Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 novembre 2023 à 17h27
124
Une voiture électrique à la station de charge © Vadzim Mashkou / Shutterstock
Une voiture électrique à la station de charge © Vadzim Mashkou / Shutterstock

Les disputes entre conducteurs aux bornes électriques deviennent monnaie courante, poussant les gestionnaires de stations de recharge à embaucher des agents de sécurité pour maintenir l'ordre.

La transition vers la mobilité électrique au Royaume-Uni se heurte à un obstacle inattendu : la violence de la recharge, appelée « charge rage » outre-Manche. Un problème qui touche déjà aussi la France, dans des proportions moindres (câbles arrachés ; voitures thermiques stationnées sur des places réservées aux modèles électriques etc.).

Alors que de plus en plus de conducteurs optent pour des véhicules électriques, les stations de recharge sur les autoroutes britanniques sont de plus en plus sujettes à des disputes entre usagers, particulièrement lors des périodes d'affluence. Pour remédier à cette situation, des agents de sécurité ont carrément été embauchés. 

La violence de la recharge électrise les bornes, pour une transition chargée de tensions

La « charge rage » n'est pas une simple anecdote amusante, mais plutôt un symptôme des obstacles liés à la transition vers la mobilité électrique, et accessoirement d'une montée de la violence dans notre société. Moto, l'un des principaux gestionnaires de bornes de recharge au Royaume-Uni, a recruté des agents de sécurité pour mettre fin aux disputes entre usagers, devenues fréquentes.

Le réseau électrique vieillissant du Royaume-Uni est, il faut le dire, un facteur aggravant de la situation. Selon Ken McMeikan, CEO de Moto, le réseau actuel ne dispose tout simplement pas de la capacité nécessaire pour répondre à la demande en électricité lors des pics d'utilisation.

Donc forcément, sans une solution adéquate, chaque jour férié, vacances de Noël, Pâques et été pourraient se transformer en une crise de l'approvisionnement électrique, à l'image des pénuries d'essence et de diesel.

Les tensions grandissent au volant et devant les bornes de recharge électriques © George Rudy / Shutterstock
Les tensions grandissent au volant et devant les bornes de recharge électriques © George Rudy / Shutterstock

Une nécessité de moderniser le réseau, et d'accélérer l'installation des bornes

L'annonce récente du gouvernement britannique de reporter de 2030 à 2035 l'interdiction de vente des moteurs thermiques illustre bien la complexité de la transition. La « charge rage » devient un problème sérieux, au point que des mesures supplémentaires pourraient s'avérer nécessaires pour résoudre cette question devenue un enjeu crucial pour le développement de la mobilité.

La recrudescence des cas de violence de la recharge met en lumière le besoin pressant d'améliorer l'infrastructure de recharge électrique et de moderniser le réseau électrique britannique.

Les gestionnaires de bornes et le gouvernement devront collaborer pour garantir un approvisionnement en électricité stable et fiable. Ce qui implique d'augmenter le nombre de bornes de recharge. Tout cela somme en tout cas comme un rappel des défis que pose la transition vers la mobilité électrique.

Source : The Telegraph

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (124)

Droz
Depuis le début on fait comme si les experts n’avaient pas prévenu qu’il n’y aura pas assez d’électricité. Encore un beau " qui aurait pu prévoir ? "<br /> Edit : La source la plus fiable que j’ai trouvé contredit effectivement ce que j’ai dit, comme me l’ont justement fait remarqué certains. Je m’étais basé sur ce que j’avais entendu il y a des années.<br /> Désolé j’ai parlé trop vite.<br /> Selectra – 3 Sep 20<br /> En 2040, le réseau pourra-t-il tenir la consommation des véhicules électriques ?<br /> Analyse et prévisions sur la consommation des voitures électriques en 2040 et leur impact sur le réseau électrique.<br />
TAURUS31
Grosse demande, peu d’offres =hausses des tarifs de charge, on va vite regretter les thermiques dans 10/15 ans
Pronimo
L’électrique c’est bien quand tu va juste d’un point A vers un point B dont tu sais que ta les bornes de recharge (genre entreprise avec bornes a proximité…) ou que t’arrive le WE a ton supermarché et que tu recharge sans pression. En vrai avant de passer a l’électrique, faut faire un état des lieu pour pas être bloqué ensuite.
cmoileena
Les gens se croient seuls au monde parfois… Le respect à disparu… Chacun pour sa gueule… combien se gare sur des places handicapés ou d’autres en thermique devant des bornes de recharge… sans parler des incivilités de bases avec les énervatés du quotidien.
Bombing_Basta
Encore une preuve si il fallait d’autres que l’humain est vraiment une espèce miteuse.<br /> Perso plus rien ne m’étonne après le PQ rage du COVID.<br /> Allez mère nature, met fin à cette erreur de casting.
VlaamSchoon59
Il n’est nullement question de quantité d’énergie ici mais du nombre de bornes.<br /> Pour ce qui est de l’électricité, RTE avait fait une étude à ce sujet : si tout le monde roulait en VE, cela aurait un impact de seulement 10% sur le réseau électrique français.
Nmut
Heu, quels experts?!? <br /> Le problème, c’est le fait qu’il n’y ait pas assez de bornes (possible au moment des grands départs) ou qu’elles soient squattées par des thermiques (ça m’est arrivé pas mal de fois en seulement 2 ans d’électrique, même avec des places libres pas loin…).<br /> Pour l’énergie, il y a largement de quoi charger les quelques voitures électriques actuelles, et même pour les 5 à 10 prochaines années car les recharges se font principalement de nuit en période creuse. Les quelques calculs apocalyptiques vus ça et là d’experts (!?!) se basent sur des recharges de TOUS les VEs en même temps à 100% sur une seule journée, cas totalement improbable.<br /> Un vrai problème, c’est le tarif de cette électricité comme le dit @TAURUS31, qui peut augmenter fortement, mais le raisonnement s’applique à toutes les énergies qui seront de toutes façon de plus en plus «&nbsp;tendues&nbsp;».
VlaamSchoon59
Ça aura vite changé d’ici là. La Norvège démonte des stations services pour en faire des stations de recharge. Sans compter qu’en VE, on peut faire «&nbsp;le plein&nbsp;» tranquillement à sa maison comme on le fait avec son smartphone.
VlaamSchoon59
J’ai un garage 100% électrique (2 voitures) : aucun soucis pour traverser la France &amp; l’Europe
info01
Vive la voiture électrique…
jvachez
C’est tellement lent que les gens ne restent pas à côté et ne reviennent pas toujours à l’heure, ce qui fait perdre du temps et énerve ceux qui attendent. Souvent la charge sert aussi de place de parking, vu que c’est parfois compliqué de se garer, la voiture fini la journée sur la place.<br /> Une termique il n’y a pas ce problème, on remplit et repart, le temps passé au point de ravitaillement est optimisé, idéal pour ceux qui attendent.
Krypton_80
La transition vers la mobilité électrique au Royaume-Uni se heurte à un obstacle inattendu : la violence de la recharge, appelée « charge rage » outre-Manche.<br /> Quand on sait que les Anglais sont connus pour être des gens flegmatiques, je n’ose imaginer ce que ça pourrait donner aux USA où le droit au port d’arme(s) est inscrit dans la constitution, ça va devenir du Western 2.0 ! <br /> Une nécessité de moderniser le réseau, et d’accélérer l’installation des bornes<br /> Surtout une nécessité d’accélérer l’installation des stations à hydrogène pour ceux qui souhaitent migrer vers l’électrique sans passer par un fil de recharge, même si ça déplait au lobby des batteries qui ne veut pas partager ce marché lucratif.
wedgantilles
Je suis curieux de quel véhicule permet de traverser la France ou l’Europe avec une charge au point de départ ?<br /> Autant que je sache aucun véhicule ne dépasse les 600 km d’autonomie.<br /> Pour moi c’est un peu le gros frein je crois que dans le meilleur des cas avec la recharge la plus rapide il faut environ 1h pour faire le plein, là ou faire le plein d’une thermique prends 2 minutes, le problème est vraiment là quand on voit le nombre de véhicules, si tous était électrique et même si toutes les stations étaient 100% électrique il faudrait bien plus de bornes qu’aujourd’hui.
gaadek
Une supercharge de VE, c’est 20/30 minutes: à peine le temps de se dégourdir les jambes, de faire un tour au toilettes et de boire un café. C’est d’autant plus vrai si tu voyage à plusieurs (par exemple famille avec enfant où pour le coup une pause pipi peut largement dépasser ce délais).<br /> Chez Tesla, tu reçois une une notification sur ton téléphone pour annoncer que la charge est presque terminée. Et une voiture chargée qui reste branchée est facturée pour dissuader les utilisateurs à squatter les emplacements: c’est simple et juste.<br /> Mieux, en cas de forte affluence, la limite de charge peut être fixée par Tesla à 80% max pour que ça tourne plus.<br /> Franchement, je trouve le système tellement logique et pratique, que j’espère que cela va se généraliser aux autres opérateurs.
gaadek
Il n’a jamais dit qu’il traversait la France ou l’Europe avec une seule charge. C’est comme avec un véhicule thermique: tu refais le plein quand il le faut (je connais pas de véhicule thermique qui permette de traverser l’Europe avec 1 plein…)<br /> wedgantilles:<br /> Pour moi c’est un peu le gros frein je crois que dans le meilleur des cas avec la recharge la plus rapide il faut environ 1h pour faire le plein, là ou faire le plein d’une thermique prends 2 minutes<br /> Le problèmes c’est que tu n’y connais rien. Alors, juste pour te donner une information pertinente (et réelle), une Tesla, ça se recharge sur un super chargeur en 20/30 minutes. Après, c’est difficile d’être fiable sur la durée de recharge car:<br /> Tu charges à puissance maximale quand la batterie est vide (jusque 150kWh sur mon modèle, et ça peut monter plus haut pour d’autres modèles)<br /> Une fois la batterie presque pleine, tu charges à puissance vraiment faible<br /> Mais dans les faits, on est largement sous l’heure de recharge.<br /> Autre élément pour te donner une idée précise: sur un trajet Strasbourg-Prague, j’ai fais 2 arrêts pour recharger le véhicule, pour un total d’environ 1 heure. Et sur un des arrêts, j’ai pris mon repas au restaurant pendant que la voiture chargeait. Résultat: sur un trajet de 600 km, je n’ai perdu que 30 minutes (sur 7 heures de routes…) par rapport au même trajet en voiture thermique. Insignifiant pour moi
Krypton_80
gaadek:<br /> sur un trajet Strasbourg-Prague, j’ai fais 2 arrêts pour recharger le véhicule, pour un total d’environ 1 heure.<br /> gaadek:<br /> Résultat: sur un trajet de 600 km, je n’ai perdu que 30 minutes<br /> J’ai pas tout compris, mais c’est pas grave.
MattS32
VlaamSchoon59:<br /> Pour ce qui est de l’électricité, RTE avait fait une étude à ce sujet : si tout le monde roulait en VE, cela aurait un impact de seulement 10% sur le réseau électrique français.<br /> Les 10% de consommation électrique en plus, c’est pour 50% du parc en VE, pas 100%. Mais fondamentalement, ça change pas grand chose, car d’ici à ce que le parc soit à 100%, y a du temps (l’hypothèse de RTE, c’est qu’on sera à 40-50% du parc en 2035, et ils estiment que le réseau électrique français n’aura pas de difficulté particulière avec ça, et même au contraire que ça facilitera la gestion du réseau) pour augmenter les capacités de production.<br /> Nmut:<br /> Les quelques calculs apocalyptiques vus ça et là d’experts (!?!) se basent sur des recharges de TOUS les VEs en même temps à 100% sur une seule journée, cas totalement improbable.<br /> Et en oubliant de préciser que le cas, tout aussi improbable, où toutes les thermiques feraient le plein dans la même journée, n’a pas plus de chances de bien se passer…<br /> wedgantilles:<br /> dans le meilleur des cas avec la recharge la plus rapide il faut environ 1h pour faire le plein, là ou faire le plein d’une thermique prends 2 minutes<br /> Il faut changer de comportement : en électrique sur un long trajet on ne fait pas le plein, sauf avant le départ, car les derniers % de recharge sont bien plus lents, donc pour optimiser le temps total passé à charger il ne faut pas faire ces derniers %. Les meilleures aujourd’hui se chargent de 20 à 80% en 15-20 minutes. Et avec ces 60%, elles peuvent rouler à peu près 2h sur autoroute (et là aussi, il y a un changement de comportement qui peut aider : un trajet autoroutier en VE sera souvent plus rapide charges comprises en roulant à 110 qu’en roulant à 130), 3h sur route. Donc une pause de 20 minutes toutes les 2h suffit sur un trajet long. Et pendant la pause, t’en profite pour le pipi, te dégourdir les jambes, aller boire un café, manger… parce que tu n’as pas besoin de rester planté à côté de la voiture pendant la charge.<br /> Krypton_80:<br /> J’ai pas tout compris, mais c’est pas grave.<br /> Il a dit que sur l’un des arrêts, il a pris son repas. Donc à moins que rouler en thermique nourrisse le conducteur, ce dont je doute fortement, s’il avait été en thermique il aurait aussi fait cet arrêt. Donc il n’a bien fait que 30 minutes d’arrêt supplémentaire par rapport à une thermique.
Nmut
Krypton_80:<br /> Surtout une nécessité d’accélérer l’installation des stations à hydrogène pour ceux qui souhaitent migrer vers l’électrique sans passer par un fil de recharge, même si ça déplait au lobby des batteries qui ne veut pas partager ce marché lucratif.<br /> C’est clair qu’une filière H ne déplairait pas au lobby pétrolier…<br /> Mais bon, l’hydrogène coute bien plus cher que le thermique, et même que le VE batterie (véhicule ET carburant), les stations sont bien plus couteuse, l’infrastructure à mettre en place est bien plus complexe (production + stockage + transport + distribution) et le rendement de toute la chaine est catastrophique. Même avec une production «&nbsp;verte&nbsp;», on est plus proche du bilan carbone du carburant pétrolier que d’un VE batterie…<br /> On verra bien ce que l’avenir nous réserve, les progrès sur l’hydrogène sont aussi rapide que sur les batteries.
Krypton_80
MattS32:<br /> Il a dit que sur l’un des arrêts, il a pris son repas.<br /> En roulant en thermique (ou en Mirai2), il n’est pas obligatoire de manger au restaurant, un simple casse-croûte suffit.<br /> Définition Wikipedia: Repas léger que prennent les travailleurs au cours de leur travail. Bref, c’est plus rapide et c’est moins cher ! <br /> Nmut:<br /> C’est clair qu’une filière H ne déplairait pas au lobby pétrolier…<br /> Le lobby pétrolier installe aussi des bornes de recharge pour véhicules 100% électrique, pas sûr que ça marche aussi bien dans l’autre sens.
Nmut
wedgantilles:<br /> dans le meilleur des cas avec la recharge la plus rapide il faut environ 1h pour faire le plein<br /> Tout à fait. Bon, on ne le fait que rarement car la charge partielle est plus efficace (rendement énergétique et temps de charge).<br /> wedgantilles:<br /> Autant que je sache aucun véhicule ne dépasse les 600 km d’autonomie.<br /> Vrai également, c’est moins moins que ça sur autoroute même pour les meilleurs modèles, voies principalement utilisées sur les grands déplacements. Mais il faut plutôt voir ça comme une petite perte de temps sur quelques trajets dans l’année, de plus les arrêts sont quand même importants sur de longs trajets. Le seul GROS problème, c’est la disponibilité des bornes. Il commence à y avoir de l’attente aux bornes (vu 2 fois depuis le début de l’année) et là on perd vraiment du temps puisque l’on doit attendre la disponibilité d’une borne. Cependant, dans les stations essence dans les mêmes circonstances, c’est un peu le même problème, il n’est pas rare d’avoir 3 ou 4 voitures devant et devoir attendre 10-15 minutes.<br /> wedgantilles:<br /> Pour moi c’est un peu le gros frein<br /> Je pense qu’il faut avoir essayé quelques temps un VE pour voir que c’est plus le problème économique qui est important (la rentabilité est lente à arriver si on roule peu!), la recharge n’en est pas un. C’est même le confort de ne plus passer dans les stations service qui manque le plus quand on revient au thermique.
MattS32
Krypton_80:<br /> En roulant en thermique (ou en Mirai2), il n’est pas obligatoire de manger au restaurant, un simple casse-croûte suffit.<br /> En électrique non plus on n’est pas obligé de manger au restaurant, il l’a sans doute fait par choix, choix qu’il aurait peut-être aussi fait en thermique du coup… Quand à la Mirai2, pour l’économie qu’on fait avec le plein électrique par rapport au plein d’hydrogène, on peut se permettre de se payer le restau <br /> Et perso sur mes longs trajets en thermique, ma pause de midi fait souvent plus de 30 minutes, bien que je prenne un sandwich… Parce que la pause ne sert pas que à ça…
gaadek
Krypton_80:<br /> En roulant en thermique (ou en Mirai2), il n’est pas obligatoire de manger au restaurant, un simple casse-croûte suffit.<br /> Tu cherches la petite bête. Que tu manges au resto ou que tu picnic, il te faut dans tous les cas t’arrêter. J’ai parlé de resto, car vu que j’y suis allé la semaine dernière, les températures étaient trop fraiches pour manger un casse croute. Mais vu que tu en es aux détails, j’ai du déplacer ma voiture avant la fin de mon repas car elle était repue avant moi…
Krypton_80
MattS32:<br /> Parce que la pause ne sert pas que à ça…<br /> C’est sans doute une spécificité française, ça m’intrigue … <br /> gaadek:<br /> Que tu manges au resto ou que tu picnic, il te faut dans tous les cas t’arrêter.<br /> Pas besoin, j’ai une boite automatique et les routes sont droites chez moi.<br /> Sur 7H de route, j’ai juste besoin de faire un arrêt de 20 minutes, repas inclus.
MattS32
Krypton_80:<br /> gaadek:<br /> Que tu manges au resto ou que tu picnic, il te faut dans tous les cas t’arrêter.<br /> Pas besoin, j’ai une boite automatique et les routes sont droites chez moi.<br /> Sur 7H de route, j’ai juste besoin de faire un arrêt de 20 minutes, repas inclus.<br /> En France c’est interdit de manger en conduisant. Car tu n’es alors pas «&nbsp;en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres&nbsp;».<br /> Krypton_80:<br /> MattS32:<br /> Parce que la pause ne sert pas que à ça…<br /> C’est sans doute une spécificité française, ça m’intrigue …<br /> Non, ce n’est pas une spécificité française. Pour des raisons de sécurité (éviter la somnolence), il est fortement recommandé de faire au moins 20 min de pause toutes les 2h et d’en profiter pour se dégourdir les jambes et penser à autre chose que la conduite… Les routiers sont même obligés de faire des pauses (45 minutes minimum, non fractionnable, après maximum 4h30 de conduite).
Metaphore54
Pour quelqu’un qui habite une maison, mais pour quelqu’un qui habite au 4ème ou 10ème étage ? Par contre les stations de recharges sont à quel prix les 100 km environ ?
Krypton_80
MattS32:<br /> En France c’est interdit de manger en conduisant. Car tu n’es alors pas « en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres ».<br /> Quel pays vertueux, j’imagine que personne ne boit pas d’alcool non plus avant de prendre ou de reprendre le volant.<br /> Perso je n’en consomme pas, et j’ai toujours une main sur le volant et le pied au dessus de la pédale de frein (en réduisant ma vitesse).
MattS32
Krypton_80:<br /> Quel pays vertueux, j’imagine que personne ne boit pas d’alcool non plus avant de prendre ou de reprendre le volant.<br /> Ah je dis pas que personne ne le fait hein… Mais le fait est que c’est implicitement interdit. Alors perso les arguments contre les VE comme «&nbsp;j’ai pas besoin de pause parce que je suis capable de rouler 12h consécutives en mangeant au volant et en pissant dans une bouteille&nbsp;» (je caricature hein !), je les disqualifie d’emblée. Même s’il y a effectivement des inconscients qui ne font jamais de pause…<br /> En fait, face à ce type d’arguments, je trouve même que le VE est véritablement un bienfait, puisqu’il va forcément inciter à une limitation de ces comportements dangereux… Si tu peux pas rouler plus de 2-3h sans recharger, ben forcément, tu rouleras pas non plus plus de 2-3h sans faire de pause.
Krypton_80
MattS32:<br /> Si tu peux pas rouler plus de 2-3h sans recharger, ben forcément, tu rouleras pas non plus plus de 2-3h sans faire de pause.<br /> Du coup, c’est plus une question de rendement supérieur ?<br /> Faire une pause oui, mais pour se disputer une borne, no way.
Ducatevo
Le problème n’est absolument pas les bornes de recharge… C’est le comportement des gens !!! Cette humanité est affligeante… Les bipèdes sont de plus en plus égoïstes, nombrilistes, cupides…
MattS32
Krypton_80:<br /> Du coup, c’est plus une question de rendement supérieur ?<br /> C’est aussi le cas. Ceux qui rouleront jusqu’au bout et rechargeront à 100%, certes ils feront pas leur pause toutes les 2h, mais ils la feront toutes les 3h, et elle sera trois fois plus longue. Tant pis pour eux, ils avaient qu’à réfléchir ^^
Bilbo
On retrouve le même cinéma chez les promoteurs immobiliers: pour tous les programmes que j’ai consultés, rien n’est prévu pour la recharge des véhicules électriques …
a-snowboard
T’as le garage qui traverse l’Europe ? Wow
Guillaume1972
C’est assez marrant ceux qui affirment n’avoir jamais eu de problèmes aux bornes de recharge, comme si elles n’étaient jamais en panne et comme si il y en avait tout le temps suffisamment, et je ne parle pas de tout ceux qui surestiment fortement l’autonomie de leur véhicule électrique parce que c’est un autre problème.<br /> Toms Guide – 4 Aug 23<br /> Voitures électriques : 54 % des propriétaires regrettent leur achat<br /> Selon une étude de Monta, 54 % des conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables regrettent leur achat à cause de la hausse des prix de l'électricité. L'étude ne distingue pas les deux types de véhicules.<br />
Guillaume1972
Tout à fait correct.
Jsp75
Aah le génie humain…<br /> Les systèmes de pénalités sur les ventouses de bornes, c’est bien, finalement, le porte monnaie, y a que ça de vrai! Et pour les squatteurs de place dans la rue, ceux là même qui prendraient bien volontiers une place handicapé, 35 euro (pas très cher quand même) et enlèvement (si c’était vraiment fait, ça calmerait bien des squatteurs). Je trouve que les autorités sont bien souples malheureusement. Si je venais garer ma voiture devant la pompe… comment on le prendrait ??? Je n’imagine même pas… C’est une constante, l’homo automobiliste est un animal territorial. Et sa voiture, c’est son territoire. Il le défend, à la vie, à la mort. Et ce n’est pas le changement d’énergie qui y changera grand chose.
Guillaume1972
Je suis d’accord mais néanmoins il me semble que les problèmes liés aux bornes (que ce soit les pannes de ces dernières ou le fait qu’il n’y en ait pas assez) n’arrangent pas les choses, une petite recherche Youtube sur les problèmes liés aux véhicules électriques( qui je trouve sont relativement nombreux) suffit à s’en convaincre. Perso, je n’ai 0as de véhicule électrique mais j’imagine une personne a qui il reste 100 km d’autonomie et qui se rends compte que les endroits où il pourrait recharger, et bien les bornes sont en pannes et les restantes sont prises, va n’aide pas vraiment a rester serein, et lorsque cela arrive plusieurs fois d’affilées, et bien, on peut se dire qu’on s’est fait «&nbsp;enfler&nbsp;» de 40 ou 50k et le pire c’est que l’on ne peut s’en prendre qu’à soi-meme. Bref, le véhicule électrique, pourquoi pas (mais pas pour moi, je suis très bien à pied et en transports en commun parce que je pense aux monde que je souhaite laisse aux générations futures) mais pour l’instant pas pour tout les usages permit par une thermique.
vidarusny
L’article dit deux choses si j’ai bien compris. Il manque de point de recharge. Le réseau électrique ne peut en accueillir plus… et évidemment on parle de l’Angleterre.<br /> Cela pose la question de l’entretien et l’investissement dans les infrastructures. On parle de Sommes importantes qui se font sur le long terme et qui nécessite une volonté politique, un engagement, pas une gestion à la petite semaine ! Pour le coup ce qu’a fait l’Europe sur le marché européen était mauvais et manquait de prévoyance mais le pire c’est que la production et l’infrastructure de la France aurait dû pousser nos politiques à se tenir éloigné de cette version pour garder un des seuls avantages compétitif économique de notre pays…<br /> Le prix est une très mauvaise raison de passer à l’électrique de mon point de vue. 1 parce qu’il faut continuer nos investissements rien que pour reindustrialiser comme il disent. 2 parce que l’état ne se passera pas de cette mane financière.<br /> Certaines collectivités sont irresponsable sur le sujet. La métropole de Rouen par exemple qui pendant un certain temps permettait au véhicule électrique d’être recharger gratuitement… (et oui c’est à ça que servait les impôts de la métropole).croisé avec une zfe qui devait arriver a grand pas…Du coup,plusieurs personnes ont revendu leur voiture parce qu’une ldd y a trois ans sans charge de «&nbsp;carburant&nbsp;» c’était valable. Oui mais voilà la recharge gratuite c’est fini. Les couts de ldd ont augmenté. L’occasion est hors de prix… et. La zfe se mettra en place avec de nouvelles règles et un échéancier plus long…au final une partie des petits malins on racheter une voiture qui pollue plus que celle qu’il Avait avant…<br /> Désolé @a-snowboard j’ai loupé un truc je ne cherchais pas à répondre à quelqu’un en particulier
Gandalf67
Ca alors, quelle surprise
VlaamSchoon59
Les meilleures font le 10-80% en 18 quand la moyenne est plutôt aux alentours des 25-35 min selon les modèles. Au delà de 80% la charge ralentit donc c’est plus long. D’où l’intérêt de ne charger qu’à 80% environs a chaque fois, ce qui au final fait gagner du temps par rapport à une recharge à 100%
Martin_Penwald
Une termique il n’y a pas ce problème, on remplit et repart, le temps passé au point de ravitaillement est optimisé, idéal pour ceux qui attendent.<br /> Si seulement … Il m’est régulièrement arrivé de devoir sortir en marche arrière d’une pompe parce le trouduc qui s’est avancé devant est parti faire je ne sais quoi pour parfois plus d’½ heure.
Martin_Penwald
Les routiers sont même obligés de faire des pauses (45 minutes minimum, non fractionnable, après maximum 4h30 de conduite).<br /> Alors certes, ça a peut-être changé depuis que je roulais en Europe, mais ces 45 minutes ont toujours été fractionnables dans le temps (au moins jusqu’en 2014 il me semble). À la fin des années 2000, il y a eu un changement qui, si je me souviens bien, imposait que le 2ème temps de repos fasse au moins 30 minutes, contrairement à l’ancienne règle qui n’imposait que des pauses de 15 minutes minimum pour compter en tant que repos réglementaire.
kervern
on a assez d’électricité il raconte quoi lui ! faudra juste de 4 a 6 centrales nucléaire quand 100% des véhicules seront électrique, seul truc c’est l’incivilité des gens dont on parle là ! j ai déja eu le même genre de situation sur une pompe a essence ! par contre attendre 3 min de plus parce qu un con t est passé devant sur une essence et 20 a 25 min sur une électrique c’est pas la même chose ! moi je me prend la tête avec les gens en thermique qui ce gare dans la rue sur les bornes électriques, souvent je leur dis est ce que moi je me gare pas devant une pompe a essence même 5 min pour une course suffit à les faire dégagé, mais y a toujours le con…
KlingonBrain
Aah le génie humain…<br /> Les systèmes de pénalités sur les ventouses de bornes, c’est bien, finalement, le porte monnaie, y a que ça de vrai!<br /> Donc si j’ai bien compris, plutôt que de dénoncer l’insuffisance des moyens de recharge, on appelle à pénaliser le citoyen ?<br /> Il est évident que passer son temps à déplacer son véhicule, c’est inacceptable, car c’est une grosse contrainte.
gaadek
Non, je n’ai jamais eu de problème aux bornes de recharge depuis que j’ai mon VE, soit environ 10 mois et 15.000 km.<br /> Ça veut pas dire que les problèmes n’existent pas, ni que je n’aurai jamais de problème, mais pourquoi devrait-on mentir ? Si quelqu’un ne dit pas ce que tu penses, il est forcément un menteur?<br /> En fait, ce qui est assez marrant, ce sont les gens comme toi qui n’ont pas de VE mais semblent en savoir plus que les propriétaires de VE sur les supposés problèmes d’autonomie et de recharge!
KlingonBrain
Les gens se croient seuls au monde parfois… Le respect à disparu… Chacun pour sa gueule… combien se gare sur des places handicapés ou d’autres en thermique devant des bornes de recharge… sans parler des incivilités de bases avec les énervatés du quotidien.<br /> En même temps, sans excuser ces comportements, il faut aussi se demander si l’individu est le seul responsable.<br /> On a une société moderne qui est une véritable usine à produire des personnes stressées. On laisse de manière complaisante le monde du travail mettre énormément de pression sur les individus. Et d’ailleurs beaucoup de gens prennent des médicaments psychotruc pour le supporter.<br /> Est ce que finalement on ne devrait pas commencer par se demander dans quel monde on vit. Et se demander au regard de l’immense productivité moderne, qu’est ce qui justifie la prétendue nécessité de produire autant de stress.
Jsp75
En attendant, vous préférez les bagarres?<br /> Et l’insuffisance de moyens… de mon expérience, c’est soit que les places sont squattées en ville par des thermiques, soit que la borne ne fonctionne pas. Autant au superchargeur ça m’est arrivé une fois, autant en ville ou dans des parkings, c’est une fois sur 2. Des moyens il y en a. C’est juste que beaucoup d’opérateurs ne sont pas à la hauteur. Dénoncez ce que vous voulez, le sujet, ce sont les incivilités des conducteurs autour des bornes. Et la raison principale, ce n’est pas le manque de moyens, mais bien notre propre nature. Si ce n’est pas les bornes, demain, ce sera autre chose.<br /> On devrait parler une fois de l’agressivité de certains opposants au véhicule électrique. J’en ai déjà fait les frais, on confine à l’absurde. Je n’y croyais pas tellement c’est irrationnel.
zoup01
Il y en a qui se battent pour un regard, un refus de priorité, une place de stationnement, etc…rien de surprenant à ce que cela s’étende à d’autres motifs.
fredolabecane
Lustucru qu’un jour on allait créer des emplois de sécurité grâce aux bornes de recharge!
vidarusny
Alors c’est a magie de la société de consommation avec un effet ciseaux entre :<br /> d’un côté ceux qui veulent le rendement financier<br /> Des consommateurs avides de bien à petit prix<br /> Ce qui est amusant c’est que les deuxièmes accusent les premiers de tous les maux.<br /> Les premier se plaignent de la mentalités et des demandes des seconds…<br /> Il existe une troisième catégorie qui pensent qu’il n’ont pas le moyens (à raison pour certains, beaucoup moins vrai pour d’autre ) et que c’est parfaitement normal de tiré les prix vers le bas… sans voir le cercle vicieux qui se cache derrière…<br /> Alors pour le moins vrai pour d’autre… je prendrais un exemple bien réelle d’une personne qui s’achète le dernier iPhone des qu’il sort en revendant l’ancien parce qu’il perd pas beaucoup d’argent… et se plaint en parallèle de mangé des pâtes (cas réel évidement).<br /> J’ai un autre cas d’une personnes qui est dépendant à la cigarette et fume dux paquet par jour (pour qui la cigarette est sont seul plaisir) mais qui mange de pates tous les jours…<br /> Un troisième cas de la personne qui fait mcdo tous les midis parce que c’est pas cher… et devinez quoi ?<br /> Alors si vous penser que certaines marques abusent, ne les achetez pas ! Les consommateurs ont un pouvoir beaucoup plus grand qu’ils ne le croient ! il suffit qu’il s’organise.
KlingonBrain
Et la raison principale, ce n’est pas le manque de moyens, mais bien notre propre nature.<br /> Rappelons que notre «&nbsp;nature&nbsp;» est le fruit de centaines de milliers d’années d’évolution.<br /> Peut être aussi devrions nous envisager que c’est le monde totalement artificiel que nous avons construit qui est merdique. Et pas pas du tout adapté à nous rendre heureux.<br /> Quand on voit la consommation d’anxiolytiques, ça se passe de commentaire.<br /> En attendant, vous préférez les bagarres?<br /> Et l’insuffisance de moyens… de mon expérience, c’est soit que les places sont squattées en ville par des thermiques, soit que la borne ne fonctionne pas.<br /> Et pourquoi les thermiques squattent les places ?<br /> Pourquoi la borne ne fonctionne pas ?<br /> Pourquoi les gens s’énervent et finissent par «&nbsp;pèter les plombs&nbsp;» ?<br /> Dans la vie, rien n’arrive par hasard, tous les problèmes ont des causes cartésiennes. Elles sont faciles à trouver pour peu qu’on daigne y réfléchir.<br /> Mais bien sûr, on peut appliquer une pensée simpliste, s’attaquer aux symptômes du mal plutôt qu’a ses vraies causes.<br /> Et résoudre tous les problèmes par de la répression parce que c’est la facilité… au lieu de se demander pourquoi notre monde est rempli de psychopathes.<br /> Sauf qu’en faisant ainsi, on ne fait qu’augmenter le niveau de stress et entretenir le cercle vicieux des maladies mentales qui en sont la conséquences.<br /> Et au final, on atteindra rapidement les limites de la répression qui est son coût abyssal.
keyplus
faut dire que les places handicapes les mairies exagerent ils en mettent partout en plus vivement quelles soient payante vu les voitures qui se garent dessus peuvent largement payé comme monsieur tout le monde
userresu
Tu payes déjà si tu n’as pas le macaron «&nbsp;personne handicapée&nbsp;» : 135€ d’amende.<br /> Si la personne qui s’est garée a un handicap ; pourquoi doit-elle payer ? Parce qu’elle a une grosse voiture ? Bien souvent, ils n’ont pas le choix que d’avoir une grosse voiture pour pouvoir emmener le fauteuil roulant par exemple…
tophr
Un peu de respect!<br /> Tous le monde n’a pas une Tesla<br />
Nissart
MattS32:<br /> Et en oubliant de préciser que le cas, tout aussi improbable, où toutes les thermiques feraient le plein dans la même journée, n’a pas plus de chances de bien se passer…<br /> on l’a bien vu aux premiers jours de grève dans les raffineries, les gens ont créé eux-mêmes la pénurie en faisant le plein alors qu’ils n’en avaient pas besoin.
vavanjukebox
Lors des pénuries d’essence, c’est pire. Pour le pb de surcharge de véhicules électriques aux bornes, c’est un faux problème. C’est juste que la majorité ne savent pas utiliser les applications permettant de trouver des bornes libres, quitte à sortir un peu de l’autoroute de 10 km max.
vidarusny
Je pense que tu mélanges les problèmes. J’inverse la question, si toutes les places sont payantes, pourquoi les places handicapées ne le serait pas ?<br /> Les places de parking payante sont une forme d’impôt pour la commune. Les handicapés sont des citoyens comme les autres, ils doivent être soumis aux même règles me semble-t-il.<br /> @keyplus les personnes handicapés, sont régulièrement a mobilité réduites, ce qui explique la multiplication des places parce qu’il est plus difficile de faire 300m pour certains handicapé que pour des personnes qui ont la chance d’être en bonne santé…<br /> Après comme toi j’observe que les voitures avec macaron on des pilotes qui ne semblent absolument pas à mobilité réduite… J’ai connu des personnes prendre la voiture des parents parce qu’elle avait le macaron, et une fois garé qui va vérifier le conducteur ??? reste que ça doit pas toucher beaucoup de personne…
gaadek
Je vais passer sur le premier point que je pourrais te retourner<br /> Pour le second point, c’est vrai que tout le monde n’a pas une Tesla, ceci dit:<br /> De plus en plus de VE, quelque soit la marque, permettent de charger à 100kW ou plus en courant continu:<br /> Kia EV6 : 230 kW<br /> Peugeot e3008 : 160kW<br /> Renault Mégane eTech : 130 kW<br /> Tesla Y prop: 150 kW<br /> On a donc des puissances de charge à peu près équivalente, ce qui signifie qu’à capacité de batterie équivalente, on va avoir le même temps de recharge.<br /> Et les chargeurs à forte puissance sont de plus en plus présents, y compris hors réseaux Tesla: Ionity, Fastned etc. Sans compter que Tesla ouvre petit à petit ses superchargeurs aux véhicules des autres marques.<br /> Mais oui, mea culpa, moi je ne parle que de ce que je connais
KlingonBrain
Après comme toi j’observe que les voitures avec macaron on des pilotes qui ne semblent absolument pas à mobilité réduite… J’ai connu des personnes prendre la voiture des parents parce qu’elle avait le macaron, et une fois garé qui va vérifier le conducteur ??? reste que ça doit pas toucher beaucoup de personne…<br /> Attention à un détail, c’est que la personne au volant n’est pas forcément un handicapé.<br /> Le macaron peut être utilisé par une personne handicapée, mais aussi par son accompagnateur.<br /> Et cela dans le but évident de garer la voiture «&nbsp;pas trop loin&nbsp;» afin que la personne handicapé ait à marcher le moins possible quand elle doit être transportée.<br /> Bien sûr, il y a des accompagnateurs qui en profitent un peu. Mais avant de les jalouser, avez vous idée de la charge que représente un handicapé au quotidien ? Et de l’argent qu’elles font économiser à la collectivité : un handicapé en établissement, ça coûte près de 6000€ par mois. Et plus encore en structure médicalisée.
philouze
"<br /> Encore une preuve si il fallait d’autres que l’humain est vraiment une espèce miteuse.<br /> Perso plus rien ne m’étonne après le PQ rage du COVID.<br /> Allez mère nature, met fin à cette erreur de casting.<br /> "<br /> nous héritons bien des réglages moraux/sociaux foireux créés par «&nbsp;mère nature&nbsp;» quand tout ce raffinement social n’existait pas.<br /> La solution n’est pas dans mère nature, mais dans une édition bien humaine de ce capital.
Nmut
Krypton_80:<br /> pas sûr que ça marche aussi bien dans l’autre sens.<br /> Pourquoi pas? Ils se diversifient (d’où les bornes électriques) et la filière H est quand même un débouché direct pour eux en attendant une production moins carbonée.
userresu
Oui, les places payantes permettent des financements pour la commune ;<br /> si toutes les places sont payantes, que les places pour personne handicapée le soit aussi, ça peut se discuter ; oui ils devraient payer car étant citoyen ils doivent être soumis aux même règles ; cependant, je pense que l’handicap doit créer des frais pour ces personnes qu’une personne sans handicap n’a pas à s’acquitter (aménagement du véhicule par exemple, aménagement chez soi, sûrement d’autres choses) ; il y a (peut-être ?) des subventions pour réduire la note mais je ne pense pas que la / les éventuelle(s) subvention(s) couvre(nt) 100% des dépenses donc un tarif de stationnement amoindri mais existant malgré tout pourrait se discuter.<br /> @keyplus indiquait «&nbsp;vu les voitures qui se garent dessus&nbsp;» ; je le comprends dans le sens que ce sont des voitures qui coûtent plusieurs dizaine de milliers d’euros ; ou on va dire pas à la portée de toutes les bourses ; alors oui ils «&nbsp;peuvent payer&nbsp;» même si avoir une «&nbsp;grosse voiture&nbsp;» ne veut pas / plus dire grand chose aujourd’hui.
yeerum
Il n’y a plus qu’à le forcing (auprès de qui?) pour équiper absolument toutes les places de parking de bornes électriques =&gt; plus de conflits =&gt;plus de débat.
mrassol
MattS32:<br /> j’ai pas besoin de pause parce que je suis capable de rouler 12h consécutives en mangeant au volant et en pissant dans une bouteille<br /> j’en ai eu un ce weekend sur un autre forum … un boomer en gros «&nbsp;j’ai pas besoin de faire de pauses je suis bon conducteur&nbsp;»
vidarusny
userresu:<br /> oui ils devraient payer car étant citoyen ils doivent être soumis aux même règles ; cependant, je pense que l’handicap doit créer des frais pour ces personnes qu’une personne sans handicap n’a pas à s’acquitter<br /> Le système Français est basé sur la répartition. mais pour répartir il faut des entrées, si on commence a exclure certaine personne on est pas sortie (Je ne peux pas avoir d’enfant pourquoi je pairais pour les écoles ? je ne marche pas dans la rue, pourquoi devrais-je payé l’entretien des trottoirs ? )<br /> A ce jeux tout excuse est bonne pour être l’exception et ne pas payer. Tu vas peut être dire que cet argument ne tiens pas, mais regarde tous les débats sur la taxe de l’audio visuel entre : j’ai une télé mais pas d’antenne, j’ai une télé une antenne mais je regarde as les chaines publiques … Que des arguments au moins entendu une fois.<br /> Ensuite il est probable que les aides qu’il reçoivent ne soit pas à hauteur… mais en même temps si tu diminues la base tu auras moins à partager. Le problème est peut être l’inverse, trop de personne échappe à la base, trop de personne triche etc… Bref c’st un problème de gestion, de priorité, de moyen, de politique en somme.<br /> Enfin ce n’est carrément pas les mêmes budget, les communes ont des obligations à respecter, certaines les concernent, d’autre non. Mais la commune a besoin d’argent pour les faire. En parallèle, les aides pour handicap ne sont pas sur le budget de la communes. Si on commence à mélanger les budget… on est encore plus mal barré.
Bombing_Basta
De toute évidence on est pas capable de la mettre en place cette «&nbsp;édition&nbsp;»…<br /> Et pourtant c’est pas les guides «&nbsp;sociaux&nbsp;» qui nous ont manqués.
MattS32
KlingonBrain:<br /> Donc si j’ai bien compris, plutôt que de dénoncer l’insuffisance des moyens de recharge, on appelle à pénaliser le citoyen ?<br /> C’est aussi une question d’éviter le gaspillage hein… Parce que si une borne est squattée pendant 2 jours après avoir été utilisée pendant 2h, ça veut dire que si on veut développer les moyens de recharge en considérant ce type de comportement comme normal, faut construire 25 fois plus de bornes que nécessaire…<br /> Après tout, en station service, tu dégages aussi de ta place une fois ton plein terminé… Même quand c’est sur une aire d’autoroute et que tu profites de l’arrêt pour aller pisser, manger ou prendre un café, tu dégages de ta place devant la pompe et tu vas te garer ailleurs…<br /> vidarusny:<br /> J’inverse la question, si toutes les places sont payantes, pourquoi les places handicapées ne le serait pas ?<br /> Parce que les handicapés utilisent souvent la voiture par contrainte, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement pour aller d’un point à un autre… Les places de parking payantes, ce n’est pas qu’une ressource pour la commune, c’est aussi un moyen d’inciter les gens à privilégier d’autres modes de déplacement plus adaptés à la densité urbaine.<br /> Martin_Penwald:<br /> Alors certes, ça a peut-être changé depuis que je roulais en Europe, mais ces 45 minutes ont toujours été fractionnables dans le temps (au moins jusqu’en 2014 il me semble).<br /> En effet, ma source était pas claire et je suis pas allé assez loin, elle disait «&nbsp;pause ininterrompue de 45 minutes&nbsp;», mais un peu plus loin elle précise que ça peut être coupé en une d’au moins 15 puis une d’au moins 30… Drôle de définition de «&nbsp;ininterrompue&nbsp;»
vidarusny
MattS32:<br /> Parce que les handicapés utilisent souvent la voiture par contrainte, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement pour aller d’un point à un autre… Les places de parking payantes, ce n’est pas qu’une ressource pour la commune, c’est aussi un moyen d’inciter les gens à privilégier d’autres modes de déplacement plus adaptés à la densité urbaine.<br /> attention, beaucoup de personne utilise la voiture par contrainte, ce n’est pas la même mais elle existe… tu habites en campagne tu dois allé faire ta carte d’identité en centre ville… taxe… avais tu un moyen de faire autrement ? moins de 10 km tu peux envisager le vélo, la marche à pieds oui, mais avec les réformes il est régulier de faire 15 20 (dans certain cas 40) bornes pour un document administratif qui n’est plus réalisable dans ta commune… Pire les heures d’ouverture d’oblige à passer de la ville ou tu travailles à la ville administrative à la commune ou tu habites, c’est que nous sommes nombreux à ne pas vivre ou on travaille, et comme je l’ai déjà dit cette vision de la société est absurde, sauf à vivre célibataire toute sa vie, et même comme ça… Et en plus beaucoup on la mauvaise idée de travailler, vous avez déjà ris un jour de congés pour faire de l’administratif ?<br /> Rien à voir avec des villes ou la plupart des voitures stationnées sont la propriété d’habitant de la dites communes. Donc la encore, pour etre juste il faudrait faire des exceptions, tous les monde étant exceptionnel…
KlingonBrain
C’est aussi une question d’éviter le gaspillage hein… Parce que si une borne est squattée pendant 2 jours après avoir été utilisée pendant 2h, ça veut dire que si on veut développer les moyens de recharge en considérant ce type de comportement comme normal, faut construire 25 fois plus de bornes que nécessaire…<br /> Après tout, en station service, tu dégages aussi de ta place une fois ton plein terminé…<br /> Certes, mais la pompe à essence, ça prends 1 minute et après tu fais plus de 800 bornes.<br /> Mais une charge de 2 heures c’est pas du tout la même chose. Ca va poser de gros soucis à bon nombre de personnes.<br /> Par exemple, tout le monde n’a pas la possibilité de quitter son poste de travail.<br /> Autre exemple, j’ai un ami qui est policier et qui bosse la nuit. Quand il rentre, il se couche. Est t’il réaliste de penser qu’il devrait se réveiller pour aller déplacer sa voiture une fois rechargée ?<br /> Et même pour ceux qui le peuvent, c’est au quotidien une contrainte de plus.<br /> A terme, l’idéal serait quand même que les gens puissent rester garés sur une place. Et que celle ci soit munie d’une capacité de charge lente et pilotable selon les fluctuations de production.
gaadek
Les places payantes permettent avant tout une rotation des véhicules afin d’éviter que la même voiture quatte pendant 3 mois le même emplacement, empêchant de fait les autres utilisateurs de stationner.
gaadek
C’est une bonne remarque.<br /> En fait, il faut vraiment distinguer les différents types de bornes.<br /> Les bornes dites «&nbsp;rapides&nbsp;» (50 kW et plus) où il n’est pas normal d’avoir des voitures qui restent plus longtemps que la recharge, car justement leur puissance permet de charger rapidement (pendant un voyage)<br /> Les bornes dites «&nbsp;lentes&nbsp;» (moins de 50 kW) où pour le coup, on est plutôt sur de la charge lente qui prend plusieurs heures, mais qui sont plutôt disponibles en milieu urbain (recharge de nuit, recharge pendant le travail…)<br /> Pour le 2nd point, je ne suis absolument pas concerné, mais je vois de vrais problèmes. Celui qui fait 150 km pour aller à son travail et qui n’a pas d’autre choix que de recharger pendant la journée; celui qui recharge la nuit et na va évidemment pas se lever à 3h du matin pour déplacer sa voiture etc…<br /> Je pense cependant que l’article fait référence aux bornes rapides, notamment lors des périodes chargées (vacances etc)
Buche_Ron
petite info qui peu avoir son impoortance… une voiture electrique ça se recharge, on ne la jette pas une fois déchargée. c’est comme avec une thermique on refait le plein.
Buche_Ron
pourquoi vous parlez de ce que vous ne connaissez visiblement pas? arretez de commenter sur des prejugés en inventant des «&nbsp;experts&nbsp;» qui iraient dans votre sens. allez essayer au moins une fois ça vous permettra de vous faire votre propre avis et de savoir un minimum de quoi vous parlez.
KlingonBrain
Oui, effectivement, ce que vous dites est logique.<br /> Merci pour vos explications.
Buche_Ron
ça parle de la grande bretagne, un pays à la traine sur les bornes rapides. en France il n’y a pas le probleme, le reseau est bien plus développé. meme cet été ou les journalistes campaient aux stations de recharges pour faire du choux gras on été déçus, pas de files d’attente, un bonne ambiance, l’apocalypse electrique n’a pas eu lieu.<br /> donc calmez vous, en France on a assez d’electricité, et les bornes se developpent corrrectement.<br /> à la pompe a essence lors des penuries, c’etait peu etre 5 minutes mais à multiplier par 10 ou par 20 .
vidarusny
Dans ce cas les zones bleues sont gratuites et elle garantissent une rotation rapide, et en même temps suffisante pour certain besoin… en plus elles ont le bon gout d’avoir des heures de mise en application…<br /> Oui le paiement est une excuse à… Oui l paiement répond à… mais il y a d’autres solution qui peuvent être mise en place quand tu vois le nombre de place avec des tarificationz au 1/4 d’heure…
Droz
C’est juste, j’ai parlé trop vite. Désolé
Krypton_80
MattS32:<br /> Tant pis pour eux, ils avaient qu’à réfléchir ^^<br /> Cela voudrait-il dire que l’on peut acheter un char à pile (pas à combustible hein) sans être assez intelligent pour avoir réfléchi avant sur son usage ?<br /> Du coup, je veux bien croire que les plus jeunes soient plus attirés que les «&nbsp;Anciens&nbsp;» par les VE à batterie, souvent ils agissent avant de réfléchir ! <br /> Sinon, faire des cycles (charge/décharge) incomplets de façon récurrente et avec des superchargeurs pour aller plus vite ne va-t-il pas réduire la durée de vie des batteries qui représentent une bonne partie du prix du véhicule ?<br /> Autrement, on peut quand même manger tout en continuant de rouler et en toute légalité, il suffit de prendre le train, même la sieste est légale !
Palou
vidarusny:<br /> vous avez déjà ris un jour de congés pour faire de l’administratif ?<br /> Tu profites bien de ce jour de congé alors que tu n’as pas payé ta cotisation aux syndicats, au même titre «&nbsp;comme tu l’as dit plus haut&nbsp;» que tu n’as pas à payer les trottoirs alrs que tu ne les utilises pas … <br /> Je ne te souhaite PAS d’être handicapé un jour, un accident arrive très vite parfois, ton discours à ce sujet est bien lamentable !
MattS32
Krypton_80:<br /> Cela voudrait-il dire que l’on peut acheter un char à pile (pas à combustible hein) sans être assez intelligent pour avoir réfléchi avant sur son usage ?<br /> Si seuls des gens intelligents achetaient des voitures, quelque soit la motorisation, ça se saurait. Et le titre même de ce fil de discussion confirme que les VE ne font pas exception…<br /> Krypton_80:<br /> Sinon, faire des cycles (charge/décharge) incomplets de façon récurrente et avec des superchargeurs pour aller plus vite ne va-t-il pas réduire la durée de vie des batteries qui représentent une bonne partie du prix du véhicule ?<br /> Non. Au contraire, les constructeurs recommandent plutôt de ne pas charger à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie, et bon nombre de voitures permettent d’ailleurs de régler un seuil d’arrêt automatique de la recharge, la recharge à fond ne se faisant alors que sur demande (avant de partir pour un long trajet).<br /> Par contre oui, ne faire que des recharges à très forte puissance dégrade plus vite la batterie. Mais les recharges à très forte puissance ne sont nécessaires quasiment que les jours où on fait un trajet de plus de 400 km aller. Ce qui est très loin d’être le cas d’usage le plus courant.<br /> Krypton_80:<br /> Autrement, on peut quand même manger tout en continuant de rouler et en toute légalité, il suffit de prendre le train, même la sieste est légale !<br /> Tout à fait ! Et en toute sécurité en prime.
vidarusny
Je ne comprends la partie de la cotisation du syndicat…<br /> Mais je persiste si on veut repartir et donc aidé les personnes qui en ont le plus besoins il faut participer. Et si on regarde de manière particulières il y aura toujours des raisons de ne pas payer.<br /> D’ailleurs le handicap est une notion large, tous les handicapés n’ont pas besoins de vignettes automobiles, tous n’ont pas les moyens même s’ils en ont besoins…<br /> Si je comprends la logique serait donc de dire que certains ont plus de droits que d’autres ?<br /> Enfin je ne vois pas ce qu’il y a de lamentable a défendre un mode de fonctionnement d’entraide géré par l’état.
MattS32
vidarusny:<br /> Mais je persiste si on veut repartir et donc aidé les personnes qui en ont le plus besoins il faut participer.<br /> Et les handicapés participent. Ils payent des impôts sur leur consommation et sur leurs revenus, ils paient les impôts locaux, ils paient des cotisations sociales, etc…<br /> vidarusny:<br /> tous les handicapés n’ont pas besoins de vignettes automobiles<br /> Et tous n’y ont pas droit justement. L’attribution de la vignette se fait sur avis médical.
userresu
vidarusny:<br /> vous avez déjà pris un jour de congés pour faire de l’administratif ?<br /> Réponse : oui.<br /> Et pourtant j’habite dans la ville «&nbsp;administrative&nbsp;».<br /> Je concède que c’est encore plus galère quand on réside dans la campagne à 40KM de la «&nbsp;grande ville&nbsp;» ; et que l’on a pas d’autre choix que de prendre sa voiture (même si il existe des solutions de transports en «&nbsp;commun&nbsp;», elles ne sont généralement pas des plus pratiques).
vidarusny
MattS32:<br /> Et les handicapés participent. Ils payent des impôts sur leur consommation et sur leurs revenus, ils paient les impôts locaux, ils paient des cotisations sociales, etc…<br /> Comme tous les citoyens…<br /> De mon point de vue il doivent cotiser ni plus ni moins que n’importe quel citoyens. C’est a l’état de les aidé comme il se doit…<br /> Traiter les différences ne les aidera pas plus. Je pense même le contraire. Toute les différence coute parce que il faut faire des règles les mettre en œuvre les contrôle… autant d’argent qui ne les aidera pas et qui pèse sur l’argent qu’il pourrait recevoir…<br /> Soyons clair tout handicapés a le droit de vivre au mieux sa vie, la société doit l’aider a hauteur de ces besoins je n’ai aucun doute la dessus. Pour cet aide Comme bien d’autre… je dis juste que si tu dispense partiellement ou totalement de certaines cotisations tu grèves les capacités d’aide aussi…
MattS32
vidarusny:<br /> C’est a l’état de les aidé comme il se doit… […] je dis juste que si tu dispense partiellement ou totalement de certaines cotisations tu grèves les capacités d’aide aussi…<br /> Donc en gros, l’idée pour toi, ça serait de leur faire payer le stationnement pour ensuite le leur rembourser sous forme d’aide ? <br /> Outre les frais de gestion, ça coûterait en plus «&nbsp;un pognon de dingue&nbsp;» comme dirait l’autre, car qui dit stationnement payant pour les handicapés dit remplacement d’à peu près tous les parcmètres, pas utilisables par une personne en fauteuil…
vidarusny
MattS32:<br /> , ça coûterait en plus « un pognon d<br /> Bah pas plus que de dire ne paie pas parce que… mais attention que dans le cas ou, dans les conditions de, et attention si tu fais autrement…<br /> Ce qui correpond à notre système sur tellement de themes… Enfin plus vraiment puisque le système n’a même plus les moyen de controle…<br /> Ton pognon de dingue est dépensé a minima a équivalent dans le fonctionnement actuel et ce fonctionnement ne satisfait pas les handicapés non plus…
juju251
vidarusny:<br /> Le système Français est basé sur la répartition. mais pour répartir il faut des entrées, si on commence a exclure certaine personne on est pas sortie (Je ne peux pas avoir d’enfant pourquoi je pairais pour les écoles ? je ne marche pas dans la rue, pourquoi devrais-je payé l’entretien des trottoirs ? )<br /> Marrant cette fixette sur les personnes handicapées …<br /> Par contres, les ultra riches qui ne paient quasiment pas d’impôts parce que niches fiscales …<br /> No problemo, c’est ça ?<br /> Bref.<br /> Ah, par contre, tu peux me rappeler le sujet de l’article ?
MattS32
Je doute fort que le coût de gestion des CMI S soit du même ordre que ce que coûterait le remplacement de tous les parcmètres…<br /> En plus rendre le stationnement handicapé payant ne ferait pas économiser ce coût de gestion, puisque les cartes resteraient nécessaires pour l’accès aux places réservées.
vidarusny
juju251:<br /> Par contres, les ultra riches qui ne paient quasiment pas d’impôts parce que niches fiscales …<br /> Je ne vois a aucun moment quoi que soit qui laisse penser que les riches paient trop ou assez d’impôt et que les niches fiscales sont parfaitement normal ?<br /> Serait-ce une tentative de faire dire ce qui n’est pas dit ?<br /> C’est d’autant plus gênant que je dis au contraire qu’il faut être égal face à l’impôt, par conséquent les riches devraient aussi payer en conséquence, puis à l’état de répartir à tous ceux qui en ont besoins…<br /> Pire je dis justement que tous les cas particulier (donc niche fiscale) grève grandement la possibilité de l’état à aider…<br /> Après comprends ce que tu veux…<br /> Et ok j’arrête la.
userresu
vidarusny:<br /> Le problème est peut être l’inverse, trop de personnes échappent à la base, trop de personnes trichent etc… Bref c’est un problème de gestion, de priorité, de moyen, de politique en somme.<br /> ça c’est sûr , il y a des personnes qui «&nbsp;trichent&nbsp;», et dans bien des situations ;<br /> des contrôles approfondies pour vérifier le bien fondé de la demande d’aide (et des contrôles à posteriori quand on n’avait pas le temps de vérifier) me semblent plus que nécessaire (avec sanction pour le petit malin qui s’est cru plus malin que les autres).<br /> Enfin ce n’est carrément pas les mêmes budget, les communes ont des obligations à respecter, certaines les concernent, d’autre non. Mais la commune a besoin d’argent pour les faire. En parallèle, les aides pour handicap ne sont pas sur le budget de la communes. Si on commence à mélanger les budget… on est encore plus mal barré.<br /> Oui, la commune a besoin d’argent pour ces aménagements ; et les aides versées aux personnes handicapées ne viennent pas du budget de la commune, on est d’accord ; cependant la commune ne peut pas se soustraire à des obligations : https://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Accessibilite_des_handicapes_les_obligation_des_communes_cle181dc1.pdf<br /> (le document est un peu daté mais je pense que ces obligations existent toujours)<br /> Bref, tout ça nous éloigne du sujet de base de l’article<br /> ; je ne suis pas vraiment étonné malheureusement, dans une société de plus en plus individualiste, nombriliste et égoïste ; forcément on voit de l’incivilité (véhicule 100% thermique garé sur une place de recharge de VE ; les personnes qui te passent devant pour recharger alors que tu attendais que la place se libère ; etc etc… j’aimerai bien voir des voitures électriques stationnées sur chaque pompe d’une station essence ; le tableau serait intéressant mais tout aussi stupide que de squatter une place de recharge VE avec un véhicule thermique ; après si il faut faire de l’absurde pour que les gens comprennent, ça peut peut-être faire l’effet d’un électrochoc mais j’en doute).
e_garfield
Le savoir vivre, et la politesse n’existent plus dans nos sociétés… Et c’est la seule raison à ce problème (pas encore l’approvisionnement).<br /> Ca m’est arrivé une seule fois (jour de grand départ cet été) d’arriver à une station où toutes les places étaient prises (en vrai non, il restait une borne toute pourrie sans puissance de libre).<br /> J’ai fait le tour des bornes, car on peut voir où en est la recharge, j’ai discuté avec 2 types, qui m’ont dit qu’ils avaient encore besoin de 5min, et voilà, ça nous a laissé le temps de discuter un peu et de comparer nos engins. J’ai attendu 5min et j’ai survécu !<br /> Par contre, il y avait une caisse (une vilaine Mercedes), qui était à 100% depuis 15min.<br /> La seule solution (qui existe à certains endroit), c’est de taper au porte monnaie. (me faite pas croire que sur sa Merco à 150k€, il a pas une notif sur son tel pour prévenir du niveau de batterie).<br /> Donc passé 100%, la facture du kwh devrait se saler très fortement.
MattS32
e_garfield:<br /> Donc passé 100%, la facture du kwh devrait se saler très fortement.<br /> Passé 100% y a plus de kWh puisque la batterie est pleine <br /> C’est une tarification au temps qu’il faut mettre en place une fois la charge terminée. D’ailleurs Tesla le fait, au moins sur certains superchargeurs. Et c’est fait intelligemment : tu as une petite période gratuite en fin de charge, et ensuite c’est facturé en fonction du taux d’utilisation des places de la station. De mémoire, si moins de 50% des places sont occupées, le dépassement n’est pas facturé, et ensuite y a un tarif pour 50-75% d’occupation et un autre plus élevé pour 75-100%. C’est plutôt pas mal, parce que c’est bête de facturer l’occupation quand t’es tout seul dans une station de 10 places.
e_garfield
en effet<br /> Oui oui y a moyen de faire des trucs intelligents.<br /> C’est le début, c’est pas mal aussi d’éduquer les gens. T’es plein, tu vires. Mettons un ptit surcout quand même même s’il reste de la place, pour le principe.
JohnnyG
Donc aucun problème pour aller chercher ton véhicule pro a la fourrière si un effronté a besoin de recharger son véhicule et qu’il en est empêché par un type qui ne pense qu’à sa pomme.<br /> Je serai en véhicule électrique à Paname, des comme toi, des que j’en croise un, c’est le service de stationnement qui est prévenu, et vu comment ils sont prompts à enlever les véhicules, ça en fera rigoler plus d’un…<br /> C’est le même raisonnement qui fait voler des stationnements aux personnes handicapées, parfois avec de fausses carte de stationnement…
JohnnyG
1 déjà la fraude fiscale et l’optimisation fiscale des grands groupes représente des sommes sans commune mesure avec les fraudes des petites gens<br /> 2 ces grands groupes payent 2% d’impôts, quel PME en fait autant ?<br /> 3 a un moment si on n’est pas un peu concerné par le quotidien d’une personne handicapée, on devrait s’abstenir de parler, ça éviterait de dire n’importe quoi… Au hasard de tes messages, par exemple tu veux taxer combien quand il y a 300€ qui rentre par mois parce que le conjoint valide est 10€ au dessus du SMIC…
MattS32
JohnnyG:<br /> et vu comment ils sont prompts à enlever les véhicules, ça en fera rigoler plus d’un…<br /> D’ailleurs, pour l’anecdote, ils dégagent même les VE qui squattent les places sans charger.<br /> La photo avait pas mal tourné à l’époque :<br /> 1068×1439 89.7 KB<br /> Pour rappel, ces places sont réservées aux VE en charge (branchés)… S’y garer en VE si ce n’est pas pour charger est la même infraction que s’y garer en VT.
Blackalf
Ca me rappelle cette histoire aux Pays-Bas. ^^<br /> lavenir.net<br /> Malin, mais pas assez : il attache sa voiture à une borne de recharge avec...<br /> Un automobiliste a tenté d’occuper une place de stationnement pour voitures électriques en la raccordant à la borne de recharge… avec une ficelle!<br />
GRITI
MattS32:<br /> En France c’est interdit de manger en conduisant<br /> A priori faux :<br /> Le Maine Libre – 13 Jul 23<br /> A-t-on le droit de manger ou de boire au volant de sa voiture&nbsp;en...<br /> [Le Maine Libre] Eric fait beaucoup de trajets en voiture pour son travail. Par conséquent, il se demande s’il a le droit de manger et boire à l’intérieur de son véhicule. Le Maine Libre lui répond.<br /> De plus, lors d’une interview d’un gendarme sur France Info, ce dernier avait précisé que ce n’était pas interdit.
MattS32
GRITI:<br /> A priori faux :<br /> Comme je le précisait à la phrase suivant du message, c’est parce qu’en manipulant son repas, on n’est plus «&nbsp;en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres&nbsp;». Donc oui, il n’y a pas d’interdiction explicite de manger au volant, mais implicitement, si. Et on peut tout a fait être verbalisé pour ça. C’est déjà arrivé à certains, et ça arrivera encore à d’autres.<br /> Alors oui, si tu grignotes juste un truc vite fait, tu risques pas grand chose. Mais avec un sandwich c’est déjà un peu plus… Et prendre des risques (et pas que le risque d’amende hein…) comme ça juste pour gagner 20 minutes sur un trajet de plusieurs heures, c’est vraiment pas malin, et pas un argument en faveur du VT par rapport au VE…
cybermen067
Pauvre France
GRITI
Je comprends bien. Je voulais corriger pour apporter la précision. Il y a des choses qui sont vraiment interdites. Là ce n’est pas le cas.
Krypton_80
MattS32:<br /> Mais avec un sandwich c’est déjà un peu plus…<br /> Un peu plus quoi? Y a même pas besoin de quitter la route des yeux, à moins de ne pas savoir où se trouve sa bouche et la chercher dans son rétroviseur. La seule condition avec un VT c’est la boîte auto, perso j’active en plus le «&nbsp;cruise control&nbsp;».<br /> Maintenant, je ne suis pas idiot, je ne vais pas commencer à manger un sandwich quand j’arrive quelque part et que je suis sur le point de faire une manoeuvre de stationnement et qu’il faut mettre la marche arrière hein.<br /> MattS32:<br /> c’est vraiment pas malin, et pas un argument en faveur du VT par rapport au VE…<br /> Justement, avec un VT ou un VE à PAC, le plein pouvant se faire en 5 minutes, c’est encore moins indispensable. Si je le fais occasionnellement, c’est parce que je considère que manger est une tâche que je fais par obligation (pour ne pas mourrir de faim), pas un truc que je ferais simplement par plaisir (j’imagine qu’en France ce n’est pas le cas) et qui me fait perdre du temps dans ma journée. Question de point de vue sans doute, ou de philosophie, comme tu veux.<br /> Mais quand je décide de m’arrêter pour faire une pause (ça m’arrive aussi) ET sans avoir besoin de faire le plein, c’est parce que je l’ai décidé, pas parce que j’y suis contraint par l’autonomie d’un véhicule, quelque soit sa motorisation.<br /> Et quand les gens sont obligés de faire des arrêts forcés (surtout quand ils doivent durer au moins 30 minutes) ben ça peut donner le titre de ce fil de discussion.
philouze
c’est pas faux, mais si on prend la grande image, et les grands indicateurs statistiques, la balance semble pencher en faveur d’une amélioration plutôt linéaire depuis les grandes civilisations, avec de gros accidents, des retours en arrière.<br /> mais très globalement ça s’améliore.<br /> Faudra probablement une édition génétique et des améliorations sociétales et scolaires massive dans un lointain futur.<br /> Faut garder espoir, la terre seule ne va pas coloniser l’espace ni se préserver la vie à très très long terme, elle est vouée à la destruction.
VlaamSchoon59
Je serai curieux de chronométrer le temps passé à faire chaque plein d’essence sur une année et le comparer au peu de temps à réellement attendre sa voiture électrique sur une borne de charge lors des longs trajets (tout ce qui est en temps masqué - à la maison, lors des courses, au restaurant etc. … - ne doit pas compter vu que c’est du temps qui aurait aussi été pris pour faire ces mêmes choses avec une voiture thermique). Je suis certain qu’au final celui qui perd le plus de temps à attendre que sa voiture se «&nbsp;remplisse&nbsp;» est celui en thermique !
VlaamSchoon59
Si tu aimes payer ta pseudo liberté 2€ du litre, libre à toi…(sans parler de l’entretien, des pannes plus importantes etc…)
Krypton_80
Quelles pannes plus importantes ? D’autre part, si tu crois que le prix de ta recharge va rester indéfiniment au même prix, je te souhaite bien du plaisir.
VlaamSchoon59
Heureusement qu’il y a des ultra riches pour faire vivre des moins riches…
VlaamSchoon59
Une charge dure 2h !!! Merde, si j’avais su j’aurais attendu un peu plus a la borne ! Moi qui pars toujours au bout de 25 min…
Krypton_80
VlaamSchoon59:<br /> Je serai curieux de chronométrer le temps passé à faire chaque plein d’essence sur une année<br /> En ce qui me concerne, je fais une dizaine de plein par an, car j’utilise souvent les transports en commun ou le train, ce qui doit faire environ 1 heure en tout à raison de 5-6 minutes par plein. Tous le monde ne passe pas sa vie en voiture hein.
Palou
VlaamSchoon59:<br /> Je suis certain qu’au final celui qui perd le plus de temps à attendre que sa voiture se « remplisse » est celui en thermique !<br /> Assez comique de lire ça… En arrondissant à 600km d’autonomie pour les VE et les VT, il faut 5mn pour les VT et 30mn pour les VE
VlaamSchoon59
Sauf que 95% du temps ça prend 30 sec a la maison pour la brancher uniquement vu qu’elle charge le temps qu’elle est stationnée…
Blackalf
VlaamSchoon59:<br /> Si tu aimes payer ta pseudo liberté 2€ du litre<br /> Croire être libre parce qu’on a un véhicule électrique.
KlingonBrain
Une charge dure 2h !!! Merde, si j’avais su j’aurais attendu un peu plus a la borne ! Moi qui pars toujours au bout de 25 min…<br /> Si on multiplie 25 minutes par 40 millions d’automobilistes.<br /> Sachant que c’est du PIB perdu, ça n’est pas juste un détail insignifiant.
Palou
VlaamSchoon59:<br /> Sauf que 95% du temps ça prend 30 sec a la maison pour la brancher uniquement<br /> On peut en dire autant à la pompe à carburant, on met le pistolet avec le blocage de la gâchette et on va aux toilettes, 20 secondes seulement, on revient et le plein est fait, encore 10 à 20 secondes.
e_garfield
Heu, sauf si ça a changé, pour moi c’était interdit en France le blocage du pistolet. J’en ai jamais vu pour ma part.<br /> Je pense que c’est mal formulé. A l’usage, il est probable que l’utilisateur VT passe plus de temps à «&nbsp;aller faire le plein&nbsp;» qu’un utilisateur VE.<br /> La majorité de l’usage VE, c’est recharge à la maison (10s), et rarement, recharge en borne (15/20min)<br /> Alors que pour un VT, c’est 100% du temps, recherche de pompe, potentiellement petit détour pour aller à la station, et plein assez rapide.<br /> Sur le long terme, il n’est pas impossible que le type en VE, même s’il doit «&nbsp;faire le plein&nbsp;» plus souvent, y consacre au final moins de temps.
Krypton_80
e_garfield:<br /> La majorité de l’usage VE, c’est recharge à la maison (10s), et rarement, recharge en borne (15/20min)<br /> Majorité d’usage basée sur des statistiques ou c’est au doigt mouillé? Du coup, on se demande bien pourquoi certains pays se cassent le c*l pour installer le plus de bornes possible alors qu’il suffit de faire ça à la maison, quand on en a une.
e_garfield
@Krypton_80<br /> Cadeau<br /> BCG Global – 10 Jan 23<br /> What Electric Vehicle Owners Really Want from Charging Networks<br /> While a majority of electric vehicle owners can charge at home and work, a robust public charging infrastructure is key to widespread EV adoption.<br /> Cadeau<br /> avt.inl.gov<br /> PluggedInSummaryReport.pdf<br /> 8.31 MB<br /> et Cadeau<br /> Forbes Wheels – 5 Feb 21<br /> JD Power Study: Electric Vehicle Owners Prefer Dedicated Home Charging Stations<br /> A new study by JD Power finds that electric vehicle owners are happiest with dedicated Level 2 home charging stations, and that incentives for installing them a<br /> (J’en ai encore sous le coude si besoin)<br /> Mais ça n’a rien à voir avec le nb de station. Même s’il y en avait autant que de pompe à essence, il faut comprendre que l’usage (tant que les batteries et les temps de recharge sont ce qu’ils sont) pousse à ce comportement et pousse à un changement de nos habitudes.<br /> C’est donc évident que le nombre de borne doit être drastiquement augmenté, si on veut avoir plus que 3 pékins en VE. Ca marche aujourd’hui, justement pk personne n’en a, donc les 5 pauvres bornes suffisent.<br /> Vu la volonté des gouvernements de pousser le VE (j’ai pas dit que j’étais ok avec ça), tu comprends pk «&nbsp;ils se cassent le c*l&nbsp;» pour installer des bornes<br /> Ca permettra d’avoir plus de VE en charge, même si ça reste la minorité du besoin d’un VE, il y a quand même un besoin.<br /> Et ça peut aussi permettre de proposer une solution pour les gens sans maison, qui est le vrai enjeu pour passer à un VE quand on est en résidence/ville/…
Krypton_80
While a majority of electric vehicle owners can charge at home and work<br /> A new study by JD Power finds that electric vehicle owners are happiest with dedicated Level 2 home charging stations<br /> Bah oui, il suffit de regarder les mots que j’ai mis en gras, une majorité de propriétaires de VEB et de maison, ce n’est pas la même chose qu’une «&nbsp;majorité d’usage&nbsp;» dans la mesure où beaucoup de gens, pas forcément avec une maison, ne sont pas propriétaires de leurs voitures mais préfèrent la louer, toutes motorisations confondues d’ailleurs, donc ces études ne sont que partielles. Une «&nbsp;majorité d’usage&nbsp;» et une majorité d’acheteurs, c’est pas tout à fait pareil.
e_garfield
Ok t’as raison<br /> (je pense que c’est la seule réponse que tu pourras accepter de toute façon)
Krypton_80
Vu ta réaction, je pourrais te retourner ton propre commentaire, enfin bref.
Guillaume1972
Il se pourrait (mais ce n’est qu’une simple hypothèse, valant aussi bien pour les thermiques, que les électriques) qu’un des problèmes ne vient pas des véhicules mais de ceux qui les conduisent, de tout ceux qui lorsqu’ils sont en dehors sont des personnes tout ce qu’il y a de plus «&nbsp;normales&nbsp;» mais qui des qu’elles rentrent dans leur véhicule se transforment en des sortes de «&nbsp;psychopathes egoïstes&nbsp;». Mais je réitère, ce n’est qu’une hypothèse. C’est un peu comme en informatique où l’on a coutume de dire que 90% des problèmes informatiques viennent de celui de trouvant derrière le clavier. À quand une bienveillance généralisée au volant? Pas pour demain en tout cas, peut-être lorsque l’humain ne sera plus au volant… Je rêve aussi d’une humanité sans plus aucune mauvaise foi, mais là aussi, ça restera un rêve.
Guillaume1972
La borne à la maison (pour ceux qui le peuvent), je ne suis pas contre mais tout dépends des usages, je ne suis pas vraiment certain que ce soit judicieux pour celui ne rentrant chez lui que le week-end.
Guillaume1972
Pour ceux que ça intéresse, il est toujours bon de s’instruire et il y a un lien avec le sujet.<br /> planete-energies.com<br /> Fiche : l’énergie au Royaume-Uni<br /> Quelles sont les énergies consommées au Royaume-Uni ? Retrouvez la répartition de la consommation d’énergie primaire au Royaume-Uni en 2020.<br />
Krypton_80
+1. C’est en fait ce que j’ai voulu expliquer, mais avec des mots différents ainsi qu’une petite dose d’humour au second degré, ce qui n’est pas toujours facile à faire passer par écrit («&nbsp;façon de plaisanter en laissant sous-entendre que l’on ne pense pas tout à fait ce que l’on dit&nbsp;»), donc je partage tout à fait ta réponse.<br /> Une « majorité d’usage » et une majorité d’acheteurs, c’est pas tout à fait pareil.<br />
StephaneGotcha
Je tombe sur ce poste que je n’avais pas vu à l’époque.<br /> Ce que je trouve incroyable c’est la «&nbsp;solution trouvée&nbsp;» face à ce problème.<br /> Engager des vigiles.
Blackalf
Que faire d’autre, en appeler à la raison et à l’intelligence des gens ne fonctionnant jamais ? <br /> Et on notera en passant que les propriétaires de VE ne sont donc pas aussi zen que ça, pas différents des propriétaires de thermiques qui se ruent dans les stations dés qu’on parle de pénurie de carburant. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet