Mark Zuckerberg se prépare à la fin du monde en faisant construire, dans le plus grand secret, un méga bunker à Hawaï

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 décembre 2023 à 11h37
34
Facebook de Mark Zuckerberg © Cris Faga / Shutterstock.com
Facebook de Mark Zuckerberg © Cris Faga / Shutterstock.com

Sur l'île de Kauai, à Hawaï, Mark Zuckerberg fait construire un gigantesque complexe souterrain, un bunker, dont le coût avoisinerait déjà les 300 millions de dollars, qui l'aiderait à se protéger en cas de fin du monde.

Fondateur et PDG du géant Meta, propriétaire de Facebook, WhatsApp, Instagram et maintenant Threads, Mark Zuckerberg est en train de préparer l'avenir, au sens apocalyptique du terme. Dans le plus grand secret, et à coups de « NDA » (Non Disclosaure Agreement), d'accords de non divulgation, le milliardaire américain fait construire un complexe de plus de 160 hectares, comprenant un abri souterrain, des manoirs, des cabanes dans les arbres et même des piscines, sous la forme d'un bunker à 300 millions de dollars, qui sera auto suffisant.

Problème, le gigantesque emplacement soulève des questions quant à l'impact humain et écologique sur la communauté locale, représentée par des descendants des autochtones hawaïens, et alimente des spéculations quant à ses véritables intentions.

Les contours du projet de forteresse géante de Zuckerberg dévoilés

Derrière un mur massif de deux mètres de haut, un lieu impénétrable et une aura de mystère. Le projet de Mark Zuckerberg à Kauai reste une énigme : de nombreux ouvriers sous accord de non divulgation refusent de dévoiler des détails et sont même licenciés s'ils sont ne serait-ce que soupçonnés de l'avoir fait. Le tout crée une atmosphère de « club de combat » (en référence au film Fight Club, que vous avez peut-être vu), où tout est gardé sous silence. Car le « Zuck » ne fait pas que du surf à Hawaï.

Pour ce gigantesque lieu, des rumeurs locales évoquent la construction d'une ville souterraine post-apocalyptique. L'île de Kauai, avec ses 73 000 habitants, a ces dernières années été marquée par la construction de maisons de luxe destinées aux nouveaux arrivants, basculant d'une économie traditionnelle basée sur le tourisme à une cannibalisation de nouveaux locataires riches, qui inquiètent quant à la préservation de ce qui fait l'histoire du lieu.

Nos confrères de Wired ont tout de même réussi à obtenir des plans détaillés, qui révèlent la grandeur du complexe. Sur un terrain de 160 hectares, on retrouvera des manoirs ; un réseau de 11 cabanes dans les arbres en forme de disque, toutes reliées par des ponts ; une salle de sport ; des piscines ; un court de tennis ; une salle de conférence ; une cuisine de taille industrielle et surtout, un abri souterrain de 1 500 m².

Aperçu aérien de l'île de Kauai, à Huawaï © MNStudio / Shutterstock
Aperçu aérien de l'île de Kauai, à Huawaï © MNStudio / Shutterstock

Un complexe ultra sécurisé doté d'un bunker

Le grand bunker est, lui, prévu pour être accessible depuis deux grandes bâtisses extérieures, débouchant en sous-sol sur un grand espace de vie avec tout le confort nécessaire pour pouvoir survivre à plusieurs, de manière autosuffisante. Le complexe disposera par exemple de son propre réservoir d'eau, de 17 mètres de diamètre et 5 mètres de haut.

Un dispositif de sécurité quasi militaire est déjà installé et bien actif. Sur un seul petit bâtiment d'exploitation de ranch par exemple, on retrouve pas moins de 20 caméras, qui scrutent tous les faits et gestes de ceux qui s'en approchent. Car l'hypothétique anticipation de la fin des temps doit se préparer dans le plus grand secret.

On ajoutera tout de même que le fondateur de Facebook a déjà organisé deux événements d'entreprise sur ce complexe, en partie habitable.

Une construction qui ne fait pas que des heureux, et qui a même connu la mort

Et cette culture du secret propre à Mark Zuckerberg et au lieu bâti peut justement déboucher sur certaines dérives. Certains travailleurs licenciés pour avoir partagé des informations sur le projet, ont pesté contre l'application stricte de la clause de non divulgation, mais ce n'est pas tout ! Les accidents de travail se multiplient, et le site a même connu la mort, avec le décès d'un agent de sécurité alors septuagénaire, Rodney Medeiros. Le pauvre homme a eu une crise cardiaque en devant emprunter un sentier escarpé, alors qu'un véhicule était censé le récupérer.

La gestion du flux d'informations et les efforts, colossaux, pour étouffer la critique inquiètent. Les voisins se plaignent en parallèle du changement de leur quartier, du trafic accru et des nuisances sonores, outre un potentiel risque écologique. Le manque de transparence et d'engagement public demeure également et suscite la frustration. Mark Zuckerberg, qui manœuvre juridiquement depuis des années autour de ce projet, est au cœur de la controverse et des accusations de colonisation de l'île.

Face aux critiques, Zuckerberg tente de s'intégrer à la communauté en multipliant les dons, pour être fidèle à sa casquette de philanthrope. Mais les relations politiques avec le maire et les accusations de manipulation juridique lors de l'acquisition des terres soulèvent des doutes quant à ses véritables intentions. Le projet secret de Mark Zuckerberg à Hawaï n'a pas fini de mêler mystère, controverse et spéculation de sitôt.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

drozdi
Jusqu’au bout, même pour préparer une fin qu’ils auront eux-mêmes contribuer à accélérer, ils accaparent, détruisent.
alf333
« Dans le plus grand secret ».
Mabikenpon
tellement secret que les grands investigateurs de clubic en font un article -_-"
nicgrover
Peut-on mourir c** dans un bunker ?
Keorl
«&nbsp;Le tout crée une atmosphère de « club de combat », où tout est gardé sous silence.&nbsp;»<br /> En fait vous avez juste fait une traduction automatique d’un quelconque article anglophone au lieu de le faire écrire par un journaliste ?<br /> Si cet article avait été écrit par un humain, le titre du film Fight Club serait resté en anglais, puisque c’est évidemment la référence.<br /> Mais bon, on commence à avoir l’habitude des traductions bêtes et méchantes, cf. les trillions anglais (10^12) qui deviennent régulièrement des trillions en français (10^18, soit un million de fois plus) au lieu de nos billions à nous (10^12).
StephaneGotcha
Dans le plus grand secret vous dites ? :-/
sylvebarbe78
L’argent peut rendre con comme un balai, il en est une preuve flagrante S’il s’imagine que son bunker le protègera d’un éventuel risque nucléaire ou d’une météorite qui aurait la mauvaise idée de venir nous rendre visite, il est encore plus bête que je le pensais !!!
AlexLex14
Et justement, non ! Si j’avais écrit «&nbsp;Fight Club&nbsp;», sans expliquer en détail la référence (et ce n’était pas le but), combien de personnes auraient compris ?<br /> Perso, j’ai vu le film il y a une quinzaine d’années, à la grande époque du DVD, mais je suis prêt à parier que dans mon entourage, quasi personne ne l’a vu ou ne s’en souvient. Même chose chez toi sans doute.<br /> Je te rappelle juste que Fight Club raconte l’histoire d’un mec qui crée un… oh, un club de combats ! Donc ici, pour mieux imager la chose, oui, une traduction littérale était plus adaptée, d’autant plus qu’elle reprend l’esprit du lieu que fait bâtir M.Zuckerberg.<br /> Bref, parler pour toujours critiquer, c’est pas très utile <br /> Je te laisse à tes divagations !<br /> Bon week-end.
AlexLex14
@Keorl, parce que ton intervention n’était pas très subtile (suggérer que ce n’est pas un humain qui a écrit l’article, plus jamais ça par pitié ! Relis 100 fois l’article s’il le faut pour t’en convaincre, j’y ai passé quasi 1h30 sur celui-ci), mais qu’elle était tout de même utile, j’ai ajouté la référence à FC dans l’article. Histoire d’éviter tout amalgame.<br /> Cette fois j’y retourne,<br /> Bon w.e.
Ccts
Hawaï et ses volcans … mauvais choix !
Francis7
Je n’ai rien compris à ce film, Fight Club. Il avait juste pour lui et pour moi un beau casting d’acteurs. Je n’ai pas compris la fin.<br /> Et puis, pendant que je ré-encodais le DVD (génération début DivX en 1999/2000), je regardais le générique de fin image par image mais sans le vouloir intentionnellement : eh bien, il y avait des images dites subliminales dedans. Quelles images ? Eh bien, des sex d’homme en gros plan ! Surprenant !<br /> Sinon pour MZ avec son bunker, il fait ce qu’il veut. Il faut pas oublier le petit potager et les troupeaux reproducteurs.
Bombing_Basta
Francis7:<br /> eh bien, il y avait des images dites subliminales dedans. Quelles images ? Eh bien, des sex d’homme en gros plan ! Surprenant !<br />
bizbiz
Dans «&nbsp;2012&nbsp;» c’était l’arche de Noé … en 2023 c’est le terrier de Zucki .<br /> Allez, on prend les paris ? Holocauste nucléaire ou déluge climatique ?<br /> Dans son coin, Elon Musk va faire construire une garçonnière … sur Mars ? .
superjcvd
Construire un bunker sur un archipel volcanique a hauteur de la mer c’est pas forcement le moyen le plus intelligent pour survivre
jbobby
Voila qui en dit long quant à sa confiance en l’avenir.
vidarusny
quel intérêt de survivre seul avec sa femme et ces enfants ? 0 avenir pour tes enfants…<br /> Et même si tu sauves 100 personnes… rien ne garantie la suite pour tes enfants… surtout que sur les 100 y aurait bien un bon nombre de ces employés parce que pas dit qu’il saurait dépecer et cultiver tout seul le zuki… alors faire ces médicaments, ces engrais et autres traitements… Et que dire de la sauvegarde des espèces dont on dépends ?<br /> Je trouve ces idées de bunker très égoïste, après je ne suis pas scientifique, peut être suffisant pour offrir un avenir a ces enfants, aux enfants de ces enfants …
Korgen
La seule attaque sur le sol US dans le cadre d’une guerre conventionnelle était à… Hawaii<br /> Son bureau est en Californie à 5h de vol en jet privé, ça serait con de se faire atomiser avant.<br /> Sans parler des volcans actifs, des risques de tsunami et j’en passe.<br /> Creuser son bunker au milieu du Kansas c’est moins sexy mais moins débile.
somoved
bizbiz:<br /> Dans son coin, Elon Musk va faire construire une garçonnière … sur Mars ? .<br /> Un mouroir plutôt non ?
Pernel
Autant quand il est sorti, j’étais jeune, j’avais pas tout capté, autant quand je l’ai revu vers 17-18 ans, j’ai très bien compris. Et limiter les images subliminales à des sex, c’est que t’as loupé plus de la moitié du film, ce qui expliquerait pourquoi t’as pas compris.
somoved
vidarusny:<br /> Je trouve ces idées de bunker très égoïste, après je ne suis pas scientifique, peut être suffisant pour offrir un avenir a ces enfants, aux enfants de ces enfants …<br /> C’est sur qu’en Ukraine les bunkers ça sert à rien et c’est égoïste.<br /> Les bunkers c’est pour les temps de bombardement (si les sirènes fonctionnes correctement).<br /> C’est pour quelques heures le temps que l’alerte soit fini. Partager l’espace avec les voisins c’est toujours possible.
Mabikenpon
Utiliser une référence en pensant que les gens ne l’auront pas, et la rendre encore moins compréhensible -_-
Rainforce
Le tout crée une atmosphère de « club de combat » (en référence au film Fight Club, que vous avez peut-être vu)<br /> Y’aura Elon ? #FricClub
yam103
Nan, mais les images subliminales commencent dès le début du film.<br /> Watchama – 21 May 20<br /> Fun fact : Dans Fight Club, Brad Pitt apparaît en images subliminales bien...<br /> Dans Fight Club, réalisé par David Fincher, Tyler Durden apparaît via des images subliminales bien avant sa rencontre officielle avec le narrateur.<br /> Le puzzle se dévoile très bien l’histoire à la fin.<br /> Fight Club est cultissime, je l’ai déjà montré à mes enfants.
vidarusny
L’objet de son bunker serait pour survivre à la fin du monde, pas à un bombardement… d’ou ma réflexion.<br /> A noter que les bunker en Ukraine sont souvent des sous sol d’immeuble, soit pas vraiment des bunkers, ensuite il ne protègerait pas d’une guerre nucléaire… bref rien à voir avec ce que fait zuki…<br /> donc pour préciser mon propos, faire un bunker pour survivre à la fin du monde : Je trouve ces idées de bunker très égoïste, après je ne suis pas scientifique, peut être suffisant pour offrir un avenir a ces enfants, aux enfants de ces enfants …<br /> Et évidemment il y a une question d’échelle du bunker la on parle d’un abris sous terrain de 1 500 m2…
sebstein
Bof, c’est quand même un film culte, surtout chez les geek (bonne partie de la communauté Clubic). Et, au pire, quand on lit «&nbsp;Fight Club&nbsp;» en italic, on se doute que c’est une référence et qu’il suffit d’ouvrir un nouvel onglet…
Martin_Penwald
Oui, et ? Il n’est pas plus intelligent qu’un autre, et il s’y connaît probablement aussi peu que le survivaliste moyen.
Aegis
Je serais à sa place, je ferais de même. Les gens imagineraient que je me prépare à la fin du monde, en réalité je voudrais me protéger de leur curiosité et de leur jalousie. Un coin sympa ou faire grandir ma famille loin des caméras.
PEPSIMAX
Ce qui pour le coup n’est plus une information top secrète - CQFD.
keyplus
un acrobranche 3.0
bmustang
on sait tous qu’une ordure joue un role important dans la nature, mais d’autres sont nocives pour celle-ci et la population.
Keorl
ok j’ai un brin exagéré<br /> Concernant Fight Club, il ne s’agit pas de connaître le film par cœur. C’est un élément qui est passé dans la culture populaire : «&nbsp;règle n°1 du Fight Club : on ne parle pas du Fight Club&nbsp;» (entendu ou lu 1000 fois avant de me décider à voir le film sur le tard, et décliné à d’autres choses, un peu en mode «&nbsp;règle n°1 du Bunker : on ne parle pas du Bunker&nbsp;»).<br /> Il y a d’autres films dont des éléments sont suffisamment passés dans la culture populaire pour que beaucoup de gens aient des références sans connaitre le film par cœur voir sans l’avoir vu.
jbobby
Oui, et ? Il n’est pas plus intelligent qu’un autre, et il s’y connaît probablement aussi peu que le survivaliste moyen.<br /> Absurde. C’est juste ignorer qu’il a sous ses ordres parmi les plus brillants esprits de la planète.
Martin_Penwald
Il n’y a pas besoin d’être brillant pour savoir qu’on se dirige vers une catastrophe climatique, et que se construire son petit bunker personnel non seulement n’y changera rien mais ne servira pas à y échapper.
Alexzeyos
il a dépensé sans compter ( une île dans le Pacifique , de gros bâtiments , un mort durant les travaux … cela me rappelle vaguement quelque chose )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet