220 milliards d'euros pour le M2M en 2010

16 juin 2005 à 00h00
0
Selon une étude de l'IDATE, le marché du Machine to machine et du RFID pourrait peser jusqu'à 220 milliards d'euros en 2010

L'avenir est à la data ! Selon une étude de l'IDATE, le marché du Machine to machine (M2M) et des étiquettes communicantes (RFID) pourrait peser jusqu'à 220 milliards d'euros en 2010 contre environ 20 milliards en 2004.

L'IDATE estime que le marché est poussé par des dynamiques favorables aux niveaux technologique et économique, voire réglementaire et que son développement viendra de secteurs tels que la logistique, la grande distribution, la sécurité et la santé.

"Le marché potentiel du M2M se compte en milliards de machines et en centaines de milliards d'objets pouvant devenir communicants. Quelque soit le secteur d'activité ou l'application envisagée, une machine (voire un objet) a plus de valeur si elle est connectée à un réseau permettant de la gérer ou de la contrôler à distance." explique l'IDATE dans son étude.

Malgré l'intérêt naturel des opérateurs pour ce marché, le M2M ne devrait peser que 6% de leurs futurs revenus et surtout bénéficier aux équipementiers et intégrateurs. L'IDATE estime ainsi que 500 millions de modules M2M devraient se vendre en 2010 contre 92 millions en 2004.

Télématique, gestion de flotte, sécurité des bâtiments, maintenance, logistique : les applications du "Machine to Machine" sont effectivement très nombreuses et les résultats de cette étude devraient être au cœur des discussions de la conférence RFID qui se tient cette semaine à Paris, porte de Versailles.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page