"Coucou maman, c'est moi..." Attention à cette escroquerie qui joue avec vos sentiments sur WhatsApp

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 décembre 2023 à 17h38
5
Ne donnez pas vos coordonnées bancaires si facilement © New Africa / Shutterstock
Ne donnez pas vos coordonnées bancaires si facilement © New Africa / Shutterstock

Des escrocs se font passer pour des enfants en détresse pour extorquer de l'argent aux parents, sur WhatsApp. La fraude a été signalée par Cybermalveillance.gouv.fr.

C'est hélas la période, mais les campagnes malveillantes se multiplient, comme les techniques usant de SMS frauduleux, et celle signalée ce mois-ci par Cybermalveillance.gouv.fr n'est franchement pas rassurante. Des escrocs envoient des SMS usurpant l'identité d'enfants, avec des messages au ton parfois alarmant, prétextant une urgence ou un problème, avec leur téléphone par exemple. En réalité, la démarche n'a qu'un objectif : attirer les parents les plus affolés sur WhatsApp et leur soutirer de l'argent. Identification des fraudes et comportement à adopter si vous en êtes victime, voici comment faire.

Les escrocs jouent sur la carte sensible de l'enfant en danger, pour piéger les parents

Voici un exemple de message frauduleux : « Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n’ai plus de crédit, je dois te parler de quelque chose… »

Des individus malveillants exploitent de cette manière la confiance parentale en envoyant donc des SMS prétendant être des enfants en détresse. Le message mentionne souvent un problème avec le téléphone pour ensuite demander aux parents de contacter leur enfant sur un autre numéro, en passant par WhatsApp. L'intérêt est ici de convaincre les personnes ciblées d'envoyer de l'argent pour résoudre le soi-disant problème.

Cette technique de phishing assez diabolique peut suggérer la perte, la casse ou bien le vol du smartphone, sans oublier le problème financier de dernière minute. L'argent est alors réclamé aux parents de différentes manières : par virement, par l'envoi de codes de coupons de paiement (Neosurf, PCS, Transcash) ou par l'envoi des coordonnées de carte bancaire du ou de l'un des parents.

Logo WhatsApp © Gatot Adri / Shutterstock.com
Logo WhatsApp © Gatot Adri / Shutterstock.com

Ne jamais envoyer d'argent à qui que ce soit tant que vous n'êtes pas certain à 100 % de son identité

Une fois cela dit, arrive le moment d'échanger les clés pour se prémunir d'une telle mégarde. Face à ces messages, il est primordial de ne pas répondre et, évidemment, de ne jamais envoyer d'argent avant d'avoir confirmé l'identité de l'enfant. Les parents doivent d'abord contacter directement leur enfant par des moyens de communication habituels, pour bien vérifier la situation et prendre la bonne décision.

Rappelons aussi que les tentatives d'escroquerie doivent être signalées, soit sur la plateforme Internet-signalement.gouv.fr, soit sur le site 33700, ou par SMS au même numéro. Si par malheur vous êtes victime d'une telle escroquerie, vous devez immédiatement alerter votre banque s'il y a eu virement, et faire opposition si vous avez transmis vos infos bancaires. Tout élément, échange doit être conservé pour nourrir le dépôt de plainte que vous devrez faire.

Oui, déposer plainte est indispensable pour les victimes, que ce soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République. Le service Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 offre également des conseils gratuits pour accompagner les victimes dans leurs démarches.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Biggs
Tiens, ma compagne l’a reçu justement aujourd’hui. Bon réflexe de sa part, elle a rappelé sa fille sur son numéro habituel, qui lui a confirmé qu’elle n’était pas à l’origine du message Whatsapp.
Squeak
C’est connu comme technique, avec un peu de bon sens on évite de tomber dans le panneau. Dès le moment où il y a une demande d’argent c’est poubelle direct.<br /> Pourquoi pas, par exemple, donner à son enfant une phrase clé à utiliser en cas de souci lorsqu’il contacte ses parents? Des tas de petites astuces.
Ccts
Ça pullule en ce moment. Il faut vraiment que l’état et les opérateurs trouvent une solution. C’est tellement facile de spammer à partir d’une quantité faramineuse de numéros différents et tellement difficile de tracer les appels.
Kriz4liD
Moi j ai recu un coucou papa , j ai joué le jeu pour lui faire perdre le plus de temps possible, deux jours a converser de tout et de rien ! Je lui fait meme croire que j ai envoyé l argent !<br /> Par contre , à un moment il me demande des photos car il a soit disant perdu son téléphone et qu il n a plus de photos de nous moi et sa mère …<br /> En tout cas je lui ai fait perdre un temps qu’il aurait pu utiliser pour arnaquer une personne crédule ! Il m a bloqué car je lui ai envoyé la capture d ecran du virement dans un lien Grabify , il n a pas mordu a l hameçon
Rainforce
en envoyant donc des SMS prétendant être des enfants en détresse. Le message mentionne souvent un problème avec le téléphone pour ensuite demander aux parents de contacter leur enfant sur un autre numéro, en passant par WhatsApp. L’intérêt est ici de convaincre les personnes ciblées d’envoyer de l’argent pour résoudre le soi-disant problème.<br /> Qu’est ce que vous appelez enfants ?<br /> Les enfants vivent si loin et tant de temps que ça loin de leur parents ?
Kriz4liD
Pour mon cas , c’était un « coucou papa » qui ciblait plus une personne âgée qu un adulte, il me demandait de payer sa facture de 2500 euros pour un pc+iphone car il a été volé et il lui fallait absolument ca pour son travail , il m a promis un remboursement .
Rainforce
Kriz4liD:<br /> il me demandait de payer sa facture de 2500 euros … il m a promis un remboursement .<br /> Du, tout -prêt- en main <br /> Kriz4liD:<br /> pour un pc+iphone car il a été volé<br /> Le PC ?<br /> Kriz4liD:<br /> et il lui fallait absolument ca pour son travail<br /> Un Iphone ?
Kriz4liD
Ouep et je me demande vraiment comment certaines personnes tombent dans le panneau ce n’est pas crédible du tout !<br /> J ai meme le RIB d une personne en Espagne a qui je devais envoyer de l argent. Ché pas quoi faire avec !
Rainforce
Kriz4liD:<br /> J ai meme le RIB d une personne en Espagne a qui je devais envoyer de l argent. Ché pas quoi faire avec !<br /> Faire un faux mandat de prélèvement bancaire Peut-on prélever de l’argent avec un RIB pro ? | Shine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet