iMessage : vous n'aimez pas discuter avec un possesseur de smartphone Android ? C'est ce que veut Apple !

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 octobre 2022 à 11h10
© DenPhotos / Shutterstock.com
© DenPhotos / Shutterstock.com

Une petite astuce de design adoptée par Apple rend les conversations avec les utilisateurs Android moins agréables.

Depuis le lancement d'iMessage, Apple a toujours pris le soin de distinguer les utilisateurs de ses services de ceux possédant un smartphone Android.

Apple refuse d'ouvrir sa messagerie et de mettre un terme aux "bulles vertes"

Les possesseurs d'iPhone ou d'iPad sont donc les « bulles bleues » et les autres sont représentés par de simples bulles vertes dans les conversations iMessage, pour bien les différencier.

Apple refuse également de supporter le RCS, un standard de messagerie adopté par de nombreux opérateurs et porté par Google, qui permettrait à tous les participants d'une conversation de groupe de communiquer. Au lieu de cela, les chats de groupe sont impossibles avec des utilisateurs Android, qui ne reçoivent que des SMS, ce qui rend la lecture pénible pour l'ensemble des correspondants.

Apple a dans le même temps employé un autre moyen très subtil de rendre l'expérience utilisateur plus désagréable lorsque vous discutez avec un proche sous Android.

Un choix de design délibéré, quitte à sacrifier l'accessibilité

Le designer Allen Hsu a posté un article sur son espace Medium pour expliquer comment Apple se sert des couleurs et de l'interface d'iMessage pour dégrader l'expérience utilisateur de ses clients lorsqu'ils discutent avec un utilisateur qui ne possède pas d'iPhone.

Si vous utilisez iMessage, les bulles bleues offrent une excellente lisibilité avec un fort taux de contraste. À l'inverse, la teinte de vert, très claire, utilisée pour les SMS, offre un contraste bien plus limité et une lisibilité plus difficile.

© Allen Hsu
© Allen Hsu

Preuve en est, le test WCAG, qui permet de déterminer un score évaluant l'accessibilité d'un service web, donne une bonne note de 3,91 pour les bulles iMessage, contre un médiocre 2,18 pour les bulles vertes.

© Allen Hsu

Le designer continue sa démonstration en prenant deux bulles bleues et vertes, et en augmentant la luminosité des deux éléments. Si la bulle iMessage est moins agréable à l'œil, elle reste néanmoins plus contrastée que la bulle verte, dont le texte devient presque illisible.

La démarche d'Apple semble donc bel et bien intentionnelle, pour favoriser ses propres services par rapport à la concurrence, quitte à en sacrifier l'accessibilité pour ses utilisateurs, notamment ceux atteints de problèmes occulaires.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ThE_oNe

Devons-nous en déduire que les iPhones sont des smartphones de bourgeois qui flippent pour leurs petits privilèges qui seront abolis prochainement ? :smiling_imp:

adarion

Ça flirte avec la manipulation tout ça, apple qui finalement attend de vous de choisir vos relations en fonction du fait qu’elles possède un iphone, un peu a l’opposer des valeurs pronée publiquement par la marque, car n’est-ce pas là une certaine forme de discrimination, pour une marque qui se pose en parangon de tolérance c’est très ironique
Heureusement que les messageries type whatsapp, messenger, signal existe pour n’utiliser cette saleté que pour les sms

boboss29200

Heu c’est du n’importe quoi… Quand je discute avec des personnes qui n’ont pas ios (bulle verte) je sais juste que je ne peux pas envoyer les fioritures propres à imessage, mais ça ne change rien pour discuter… C’est un faux débat, car iMessage est universel (permets les imessages et les sms). Je n’ai jamais été bridé par une conversation avec des bulles vertes… Et bien souvent quand j’ai besoin d’envoyer des photos, je passe par une autre messagerie (Messenger, What’s App) qui elle par contre nécessite d’être installée des 2 côtés de la conversation et peuvent du coup exclure une personne qui n’aurait pas de smartphone…

HAL1

Oh ben ça, Apple n’œuvrerait pas au bien-être de l’humanité mais ferait en sorte de rendre et garder captifs les utilisateurs de ses produits ?!

Quelle révélation ! :sweat_smile:

cmoileena

Les iMessages sont apparus avec l’iPhone 4. Avant tout était vert dans les messages.
Étude à la c…. Qui sert à rien à part dire n’importe quoi pour faire du buzz

Than

Et c’est pour ce genre de choses que je crache sur la mentalité d’Apple, et déconseille autant que je peux des gens qui veulent en acheter ou continuer à en acheter…

Distinguer qui a quoi c’est une aberration par principe. Ça n’apporte rien. Sinon, au pire, de la discrimination qui n’a d’ailleurs pas beaucoup de sens.

C’est pas parce qu’on a les moyens d’acheter ces merdes à environnement fermés d’iTrucs qu’on le fait.
Je refuse tout net d’acheter ces comportements. La seule fois où j’ai eu un téléphone de fonction de cette marque, j’ai pris bien soin de ne quasiment jamais l’utiliser.

Quel monde.

cmoileena

Même genre de messages qui sert à rien. Si la journaliste arrive pas en envoyer une photo sur le tél android de sa mère…. C’est quand même gros ca. C n’importe quoi aussi donc la réponse de Tim Cook est parfaite.

Than

C’était quoi la réponse de Tim Cook ?

ABC

Il n’y a pas que dans iMessage qu’Apple fait de « l’UX inversé » (dégrader volontairement l’expérience utilisateur).
Avec iTunes (Musique), Apple fait tout pour pousser à l’abonnement de son service de streaming, ou au pire à l’achat sur le store. Du coup, quand on fait une recherche avec le titre et le nom d’un artiste dans ses musiques perso, ça ne marche plus (il faut désormais faire la recherche avec l’un ou l’autre). En revanche, sur le Store ou dans la version streaming payante, d’un seul coup ça remarche.
Idem pour les playlists perso, Apple a réduit les possibilités de critères, ce qui ne permet plus de faire des playlist très affinées et dégrade la qualité d’utilisation. En revanche, les playlists toutes faites vous tendent les bras dans la version streaming payante.

Les exemples sont nombreux chez Apple où la société a volontairement dégradé l’expérience utilisateur à des fins clairement commerciales. Y compris entre ses propres services.
Et dans le genre, Amazon et Facebook ne sont pas en reste. Certains progrès UX étaient tellement bénéfiques pour les utilisateurs, qu’ils passaient moins de temps à regarder les pubs (Facebook), du coup la firme s’est empressée de remettre une interface encore plus pourrie que la précédente pour gagner plus d’argent.

Ceci dit, je n’ai rien contre la publicité quand ça permet à une entreprise de vivre (j’ai débloqué AdBlock pour Clubic), mais le but de certains est clairement de gagner toujours plus, quitte à vous compliquer la vie s’ils pensent que c’est dans leur intérêt. Mais ça, ils ne l’avoueront jamais.

ABC

ThE_oNe : « Devons-nous en déduire que les iPhones sont des smartphones de bourgeois »

Il a été démontré dans je ne sais plus quel article, qu’aux USA où l’iPhone est majoritaire, il y avait un snobisme de classe des utilisateurs iOS envers les utilisateurs Android. En particulier chez les ados, très sensibles aux apparences. Et Apple fait tout pour car c’est dans son intérêt.
En clair, si à 15 ans tes parents ne t’on pas acheté un iPhone, t’as raté ta life. :disappointed_relieved: