🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment Nothing est-elle parvenue à porter iMessage sur Android exactement ?

15 novembre 2023 à 07h58
7
Les « bulles bleues » arrivent enfin sur Android © Nothing
Les « bulles bleues » arrivent enfin sur Android © Nothing

C’est un petit miracle, il est enfin possible d’utiliser iMessage sur Android. Enfin, sur un smartphone Android en particulier : le Nothing Phone 2. Mais la solution est encore bancale.

Alors qu’Apple est sous le coup d’une intense campagne de lobbying destiné à forcer l’ouverture d’iMessage à la concurrence, d’autres emploient des méthodes peu conventionnelles pour enfin permettre aux propriétaires de smartphone Android d’utiliser le logiciel de messagerie instantanée d’Apple. Le constructeur londonien Nothing vient d’annoncer que son Phone (2), sorti il y a quelques mois, pourra bientôt se connecter sur les serveurs d’iMessage et ainsi mettre fin au stigmate des « bulles vertes ».

Comment fonctionne Nothing Chats ?

Via une application nommée Nothing Chats qui sortira le 17 novembre prochain (soit ce vendredi), Nothing promet de vous faire entrer par la petite porte dans le monde merveilleux d’iMessage avec ses bulles bleues, ses discussions de groupe, son partage de photo non compressé, etc. L’application sera à priori exclusive au Phone 2 et est clairement pensée pour celles et ceux qui parlent quotidiennement avec des groupes d’amis sur iPhone et qui se sentent mis à l’écart.

Mais, alors qu’Apple n’a jamais voulu officiellement porter son application sur Android, comment diable Nothing s’est-elle débrouillée pour rendre son smartphone compatible avec iMessage ? Et bien, un peu à la manière de l’application Beeper, Nothing se repose sur un service tiers qui va recevoir les messages venant d’appareils Apple et les « traduire » dans un format lisible par les appareils Android.

Ce service, nommé Sunbird, va en fait émuler un Mac mini sur un serveur. Ce dernier va servir de points de relai aux messages entrants et sortants. Ainsi, les messages sembleront arriver et partir d’un appareil Apple, ce qui permet de garder toutes les options avancées d’iMessage. L’interface de Nothing Chat sera ensuite branchée à ce Mac virtuel pour assurer la « compatibilité » d’iMessage sur Android.

Un risque pour les données ?

La solution n’est pas exactement neuve, plusieurs applications proposent de faire la même chose avec un Mac que vous possédez chez vous, mais c’est la première fois qu’un constructeur vante l’intégration quasi native d’iMessage sur un smartphone Android. Il est à noter d’ailleurs que les confirmations de lecture et les « réactions » aux messages ne sont pas encore disponibles sur Nothing Chat.

L'interface d'iMessage sur un iPhone © DenPhotos / Shutterstock.com
L'interface d'iMessage sur un iPhone © DenPhotos / Shutterstock.com

Pour recevoir vos textos sur iMessage, il faudra par contre se connecter avec son compte iCloud sur les serveurs de Sunbird et accepter de faire transiter ses messages par des machines que vous ne contrôlez pas. L’entreprise assure que les identifiants sont détruits après la première connexion et que tout le trafic réseau est chiffré, empêchant mécaniquement quiconque de lire vos messages en transit.

Si Sunbird à l’air confiant dans la sécurité de son architecture réseau, le risque zéro n’existe pas et confier ses identifiants à une tierce partie peut être dangereux. Sinon, plutôt que d’acheter un Nothing Phone 2, d’émuler un faux Mac sur les serveurs d’une entreprise tierce et de lui confier ses identifiants, pourquoi ne pas opter pour une messagerie réellement multi-plateforme ?

Source : Nothing

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Proutie66
En soit ils utilisent les API « interne » (donc rien d’officiel) d’Apple. Mais si un jour Apple se fache, et bien ils block une range d’ip des serveurs de Nothing et une petite guerre éclate
Bombing_Basta
Je m’attendais à une solution «&nbsp;propre&nbsp;» basée sur le reverse ingenering… Mais non.<br /> Dans tous les cas, IMS devrait être imposé à Apple par la loi.<br /> L’interroperabilité en matière de communication est essentielle.
crush56
C’est quand même un énorme risque pour la sécurité de connecter son compte iCloud sur un serveur étranger, je ne m’y risquerais pas.
Nehi
Vu que le titre annonçait «&nbsp;un portage&nbsp;», on aurait pu le croire mais comme d’hab, un titre totalement à l’ouest…<br /> Il y a déjà une interopérabilité. ce sont juste certaines personnes qui font tout un foin parce qu’ils ne bénéficie pas des messages enrichies et que leur bulle de communication apparait en vert plutôt qu’en bleu. Apple veut surtout rester libre d’ajouter/modifier ses spécifications sans dépendre d’un consortium (surtout avec le RCS qui est piloté par Google) qui mettra 2 plombes à approuver une modification.
MattS32
Nehi:<br /> Apple veut surtout rester libre d’ajouter/modifier ses spécifications sans dépendre d’un consortium (surtout avec le RCS qui est piloté par Google) qui mettra 2 plombes à approuver une modification.<br /> RCS est ouvert aux extensions, tu peux tout a fait ajouter une extension propriétaire (Google le fait pour le chiffrement de bout en bout par exemple) sans dépendre du consortium.<br /> Et non, ce n’est pas Google qui pilote le RCS, c’est la GSMA (dont Google n’est même pas membre).
dri
Je comprends pas toute cette énergie déployée pour rendre compatible les iMessages… Concrètement ça marche très bien sans rien, ce sont juste des SMS, ok on a pas la confirmation de lecture mais honnêtement ça sert à rien.
MattS32
Les SMS sont aussi plus limités niveau fonctionnalités, pas de réaction, pas de chiffrement…<br /> Et surtout, les SMS passent par le réseau mobile, pas par la data. Ce qui fait que ce n’est pas forcément le même coût… Par exemple avec mon ancien forfait, j’avais droit à 1 Go de data en Suisse, mais pas aux SMS… Et avec mon forfait actuel, envoyer un RCS/iMessage à un ami hors UE est gratuit, pas lui envoyer un SMS (et de même si je vais hors UE , envoyer des RCS/iMessage vers la France serait gratuit dès que je suis en Wi-Fi, alors que les SMS sont payants…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet