Starfield, le mal aimé, a rapporté tout de même un joli pactole à Bethesda et se place sur le podium des ventes de Steam

17 janvier 2024 à 11h14
0
Oh  mon vaisseau, t'es le plus beau des vaisseaux © Underl3veled/ Reddit
Oh mon vaisseau, t'es le plus beau des vaisseaux © Underl3veled/ Reddit

Malgré les défauts qu'on lui a reprochés ; à juste titre ; Starfield tutoie tout de même les sommets du classement des ventes 2023 de Steam.

Starfield, censé recevoir sa plus grosse mise-à-jour aujourd'hui, n'a pas forcément été le jeu rêvé par tous les adeptes d'espace et de jeu de rôle. Même si le jeu a dépassé les 10 millions de joueurs au mois de septembre, il ne bénéficiera jamais de l'aura d'un certain Skyrim, la faute à de trop nombreux défauts difficilement corrigeables, même par les mods. Toutefois, cela ne l'a pas empêché de se glisser tranquillement sur la troisème place du podium des ventes de Steam. Un classement calculé selon les revenus générés par les jeux concernés, que le cabinet Video Game Insight (VGI) a établi dans une étude.

Des défauts impardonnables pour un jeu next-gen

Starfield était annoncé en grandes pompes comme le jeu de la décennie. Présenté par Bethesda comme le space-opéra par excellence, nous autres joueurs, étions censés y trouver ce que nous ne pouvions trouver nulle part ailleurs. Une histoire épique, des quêtes passionnantes nous menant à explorer une galaxie remplie de milliers de planètes, un univers beau et cohérent. Certes, le jeu propose une expérience, qui, par moments, vaut clairement la peine d'être vécue. Il suffit de visiter le subreddit du jeu pour voir que certains joueurs dépassent allégrement les 500 heures de jeu.

Objectivement, Starfield est loin d'avoir réussi à cocher toutes les cases. Bethesda s'est reposé sur ses acquis, et le jeu est très daté sur de nombreux aspects. Le gameplay est vieillissant, les quêtes de l'histoire principales ne donnent pas franchement envie d'abandonner sa vie sociale pour s'y pencher et côté technique, on a frôlé la catastrophe de peu. L'exploration spatiale se résume à cliquer sur une carte, et son univers est plutôt vide de manière générale. Ou s'il est rempli, il l'est de PNJ génériques et rigides, de quêtes peu passionnantes et de planètes ennuyeuses. On ne peut lui retirer en revanche la qualité de son OST, signée Inon Zur, plutôt magistrale.

 Un classement très logiquement dominé par le splendide Baldur's Gate III © @baisun / Video Game Insight
Un classement très logiquement dominé par le splendide Baldur's Gate III © @baisun / Video Game Insight

Un succès commercial malgré tout

Si on peut lire quelquefois que le jeu a tiré son succès du Gamepass de Microsoft, la réalité est toute autre. Selon l'étude menée par VGI, Starfield se place donc à la troisième place des ventes sur Steam, avec 235 millions de dollars générés. Il dame le pion à Resident Evil 4 Remake (159 millions de dollars) et à FC 2024 (81 millions de dollars). Cette année, Steam a généré 9,08 milliards de dollars de revenus avec 580 millions de jeux vendus via la plateforme. En tête du classement, l'excellent Baldur's Gate III a littéralement écrasé la concurrence (657 millions de dollars), suivi par Hogwarts Legacy (341 millions de dollars).

Malgré ses grosses lacunes et des défauts de conception à ne pas nier, Starfield s'est tout de même fait une place au soleil dans ce top des ventes Steam. Un paradoxe qui soulève encore la question épineuse de la qualité des jeux AAA par rapport aux attentes des joueurs.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet