🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

D'iPhone à Android : comment les discussions de groupe par SMS vont vraiment s'améliorer

14 juin 2023 à 14h30
12
© DenPhotos/Shutterstock.com
© DenPhotos/Shutterstock.com

Sujet de discorde entre utilisateurs d'Android et d'iOS, la conversation groupée devrait bénéficier d'une belle refonte grâce à iOS 17… mais uniquement pour les détenteurs d'iPhone.

Actuellement, une conversation de groupe réunissant à la fois des utilisateurs Android et iOS ramène tout le monde aux bulles vertes et à l'ancien protocole SMS. Même son de cloche lorsqu'un utilisateur d'iPhone discute par message avec un possesseur de smartphone Android. Il s'agit en vérité d'une stratégie bien léchée d'Apple pour rendre ces conversations moins attrayantes.

Apple fait un petit pas en avant

Plusieurs développeurs ayant installé la version bêta d'iOS 17 ont toutefois remarqué que la firme de Cupertino avait finalement fait des efforts pour optimiser l'expérience utilisateur des conversations groupées comprenant des personnes possédant un appareil Android.

Sur les autres versions du système d'exploitation, la qualité des images et des vidéos partagées est limitée, tandis que des fonctionnalités d'iMessage telles que la possibilité de modifier les messages envoyés ne sont pas disponibles pour ce type de discussions. Sous iOS 17, il est aussi possible de modifier ses messages après envoi dans les conversations groupées même s'il s'agit d'une bulle verte.

Les images et les vidéos sont également partagées dans les résolutions plus élevées disponibles habituellement dans iMessage (lors de discussions entre iPhone). La nouvelle version d'iOS permet en outre de répondre à un message spécifique, toujours dans le contexte de conversation groupée entre détenteurs d'iPhone et d'Android.

© Allen Hsu
© Allen Hsu

Mais (il y a un mais)…

Il y a tout de même un inconvénient à ces nouveautés apportées par la marque à la pomme. Dans une conversation, seuls les autres utilisateurs d'iOS ont accès à ces fonctionnalités ou peuvent les voir. Les possesseurs d'un smartphone Android reçoivent toujours des images et des vidéos de qualité réduite. Ils ne voient pas les modifications apportées aux textes alors que les réponses aux messages spécifiques s'affichent comme des messages normaux au sein de la conversation.

Pour l'heure bien sûr, il ne s'agit que d'une version bêta. Reste à voir si Apple décide de pousser ces nouveautés pour les étendre aussi aux utilisateurs Android ou si elle les abandonne totalement. Il y a toutefois des chances pour que la firme continue sur sa lancée en bridant les conversations avec des appareils concurrents.

Afin de profiter d'une expérience de discussion optimisée pour tout le monde, il existe de nombreuses alternatives aux systèmes directement intégrés dans les smartphones.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Postier
Il y a Telegram ou Watsupp , Apple toujours a prendre ces CONsommateurs pour des poires .
Marshall
Ah bon en quoi? C’est leur protocole de messagerie, qui n’est pas dispo sur android , je vois pas en quoi leur CONsommateurs sont laisés la dedans<br /> De toute façon sauf aux US où l’iPhone est beaucoup plus répandu et où ils peuvent faire des groupes iMessages quasi tout le monde utilise WhatsApp donc c’est un faux problème
cmoileena
Leurs consommateurs ne se plaignent pas… Et ils y a d’autres plateforme oui
crush56
Haha LOL <br /> Tu as fait un jeu de mot avec et con et consommateur, excellent <br /> Tu es vraiment très très fort dis moi
Werehog
Vous êtes au courant que les MMS ont une limitation technique sur la taille d’un message ? Apple ne bride rien, quand on s’échange une photo via ce protocole elle est forcément de qualité réduite.<br /> Google avait introduit du RCS dans son application pour basculer en toute transparence entre 2 Android, tout comme Apple le fait avec son protocole maison dans Messages, et personne n’en a fait tout un foin en criant au complot…<br /> Reste que ne pas se rendre interoperable est une histoire de gros sous et personne ne se plaint qu’on ne puisse pas écrire entre Whatsapp et Telegram par exemple, c’est du même niveau (hormis la sécurité)
Gloumouf
Le SMS bien pour les conversations simples, mais dès qu’il faut un truc plus évolué (groupe, echange de documents etc), « tout le monde » utilise WA ou équivalent.<br /> Le SMS n’a malheureusement pas su évoluer et maintenant c’est trop tard. Les gens ont pris l’habitude d’utiliser un autre service de messagerie plus évolué et plus moderne.
MisterDams
Sauf que justement c’est Telegram OU WhatsApp, donc faut être sur l’un, puis sur l’autre, puis sur Truc pour parler à encore un autre contact. Cette guerre est néfaste pour les utilisateurs qui n’ont plus d’endroit centralisé pour tous leurs interlocuteurs sans sacrifier les fonctionnalités modernes d’IM.<br /> C’était bien ce qu’espérait éradiquer Google en poussant le RCS, qui se développe mine de rien. Sur mes 7 dernières conversations, il y a 5 RCS, 1 iOS et 1 Android qui ne l’a pas.<br /> Sauf qu’évidemment ça n’arrange pas du tout Apple, l’expert de la compatibilité à sens unique (de l’extérieur vers l’écosystème Apple)…<br /> Je me demande si Google Messages pourrait finir par sortir sur iOS, je ne sais même pas si iOS permet de changer l’application par défaut pour les SMS ?
Joeee
MisterDams:<br /> Google en poussant le RCS<br /> Le problème, tout du moins au début, est que les messages transitent sur les serveurs Google.<br /> Après reste à voir si les appli SMS (autre que l’appli de Google) sur Android vont adopter ce protocole.
MisterDams
C’est parce que personne voulait le déployer que Google a fini par le faire… Et d’ailleurs apparemment les opérateurs US migrent sur les solutions Google au lieu des leurs pour le RCS (T-Mobile je crois).<br /> Après l’intérêt pour Google n’est pas (ici) de monétiser les échanges mais bien de garder un écosystème attractif face à iMessages.
Joeee
MisterDams:<br /> Après l’intérêt pour Google n’est pas (ici) de monétiser les échanges mais bien de garder un écosystème attractif face à iMessages.<br /> Ils sont surtout jaloux parce que Apple ait réussi à créer une messagerie universelle sur leur écosystème et ça, cela les ennuis.<br /> Après cela dit, la solution RCS a l’air en effet séduisante, même si je me méfie toujours des idées qu’a derrière la tête de Google<br /> solution décentralisée possible<br /> compatible avec n’importe quelle appli SMS, et n’importe quel OS mobile avec des spec techniques accessibles.<br />
MisterDams
Ha ben oui c’est ce que je dis, mais c’est pas incompatible avec l’utilisation de standards alors que les solutions d’avant étaient propriétaires et isolées des SMS/MMS.<br /> C’était une bonne initiative de se dire qu’on empêche pas « les autres » de se greffer sur le système, sachant qu’une société lambda ou un opérateur pourrait visiblement entièrement remplacer Google Messages sur un appareil Android tout en conservant les services et la compatibilité, comme le fait Samsung (en partie).
Procyon92
Google a poussé plus de 6 appli de message différentes depuis qu’iMessage existe et se perfectionne. Ils ont repris un standard rcs qu´ils ont largement amélioré avec des extensions propriétaires. Et il n’est pas inter opérable, cette semaine un autre opérateur US a du déployer la solution Google car il n’était pas compatible avec les autres. Ça ne gêne personne de faire transiter tous ses messages par leurs protocoles / servers ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet