La BNF et la Library of Congress lancent "France in America"

11 mai 2005 à 00h00
0
La Bibliothèque nationale de France a conçu avec la prestigieuse Bibliothèque du Congrès US, un site consacré à la présence française sur le nouveau continent.

Le 10 mai 2005, la Bibliothèque nationale de France (www.bnf.fr) et la Bibliothèque du Congrès américain (www.loc.gov) ont dévoilé le site "France in America" né de leur alliance numérique.

Suite à la signature en mai 2004 d'une convention entre les deux entités, soit avant l'accord de numérisation entre Google et de prestigieuses bibliothèques universitaires anglophones, Jean-Noël JEANNENEY, Président de la BNF, a fait campagne pour que vive la richesse francophone.

Outre sa participation au "mouvement de numérisation des savoirs" engagé au niveau européen, la BNF a conçu avec le soutien de la Library of Congress, un site Internet bilingue consacré à la présence française sur le nouveau continent entre les 16ème et 19ème siècles : "La France en Amérique / France in America"

Cet espace est en accès libre sur la bibliothèque numérique de la BNF (http://gallica.bnf.fr/FranceAmerique/fr/). Il fait également partie du programme Global de la Libray of Congress (http://international.loc.gov/intldl/intldlhome.html).

Quant aux documents numérisés, "témoignages du passé reflétant les attitudes, les conceptions et les croyances propres à différentes époques", ils sont issus des fonds de la BNF et de la Bibliothèque du Congrès américain.

A ce jour, sont disponibles 700 documents relatifs aux explorations françaises (Canada, Floride, Louisiane) et à la contribution de la France à la fondation des Etats-Unis d'Amérique (1776). Progressivement, le site sera enrichi de documents sur les échanges entre les deux pays au 19ème siècle.

Un bien pour les relations franco-américaines, une manne pour les chercheurs, les étudiants et les curieux !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Meetic lance un programme d'affiliation à destination des webmasters
Déjà 6.75 millions de smartphones Symbian écoulés ce trimestre
La France signe sa charte accessibilité & téléphonie mobile
L’Inde sort Mobilis, ordinateur mobile à bas prix
Music Unlimited : Yahoo casse le prix du téléchargement illimité
L’Inde sort Mobilis, ordinateur mobile à bas prix
Déjà 6.75 millions de smartphones Symbian écoulés ce trimestre
La France signe sa charte accessibilité & téléphonie mobile
Meetic lance un programme d'affiliation à destination des webmasters
Le W3C lance la Mobile Web Initiative pour améliorer la qualité des navigateurs web mobiles
Haut de page