Audi e-tron GT vs Audi RS3 : à votre avis, qui gagne ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 janvier 2023 à 14h15
© Audi
© Audi

C'est un duel entre deux générations d'Audi que nous propose aujourd'hui CarMag.

Le magazine a en effet organisé un duel à la fois sportif et luxueux entre une Audi RS3 de 401 chevaux et l'Audi e-tron GT de 522 chevaux. Et la gagnante est…

Audi RS3 vs Audi e-tron GT

Après un premier teasing en 2018, Audi avait pu officialiser son e-tron GT trois années plus tard, laquelle bénéficie de la même plateforme modulaire que la Porsche Taycan. Il s'agit bien sûr d'une sportive 100 % électrique, animée par un moteur développant 522 chevaux.

© Audi
© Audi

Si l'avenir du constructeur allemand est électrique, Audi reste une marque très prisée pour ses sportives « à l'ancienne », avec un bon vieux moteur thermique. L'Audi RS3 et ses 400 chevaux fait figure de « classique » dans le catalogue Audi. Mais qui de la nouvelle ou de l'ancienne génération se montre la plus véloce au jeu du 400 mètres départ arrêté ?

Qui a gagné ?

Il y a quelques semaines, nous découvrions un duel mécanique mettant en scène la Kia EV6 GT, aux prises avec la Lamborghini Aventador SV. Aujourd'hui, c'est à nouveau un duel électrique-thermique qui est proposé, mais 100 % Audi.

Plus puissante, l'Audi e-tron GT 100 % électrique est également plus lourde que la RS3, avec 2,3 tonnes sur la balance pour la première, contre 1,6 tonne pour la seconde. Malgré cela, la sportive électrique n'a laissé aucune chance à la petite RS3.

En effet, malgré un départ légèrement anticipé, l'Audi e-tron GT parvient à conserver une courte avance jusqu'à la ligne d'arrivée, pour franchir cette dernière en 11,6 secondes, contre 11,9 secondes pour l'Audi RS3. Le couple instantané de l'Audi e-tron s'avère irrécupérable (sur cette distance) pour son homologue thermique.

Depuis l'été 2021, on sait que le constructeur Audi souhaite stopper la production de ses moteurs à combustion à compter de 2033, soit dans 10 ans. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Space_Boy

Comparaison inutile. On l’a déjà dit. Le couple des électriques et 4 moteurs est toujours plus puissante que les thermiques. Ok sur une ligne droite de 400m, mais ça veux rien dire.

Il y a rien à gagner ou de perdre car ce sont 2 catégories différentes.

jcc137

Bon faux-départ volé de l’électrique, et Paf ! 3/10e de gagnés.

Bondamanmanw

Ouais, on en a bien l’impréssion et sur route ouverte ces 3/10e ne servent à rien, comparatif pipi/caca.

Krypton_80

« Malgré cela, la sportive électrique n’a laissé aucune chance à la petite RS3. »

« En effet, malgré un départ légèrement anticipé, l’Audi e-tron GT parvient à conserver une courte avance jusqu’à la ligne d’arrivée, […] »

Donc le but était bien de ne laisser aucune chance à la RS3, mais je dirais plutôt grâce à un départ légèrement anticipé, pas « malgré ».

StephaneGotcha

Nan mais il faut juste arrêter avec les drag race ou une voiture part 1 seconde avant l’autre c’est n’importe quoi et c’est quasi systématique!

Et je dis ça parce que malgré tout, j’aime les voitures sportives. Sinon je dirais juste qu’il faut arrêter avec les drag race … point.

gemini7

Même si la Etron est partie légèrement plutôt, ça ne fait que 3/10e de secondes en moins, rien du tout quoi. LOL.

xeno

pour une électrique qui fait 100ch de plus c’est pitoyable comme résultat, et l’autonomie ??

MisterDams

On sait tous que ces tests veulent absolument rien dire, perso je préfèrerai largement avoir la RS3, pourtant deux fois moins chère.

Et pour comparer le comparable, une personne que je connais a abandonné son e-tron GT RS au profit d’un RSQ8. C’est moins bon au 0 à 100 d’une seconde, ça coûte beaucoup plus cher en énergie si tu tapes dedans, mais « c’est plus pratique pour les longs trajets et au moins il y a de la place pour le chien ».

Hé oui, l’intérêt d’une bonne voiture, c’est quand même de pouvoir s’en servir…

cooper

@MisterDams Eviter de faire une remarque à clubic si vous faites la même bourde derrière. Comparer le comparable… et vous balancer un exemple de place entre une berline et un SUV… Votre amis aurait dû le voir dès le départ.

Sinon oui il existe beaucoup d’exemples sur les 0 à 100 et c’est normal, l’électrique c’est nouveau, de nouveaux modèles débarquent et c’est assez marrant comme comparatif je trouve. L’idée est surtout de se moquer des sportives, rien de bien méchant.

Certains frimes dans leurs sportives, font les « kékés » aux feux rouges, et bien désormais ils se font rincés par des électriques Renault, c’est juste mortel :smiley:

Après l’électrique à de nombreux avantages, sa seule faiblesse ce sont les longs trajets. Perso j’ai pris une Megane e-tech, j’étais très critique sur l’électrique et j’ai changé d’avis. Je fais à 90% des trajets en ville (boulot, courses, magasins, sorties…) et la majorité de mes longs trajets sont en TGV. Pour mon cas c’est l’idéal, et quand je vois le prix à la pompe actuellement, je suis heureux de recharger chez moi :slight_smile:

cooper

Arrêter de parler seulement des chevaux… Il y a le poids à prendre en compte, c’est hyper important. L’audi électrique fait 2,3 tonnes de plus !