Citant des "soucis de sécurité", Apple coupe l’accès à Beeper Mini, l’appli Android qui permettait d’accéder à iMessage

11 décembre 2023 à 08h33
1
iMessage va rester dans le giron exclusif d’Apple © Dedi Grigoroiu / Shutterstock
iMessage va rester dans le giron exclusif d’Apple © Dedi Grigoroiu / Shutterstock

Apple ne veut décidément pas laisser les propriétaires d’appareils Android accéder à son réseau iMessage. L’application Beeper Mini, qui promettait exactement cela, vient d’être rendue inopérante.

Cela n’aura (malheureusement) pas duré longtemps. Alors qu’il y a quelques jours à peine, l’entreprise Beeper annonçait avoir réussi à développer une application iMessage pour Android, voilà que les accès de cette dernière viennent d’être coupés. Beeper Mini, de son petit nom, se reposait sur de la rétro-ingénierie pour transformer des smartphones Android en téléphone Apple aux yeux des serveurs de la firme. Cela n’aura pas suffi, puisqu’Apple a resserré la vis, arguant qu’un tel système posait des « problèmes de sécurité ».

Bye-Bye Beeper Mini

Plus exactement, le département communication d’Apple a expliqué avoir « pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses données d’identification pour accéder à iMessage. » Selon l’entreprise, ces méthodes « présentaient des risques importants pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs, notamment en exposant les métadonnées et en permettant l’envoi de messages indésirables. »

Les « fausses données d’identification » dont Apple parle ici semble bel et bien désigner les comptes iCloud fictifs créés par l’application Beeper Mini. Lors de la présentation, en grande pompe, de sa nouvelle application, le PDG de Beeper avait pourtant assuré le public qu’il était quasiment impossible de couper l’accès à Beeper sans mettre à genou tout le système iMessage. Il semblerait donc qu’Apple ait bel et bien trouvé comment faire.

Apple veut échapper aux injonctions d'interopérabilité

Ce n’est pas par hasard que Apple se démène pour garder le contrôle d’iMessage. Au-delà des risques de sécurité évoqués (à noter que Beeper affirmait que tous les messages étaient chiffrés), l’entreprise a toujours refusé de rendre sa messagerie interopérable, arguant que c’est un argument de vente pour convaincre les utilisateurs et utilisatrices d’acheter un iPhone plutôt qu’un téléphone Android.

Récemment, la pression du DSA européen a fait naître un faible espoir de voir iMessage s’ouvrir à la concurrence, mais il semblerait que l’application ne soit pas assez populaire pour être contrainte d’obéir aux obligations européennes.

Récemment, Apple a tout de même daigné rendre ses iPhone compatibles avec le nouveau standard de communication RCS (que Google poussait depuis des années), mais il semblerait que la firme ne soit pas prête à aller plus loin, convaincue qu’elle pourra de toute façon se soustraire aux règles européennes.

Source : The Verge

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

TV34
Cette histoire des bulles bleues et vertes restera dans l’histoire du marketing (et plus généralement de ce qui anime notre monde contemporain…)
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet