Un moteur électrique par roue et jusqu'à 1 mégawatt de puissance, c'est bien ce que nous réserve la future BMW iM3

02 décembre 2023 à 11h07
31
La future BMW iM3 basée sur la plateforme Neue Klasse réserve quelques surprises étonnantes selon les responsables de la marque. ©BMW
La future BMW iM3 basée sur la plateforme Neue Klasse réserve quelques surprises étonnantes selon les responsables de la marque. ©BMW

La révélation de la marque « iM3 » par BMW est un signal fort pour le monde de l'automobile et du sport. S'il faudra patienter jusqu'en 2027 pour la voir sur nos routes, ses caractéristiques techniques ont de quoi faire saliver les puristes avec plus de 1 300 ch développés par 4 moteurs électriques.

Après des années de spéculation, BMW lève une partie du voile de son ambitieux projet iM3. Le constructeur a en effet déposé le nom auprès de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne et délivre quelques informations sur la descendante électrique de son mythe roulant M3.

La Neue Klass sauce M

Au cœur de l'iM3 se trouve la plateforme Neue Klasse, une base technologique conçue pour optimiser les performances des véhicules électriques. Présentée initialement au salon automobile de Munich en 2023, cette plateforme est le pilier sur lequel repose la nouvelle génération de BMW électriques, y compris la prochaine BMW Série 3 électrique.

Cette plateforme, qui intègre évidemment la batterie dans son châssis, permet de profiter d'un centre de gravité tellement bas qu'il ouvre des développements nouveaux et, apparemment, réjouissants pour les ingénieurs. Pour ces derniers il est en effet possible de jouer avec le tarage des suspensions sans que la caisse ne prenne de roulis, même dans les positions les plus confortables. En outre, la future Neue Klasse offre des avantages structurels qui se traduisent par une meilleure dynamique de conduite.

Frank Weber, responsable du développement chez BMW a d'ailleurs récemment déclaré que « le contrôle logiciel du châssis permettrait de fournir des performances dynamiques bien au-delà de celles des BMW sportives actuelles ».

Malgré son passage à l'électrique, l'iM3 promet de conserver l'ADN
sportif qui a fait la renommée de la M3. Frank van Meel, patron de BMW
M, insiste aussi sur le fait que, « quel que soit le groupe motopropulseur, une
M3 reste une M3, avec l'engagement de maintenir l'expérience de conduite
et le caractère qui caractérisent les voitures M
». Une posture caractérisée par plus de 90 % de la clientèle M qui, selon une enquête client du constructeur, se fiche à priori de la motorisation tant que les performances restent de premier ordre.

La future iM3 délivrera plus de 1300 ch de puissance ©
La future iM3 délivrera plus de 1300 ch de puissance ©

Unité de contrôle « Heart of Joy »

L'iM3 intégrera un logiciel de contrôle de châssis avancé, visant à offrir des performances dynamiques supérieures à celles des modèles BMW actuels. Ce système permettra une gestion précise et réactive du véhicule, même dans les conditions de conduite les plus exigeantes.


Au cœur de l'iM3 se trouve en effet l'unité de contrôle Heart of Joy, une technologie qui permet de régler à la demande les performances de conduite. Cette unité centralise le contrôle du châssis, de la propulsion et du groupe motopropulseur, offrant une expérience de conduite électrifiée apparemment réjouissante.

Le patron de BMW, Frank van Meel, a d'ailleurs récemment déclaré qu'il souhaitait que ses clients s'exclament en sortant d'un essai : « C'est fou, je ne m'attendais pas à ça ».

Le centre de gravité très bas permettra d'assurer une agilité exceptionnelle selon BMW. ©BMW
Le centre de gravité très bas permettra d'assurer une agilité exceptionnelle selon BMW. ©BMW

Jusqu'à 1 mégawatt de puissance

Une posture intéressante aidée en cela par la puissance phénoménale que produirait en effet cette M3 au cœur électrique. L'iM3 est conçue pour déployer jusqu'à un mégawatt (1341 ch) de puissance totale, grâce à un groupe motopropulseur à quatre moteurs. Cette configuration permettrait une distribution variable de la puissance à chaque roue, assurant une traction et une agilité exceptionnelles. Cela nous fait d'ailleurs penser à la technologie Torque Vectoring de certaines Audi RS qui permet en effet de mieux répartir la vectorisation du couple dans les roues en fonction du profil de la route. Une expérience intéressante qui défie (évidemment il y a toujours une limite) ou du moins donne l'impression de repousser les lois de la physique avec les roues extérieures qui poussent la voiture à l'intérieur du virage.

Le constructeur souligne qu'en dépit du poids inhérent aux véhicules électriques, BMW met l'accent sur la réduction du poids et le maintien de la vivacité pour laquelle les voitures M sont connues. L'utilisation intensive de matériaux légers comme le carbone jouerait un rôle clé dans cette démarche.

Enfin, le patron de BMW M, Frank van Meel, a aussi souligné combien son équipe tirait des enseignements de la compétition. Le prototype d'endurance de la catégorie LMDh, bien qu'hybride, offrait déjà des retours d'informations précieux en ce qui concerne l'électrification, mais aussi l'aérodynamique et le refroidissement.

S'il faudra attendre 2026 pour que le Neue Klasse Serie 3 fasse son apparition sur le marché, la version survitaminée iM3 devrait arriver dés 2027 et coexistera pendant quelques années avec la M3 thermique.

Source : Autocar

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Bestdoud
Aucune info sur l’autonomie avec une telle puissance
Wuinny
@Bestdoud: un tour de piste…
F4FEnder
Tout ce qu’il ne faudrait pas faire.<br /> Le but de l’électrique c’était de polluer moins mais à priori il est plus important de flatter l’ego et booster la testostérone de certains plutôt que de se concentrer sur ce qui est réellement utile et raisonnable.<br /> BMW ça surprendra personne.
kroman
Nom de Zeus, il va falloir qu’ils pensent à une version nucléaire pour leur prochain modèle 1 GW😅
zoup01
Tu t’en fout de l’autonomie, tu as la caisse la plus rapide qui existe entre 2 bornes de recharge
KoniRC
2026/2027 ca a le temps changer… d’ici la Tesla sera a 1500ch
trollkien
Inutile donc… Inutile !
kiwi5
leur design est beaucoup plus sympa que les models actuels. Depuis plus d’une decennie tout est en plastique dans leurs voitures, avec une fiabilite digne d’une sous marque chinoise, hmm non merci
Maxxi1
L’industrie automobile Allemande ne semble pas avoir compris que l’avenir n’est pas dans ces tanks élitistes destinés à faire mieux que les thermiques ! Le retour de bâton va être saignant. Le choix fait par Renault et Stellantis est plus raisonnable, face à l’armada chinoise qui va débarquer.
MattS32
Bestdoud:<br /> Aucune info sur l’autonomie avec une telle puissance<br /> Contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs électrique ont un rendement quasi constant, et avoir un moteur surdimensionné ne fait pas réellement consommer plus (on a même déjà vu des modèles consommer moins en version plus puissante qu’en version de base…) sur route, les écarts de consommation sont plus liés à des effets indirects (du genre poids en plus). Donc l’autonomie devrait être comparable à celle d’une berline BMW classique avec la même capacité de batterie.<br /> Après, sur circuit, là où on peut vraiment pousser la voiture, c’est une autre affaire ^^
kroman
Le rendement d’un moteur électrique chute drastiquement près des limites basses de la plage d’utilisation.<br /> Il faut moins de 20 kW pour faire avancer une voiture. La charge du moteur sera donc à moins de 5% de sa puissance nominale en roulage normal.<br /> Les exemple de cartes de rendement de moteurs de VE que l’on trouve montrent un rendement de 50-80% dans cette plage, contre &gt;94% au point de meilleur rendement.<br /> Bon, pour limiter ça il y a des chances qu’ils n’utilisent que 2 moteurs sur 4 en roulage normal.
luck61
L espèce humaine est condamnée par sa cupidité. Dans un monde qui s effondre quel intérêt de developper une telle voiture
Krypton_80
Une posture caractérisée par plus de 90 % de la clientèle M qui, selon une enquête client du constructeur, se fiche à priori de la motorisation tant que les performances restent de premier ordre.<br /> C’est le «&nbsp;à priori&nbsp;» qui change tout, autrement dit ce n’est que de l’auto-suggestion de la part du constructeur, les vrais puristes de BMW «&nbsp;M&nbsp;» ne sont pas dupes.
jvachez
Ford avait envisagé à une époque de créer des voitures avec des mini réacteurs nucléaires remplaçables comme des batteries mais ça a été abandonné.
Martin_Penwald
1300 ch, c’est n’importe quoi. Faire passer ça aux roues de manière pas trop brutale enlève l’intérêt d’une telle puissance, et si on balance tout d’un coup, l’autonomie, on s’en fout, puisque c’est les pneus qui vont être détruits avant que la batterie soit déchargée.
Palou
J’imagine bien les go-fast qui vont avoir ces fusées là, plus de batterie au bout de 50km
Lapoule
Tesla avec son Roadster, Model X et cyber truck non plus alors… ?<br /> Les électriques bas de gamme vont avoir exactement le même marché que les compactes et citadines actuelles. Il y aura un marché hdg et un marché sportif comme visé ici.<br /> Alors oui on vend moins de Amg GT4 que de Clio mais je suis pas sûre que Mercedes ne «&nbsp;comprenne pas le marché&nbsp;» quand il en vend.
Kilg0re
Ce genre de réponse idiote, tous les constructeurs font la course aux chiffres et pas que BMW. On dirait juste que tu as la haine, car pas de ressources pour en acquérir une surtout. Le mal français…
Exdeus
dieu que c’est laid, un panzer électrique… Les ventes seront confidentielles car voiture 100% inutile. Ce n’est pas sportif, ce n’est pas familial, ce n’est pas urbain, juste grotesque, les allemands sont perdus, a l’image de VW ils font n’importe quoi.
kiwi5
bof on dirait quand meme qu’ils surfent sur leur identite des annees 80 «&nbsp;the ultimate driving machine&nbsp;» ou un truc du genre. Dans un monde ou les exces de vitesse sont si reprimandes est ce vraiment utile une telle debauche de puissance ?<br /> depuis les 2000 les bmw sont faits avec tant de pieces plastiques que meme l’obsolesence programee est optimiste (je vis dans un coin avec le soleil qui cogne fort), donc c’est pas vraiment la fiabilite<br /> le cote technique, mouais peut etre c’est pas non plus le point fort de bmw<br /> J’ai du mal a imaginer leur plan de communication ou l’argument de vente a part flatter l’ego de vieux qui veulent compenser (les seuls que je connaisse qui ont ce genre de voiture sont des chirurgiens qui les louent pour jouer a qui qu’a la plus grosse, et meme la ils ne sont pas si nombreux)<br /> (je le trouve plutot joli, mieux que le nez de cochon actuel, mais je les vois mal en fleet cars et les electriques supposes haut de gamme y’en a plein avec tout autant de gadgets)
flodousse
J’attends une version aéroglisseur pour ne pas user les pneus
wackyseb
Après l’essence puis le diesel (juste pour la revente facile), une hybride (pour le crit’air 1), je suis en électrique.<br /> Même si avec moins de 200CV de puissance on avance quand même, je ne suis pas convaincu par les modèles et pas besoin de me parler d’écologie, j’y suis totalement insensible.<br /> Je suis le mouvement. La conduite électrique est plaisante, le coût est bien moindre pour faire de la route, les contraintes ne le sont que parce que certains veulent faire Lille/Marseille d’une traite sans s’arrêter en mangeant à bord de la voiture et en pissant dans une bouteille (j’exagère à peine).<br /> Perso, un arrêt toutes les 2h-2h30, çà fait du bien. On est moins stressé en arrivant et surtout on prend le temps de vivre.<br /> Pour ce qui est utile et raisonnable, il y a de grandes différences entre les citadins avec leurs micro-voitures pour se garer facilement et les provinciaux comme moi qui n’ont pas ce genre de problème. Je me vois mal en plein hiver à la montagne avec une Fiat 500e.<br /> Par contre un bon SUV, PickUP en électrique me sera plus utile pour aller en forêt, passer par les stations de ski.<br /> Idem dans nos campagnes à plat, routes en pavé, champs et surtout obligation de tout faire en voiture. La gare est à 25km, le boulot n’est pas desservi par un TRAM, Métro. Le BUS même pas en rêve (c’est des vieux Diesel avec trop de contrainte horaire, plusieurs changements et trajet 3 à 4x plus long).<br /> Donc le raisonnable c’est de correspondre à ses besoins et aussi pouvoir encore demain se faire plaisir.<br /> Donc se sera en électrique car c’est vraiment bien mais surtout pas en micro-car. Et si l’état continue ses inepties en matière de taxes à l’immatriculation sur le poids, on va se prendre des occasions en MAZOUT de 6L de cylindrée juste pour exprimer le mécontentement de leurs sottises
F4FEnder
Parce que l’on ne veut pas dune voiture inutile alors on a la haine.<br /> Je te ferais remarquer que dans mon entreprise c’est essentiellement les employés avec les plus bas salaires qui ont des BMW.<br /> A titre personnelle, je vais au travaille a pied, 3km de distance et pour mes trajets long, jai un utilitaire aménagé pour cuisiner et se reposer si nécessaire.<br /> J’aurais largement les moyens de m’acheter une BMW mais je ny vois aucun intérêt.
Laurent_Marandet
J ai toujours été stupéfait du nombre de gens qui mettent un pouce levé pour les viďéos de drift sur youtube ! Pourtant j aime rouler vite mais je ménage mes pneus, vu le prix d’un train.
cmoileena
2,21 GW marty
juju251
Peut-être que ça les fait juste rêver ou kiffer.<br /> Non, le drift n’est pas utile, mais … Ça peut juste être cool.<br /> J’ai l’impression en lisant certains commentaires que faire ou regarder des trucs qui nous font vibrer est problématique …<br /> Juger, négativement de préfèrence, toujours.<br /> Et ce n’est pas la peine de me sortir le sempiternel couplet sur la liberté d’expression : si tu as le droit de l’ouvrir pour dire du mal, ben pourquoi je devrais me gêner ?
kroman
Je viens de découvrir qu’ils on changé le chiffre au doublage VF ! En VO c’est 1.21 GW https://www.youtube.com/watch?v=BDuZqYeNiOA
City79
C’est une voiture de sport, pas une voiture dédié à tous les jours. Et ça permet justement de développer des technologies qui serviront ensuite au grand public. Ton discours est le même que ceux qui disent que l’aérospatiale n’a pas lieu d’être alors que grâce à ces recherches on bénéficie d’avancée technologique dont tout le monde bénéficie (par exemple les rayons pour soigner les cancers, mais c’est juste un exemple parmi tant d’autres).
philouze
la puissance ne joue pas ( ou très peu) sur l’autonomie, ça peut même générer un gain (adoption d’une tension plus forte =&gt; moins de pertes joule dans les composants =&gt; moteurs plus légers =&gt; plus d’autonomie )
philouze
" Peut-être que ça les fait juste rêver ou kiffer.<br /> Non, le drift n’est pas utile, mais … Ça peut juste être cool.<br /> J’ai l’impression en lisant certains commentaires que faire ou regarder des trucs qui nous font vibrer est problématique …<br /> Juger, négativement de préfèrence, toujours. "<br /> On peut regretter plusieurs choses :<br /> que la disproportion entre l’utilité et la futilité dans l’énergie que dépense l’espèce est proprement étourdissante<br /> que les «&nbsp;rêves&nbsp;» des gens sont assez pathétiques ( j’assume ) , si effectivement cuire du pneu sur goudron est toujours un truc qui fait «&nbsp;rêver&nbsp;» passer 15 ans, je pense que ça en dit pas mal sur soi<br /> ce n’est donc pas «&nbsp;regarder des trucs qui font vibrer&nbsp;» qui est problématique, c’est le sujet même de ce qui fait vibrer, et les ressources mise en face pour obtenir cette vibration, qui provoquent la «&nbsp;choquance&nbsp;» comme dirait les djeunes<br />
Shorg
@Kiwi5<br /> Depuis plus d’une decennie tout est en plastique dans leurs voitures, avec une fiabilite digne d’une sous marque chinoise, hmm non merci<br /> ah bon… on a des sources à ce sujet ?<br /> C’est étrange, car c’est actuellement ma 4e BMW, et je n’ai JAMAIS encore eu le moindre soucis à faire réparer, sous garantie ou non.<br /> De plus, vous êtes sûr du «&nbsp;tout plastique&nbsp;» ? Il est vrai que je trouve du plastique moussé à côté du bois, mais que souhaiteriez-vous y trouver d’autres ? Du cuir vegan (=plastique) ?
kiwi5
4eme BMW ? vous les gardez longtemps ? vous les achetez d’occas ? vous les achetez ou louez ?<br /> oui pas mal de pieces sous le capot sont en plastique (et ils vivent tres mal le soleil australien) et ce depuis le debut des 2000. de facon generale ce fut un boom pour la plasturgie chinoise dans bien des domaines mais plusieurs videos traitent de ce sujet comme une certaine obsolescence programmee de la part de bmw sur le net<br /> Je n’ai pas le nom des pieces souvent incriminees en tete et pas sur que je sache les dire en francais. Je sais que si je dis ces trois lettres a la suite mon mecano me met une baffe <br /> si les X5 par exemple ont pas mal de succes meme ici, tu n’en verras pas faire du offroad ou dans le desert.<br /> (bemol quand meme, si les pieces peuvent etre abordables en europe pour les marques europeenes, ici le prix est dingue meme sur des modeles courant, cela accentue peut etre mon sentiment ) - si tu aimes bien je n’ai rien contre, les series 1 en cabriolet ont l’air sympas
Palou
kiwi5:<br /> si les X5 par exemple ont pas mal de succes meme ici, tu n’en verras pas faire du offroad<br /> Mais en France non plus … le seul off road que je vois avec ces X5 c’est pour monter sur des trottoirs dans les villes
kiwi5
c’est vrai, mais ici ils ne sont pas les seuls et le offroad est quand meme assez populaire le weekend, ou le camping a petaouschnock
Shorg
@kiwi5 : 1ère d’occasion à 20’000 km, puis les 3 suivantes neuves et changées à env. 100’000 km (M135 (6 cyl), 340i, M135 (4 cyl) et M340i, la dernière en étant actuellement à 75’000 km).<br /> Je fais(ais) env. 100km par jour, mais j’avoue que depuis que mon épouse a sa Polestar, on roule beaucoup plus avec l’électrique que la BM thermique pour les trajets maison-boulot.<br /> Et sinon, sous le capot, j’avoue ne jamais y mettre les doigts ou les yeux, sauf pour refaire le niveau de lave-glace. Mais sérieusement, jamais rien eu à changer / réparer, sauf un pneu ayant reçu la visite d’une grosse vis.
kiwi5
ouais pas mal quand meme, peut etre est ce apres les 100k que les ennuis commencent ou tu es juste chanceux <br /> Je ne croise pas beaucoup de polestar, mais c’est une voiture que je voudrais essayer
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet