Zelda : après BOTW et TOTK, faut-il espérer un retour à l'ancienne formule ? Le producteur répond

16 décembre 2023 à 09h44
5

L'emblématique saga de jeux vidéo The Legend of Zelda a fait l'objet de transformations avec la sortie des deux derniers opus sur Nintendo Switch. Un retour en arrière est-il néanmoins toujours envisageable ?

En mars 2017, l'arrivée de Breath of the Wild a incontestablement marqué un tournant pour la célèbre franchise de Nintendo. Après avoir largement contribué à décloisonner le genre des mondes ouverts, en offrant notamment aux joueurs une entière liberté dans une Hyrule plus (dé)vaste(e) que jamais, Eiji Aonuma et ses équipes nous invitaient récemment à explorer les cieux dans Tears of the Kingdom.

Si la question d'un retour à l'ancienne formule revient souvent sur le tapis, le producteur de la licence vient de mettre fin aux derniers espoirs.

Quel avenir pour The Legend of Zelda ? Le producteur donne de premières pistes…

Dans une longue interview accordée à nos confrères de IGN, Eiji Aonuma et Hidemaro Fujibayashi, le producteur et le réalisateur de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, ont longuement évoqué l'avenir de la licence. Lorsque Kat Bailey, journaliste chez IGN, leur demande ce qu'ils pensent quant à la volonté des joueurs de revenir à une formule plus linéaire, le producteur du jeu n'a pas pu s'empêcher d'exprimer sa stupéfaction.

Voici les propos tenus par Eiji Aonuma : « Eh bien, je pense que nous avons tendance à vouloir ce que nous n'avons pas. Mais je pense aussi qu'avec la liberté dont disposent les joueurs dans les jeux les plus récents de la série... il y a toujours un chemin tracé, il se trouve que c'est le chemin qu'ils ont choisi. Je pense donc que c'est une chose que j'aime me rappeler à propos des jeux actuels que nous créons ».

Un nouvel artwork qui en jette pour Tears of the Kindgom © Nintendo
Un nouvel artwork qui en jette pour Tears of the Kindgom © Nintendo

« C'est intéressant quand j'entends les gens dire ces choses parce que je me demande : "Pourquoi voulez-vous revenir à un type de jeu où vous êtes plus limité ou plus restreint dans les types de choses et les façons dont vous pouvez jouer ?". Mais j'entends ce désir de nostalgie, et je peux donc aussi le comprendre sous cet aspect ».

Si Eiji Aonuma comprend ce sentiment de nostalgie qui étreint les fans, il admet, sans langue de bois, que revenir à l'ancienne formule ne ferait qu'amputer la licence de son potentiel et de sa générosité. Il y a donc fort à parier que l'avenir de la saga sera placé sous le signe de l'émancipation, et que les futurs épisodes hériteront donc de la liberté offerte aux joueurs dans BOTW et TOTK.

Avec BOTW et TOTK, l'aura de la licence Zelda n'a jamais été aussi forte

Pour information, Tears of the Kingdom s'était déjà écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires lors de ses trois premiers jours d'exploitation. Durant la cérémonie des Games Awards 2023, le titre a d'ailleurs été élu meilleur jeu d'action/aventure de l'année. En 2017, rappelons que The Legend of Zelda: Breath of the Wild avait été couronné du prestigieux titre de GOTY (Game of the Year) lors de cette même cérémonie.

Avec plus de 31 millions de copies vendues à travers le monde, Breath of the Wild est l'épisode de la franchise le plus populaire (et le quatrième jeu le plus vendu de la Nintendo Switch soit dit en passant), juste devant… Tears of the Kingdom, qui s'est quant à lui d'ores et déjà écoulé à près de 20 millions d'exemplaires en l'espace de quelques mois.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Source : IGN

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

wackyseb
Grand Fan de cette licence, j’ai arrêté justement avec les 2 derniers. C’est pas faute d’avoir essayé mais je ne retrouve pas le charme des anciens jeux et surtout le côté construction du dernier m’a définitivement convaincu de ne pas le faire. 1h de jeu, ca m’a gonflé.<br /> Et je ne parlerai pas de la tristesse graphique sur la plateforme Switch.
flodousse
Overdose des open world et de gigantisme<br /> Vides ou mal gérés<br /> Missions ou il faut faire des aller retour à l’autre bout de la carte<br /> Collecter des tonnes d’objets inutiles<br /> Durée de vie totalement artificielle<br /> Faites plus peitit et plus vivant avec une âme
caprikorn
Dites ce que vous souhaitez et ils vous diront que vous avez tort, en gros rien à fo*tre des avis
_J2B
Grand fan des Zelda traditionnels (Ocarina of Time et The Windwaker ), j’ai beaucoup aimé les 2 derniers opus. J’ai trouvé que l’Open World n’était pas seulement là pour faire joli mais servait bien le gameplay général. Mention spéciale à TOTK qui en plus a développé le scénario un peu plus qu’à l’accoutumée.<br /> Quant aux graphismes, je les trouve magnifiques si on prend en compte que le jeu tourne de façon fluide sur une console portable sortie il y a 6 ans.
Molto40
Yep, même chose pour moi, 4 donjons et un monde immensément vide, ça ne me botte pas non plus.<br /> 10 donjons, qui débloquent de nouvelles portions de la carte, provoquant la surprise a chaque nouvelle région débloquée, je ne comprends pas en quoi cela limite le plaisir de jeu, mais je dois être idiot, probablement <br /> Entre le pouvoir de Mipha qui te rendait pratiquement immortel dans BotW et ascension qui pète toutes les chances de réflexion sur un puzzle, c’est ça qu’on a gagné en échange d’un monde bien construit et apportant des défis a comprendre et à appréhender ?<br /> Il y avait de bonnes idées dans BotW, et de bonnes idées dans TotK (moins que dans BotW selon moi), entre la carte complètement vide et sans intérêt, quand TotK est sorti, je me suis dis «&nbsp;ah, ce monde souterrain inversé par rapport a la surface, c’est une super idée&nbsp;», mais sans aucun donjon et un recyclage des boss précédemment battus, l’ensemble du marketing a été basé sur ces îles volantes, il y en a 10, sans grand defi… Bonnes idées mal exécutées…<br /> Quand chaque boss des anciens Zelda était un moment épique, a comprendre, et un soulagement une fois battu, les ombres de Ganon dans BotW sont fades, et ceux de TotK, je ne m’en souviens même plus, même avec le nombre clonés au sous sol…<br /> Nope, cette nouvelle recette pour Zelda ne me plaît pas, une chance qu’on ait des créateurs indépendants qui nous font des versions totalement différentes (comme Zelda Solarus il y a une éternité).<br /> Et ne parlons pas des incohérences… Si TotK est la suite directe de BotW comme ils le disent eux-mêmes dans le jeu, regardez la première suite dans des Zelda 3d, OoT et MM, si vous ne voyez pas de différence dans la narration, je ne suis peut-être pas le plus stupide ici <br /> Quand on peut finir le jeu avec un balais a frange bugué, ou avoir le boss rush uniquement si on ne fait pas du tout l’histoire du jeu (bonjour BotW), désolé, moi ça me casse mon trip de vivre une légende, tout simplement <br /> J’ai les deux derniers, ça fera une plus value à la revente de la console, mais je ne m’attarderai plus sur cette licence, c’est triste, mais Hyrule a disparue pour moi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet