PIGEON : cette inquiétante IA peut localiser une photo rien qu'en analysant son arrière-plan

28 décembre 2023 à 18h31
16
 PIEGON l'IA à l'oeil d'aigle © Ryan adi / Shutterstock
PIEGON l'IA à l'oeil d'aigle © Ryan adi / Shutterstock

PIGEON est une IA développé à Stanford et, même si son nom peut prêter à sourire pour les francophones, ses capacités de décryptage d'images sont stupéfiantes.

On savait déjà que certains systèmes d'IA disposaient déjà de compétences redoutables en matière de reconnaissance faciale, comme PimEyes ou encore Clearview AI. Cette fois-ci, une équipe d'étudiants de Stanford ont repoussé les limites de cette technologie avec PIEGON. C'est un modèle d'IA capable de localiser avec une extrême précision l'endroit où a été capturée une photo en analysant simplement son arrière-plan.

Une précision impressionnante

PIGEON n'a pas grand chose à voir avec le volatile bien connu de tous, mais signifie en réalité Predicting Images Geolocations. Ce programme peut donc passer au crible les photos fournies par Google Street View et déterminer instantanément d'où vient le cliché. Sa précision est de l'ordre de 92 % lorsqu'il s'agit de localiser le pays représenté sur l'image. Encore plus impressionnant : dans plus de 40 % des cas, PIGEON peut reconnaître un endroit à moins de 25 km de sa position réelle.

Pour se rendre compte de la performance, il est possible de mettre en parallèle ses performances avec celles d'humains sur le jeu GeoGuessr. Dans ce dernier, les joueurs doivent deviner l'emplacement d'une photo aléatoire issue de la base de données de Street View. Une immense communauté est très active autour de ce jeu et un système de classement existe pour que les utilisateurs mesurent leurs performances entre eux. Eh bien PIGEON est très bon à ce petit exercice, puisqu'il se classe dans le top 0,01 % des meilleurs joueurs. Il a réussi à battre l'un des meilleurs joueurs pro au monde, Trevor Rainbolt en jouant six matchs contre lui.

GeoGuessr, un jeu de niche fortement apprécié © friesfly / Reddit
GeoGuessr, un jeu de niche fortement apprécié © friesfly / Reddit

Fonctionnement et implications éthiques

Pour que PIGEON atteigne ce niveau de performance, il a été entraîné grâce à un réseau neuronal développé par OpenAI nommé CLIP, qui permet de relier images et textes. Les étudiants se sont inspirés de GeoGuessr pour affiner leur modèle. Ils l'ont nourri à l'aide d'un dataset comportant 100 000 emplacements photographiés aléatoires en associant chacun de ceux-ci à quatre images différentes. Au total, PIGEON a donc été entraîné avec 400 000 images.

Parallèlement à cela, un modèle connexe a également été développé (PIGEOTTO) et entraîné grâce à 4 millions de photographies, pour la plupart issues de Wikipédia et de Flickr. Cela lui a permis de pouvoir s'exercer à identifier un lieu à partir d'une seule image. Toutefois, les créateurs de PIGEON sont bien conscients des implications éthiques inhérentes au développement d'un modèle aussi puissant. Principalement au niveau du respect de la vie privée. Ainsi, les paramètres du modèles ne sont pas disponibles au public et leur code n'est disponible qu'à des fins de vérification académique.

PIGEON est une prouesse autant saisissante qu'inquiétante. D'un point de vue technologique pur, l'avancée est incontestable. D'un point de vue éthique, nous sommes en droit de nous questionner sur les impacts possibles d'une telle technologie si elle sortait du champ académique : surveillance d'individus sans leur consentement, exploitation commerciale, divulgation de données de localisations sensibles (militaires, agents de renseignement) ou utilisation dans un cadre politique autoritariste. Les scénarios sombres ne manquent pas. Pourvu que PIGEON reste bien tranquillement dans sa volière.

Source : ZDNet

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

kroman
J’ai donné une photo à ChatGPT pour rechercher le lieu de la prise de vue. Il l’a trouvé à moins de 100 m !
chicour
Avec les exif ?
Martin_Penwald
Chiche. Où est-ce ?<br /> Neige1920×1080 66.8 KB
Comcom1
Et bah entre l’article merdique sur un robot fou et celui-ci décidément la qualité ça baisse !<br /> Le sensationnel plutôt que l’objectivité la mode médiatique à son comble
Papy65
Expliqué comme cela, ça ne veut rien dire qui permette de juger l’efficacité de ChatGPT pour cette utilisation. Certains endroits sont tellement photographiés que même nous arrivons à les reconnaître sans jamais y avoir été. Google Lens y arrivait déjà depuis un bon bout de temps
Proutie66
A la montagne. Je pense qu’il y fait froid.<br /> Si je peux aider…
Kriz4liD
J adore geoguessr ! Allez s y c’est un excellent jeu . Et a 20€ l année c’est pas cher payé
Nmut
Pas d’accord.<br /> Autant l’article des robots est pas terrible (racoleur et sans infos), autant ici c’est pas trop mal, on a les données de base, le fonctionnement et le résultat, avec en «&nbsp;bonus&nbsp;» les implications possibles. On a toutes les infos pour savoir si on a envie / besoin de creuser le sujet. Ca ressemble plus à du travail journalistique que l’article sur le robot de l’usine Tesla qui est juste une traduction d’un tabloïd moisi.
youmetooandyou
Ce qui va tuer l’AI, chatGPT et consors : les droits d’auteur
Wuinny
@martin6: Groenland vu le manque de lumière. On alors c’est juste très mal exposé
Feunoir
C’est une methode assez connu, cela fait surement + de 10ans que je ne mets pas de photo prise de chez moi sur le net car en Rhone alpes c’est vraiment trop facile de trouver l’endroit de la prise de vue<br /> Correspondance de relief dans une base de photo (streetview principalement aussi) + correction pour les angles = position quasi exacte facilement
Martin_Penwald
L’endroit est sur Streetview. Avec de la neige aussi. Mais avec une visibilité exécrable.
Comcom1
« Cette inquiétante IA » ← ça suffit largement à dire que c’est du sensationnel de bas étage, inquiétante n’a rien à faire ici !<br /> Il n’y a rien d’inquiétant dans le fait qu’une IA soit capable de déterminer un lieu à partir d’une photo donc oui cet article et tout les articles à bases de inquiétante autre mot super accrocheur, une honte
V-Luminis
Bah oui c’est vrai que des étudiants qui programment une IA aussi compétitive que celle-ci c’est pas intéressant. J’attends donc ta critique constructive sur le fond de mon article.
V-Luminis
Merci de ton retour
V-Luminis
J’en connais un qui a pas lu l’article jusqu’au bout ou qui ne comprends par réellement les implications éthiques d’une telle technologie. Je me trompe ?
Comcom1
Je ne critique pas l’ia ou le travail des étudiants mais notamment le titre et la conclusion. Ce qui est reproché à l’ia ici on peut largement le faire aussi avec des algo « classique » le suivi de personne sans consentement, divulgation de données de localisation sensible : quel exemple vis à vis du tag de localisation déjà présent dans les photos actuelles, pour quel conséquences réelles surtout vis à vis des technologies qui existent déjà pour ça ? (Et je parle même pas du suivi de Google sur la position de chacun qui utilise ses services sans désactiver le suivi (et encore même désactivé qu’est qui nous garanti que c’est réellement fait dans les bases de données de Google ?).<br /> Alors c’est certes pas une raison pour avoir un nième truc qui peut localiser mais de là à mettre des « inquiétant » dans le titre franchement c’est juste la mode des titres p* à click pire ça gâche tout l’intérêt pour l’article tellement rasbol de voir des titres aussi racoleur c’est horrible, ça gâche tout le journalisme moderne. Pire encore l’autre article que je critique qui l’a est carrément abusé jusqu’au bout (le fameux robot fou… pourquoi fou ?) et le pb c’est que ça se généralise c’est tellement lourd…
Comcom1
Si et justement je ne suis pas d’accord, décrit dans ta réponse présente.
kroman
C’était la première photo ici. Hiking • Outdoors • Adventure on Instagram: "Oregon’s captivating beauty unfolds along its hiking trails, traversing lush forests, cascading waterfalls, and leading to the striking vistas of its rugged coastline, ensuring an unforgettable outdoor adventure.⁣ ⁣ 📌 Oregon 🇺🇸 ⁣ ⁣ 📸 Thank you @eyeofshe and @chrishenry for your great photos!⁣ ⁣ ✅ Wanna get featured? Follow @hikingtheglobe and tag # hikingtheglobe in your posts. Cheers!"<br /> Lens arrive à trouver plein de photos du même endroit, mais les descriptions n’étaient pas très parlantes en général. Avec ChatGPT j’ai pu avoir les coordonnées GPS en plus du nom du lieu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet