🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 décembre 2022 à 14h50
20
Kia EV6 GT © © Kia
© Kia

Le magazine carwow a décidé de faire s'affronter la Kia EV6 GT et une Lamborghini Aventador.

Parce que…. parce que pourquoi pas !

Kia EV6 GT vs Lamborghini Aventador


Sur une automobile, la courbe de puissance d'un moteur électrique n'est pas du tout la même que sur une voiture thermique. Aussi, malgré une accélération fulgurante, certains modèles électriques ont tendance à s'essouffler plus rapidement que leurs homologues thermiques.

Kia EV6 GT © © Kia
© Kia

Cela n'empêche pas certains modèles de dépasser les 400 km/h, mais permet également à des véhicules électriques plus « classiques » de rivaliser avec des supercars thermiques. Voilà pourquoi en 2022, une Kia électrique est à même de concurrencer une Lamborghini Aventador, chose inimaginable il y a quelques années encore.

Et le vainqueur est…

C'est le magazine carwow qui a souhaité faire s'affronter la récente Kia EV6 GT et la Lamborghini Aventador SVJ. D'un côté, on a une voiture dotée de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 585 ch (et 740 Nm de couple), et de l'autre, une supercar thermique, propulsée par un bloc V12 de 770 ch (et 720 Nm de couple).

Ces deux véhicules, très différents l'un de l'autre, sont néanmoins dotés d'une même traction intégrale. Un affrontement entre eux semble voué à voir la sportive italienne de 1,5 tonne (et environ 500 000 dollars) écraser le véhicule coréen, qui dépasse allègrement les 2 tonnes et est proposé à partir de 77 000 dollars seulement.

Mais dans les faits, malgré son (sur)poids, la Kia EV6 GT signe un excellent départ, parvenant à tenir la dragée haute à l'Aventador. Toutefois, la puissance de la Lamborghini permet à cette dernière de passer la ligne d'arrivée d'une courte tête. Ce 400 mètres départ arrêté a été réalisé en 10,9 secondes pour la Lamborghini, soit seulement une seconde de mieux que la Kia EV6 GT.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
xryl
Oh mon dieu, la physique a gagné! Quelle nouvelle!
zoup01
10,9 s au 400m départ arrêté, c’est pas mal, c’est pas loin d’accélérer comme une moto.
DrGeekill
xryl<br /> J’ai beau regardais je vois pas en quoi il est nécessaire d’être sarcastique. C’est une idée qu’ils ont eu et effectivement le test méritait d’être fait. De plus le résultat est très intéressant.
sandalfo
oui c’est interessant de tester d’autant que les deux voitures sont dans un mouchoir.<br /> je voudrais voir le 0 a 100 et 0 a 200.
Nmut
La physique gagne toujours.<br /> Mais c’est surtout les idées reçues qui peuvent perdre. Dans le cas présent, les chiffres peuvent sembler complètement en défaveur de la Kia à cause de son poids, mais les avantages de l’électrique (efficacité du contrôle de traction, couple instantané et dès les bas régimes, pas de passage de rapports) gomment la puissance plus faible et le poids beaucoup plus important et le résultat est finalement assez proche.
Nmut
Par curiosité, pourquoi pas.<br /> Après, dans la vie, je ne vois pas l’intérêt (déjà que le 0 à 100… )<br /> Et dire qu’il y a quelques années, j’ai revendu mon AX parce que ma copine était traumatisée par les accélérations (AX GTI à 160cv)…
StephaneGotcha
« la Kia EV6 GT signe un excellent départ »<br /> Effectivement, quand on part bien avant le « go », on fait un bon départ.<br /> A part ca, tu me propose ce camion à 73.000€ ou une petite alpine à 63.000€, je réfléchis pas 2 secondes.
xryl
Et il y a l’aérodynamisme, la limitation numérique de la vitesse de la KIA, la plus faible puissance, le centre de gravité bien plus haut (ok, pas d’intérêt dans une ligne droite), etc…<br /> En aucun cas la KIA n’aurait pu gagner, sur chaque caractéristique physique, elle est en dessous.<br /> En gros, je ne vois aucun intérêt à ce test.<br /> Sur un 0-100, à la limite, le fait que la KIA n’ait pas de boite de vitesse, elle peut gagner par rapport au temps (mort) de passage des vitesses. Mais là, c’est l’humain et la mécanique de boite/embrayage qui est le problème, pas la voiture.
Krypton_80
« Voilà pourquoi en 2022, une Kia électrique est à même de concurrencer une Lamborghini Aventador, chose inimaginable il y a quelques années encore. »<br /> Sur un tour complet de circuit, on en est encore loin. Si c’est juste pour faire des 400 mètres départ arrêté, pas besoin de mettre $500K dans une Lambo.<br /> En effet, la physique gagne toujours, c’est aussi valable dans les courbes.
Blacksh1re
Mouai … aucun intérêt, d’accord une EV6 GT n’est pas ridicule dans un exercice du 400m contre une Aventador SV, mais au premier virage le châssis de l’aventator prendra largement l’avantage (encore heureux pour un véhicule de ce prix)<br /> Bref une comparaison qui n’a aucun intérêt et aucun sens à l’heure ou de toute façon les vitesses sont de plus en plus limité sur nos routes; et je ne penses pas qu’on verra une EV6 sur circuit.
ypapanoel
160CV dans une AX??? ça faisait pas environ 100 CV ce truc là?<br /> Tu m’étonnes qu’elle a eu peur…franchement ça devait décoiffer! Le terme de cercueil roulant prend tout son sens
Blackalf
160 cv pour une traction de 800 kg ? elle devait user ses pneus sur place en cas de démarrage trop brusque. ^^<br /> Quand on pense que Ford avait arrêté la commercialisation de la Fiesta RS Turbo 133 cv parce sa motricité et sa tenue de route globale la rendait presque dangereuse pour beaucoup de conducteurs.
Palou
J’ai vu 95 chevaux sur la fiche de l’AX GTI … <br /> ( Fiche technique Citroën AX GTi 1992-1995 - Auto titre )
chicour
Ça montre surtout des performances aux électriques bien plaisantes quand on entend à longueur de journée que l’électrique n’a aucun intérêt. Après rien d’étonnant que le plaisir ne soit pas un critère quand on voit les ventes de Dacia
Nmut
@ypapanoel &amp; @Blackalf &amp; @Palou<br /> C’était le bloc TU 100cv d’origine (première version de la GTI).<br /> Ce bloc était increvable. Une reprog et rupteur à 9000tr/min =&gt; 162cv au banc.<br /> Ca patinait « un peu » jusqu’en 3ième dans les tours, mais ça allait (ok, pas trop sous la pluie ). Il y a juste les freins ou il a fallu changer les écopes et les plaquettes, et mettre des pneus gomme tendre, mais sinon, elle tenait pas si mal la puissance.<br /> Quand on voit certains qui sortent 500cv sur une Clio ou 1000cv sur une S3, c’était raisonnable…
dbocart
passer de 95cv a 160 sur un atmo est impossible, un préparateur la fait et à bien sortie 160cv mais avec un turbo !
tophr
Une reprog sur ces moteurs c’est 20-25cv de plus il me semble.
Nmut
A l’époque, ce n’était pas vraiment une reprogrammation (je pense que les micro-controleurs et/ou leur mémoire était « write once », je ne me souviens plus). Il fallait soit juste changer la puce, ou plus radical et efficace le boitier d’injection, la pompe et les injecteurs (après vérifications des équilibrages vu les contraintes supplémentaires). En Angleterre, on avait des kits faciles à installer et surtout légaux à l’époque, même en France…
Nmut
Ah, tu connais l’AX Danielson! Mais il me semble qu’elle n’a jamais été commercialisée.<br /> Il existait des kits turbo en Angleterre, mais ils avaient une très mauvaise réputation (fiabilité, conso, durabilité, refroidissement, brutalité du moteur) et demandaient beaucoup de travail mécanique à l’installation, le capot de l’AX étant déjà bien plein, ça passait mieux sur les 205 / 309.<br /> Edit: j’ai trouvé un article sur la Danielson: 173cv, et pas de production en série.<br /> J’ai aussi vu une AX avec 500cv… Mortelle, dans tous les sens du terme! <br /> Caradisiac.com<br /> AX Turbo : découvrez ses 500 chevaux en vidéo<br /> La Citroën AX est une citadine ayant marqué le monde de l'automobile par un design particulier qui était alors la signature de la marque aux chevrons, mais aussi par une qualité d'assemblage et de finitions assez effroyable.<br /> Edit2: test de la Danielson, ça me rappelle des souvenirs (sonorité, comportement joueur) mais il manque les montées en régime!<br />
Laurent_Marandet
Moi, perso, c est le crashtest de l AX qui m’aurait contrarié, pas son accélération ni sa tenue de route !
Nmut
Oui, j’ai testé! Pas avec la GTI (heureusement vu les perfs…) mais sa prédécesseure, choc frontal en ville (mec bourré à contre sens à grande vitesse, l’autre était encore approximativement à 55km/h lors du choc d’après l’expert, si mes souvenirs sont bons). La voiture a bien trinqué (roue avant gauche arrachée, supports moteur cassés, boite transpercée), mais bon je m’en suis sorti sans trop de casse (cheville et côtes)… Pas si mal pour une petite bagnole.<br /> Et pour la tenue de route, l’AX est réputée pour avoir une bonne tenue de route, mais être très (trop?) joueuse.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

AMD annonce prix et dates de disponibiliité pour les Ryzen 7000X3D
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
L'audio spatialisé continue d'arriver sur Netflix... mais sur quels films, et quel matériel pour en profiter ?
Découvrez les meilleures solutions antivirus à des prix imbattables
Haut de page