Reading Coach est pleinement intégré dans l'écosystème Microsoft © Alliance Images / Shutterstock
Reading Coach est pleinement intégré dans l'écosystème Microsoft © Alliance Images / Shutterstock

Le géant californien vient de rendre accessible à tous son outil alimenté par IA, Reading Coach, en le mettant à disposition gratuitement. Une initiative franchement sympathique, qui permettra à de nombreuses personnes de bénéficier de cet assistant à l'apprentissage de la lecture.

L'IA en tant qu'outil d'accompagnement pédagogique est un pan entier qui reste encore à explorer. En France, par exemple, le ministère de l’Éducation nationale souhaite mettre en place à la rentrée 2024 l'outil MIA pour accompagner les lycéens durant leur année scolaire. Le potentiel de cette technologie comme soutien au processus d'apprentissage est réellement prometteur.

L'outil Reading Coach de Microsoft, quant à lui, propose des exercices de lecture personnalisés aux apprenants et intègre plusieurs fonctionnalités plutôt bien pensées. Il est aujourd'hui disponible gratuitement en version web, et Microsoft lancera une application dédiée à l'avenir. Reading Coach sera également intégré à Canva au printemps.

La genèse de Reading Coach

Reading Coach fonctionne grâce au plug-in Reading Progress, destiné à la version éducative de Microsoft Teams. Son objectif premier est de venir en renfort aux enseignants qui travaillent à améliorer la fluidité de lecture chez leurs élèves. Reading Progres ayant rencontré un franc succès, Reading Coach a été lancé en 2022. Il fait partie intégrante d'Immersive Reader ; assistant virtuel de compréhension linguistique et de lecture ; et de Teams for Education, une version spéciale de Teams à destination des établissements scolaires.

L'efficacité de Reading Coach repose sur la juste identification des mots posant le plus de difficultés par les apprenants. Celui-ci leur met ensuite à disposition des outils spécifiques pour qu'ils puissent adopter des pratiques plus autonomes et individualisées. Ces derniers sont assez variés : dictionnaires illustrés, segmentation en syllabes ou lecture à haute voix.

 Une interface plutôt claire et intuitive © Microsoft
Une interface plutôt claire et intuitive © Microsoft

Le maître-mot : l'interactivité

Reading Coach permet également aux enseignants (ou parents d'ailleurs, les professeurs ne sont pas nécessairement les seuls concernés) de suivre le travail de leurs élèves : outils utilisés, nombre de mots travaillés, nombre d'essais etc.

Récemment, Reading Coach a été enrichi d'une nouvelle fonction assez astucieuse baptisée « choose your own story » (choisis ta propre histoire). Celle-ci fonctionne grâce au service Azure OpenAI de Microsoft. Elle permet aux apprenants d'imaginer de toutes pièces leur propre aventure en s'aidant de l'IA. Choix du décor, des personnages et du niveau de lecture. Une fois que tous ces éléments sont pris en compte, l'IA créé alors un contenu à lire en fonction de ces derniers. Au niveau personnalisation, c'est top ! Un élève aura toujours plus de plaisir à lire une histoire qui lui ressemble.

Reading Coach est également capable d'écouter l'histoire lue à haute voix et de faire des retours sur la prononciation orale. Le côté ludique est fortement mis en avant puisqu'à mesure des progrès, des badges de récompenses viennent récompenser l'apprenant et des nouveaux décors ou personnages sont débloqués. Pour les réfractaires à la création d'histoire, la bibliothèque de ressource ReadWorks intégrée à l'outil propose même des passages déjà préparés.

Dans une enquête récente menée par le EdWeek Research Center, 44 % des enseignants interrogés estime que les technologies adaptatives (comme Reading Coach) sont plus efficaces pour évaluer le niveau de lecture des élèves si on les compare aux méthodes traditionnelles. L'initiative de Microsoft, souhaitant mettre la technologie au service de l'éducation, est une démarche très louable. Il faut le voir comme un soutien, et non comme une substitution aux méthodologies classiques.