Le géant français et mondial de la pub, Publicis, veut devenir un "système intelligent", grâce à l'IA

25 janvier 2024 à 19h01
9
Anton Gvozdikov / Shutterstock
Anton Gvozdikov / Shutterstock

Le groupe Publicis a annoncé ce jeudi son intention de s'appuyer désormais sur l'Intelligence artificielle au cours de ses opérations de tous les jours.

Le groupe publicitaire français, leader mondial de la publicité en capitalisation boursière, aurait commencé à investir depuis plusieurs mois dans des outils d'intelligence artificielle à destination de ses employés. Mais il n'a pas prévu de s'arrêter là puisque l'annonce parle désormais de 300 millions d'euros d'investissement sur le sujet au cours des trois prochaines années.

300 millions d'euros dans l'IA sur les trois prochaines années

L'annonce faite par Publicis concernant cet investissement n'est pas faite au hasard, puisqu'elle intervient quelques jours à peine avant l'annonce des résultats financiers de l'entreprise sur l'année écoulée. Si l'on ne connaît pas encore le détail, il n'est pas risqué d'avancer qu'ils ont, pour la quatrième année consécutive, largement surperformé par rapport au secteur, dont les résultats sont généralement plutôt en berne. Il faut dire qu'avec 6,3 % de croissance sur l'année, ils ont des raisons d'être enthousiastes.

Alors pour trouver de nouvelles sources de croissance, le groupe qui s'enorgueillit d'avoir basé son succès des dernières années sur l'adoption de nouvelles technologies a annoncé en grande pompe un investissement massif dans l'intelligence artificielle, de l'ordre de 100 millions d'euros par an pour les trois prochaines années. Et pour rassurer ses pauvres actionnaires qui auraient peur de ne pas pouvoir payer leur loyer, l'annonce garantit que cet investissement sera financé exclusivement par « l'efficacité interne », et n'aurait donc pas d'influence sur les marges opérationnelles. En d'autres termes, il y a probablement des employés qui peuvent s'inquiéter pour la sécurité de leur emploi.

Une intelligence artificielle qui travaille main dans la main ou qui pousse vers la sortie les employés ? © cottonbro studio / Pexels
Une intelligence artificielle qui travaille main dans la main ou qui pousse vers la sortie les employés ? © cottonbro studio / Pexels

Une IA interne à destination des employés

Si cette annonce est faite en grande pompe, probablement autant pour donner à la fois confiance aux clients et aux investisseurs, ce sont bien les employés qui se serviront de CoreAI, le petit nom donné à ce nouvel outil. À en croire le communiqué de Publicis, cet outil serait en développement depuis le second semestre 2023, et devrait entrer en service au cours des prochains mois. Toujours selon Publicis, il est bien peu de choses que cet outil ne saurait faire : analyses de données, développement et déploiement de logiciels, plans marketing, création de contenu, ou encore « opérations internes ». Encore une fois, il n'est pas certain que toute la masse salariale de l'entreprise survive à cette nouveauté.

Preuve que le groupe publicitaire a bien saisi le fonctionnement du monde de l'IA, CoreAI a été entraînée grâce « aux données que nous avons acquises, mais aussi celles que nous avons récupérées au cours de la décennie écoulée ». Ce qui représente tout de même, « 2,3 milliards de profils dans le monde ». Toutes les données sont donc bonnes à prendre, et si possible le plus vite possible, avant que la régulation n'arrive.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : Reuters, Publicis

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

sylvebarbe78
Il va y avoir du chômage à la clé et pas seulement dans la pub. Durant des années les gens travaillant dans les bureaux regardaient avec une certaine indifférence les ouvriers remplacés par des robots. Tout vient à temps pour qui sait attendre…
Proutie66
Du coup tu es content ? Tu attendais ça ? Pathétique.
Belgarath
La publicité intelligente ? Tiens, il se serait passé quelque chose pendant mon sommeil.
Zimt
J’ai toujours sus que de travailler dans la pub, n’était pas une bonne idée…
Cynian90
Je me demande comment ils maintiendront le taux de chômage bas pour éviter d’avoir à implémenter des aides sociales type revenu universel ? Suppesssion du salaire minimal, reintroduction de la vraie précarité, les familles entières qui vivent sous le même toit ?
sylvebarbe78
Mon pauvre garçon c’est toi qui est pathétique avec tes propos. Oū est-il écrit que je suis contant ?
somoved
Si vendre des emplacement de pub c’est toujours une bonne idée
Eths25
Pour l’écologie et le bien-être des cervelles, la pub devrait être interdite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet