iMessage : vous n'aimez pas discuter avec un possesseur de smartphone Android ? C'est ce que veut Apple !

20 octobre 2022 à 11h10
41
© DenPhotos / Shutterstock.com
© DenPhotos / Shutterstock.com

Une petite astuce de design adoptée par Apple rend les conversations avec les utilisateurs Android moins agréables.

Depuis le lancement d'iMessage, Apple a toujours pris le soin de distinguer les utilisateurs de ses services de ceux possédant un smartphone Android.

Apple refuse d'ouvrir sa messagerie et de mettre un terme aux "bulles vertes"

Les possesseurs d'iPhone ou d'iPad sont donc les « bulles bleues » et les autres sont représentés par de simples bulles vertes dans les conversations iMessage, pour bien les différencier.

Apple refuse également de supporter le RCS, un standard de messagerie adopté par de nombreux opérateurs et porté par Google, qui permettrait à tous les participants d'une conversation de groupe de communiquer. Au lieu de cela, les chats de groupe sont impossibles avec des utilisateurs Android, qui ne reçoivent que des SMS, ce qui rend la lecture pénible pour l'ensemble des correspondants.

Apple a dans le même temps employé un autre moyen très subtil de rendre l'expérience utilisateur plus désagréable lorsque vous discutez avec un proche sous Android.

Un choix de design délibéré, quitte à sacrifier l'accessibilité

Le designer Allen Hsu a posté un article sur son espace Medium pour expliquer comment Apple se sert des couleurs et de l'interface d'iMessage pour dégrader l'expérience utilisateur de ses clients lorsqu'ils discutent avec un utilisateur qui ne possède pas d'iPhone.

Si vous utilisez iMessage, les bulles bleues offrent une excellente lisibilité avec un fort taux de contraste. À l'inverse, la teinte de vert, très claire, utilisée pour les SMS, offre un contraste bien plus limité et une lisibilité plus difficile.

© Allen Hsu
© Allen Hsu

Preuve en est, le test WCAG, qui permet de déterminer un score évaluant l'accessibilité d'un service web, donne une bonne note de 3,91 pour les bulles iMessage, contre un médiocre 2,18 pour les bulles vertes.

© Allen Hsu
© Allen Hsu

Le designer continue sa démonstration en prenant deux bulles bleues et vertes, et en augmentant la luminosité des deux éléments. Si la bulle iMessage est moins agréable à l'œil, elle reste néanmoins plus contrastée que la bulle verte, dont le texte devient presque illisible.

La démarche d'Apple semble donc bel et bien intentionnelle, pour favoriser ses propres services par rapport à la concurrence, quitte à en sacrifier l'accessibilité pour ses utilisateurs, notamment ceux atteints de problèmes occulaires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

ThE_oNe
Devons-nous en déduire que les iPhones sont des smartphones de bourgeois qui flippent pour leurs petits privilèges qui seront abolis prochainement ?
adarion
Ça flirte avec la manipulation tout ça, apple qui finalement attend de vous de choisir vos relations en fonction du fait qu’elles possède un iphone, un peu a l’opposer des valeurs pronée publiquement par la marque, car n’est-ce pas là une certaine forme de discrimination, pour une marque qui se pose en parangon de tolérance c’est très ironique<br /> Heureusement que les messageries type whatsapp, messenger, signal existe pour n’utiliser cette saleté que pour les sms
boboss29200
Heu c’est du n’importe quoi… Quand je discute avec des personnes qui n’ont pas ios (bulle verte) je sais juste que je ne peux pas envoyer les fioritures propres à imessage, mais ça ne change rien pour discuter… C’est un faux débat, car iMessage est universel (permets les imessages et les sms). Je n’ai jamais été bridé par une conversation avec des bulles vertes… Et bien souvent quand j’ai besoin d’envoyer des photos, je passe par une autre messagerie (Messenger, What’s App) qui elle par contre nécessite d’être installée des 2 côtés de la conversation et peuvent du coup exclure une personne qui n’aurait pas de smartphone…
HAL1
Oh ben ça, Apple n’œuvrerait pas au bien-être de l’humanité mais ferait en sorte de rendre et garder captifs les utilisateurs de ses produits ?!<br /> Quelle révélation !
cmoileena
Les iMessages sont apparus avec l’iPhone 4. Avant tout était vert dans les messages.<br /> Étude à la c…. Qui sert à rien à part dire n’importe quoi pour faire du buzz
Than
Et c’est pour ce genre de choses que je crache sur la mentalité d’Apple, et déconseille autant que je peux des gens qui veulent en acheter ou continuer à en acheter…<br /> Distinguer qui a quoi c’est une aberration par principe. Ça n’apporte rien. Sinon, au pire, de la discrimination qui n’a d’ailleurs pas beaucoup de sens.<br /> C’est pas parce qu’on a les moyens d’acheter ces merdes à environnement fermés d’iTrucs qu’on le fait.<br /> Je refuse tout net d’acheter ces comportements. La seule fois où j’ai eu un téléphone de fonction de cette marque, j’ai pris bien soin de ne quasiment jamais l’utiliser.<br /> Quel monde.
cmoileena
Même genre de messages qui sert à rien. Si la journaliste arrive pas en envoyer une photo sur le tél android de sa mère…. C’est quand même gros ca. C n’importe quoi aussi donc la réponse de Tim Cook est parfaite.
Than
C’était quoi la réponse de Tim Cook ?
ABC
Il n’y a pas que dans iMessage qu’Apple fait de « l’UX inversé » (dégrader volontairement l’expérience utilisateur).<br /> Avec iTunes (Musique), Apple fait tout pour pousser à l’abonnement de son service de streaming, ou au pire à l’achat sur le store. Du coup, quand on fait une recherche avec le titre et le nom d’un artiste dans ses musiques perso, ça ne marche plus (il faut désormais faire la recherche avec l’un ou l’autre). En revanche, sur le Store ou dans la version streaming payante, d’un seul coup ça remarche.<br /> Idem pour les playlists perso, Apple a réduit les possibilités de critères, ce qui ne permet plus de faire des playlist très affinées et dégrade la qualité d’utilisation. En revanche, les playlists toutes faites vous tendent les bras dans la version streaming payante.<br /> Les exemples sont nombreux chez Apple où la société a volontairement dégradé l’expérience utilisateur à des fins clairement commerciales. Y compris entre ses propres services.<br /> Et dans le genre, Amazon et Facebook ne sont pas en reste. Certains progrès UX étaient tellement bénéfiques pour les utilisateurs, qu’ils passaient moins de temps à regarder les pubs (Facebook), du coup la firme s’est empressée de remettre une interface encore plus pourrie que la précédente pour gagner plus d’argent.<br /> Ceci dit, je n’ai rien contre la publicité quand ça permet à une entreprise de vivre (j’ai débloqué AdBlock pour Clubic), mais le but de certains est clairement de gagner toujours plus, quitte à vous compliquer la vie s’ils pensent que c’est dans leur intérêt. Mais ça, ils ne l’avoueront jamais.
ABC
ThE_oNe : « Devons-nous en déduire que les iPhones sont des smartphones de bourgeois »<br /> Il a été démontré dans je ne sais plus quel article, qu’aux USA où l’iPhone est majoritaire, il y avait un snobisme de classe des utilisateurs iOS envers les utilisateurs Android. En particulier chez les ados, très sensibles aux apparences. Et Apple fait tout pour car c’est dans son intérêt.<br /> En clair, si à 15 ans tes parents ne t’on pas acheté un iPhone, t’as raté ta life.
Aegis
C’est au moins du niveau des messages subliminaux d’antenne 2<br /> Pour les jeunes: Le générique contesté d'Antenne 2 Un procès subliminal
cmoileena
Le paraître n’est pas apparu avec l’iPhone. Ça a toujours existé que certains se la pète avec leur moto, voiture, clopes, vêtements, baskets ………<br /> En faire tout une histoire sur chaque News sur un smartphone c’est pénible<br /> Et quand on en vient à dire que le vert c’est moins bien que sur le bleu pour une bulle de messages. Y’a du niveau high Tech la.
cmoileena
T’es serieux ? J’ai jamais entendu cela le « t’as pas les moyens blaireau… »<br /> J’ai 3 enfants au lycée ou collège ils ne m’ont pas trop parlé de ces problèmes la.<br /> Tant qu’ils ont un smartphone ça leur va. Ca leur passe au dessus. Qu’une minorité le fasse ok mais ne pas faire non plus de généralités ou en faire des caisses. Enfin si c’est la mode en ce moment
HAL1
cmoileena:<br /> J’ai jamais entendu cela le « t’as pas les moyens blaireau… »<br /> Tu ne dois pas beaucoup fréquenter le Web ou sortir parmi des jeunes.<br /> Même sur Clubic on a régulièrement droit à des « ceux qui critiquent iPhone sont jaloux et trop pauvres pour s’en acheter un »…
Blackalf
HAL1:<br /> Même sur Clubic on a régulièrement droit à des « ceux qui critiquent iPhone sont jaloux et trop pauvres pour s’en acheter un »… <br /> Parfaitement exact. Et ça s’applique d’ailleurs à tout : voitures, tv, cartes graphiques et autres composants et bien d’autres choses… ^^
Blackalf
Personnellement, cette attitude m’a toujours laissé perplexe, c’est à croire que certaines personnes tiennent absolument à en convaincre d’autres que leurs choix et leur mode de vie sont meilleurs.<br /> Moi aussi je fais des choix, en fonction de mes besoins/envies/budget, mais je me moque pas mal qu’ils soient ou non approuvés par d’autres…parce que ce ne sont pas eux qui vivent ma vie. <br /> Quand j’étais gosse, ma mère me disait souvent « quand on ne peut pas avoir ce qu’on aime, il faut aimer ce qu’on a », parce que nous étions une famille ouvrière qui ne roulait pas sur l’or et que je n’ai pas souvent eu ce que j’aurais voulu. Ca a du me marquer, parce que depuis je suis satisfait de mes choix (toujours réfléchis, étudiés, analysés et jamais impulsifs) et de ce que j’ai.<br /> Envier ou jalouser ce qu’ont les autres ne mène nulle part, sauf à la frustration, il vaut bien mieux se concentrer sur ce que l’on peut obtenir et s’en satisfaire. ^^
cmoileena
Mouais je les lis ces commentaires c’est vraiment des com de cours de récrée parfois.<br /> La semaine dernière j’avais encore 12 gamins pour l’anniv de mon grand a la maison. Chacun son tél dans la main. Pas un tél pareil. Bref ça ne s’occupait pas de la marque de leur tel. Ni de celle des autres. Bref. Je dis pas que ça n’existe pas. Je dis juste que c’est pas général comme peuvent dire certains.
hub5home
Encore un comportement honteux de la part d’Apple
HAL1
cmoileena:<br /> Bref. Je dis pas que ça n’existe pas.<br /> Et pourtant dans ton précédent commentaire tu faisais exactement comme si ça n’existait pas.
Palou
Trophyman900:<br /> quand je lis parfois certaines réponses sans aucune objectivité ou argumentation, parfois digne du QI d’un bulot cuit<br /> cela me rappelle les élections de 2017 où certaines personnes avaient voté pour le président « parce qu’ils le trouvaient beau » …<br /> on ne refera pas le monde
cmoileena
Relis correctement.
HAL1
C’est sûr, quand on dit « T’es serieux ? J’ai jamais entendu cela », c’est qu’on ne remet pas du tout en doute quelque chose.
cmoileena
Oui « j’ai jamais entendu cela » et ensuite « qu’une minorité le fasse ok ». Mais tu as pas dû lire jusque là. Pas grave
adarion29
Qui n’a jamais eu envie de trucider les criminels à l’origine de itunes? Et l’excuse du tout le monde ne sais pas utiliser un systèmes de fichier me fait rire itunes est infiniment plus casse gueule et non intuitif qu’un explorer de fichier, il suffit de comprendre qu’il est impossible de manager ses bibliothèque directement depuis l’iphone pour le comprendre, t’es obligé de passer par un pc ou un mac, sans oublier le lightning qui rend ces tâches interminables. Je suis passé a l’iphone récemment et si dans l’ensemble je suis satisfait ces points bien précis m’ont quand même fait hurler, je viens de voir une new concernant la maj watch OS 9.1 qui permet de transférer ses musique apple music sur l’apple watch … sans que la watch ne soit en charge… comme si elle en avait vraiment besoin.
pecore
Bleu, c’est mieux que vert et ce serait un complot pour rendre les messages moins agréables à lire ? Vous avez, sérieusement, perdu la boule ou quoi ?<br /> Et vous tous, vous gobez ça, trop contents de trouver un nouveau motif de taper sur votre pushing-ball favori et en vous en congratulant les uns les autres. Je ne vous félicite pas.
boboss29200
Quand la grande majorité des utilisateurs non-Apple auront compris que ce qui fait la force de l’ écosystème Apple et l’intégration complète entre eux les appareils c’est avant tout la simplicité (tu branche tu mets ton ID et hop c’est configuré) et non les bulles vertes ou bleus ou je ne sais quelle connerie… D’ailleurs ce truc ne se voit que par l’utilisateur… Je suis un grand utilisateur de produits Apple en perso (mac, iphone, ipad, watch, airport, Apple TV), et je râle quand je dois utiliser un autre système que ios ou macos car tout est plus complexe pour des trucs qui sont utltre simples sur les système Apple. Combien de fois je me retrouve à galérer à envoyer une image sur un pc windows depuis un tel android car sur pc et android, pas de airdrop par exemple. ça m’arrive tous les jours au boulot… voilà ce qui fait la force de l’ecosystème Apple, sa simplicité et c’est tout… Après les bulles vertes ou les bulles bleues… pour envoyer des « salu sa va » c’est secondaire…
iony117
Disons qu’en France cela est moins présent, aux US par contre, c’est partout comme ça. En France, c’est plus présent dans les lycées riche, du genre de Versailles, le Chesnay, etc… Y étant lorsque j’étais au lycée (l’année dernière), je connais un peu. J’ai fait évoluer la mentalité de pas mal de personnes qui étaient braqués dans le « Android c’est pour les pauvres » car je suis chez Android alors que je viens d’une famille qui n’est pas à plaindre et que je connais bien la tech donc je les informait de la réalité.<br /> Le problème visceral est l’enfermement dans une seule « vérité » et de ne pas s’informer sur la réalité.
Palou
boboss29200:<br /> Combien de fois je me retrouve à galérer à envoyer une image sur un pc windows depuis un tel android car sur pc et android<br /> Faut pas exagérer non plus, c’est aussi simple, juste que tu es aveuglé par le système pommesque
boboss29200
J’exagère nullement, pour faire l’équivalent de airdrop sur pc il faut installer des logiciels, et au boulot par exemple je n’ai pas les droits admin pour le faire… Donc oui c’est chiant. Tu vas me dire branche un cable, et ensuite tu te retrouves sur l’explorateur de fichiers… Sur la solution Apple, tu fais airdrop et tu envoies ce que tu veux en un clin d’oeil. j’utilise les 2 systèmes tous les jours, et même beaucoup plus(hélas) windows…
1951Math
Super je déteste ce fabriquant pour geek décérébré, vive Android
boboss29200
Je n’ai jamais dit que c’était pas possible de bosser sur windows… Je bosse tous les jours sur des pc windows, et tout roule je dis juste que l’écosystème est moins évident, moins intégré. Pour faire communiquer facilement les choses faut parfois se creuser la tête, configurer des trucs obscures et pas évident pour les novices. Par contre concernant windows, quand tu as gouté à macos, pleins de petits trucs sont manquant sur l’os de microsoft : Apercu par exemple… ça change tout, ou le fait de pouvoir sélectionner plusieurs fichiers et d’un clic droit, tout mettre dans une dossier, Spotlight, la reconnaissance de texte et la traduction automatique sur des photos, etc… ça manque beaucoup, mais on s’y fait, surtout si on n’y a jamais gouté <br /> Concernant airdrop, oui ça c’est un gros plus. Et c’est intégré de base dans l’os. je parle de logiciel et fonction de base car je bosse dans une médiathèque et que je n’ai pas l’accès pour installer des softs sur les machines. Du coup bah des choses simples à faire sur macos deviennent complexes sur windows car pas inclus de base dans l’os… donc oui, je trouve plus chiant à utiliser. Et les photos ça m’est arrivé plusieurs fois de dire à la personne de se les envoyer par mail, pour les récupérer sur l’ordi (avec compression du coup). Alors qu’avec un iphone et un mac, airdrop fait ça de manière complétement transparente.<br /> et pas la peine de dépenser une blinde comme tu dis, le vieux matos, contrairement à android et souvent encore opérationnel. je t’écris sur un mac portable de 2012 (10 ans quand même) qui fonctionne à la perfection (ma fille l’utilise souvent pour jouer au sims 4, il fait tourner photoshop, et supporte jusqu’a 16 Go de ram, il a un SSD)… Un Iphone de 2015 (6S) fonctionne encore très bien (même si pas le dernier os), et l’un de mes Apple TV qui est toujours mis à jour date de 2015… Donc si j’additionne le prix de ce matos en occasion et qui fonctionne très bien tu t’en sort pour disont 500 euros… c’est pas le dernier cri, mais t’es dans l’écosystème… Donc on peut très bien avoir du Apple sans dépenser une fortune, si on se contente de matos un peu ancien.
Cmoi
ThE_oNe:<br /> Devons-nous en déduire que les iPhones sont des smartphones de bourgeois qui flippent pour leurs petits privilèges qui seront abolis prochainement ?<br /> Non, car il y aurait alors beaucoup de bourgeois (1 iPhone=1 bourgeois?). On doit en déduire qu’Apple veut faire encore plus d’argent en créant un écosystème propre qui incite à l’achat.
Cmoi
ABC:<br /> Il a été démontré dans je ne sais plus quel article, qu’aux USA où l’iPhone est majoritaire, il y avait un snobisme de classe des utilisateurs iOS envers les utilisateurs Android. En particulier chez les ados, très sensibles aux apparences. Et Apple fait tout pour car c’est dans son intérêt.<br /> En clair, si à 15 ans tes parents ne t’on pas acheté un iPhone, t’as raté ta life.<br /> Ce n’est pas une grande découverte. Ça existe depuis des décennies à l’École/Collège/Lycée avec des marques pour vêtement, sac-à-dos, stylo-plume…
Voir tous les messages sur le forum