🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'application Cameo au service du Kremlin : comment des stars ont involontairement agit pour Poutine

08 décembre 2023 à 07h42
8
Une stratégie qui aurait bien servi au Kremlin Russe
Une stratégie qui aurait bien servi au Kremlin Russe

Des figures occidentales se retrouvent au cœur d'une machination rusée, relevée par Microsoft. Via la plateforme Cameo (service diffusant de vidéos personnalisées de stars), certaines célébrités de renom ont œuvré à leur insu pour la Russie.

Elijah Wood, ou Priscilla Presley, ont été induites en erreur par l'application Cameo et se sont vu endosser le rôle de propagateurs de désinformation sans le vouloir. Ce service est, à la base, utilisé pour mettre en lien des milliers de particuliers et des stars, afin que ces dernières leur vendent des vidéos personnalisées. Aussi futile que le principe puisse paraître, Caméo a servi, dans une moindre mesure, à des fins de propagande.

Caméo, détournée de son usage originel

Messages personnalisés pour des événements, promotion et publicités ou collecte de fonds, Caméo est utilisée à ces usages plutôt innocents. Une plateforme ubérisée comme il en existe tant, permettant à des particuliers de se « payer les services » de personnes du show-biz. Microsoft, dans un récent rapport, a révélé que l'application a été utilisée à des fins peu reluisantes.

Certaines personnalités ont été sollicitées afin d'envoyer des messages personnalisés à un individu fictif se faisant prénommer Vladimir. Des contenus vidéos qui ont ensuite été détournés par des trolls russes. Ceux-ci mettaient ensuite en exergue des accusations portées à l'encontre du président Volodomyr Zelensky : consommation de drogues ou alcool.

Ainsi, Dean Norris, Mike Tyson et d'autres ont vu leurs vidéos utilisées dans un contexte politique, ce qui n'est absolument pas le but à la base. Un représentant de la communication de Priscilla Presley a bien confirmé que les contenus détournés partagées par son poulain n'étaient aucunement liées à Zelensky ou même à la situation géopolitique russo-ukrainienne.

Cameo Live, l'outil inattendu sur lequel s'appuie l'idéologie russe en détournant les liens vidéos qui y transitent
Cameo Live, l'outil inattendu sur lequel s'appuie l'idéologie russe en détournant les liens vidéos qui y transitent

Extension au conflit entre le Hamas et Israël

YouTube n'est ainsi pas la seule plateforme utilisée pour la désinformation. Microsoft a également identifié une augmentation des opérations d'influence visant à influencer le récit de guerre actuel du conflit faisant rage actuellement à Gaza. Certains acteurs prorusses, identifiés sous le nom de Storm-1099 ont joué leur petit rôle sur Caméo ; en faisant croire que des armes ukrainiennes auraient été achetées par le Hamas pour être utilisées contre Israël.

Ils ont également propagé l'idée que des transferts de recrues américaines, organisées entre l'Ukraine et les forces armées d'Israël, auraient eu lieu. D'autres contenus relayaient par ailleurs l'acquisition d'armes en provenance d'Ukraine vers le Hamas. Des fake news en bonne et due forme, plus subtiles que sur X.com. En somme, des campagnes de désinformation à la sauce 2023, mettant en porte-à-faux le rôle erroné de célébrités dans des conflits sur lesquels leurs contenus originels ne portent pas.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pecore
La vérité va vraiment devenir la matière la plus rare du 21é siècle.<br /> Des films comme Matrix ou Inception avaient véritablement tout compris à l’avance.
twist_oliver
La vérité va vraiment devenir la matière la plus rare<br /> Elle l’est déjà… il n’est même plus possible de remettre en question le moindre «&nbsp;fait&nbsp;» sans que soit sorti l’arme de destruction massive : l’expression «&nbsp;théorie du complot&nbsp;».
Bidouille
Et pourtant, la majorité" des français semble aimer cette théorie du complot. On l’a vu avec le Covid ou nous avons, d’un seul coup, eu des millions de spécialiste en virologie, critiquant systématiquement toute déclaration des vrais spécialistes.<br /> La France est le pays spécialiste des «&nbsp;je ne sais rien mais je dirai tout&nbsp;», critiquant systématiquement toute déclaration officielle.<br /> Si un jour, on pouvait prendre une de ces personnes, critiquant systématiquement toute déclaration en lui disant :«&nbsp;maintenant on t’embauche et c’est toi qui va gérer ce dossier&nbsp;», je pense que l’on rigolerait moins. Critiquer est facile mais agir c’est une autre chose.
keyplus
soit dit en passant les vrais spécialistes se trompent aussi et très souvent.
Pernel
Toujours beaucoup moins que les autres.
Calimero_31
Je dirais plutôt «&nbsp;nous trompent&nbsp;» pour le compte de l’Etat.<br /> Pour exemple flagrant, des spécialistes ou soit disant spécialistes qui se relayaient sur les différents JT pour nous annoncer que le nuage de Tchernobyl ne pouvait pas passer au dessus de la France. Nous expliquant que notre pays disposait de frontières naturelles (montagnes) au dessus desquelles le nuage ne pouvait pas passer.<br /> Leurs mensonges ont été mis à jour par la suite. Certes, il fallait éviter d’effrayer la population à cause de tous les risques que ça aurait entrainé, mais bon…
pecore
On peut donc parler de pieu mensonge, dont le but n’était pas de tromper pour tromper, mais d’empêcher une éventuelle panique.<br /> On peut toujours critiquer, mais cela fait aussi partie du travail des gouvernants pour maintenir la paix sociale que de cacher certaines informations à la population. Ce n’est pas la même chose que de mentir toujours, tout le temps, jusqu’à réécrire l’Histoire, truquer les élections et jusqu’à créer des fausses vidéos de déclarations de personnes connues.<br /> Là, on est vraiment dans un système dans lequel le mensonge est la règle et où la vérité est un concept jugé dangereux et donc à proscrire.
peper_1_1
T’as pas plus ancien que tchernobyl (37 ans !) pour illustrer les complots actuels ?
Rainforce
pecore:<br /> On peut toujours critiquer, mais cela fait aussi partie du travail des gouvernants pour maintenir la paix sociale que de cacher certaines informations à la population. Ce n’est pas la même chose que de mentir toujours, tout le temps, jusqu’à réécrire l’Histoire, truquer les élections et jusqu’à créer des fausses vidéos de déclarations de personnes connues.<br /> Là, on est vraiment dans un système dans lequel le mensonge est la règle et où la vérité est un concept jugé dangereux et donc à proscrire.<br /> Silo
pecore
Il parait que c’est bon. Je m’y intéresserai éventuellement même si le post-apo, j’en ai un peu soupé.
Rainforce
C’est pas mal, même si je suis bon public et qu’il y’avait longtemps que je n’avais pas eu le temps de me matter une série. Cela a pu jouer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet