Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 décembre 2022 à 14h50
© Kia
© Kia

Le magazine carwow a décidé de faire s'affronter la Kia EV6 GT et une Lamborghini Aventador.

Parce que…. parce que pourquoi pas !

Kia EV6 GT vs Lamborghini Aventador

Sur une automobile, la courbe de puissance d'un moteur électrique n'est pas du tout la même que sur une voiture thermique. Aussi, malgré une accélération fulgurante, certains modèles électriques ont tendance à s'essouffler plus rapidement que leurs homologues thermiques.

© Kia
© Kia

Cela n'empêche pas certains modèles de dépasser les 400 km/h, mais permet également à des véhicules électriques plus « classiques » de rivaliser avec des supercars thermiques. Voilà pourquoi en 2022, une Kia électrique est à même de concurrencer une Lamborghini Aventador, chose inimaginable il y a quelques années encore.

Et le vainqueur est…

C'est le magazine carwow qui a souhaité faire s'affronter la récente Kia EV6 GT et la Lamborghini Aventador SVJ. D'un côté, on a une voiture dotée de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 585 ch (et 740 Nm de couple), et de l'autre, une supercar thermique, propulsée par un bloc V12 de 770 ch (et 720 Nm de couple).

Ces deux véhicules, très différents l'un de l'autre, sont néanmoins dotés d'une même traction intégrale. Un affrontement entre eux semble voué à voir la sportive italienne de 1,5 tonne (et environ 500 000 dollars) écraser le véhicule coréen, qui dépasse allègrement les 2 tonnes et est proposé à partir de 77 000 dollars seulement.

Mais dans les faits, malgré son (sur)poids, la Kia EV6 GT signe un excellent départ, parvenant à tenir la dragée haute à l'Aventador. Toutefois, la puissance de la Lamborghini permet à cette dernière de passer la ligne d'arrivée d'une courte tête. Ce 400 mètres départ arrêté a été réalisé en 10,9 secondes pour la Lamborghini, soit seulement une seconde de mieux que la Kia EV6 GT.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

Oh mon dieu, la physique a gagné! Quelle nouvelle!

zoup01

10,9 s au 400m départ arrêté, c’est pas mal, c’est pas loin d’accélérer comme une moto.

DrGeekill

xryl

J’ai beau regardais je vois pas en quoi il est nécessaire d’être sarcastique. C’est une idée qu’ils ont eu et effectivement le test méritait d’être fait. De plus le résultat est très intéressant.

sandalfo

oui c’est interessant de tester d’autant que les deux voitures sont dans un mouchoir.
je voudrais voir le 0 a 100 et 0 a 200.

Nmut

La physique gagne toujours.
Mais c’est surtout les idées reçues qui peuvent perdre. Dans le cas présent, les chiffres peuvent sembler complètement en défaveur de la Kia à cause de son poids, mais les avantages de l’électrique (efficacité du contrôle de traction, couple instantané et dès les bas régimes, pas de passage de rapports) gomment la puissance plus faible et le poids beaucoup plus important et le résultat est finalement assez proche.

Nmut

Par curiosité, pourquoi pas.
Après, dans la vie, je ne vois pas l’intérêt (déjà que le 0 à 100… :stuck_out_tongue: )
Et dire qu’il y a quelques années, j’ai revendu mon AX parce que ma copine était traumatisée par les accélérations (AX GTI à 160cv)… :smiley:

StephaneGotcha

« la Kia EV6 GT signe un excellent départ »
Effectivement, quand on part bien avant le « go », on fait un bon départ.

A part ca, tu me propose ce camion à 73.000€ ou une petite alpine à 63.000€, je réfléchis pas 2 secondes.

xryl

Et il y a l’aérodynamisme, la limitation numérique de la vitesse de la KIA, la plus faible puissance, le centre de gravité bien plus haut (ok, pas d’intérêt dans une ligne droite), etc…

En aucun cas la KIA n’aurait pu gagner, sur chaque caractéristique physique, elle est en dessous.

En gros, je ne vois aucun intérêt à ce test.

Sur un 0-100, à la limite, le fait que la KIA n’ait pas de boite de vitesse, elle peut gagner par rapport au temps (mort) de passage des vitesses. Mais là, c’est l’humain et la mécanique de boite/embrayage qui est le problème, pas la voiture.

Krypton_80

« Voilà pourquoi en 2022, une Kia électrique est à même de concurrencer une Lamborghini Aventador, chose inimaginable il y a quelques années encore. »

Sur un tour complet de circuit, on en est encore loin. Si c’est juste pour faire des 400 mètres départ arrêté, pas besoin de mettre $500K dans une Lambo.

En effet, la physique gagne toujours, c’est aussi valable dans les courbes.

Blacksh1re

Mouai … aucun intérêt, d’accord une EV6 GT n’est pas ridicule dans un exercice du 400m contre une Aventador SV, mais au premier virage le châssis de l’aventator prendra largement l’avantage (encore heureux pour un véhicule de ce prix)
Bref une comparaison qui n’a aucun intérêt et aucun sens à l’heure ou de toute façon les vitesses sont de plus en plus limité sur nos routes; et je ne penses pas qu’on verra une EV6 sur circuit.