Yahoo! et Cisco veulent faire de DKIM un standard anti-spam

Ariane Beky
Publié le 15 juillet 2005 à 00h00
Les membres de l'IETF réunis à Paris du 31 juillet au 5 août 2005 vont-ils présenter DKIM comme une alternative, un complément ou un concurrent de Sender ID ?

Frein à la productivité, pourvoyeur de virus informatiques en tout genre, support de fraudes à l'identité et aux coordonnées bancaires, le spam est un fléau numérique.

Les multinationales du logiciel et de la sécurité informatique (Microsoft, , etc.), les équipementiers (IBM, Sun...) la communauté open source, les portails Internet et autres prestataires techniques cherchent tous à endiguer le phénomène.

Parmi eux, un groupe de travail de l'IETF propose un énième rempart au courrier électronique commercial non sollicité : DKIM ou DomainKeys Identified Mail, identifiant basé sur les solutions de ! et de l'équipementier réseaux .

L'Internet Engineering Task Force (www.ietf.org), organisation internationale dédiée à l'élaboration de normes Internet, pourrait faire de DKIM un standard proposé gratuitement aux internautes, standard qui implique la compatibilité des serveurs de messagerie.

DKIM est censé authentifier par une signature électronique chiffrée tous les courriels sortants. Par ce biais, leurs destinataires ont la possibilité d'identifier les expéditeurs et, éventuellement, d'appliquer les mesures de filtrage qui s'imposent.

Outre le portail Yahoo! et l'équipementier Cisco Systems, ont contribué au développement de la technologie : Alt-N Technologies, AOL, , , IBM et... Microsoft.

Sender ID, la propre technologie du numéro un mondial du logiciel, devra être associée à tous les e-mails transmis vers une adresse MSN, Hotmail en particulier, dès la fin 2005. A défaut d'authentification par Sender ID, le message sera considéré comme du spam et automatiquement rejeté, a fait savoir Microsoft le mois dernier.

Lors de la prochaine conférence de l'IETF du 31 juillet au 5 août prochains à Paris - Palais des Congrès, DKIM va-t-il être présenté comme une alternative, un complément ou un concurrent de Sender ID ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données