La future génération d'Audi R8 abandonnera son V10 pour devenir électrique

Davy Mawete
Publié le 10 décembre 2021 à 18h00
© Audi
© Audi

La remplaçante de l'Audi R8 devrait passer au 100 % électrique en laissant son mythique moteur V10 sur le bas côté.

Dure nouvelle pour les fans de supercars. La prochaine génération de l'Audi R8 se passera de moteur thermique. Cette information vient d'être annoncée par Linda Kurz, la directrice du marketing de la marque.

Un changement de nom envisagé ?

Lancée en 2007, la première GT 2 places d'Audi laissera place à une version électrique, au grand dam des aficionados du moteur V10 et de sa sonorité rageuse et légendaire. Le modèle pourrait même perdre le nom de R8 pour une dénomination plus évocatrice de sa transition électrique. La nouvelle peut étonner, car des rumeurs indiquaient un renouvellement de la R8 courant 2023, avec le moteur des Lamborghini Urus sous le capot, soit un V8-turbo à l'hybridation légère.

Si elle n'a pas avancé de date de sortie pour le successeur de la R8, la directrice du marketing a annoncé par ailleurs l'électrification de la gamme RS (RS3, RS4, RS6 etc.) pour la décennie à venir.

Sortie en 2015, la Audi R8 e-tron n'a jamais pu trouver son public. © Audi
Sortie en 2015, la Audi R8 e-tron n'a jamais pu trouver son public. © Audi

Audi n'en est pas à son premier essai

Le constructeur aux anneaux est donc déterminé à poursuivre sa transformation par le haut de sa gamme. Cette décision semble étonnante quand on connaît le sort de feue l'Audi R8 e-tron, véritable échec qui n'a été commercialisé qu'une seule année. Sortie en 2015, la R8 électrique était forte de 462 chevaux grâce à ses deux moteurs électriques, mais sa vitesse maximale bridée à 250 km/h l'a rendue indésirable aux yeux du public visé, qui lui préférait de loin la version V10 et ses 330 km/h de pointe. L'autonomie demeurait correcte avec 450 kilomètres, mais la recharge restait bien trop lente et contraignante. Plus que les considérations techniques, c'est bien l'absence de personnalité de la R8 électrique, totalement silencieuse, qui a repoussé les accros aux envolées lyriques du V10.

Ce constat d'échec pourrait effrayer, mais l'Audi GT e-tron montre que la demande a désormais évolué sur ce type de véhicule. Assez pour que cette future R8 100 % électrique soit un succès ? Visiblement, oui pour Audi.

Source : Carscoop

Par Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Tout aussi dommage que logique en réalité.

cyberbof

pas mal comme gag de Noel

sifujedi

Je me demande si ils ne vont pas trop vite en besogne.

madforger

Et avec une magnifique autonomie de 12 km…!

SlashDot2k19

Mouais… Aucun intérêt ce genre de véhicule en électrique… Silence, absence d’émotions sans un V10 qui rugit…
Ils vont mettre un faux bruit de moteur ? :face_vomiting:

Martin_Penwald

Et changer de nom, ça serait pas une idée ?

TheMask

La fin du plaisir automobile…

Krypton_80

Ils pourront toujours coller « Turbo » à l’arrière du véhicule, comme le fait Porsche pour certains de ses modèles électriques, mais pas sûr que ce soit de bon goût.

_Troll

Comment peut on oser remplacer un moteur V10 par un electrique. Le bruit n est pas tout, il y a aussi le plaisir d une belle mecanique.

kiwi5

difficile d’en etre si certain, enfin sauf si faire du bruit est le coeur du plaisir de certains.
pour moi cela reste des voitures inaccessibles alors pourquoi se prendre le chou.
pour ceux qui jouet du violon a propos du plair automobile, bin faut justement le revoir, meme avec un v10 rester coince dans des embouteillages ou coince a 80-70 ou meme 100km/h, hmm bof.

vous oubliez aussi tous les changements en rapport a la distribution de poids, les possibles changements de forme - ceux qui limitent le plaisir au chiffre sur le moteur ou le bruit ont un concept etrange du plaisir automobile