🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La future génération d'Audi R8 abandonnera son V10 pour devenir électrique

10 décembre 2021 à 18h00
15
Audi R8 e-tron © Audi
© Audi

La remplaçante de l'Audi R8 devrait passer au 100 % électrique en laissant son mythique moteur V10 sur le bas côté.

Dure nouvelle pour les fans de supercars. La prochaine génération de l'Audi R8 se passera de moteur thermique. Cette information vient d'être annoncée par Linda Kurz, la directrice du marketing de la marque.

Un changement de nom envisagé ?

Lancée en 2007, la première GT 2 places d'Audi laissera place à une version électrique, au grand dam des aficionados du moteur V10 et de sa sonorité rageuse et légendaire. Le modèle pourrait même perdre le nom de R8 pour une dénomination plus évocatrice de sa transition électrique. La nouvelle peut étonner, car des rumeurs indiquaient un renouvellement de la R8 courant 2023, avec le moteur des Lamborghini Urus sous le capot, soit un V8-turbo à l'hybridation légère.

Si elle n'a pas avancé de date de sortie pour le successeur de la R8, la directrice du marketing a annoncé par ailleurs l'électrification de la gamme RS (RS3, RS4, RS6 etc.) pour la décennie à venir.

Audi R8 e-tron 2 © Audi
Sortie en 2015, la Audi R8 e-tron n'a jamais pu trouver son public. © Audi

Audi n'en est pas à son premier essai

Le constructeur aux anneaux est donc déterminé à poursuivre sa transformation par le haut de sa gamme. Cette décision semble étonnante quand on connaît le sort de feue l'Audi R8 e-tron, véritable échec qui n'a été commercialisé qu'une seule année. Sortie en 2015, la R8 électrique était forte de 462 chevaux grâce à ses deux moteurs électriques, mais sa vitesse maximale bridée à 250 km/h l'a rendue indésirable aux yeux du public visé, qui lui préférait de loin la version V10 et ses 330 km/h de pointe. L'autonomie demeurait correcte avec 450 kilomètres, mais la recharge restait bien trop lente et contraignante. Plus que les considérations techniques, c'est bien l'absence de personnalité de la R8 électrique, totalement silencieuse, qui a repoussé les accros aux envolées lyriques du V10.

Ce constat d'échec pourrait effrayer, mais l'Audi GT e-tron montre que la demande a désormais évolué sur ce type de véhicule. Assez pour que cette future R8 100 % électrique soit un succès ? Visiblement, oui pour Audi.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : Carscoop

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
Baxter_X
Tout aussi dommage que logique en réalité.
cyberbof
pas mal comme gag de Noel
sifujedi
Je me demande si ils ne vont pas trop vite en besogne.
madforger
Et avec une magnifique autonomie de 12 km…!
SlashDot2k19
Mouais… Aucun intérêt ce genre de véhicule en électrique… Silence, absence d’émotions sans un V10 qui rugit…<br /> Ils vont mettre un faux bruit de moteur ?
Martin_Penwald
Et changer de nom, ça serait pas une idée ?
TheMask
La fin du plaisir automobile…
Krypton_80
Ils pourront toujours coller «&nbsp;Turbo&nbsp;» à l’arrière du véhicule, comme le fait Porsche pour certains de ses modèles électriques, mais pas sûr que ce soit de bon goût.
_Troll
Comment peut on oser remplacer un moteur V10 par un electrique. Le bruit n est pas tout, il y a aussi le plaisir d une belle mecanique.
kiwi5
difficile d’en etre si certain, enfin sauf si faire du bruit est le coeur du plaisir de certains.<br /> pour moi cela reste des voitures inaccessibles alors pourquoi se prendre le chou.<br /> pour ceux qui jouet du violon a propos du plair automobile, bin faut justement le revoir, meme avec un v10 rester coince dans des embouteillages ou coince a 80-70 ou meme 100km/h, hmm bof.<br /> vous oubliez aussi tous les changements en rapport a la distribution de poids, les possibles changements de forme - ceux qui limitent le plaisir au chiffre sur le moteur ou le bruit ont un concept etrange du plaisir automobile
Voigt-Kampf
Un E-tron tout neuf ?
cpicchio
Le plaisir de la conduite automobile ce n’est pas qu’une question de chiffres. Avec une Alpine ou une Lotus Élise, vous prendrez beaucoup plus de plaisir dans un col qu’avec n’importe quel VE, tout en respectant les vitesses limites.<br /> Et dans ce qui ne peut pas se chiffrer, il y a évidemment le bruit qui est un élément clé. On devra s’en passer mais pour les générations qui ont connu les deux types de motorisation, il manquera qq chose.<br /> Et pour vous en convaincre, aller voir une démonstration de vieilles F1 (époque V10 / V12) puis allez voir un grand prix de F1 électrique…
kiwi5
tu sembles avoir mal compris, je disais que le plaisir de rouler n’est pas -que- le type de motorisation (ce qui rejoint ton idee de dire que ce n’est pas que des chiffres).<br /> ne sous estime pas l’innovation l’electrique peut amener d’autres design, d’autres plaisirs.<br /> le col de montagne, la densite aidant, ce n’est pas que le vehicule qui va deteriorer le plaisir<br /> le plaisir de rouler, heu tant qu’il y a des roues ca reste possible… juste differement… faut pas avoir peur de changer<br /> j’ai grandi autour de vehicules allant du steyr puch militaire a la porsche en passant du solex au gsxr et a une epoque ou quand tu te faisais arreter tu pouvais discuter avec le flic - pour moi la motorisation n’est qu’un ingredient cela ne veut pas dire que le gateau est degeu<br /> le formule 1 heurf, t’as rien de moins naze? peut etre du vieux rallye mixte
cooper
Beaucoup sont déçu ou critique mais comme dit plus haut, ça reste un véhicule inaccessible pour une majorité, car ce n’est pas un véhicule familial mais du pure plaisir en seconde voiture, à 80% on s’en fiche pas mal.<br /> Après il ne faut pas croire que l’électrique c’est nul sans avoir essayé la différence. Je prends l’exemple du Porsche Taycan où la majorité des essais étaient très positifs. Un démarrage poussif comme seul un moteur électrique à le secret, le plaisir de conduire reste, et en majorité il y a un bruit sonore plutôt bien réalisé. Seul point d’ombre, l’autonomie !<br /> Avec les nouvelles contraintes du malus, un véhicule sportif coute de plus en plus chère à produire pour les constructeurs, à un niveau où le produit n’est plus du tout rentable. Le rendre hybride ou électrique, est désormais la meilleure solution pour eux, en attendant d’autres systèmes.
philouze
au même prix , il se vend aujourd’hui plus de Taycan que de 911, les motards électriques sont tous enchantés des sensations. Je pense que le cliché du vroum vroum est un truc générationnel, qui se dépasse plus que facilement parce qui compte au final, c’est le pilotage.<br /> J’ai toujours trouvé saoulant le bruit dans les jeux vidéos de simu, que je mets au minimum juste pour l’assistance au changement de régime … devenu inutile en électrique. Et finalement, dans un JV, ce qu’on kiffe c’est bien le pilotage, pas les vibrations ou les faux hurlements de la caisse.<br /> AMHO ce sera pareil, on trouvera «&nbsp;marrant&nbsp;» que ça ait pu faire autant de bruit, comme pour le tchou-tchou des trains à vapeur.
Blackalf
Un jeu de simulation automobile silencieux. On aura vraiment tout lu, ici.
Palou
j’imagine bien voir toute la série Fast &amp; Furious au cinéma avec des VE sieste assurée
tfpsly
Ils peuvent toujours exagérer le bruit du moteur électrique, comme la Batpod/Batcycle dans The Dark Knight : elle était bruitée par un Tesla Roadster.<br /> Après, F&amp;F c’est du n’importe quoi de toute façon.<br /> image700×320 46.2 KB
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost en ce WE de Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Haut de page