Des bornes de recharge gratuites pour les voitures et vélos ? Cette ville française va vraiment vous faire aimer les mobilités douces...

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 décembre 2023 à 10h46
26
Voiture électrique à la station de charge © Vadzim Mashkou / Shutterstock
Voiture électrique à la station de charge © Vadzim Mashkou / Shutterstock

En collaboration avec le service E-Totem, la Métropole de Montpellier a décidé d'offrir la recharge gratuite des voitures électriques aux habitants de 31 communes de sa collectivité. Une initiative pionnière en France.

Vous roulez en électrique et ne savez pas trop où déménager en 2024 ? Peut-être aurez-vous envie de mettre le cap sur la région Occitanie et Montpellier, et de ne faire qu'un avec le soleil, mais pas que ! Les élus de la métropole montpelliéraine ont en effet approuvé, le 19 décembre 2023, la gratuité de la recharge des voitures et vélos électriques pour les résidents, en tandem avec la gratuité des transports en commun.

L'administration a prévu d'installer des centaines de bornes, en partenariat avec l'acteur français spécialisé E-Totem. Mais attention, à défaut de se bagarrer devant les stations, ce qui est fortement déconseillé, il faudra jouer avec la puissance !

Plus de 600 bornes, dotées d'une puissance allant de 3 kW à 150 kW

Cette décision plutôt audacieuse de la Métropole de Montpellier découle de la volonté de favoriser les mobilités douces et la décarbonation. Julie Frêche, vice-présidente de la collectivité et déléguée au Transport et aux Mobilités actives, a souligné l'engagement de sa collectivité en faveur de la recharge électrique. Pour elle, la gratuité accompagne les initiatives pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Comment cette dernière va-t-elle se matérialiser ?

L'entreprise E-Totem sera le partenaire privilégié de la métropole. Elle déploiera 600 bornes de recharges électriques sur le territoire métropolitain, avec des premières installations prévues cet été. Il y aura 125 bornes de recharge rapide, 127 à la demande, auxquelles on doit ajouter 100 points de recharge pour les vélos électriques. Les stations de recharge rapide seront d'ailleurs réparties sur 31 communes du territoire.

Dans le détail, les bornes de recharge se déclineront en deux catégories : E-City (de 7,4 à 22 kW) et E-Fast (50 kW et 100-150 kW), avec des niveaux de puissance variés donc. L'application M'Ticket permettra aux habitants de bénéficier d'une recharge gratuite lorsqu'ils seront en mode éco, avec une puissance ainsi limitée à 3 kW. C'est tout de même mieux que rien.

Le tramway montpelliérain © ODIN Daniel / Shutterstock
Le tramway montpelliérain © ODIN Daniel / Shutterstock

Pour avoir plus de puissance et recharger plus vite son véhicule électrique, il faudra payer

Plus les résidents voudront une puissance élevée et une durée de charge faible, plus il faudra payer, naturellement. À côté de la recharge gratuite, si vous êtes du coin par exemple, vous devrez compter sur une charge à 5 euros, pour une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW, ce qui est déjà moins cher que le tarif national à 11,25 euros. En revanche, une recharge plus rapide à 50 kW coûtera 8,75 euros en utilisant l'application M'Ticket. Sans elle, le prix sera déjà plus corsé : 15 euros.

Cette initiative permet à Montpellier de s'aligner sur la voie de la transition énergétique et de positionner la ville en tant que modèle pour l'adoption de véhicules électriques. La gratuité de la recharge en « mode éco » encouragera peut-être les résidents à opter pour des solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement, tout en maintenant des tarifs compétitifs pour des recharges plus rapides et des besoins plus importants et impérieux.

Source : Actu.fr

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

bizbiz
Et qui va payer cette « gratuité » ? La mairie ? l’agglo ? le conseil général ?
pinkfloyd
Les impots
jvachez
Comme pour les transports en commun réservé à ceux qui habitent à côté. Les travailleurs vont payer pour les autres.
zztop69
vu la puissance pour la version gratuite , il va y avoir une flopée de voiture crampon.
Nadeistos
Beaucoup de non-sens, déjà proposer une recharge gratuite à ceux qui ont les moyens de se payer une voiture globalement «&nbsp;chère&nbsp;» même d’occasion.<br /> Ensuite plus c’est lent moins c’est cher, on va se retrouver avec des voitures ventouse qui vont squatter des temps infinis les bornes ?<br /> Je suis pas sur que cela aide l’électrique qui souffre deja de cette mauvaise réputation de lenteur, en plus d’enquiquiner ceux qui attentent que ca se libere… Du coup besoin de plus de bornes pour satisfaire tout le monde, plus de materiaux etc… donc non sens écologique
Bidouille
Que ne ferait on pas pour inciter les automobilistes à passer au voitures électriques. Tant que l’autonomie sera souvent ridicule et que le temps de chargement sera long, pas question pour moi de passer à ces engins. La technologie est faite pour progresser, pas pour régresser, ce qui est le cas avec ces voitures.
flodousse
Elle progresse dans les domaines que vous ne regardez pas : le coût d’utilisation (carburant moins cher), fiabilité car moins de pièces moteur, silence et absence de gaz et recharge à domicile (plus besoin de penser aller à la pompe donc gain de temps)<br /> Cela ne vous convient peut-être pas mais c’est un énorme progrès pour beaucoup.
Bestdoud
Moi ce qui me gène c’est de devoir brancher ce fichu câble<br /> Pouvaient pas inventer un truc qui se met en contact sous la voiture quand on se gare<br /> Je suppose que c’est que sur des places gratuites, quid des places payantes ?
jvachez
Le problème c’est surtout que c’est prévu à l’envers. Sur une thermique le câble est dans la pompe à essence pas dans la voiture.
trollkien
L’agglo de montpellier je n’y met casiment plus les pieds tant c’est nimp en terme de circulation le jour et de faune la nuit…
flodousse
La norme SAE J2954 vient d’être établie pour 2024. Elle permet la recharge sans fil des véhicules.<br /> Plus qu’à attendre que les véhicules compatibles ne sortent.
flodousse
Il suffit de mettre la gratuité pour 1h maxi ou jusqu’à 80% par exemple et faire payer la voiture ventouse.<br /> Et hop il n’y en aura plus
Palou
flodousse:<br /> La norme SAE J2954 vient d’être établie pour 2024<br /> Cette norme est sortie en 2017, on voit ce que ça donne 6 ans (bientôt 7 ans) après …
Blackalf
Et une fois qu’il y aura beaucoup plus de VE en circulation, fin de la gratuité. C’est ce qui est arrivé dans des villes de Belgique.
cmoileena
Et oui tout le monde fait 300 km par jour c’est bien connu. Rien que pour avoir une voiture chaude et dégivré le matin ça c’est une sacrée progression.
cmoileena
A la maison ça prend au moins 5 secondes de brancher le cable en arrivant. Un peu plus sur une borne car il faut passer sa carte et ensuite mettre le cable. Mais au moins ça pue pas le gasoil ni obligé de mettre un gant pour avoir de l’essence plein les mains.
Palou
cmoileena:<br /> Mais au moins ça pue pas le gasoil ni obligé de mettre un gant pour avoir de l’essence plein les mains.<br /> C’est sûr, même pas une crotte de chien posée à terre et où le câble est posé … <br /> Ni de chien qui lève la patte en passant
cmoileena
Pas de crotte de chien dans mon garage …<br /> J’en ai encore jamais vu près d’une borne. Mais ça viendra évidemment vu le peu de respect de certains maîtres
keyplus
y en a qui vont en profiter pour s’éclairer gratos
bizbiz
Non, ça devrait aller, je ne vois pas de bornes dans les quartiers de la Paillade et de la Mosson .
Laurent_Marandet
Ca va faire un flop les 3Kw gratuits pour une heure… ca serait encore 11 Kw ou 22 Kw, ca irait.
PEPSIMAX
Et une grosse batterie bien dégueulasse…merci…
flodousse
c’est pour ca que j ai dit OU 80% (si une heure ne suffit pas)
flodousse
Non il y avait un problème avec le système d’alignement<br /> Le transfert d’énergie sans fil (WPT), conforme à la norme SAE J2954, permet des solutions de recharge sans fil entièrement automatiques pour les véhicules électriques et promet une recharge très efficace (jusqu’à 93 %) des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La pièce manquante de la normalisation du WPT pour véhicules légers a été la spécification d’une méthodologie d’alignement qui fonctionne dans toutes les conditions météorologiques et tous les environnements, et qui garantit l’interopérabilité entre de nombreux types d’applications différents. Le groupe de travail SAE sur le transfert d’énergie sans fil et l’alignement a interrogé ses membres, notamment les constructeurs automobiles, les entreprises de niveau 1, les équipementiers et les fournisseurs de charge sans fil, afin de déterminer une méthode commune minimale pour l’alignement (alignement fin, couplage et vérification de l’alignement) à normaliser. Après un programme d’essais complet et des informations générales, le groupe de travail a convenu d’une méthode d’alignement commune pour toutes les infrastructures publiques au sol, appelée «&nbsp;système de positionnement inductif différentiel&nbsp;» ou DIPS en abrégé.<br /> «&nbsp;La méthode d’alignement normalisée «&nbsp;DIPS&nbsp;» facilite la recharge et le stationnement sans fil des véhicules électriques sous la norme J2954 par tous les temps et ouvre également la voie aux véhicules autonomes. L’équipe de la SAE a ainsi résolu le chaînon manquant pour la commercialisation de la recharge sans fil&nbsp;», a déclaré Jesse Schneider, président du groupe de travail de la SAE sur le transfert d’énergie sans fil (ZEV Station).<br /> "La recharge sans fil offre effectivement à un véhicule électrique une autonomie infinie. Il suffit de le garer et de l’oublier - le véhicule est toujours chargé. Grâce à cette mise à jour de la norme, la recharge automatique sans fil sera disponible dans les infrastructures publiques.
philouze
j’espère que c’est de l’induction par résonance façon Witricity et pas un truc tout pourri comme pour nos téléphones portables (quitte à normer, autant le faire sur du haut rendement exclusivement)<br /> EDIT : tu avais répondu Flodousse, plus bas, au temps pour moi
philouze
nettement moins dégueulasse que les 10 aines de tonnes de pétroles qui passeront par un réservoir ( + huiles, fluides et pièces diverses et variées )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet