Et la voiture électrique de série la plus rapide au monde est...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 novembre 2022 à 16h25
36
© Rimac
© Rimac

Cette supercar électrique a dépassé les 400 km/h en vitesse de pointe.

Inutile de préciser qu'il s'agit d'un nouveau record, qu'il vous sera impossible de reproduire.

Plus de 400 km/h en voiture électrique !

On le sait, les voitures électriques disposent d'un couple immédiatement accessible, ce qui permet aux conducteurs de profiter d'accélérations fulgurantes. La courbe de puissance d'un moteur électrique n'est pas du tout la même que sur une voiture thermique, mais en contrepartie, certains modèles électriques ont aussi tendance à s'essouffler plus rapidement que leurs homologues thermiques.

Avec sa supercar 100 % électrique Nevera, la marque Rimac avait promis un bolide aux performances hallucinantes. Et pour cause, le véhicule dispose de quatre moteurs, pour une puissance maximale de 1 914 ch. La Rimac Nevera a récemment été testée sur le circuit Automotive Testing Papenburg, lequel offre notamment deux grandes lignes droites de quatre kilomètres. Et la promesse a été tenue !

La Rimac Nevera est élue reine de la vitesse électrique

En effet, la marque Rimac a bel et bien prouvé que sa Nevera était le véhicule électrique de série le plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 412 km/h. Côté accélération, le bolide est en mesure de s'affranchir du 0 à 100 km/h en moins de deux secondes.

Une belle prouesse pour le constructeur croate, avec une Nevera qui était pilotée par Miro Zrncevic, chef des essais de la marque. À noter que les véhicules livrés aux clients sont quant à eux limités à une vitesse maximale de 352 km/h « seulement ». Il est bien possible d'aller au-delà, mais uniquement avec l'aval et le contrôle de la marque, sur une piste adaptée.

© Rimac
© Rimac

Rappelons que la Rimac Nevera est alimentée par une batterie de 730 volts, d'une capacité de 120 kWh. Le constructeur promet ainsi une autonomie de 550 km, avec la possibilité de recharger le véhicule de 0 à 80 % en moins de 30 minutes, grâce à la recharge 300 kW.

Une Rimac Nevera qui se veut donc officiellement le véhicule électrique le plus rapide du monde, qui ne sera produite qu'à 150 exemplaires et qui s'affiche au prix de 2 millions d'euros.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

Fodger
« Chérie je vais chercher le pain… »<br /> « D’accord ne roule pas trop vite ! »<br /> « Promis ! »
Adrift
C’est fantastique!<br /> On voit bien le progres de la marque maintenant associe a Bugatti<br /> Le meme circuit, le meme setup…<br /> Bientot la plus rapide, peut etre!
exannoder
Ce qui est bien avec ce type de voiture, c’est quand tu te crash,t’as pas le temps de souffrir.<br /> En prime t’es incinéré direct!
Bombing_Basta
On le sait, les voitures électriques disposent d’un couple immédiatement accessible, ce qui permet aux conducteurs de profiter d’accélérations fulgurantes.<br /> Sauf avec une dacia spring, le 0 à 100 en un exceptionnel 19 secondes… Même une 4L fait mieux…
sylvebarbe78
Aucun intérêt. CQFD
Mel92
Je me suis toujours demandé pourquoi les pilotes de ce genre d’essais mettaient un casque. Une perte de contrôle à 412km/h et il ne reste rien ni de la voiture, ni du pilote, ni du casque…
Martin_Penwald
@exannoder<br /> Richard Hammond n’est pas de ton avis.
cpicchio
La Dacia Spring a elle aussi son couple maxi immédiatement disponible… sauf qu’il est très faible (voulu pour contenir le prix du modèle).<br /> Petite réflexion : une Zoé fait mieux qu’une 205 GTI en terme d’accélération. a moins d’être un passionné de véhicules sportifs, est-il nécessaire de développer la puissance dans la caractéristique des VE ?
taist
comment vont il faire pour brider les envies d’acheter des voitures sportives électriques ? taxes, limitation des puissances, permis spéciaux, de toutes façons, la ou il y a de l’argent ils trouveront toujours un moyen de nous le prendre !
TheLoy
C’est sûr que s’il prend un mur à 412 km/h le casque ne servira pas à grand-chose. Mais en cas de perte de contrôle le pilote aura quand-même le temps de décélérer un peu par freinage, frottements ou déformation du véhicule. C’est à ce moment que le casque peut faire la différence entre la vie et la mort
Jsp75
Les voitures électriques ont des performances exceptionnelles… mais il y a tout de même des drôles de collisions d’actu. Juste au même moment, on parle de rouler à 110… et surtout on souligne que plus on roule vite, plus on consomme. « Fini l’abondance » pour le commun des mortels… nous sommes vraiment une espèce pleine de contradictions<br /> Je m’interroge sur la pertinence de mettre un monstre de 2000 ch sur route ouverte. J’ai un bouton sport que j’utilise pas, tellement je trouve ça dangereux avec des autres usagers autour. Et je n’en ai que le quart de cette puissance sous la pédale (ce qui est déjà beaucoup). Ça doit être frustrant rapidement ce genre de bolide Et inconduisible avec le ventre plein. je me rassure, les processeurs de ce genre de voiture roulent très peu avec ou pour faire des tours de circuit.
Bombing_Basta
Non ce qui contient le prix de la spring, c’est sa batterie famélique et son intérieur digne de renault années 80…<br /> Et accessoirement, limiter électroniquement l’accélération, tout comme la V max à 125, permet d’augmenter l’autonomie du coup.<br /> Sans compter bien sûr sur une fabriquation en Chine.<br /> Turbo.fr<br /> Essai Dacia Spring (2021) : l'équation impossible ?<br /> Après avoir brillamment cassé les prix des berlines, des compactes, des breaks et des SUV, Dacia s'attaque maintenant à la voiture électrique.<br />
Blackalf
@Martin_Penwald @ypapanoel une petite mise au point s’impose. La réponse qualifiée de « volontairement exagérée » a été faite à un message supprimé d’un troll bien connu de nos services et qui n’est là que pour semer la discorde comme à son habitude.<br /> C’est pourquoi j’ai également supprimé d’autres réponses découlant toutes de ce premier message supprimé.
Pernel
C’est pas associé à Bugatti, c’est propriétaire de Bugatti (qui appartient donc à Porsche et donc à VW, pour changer )<br /> De plus qu’elle prenait déjà plus ou moins 400 avant l’acquisition de Bugatti.
Pernel
Les buts des Supercar et Hypercar (ou même megacar) n’a jamais été d’être utile … CQFD
Blackalf
@Martin_Penwald cf mon message plus haut. ^^
Martin_Penwald
Tiens, d’ailleurs, quel est le facteur limitant pour la distance parcourue à cette vitesse ?<br /> Par exemple, sur la Bugatti Veyron, à cette vitesse c’est le plein qui dure à peine 12 minutes, et ensuite les pneus qui durent 15 minutes (et il faut aussi changer les jantes après avoir atteint cette vitesse).<br /> Vu le couple phénoménal de l’engin, je me demande si les pneus ne souffrent pas encore plus que sur une Veyron, et si l’échauffement des batteries durant la course est plus ou moins limitant que l’usure des pneus.
justepourlefun
Du coup elle a aussi le record du monde de la voiture qui vide le plus vite sa batterie
rv69720
Et quelle est l’autonomie à cette vitesse ?<br /> On marche sur la tête…<br /> Hormis ces concept car (mais je crois comprendre que ce véhicule va être disponible à la vente), pourquoi a-t-on besoin de tant de puissance sur les VE grand public d’aujourd’hui :<br /> flatter l’ego des conducteurs ?<br /> déplacer les 2 tonnes du véhicules ?<br /> C’est complètement contraire à ce gaspillage d’énergie qui nous entoure.<br /> J’ai la chance d’aller au travail en vélo (2 km du boulot), mais quand il faut redémarrer après un stop, on se rend bien compte de l’énergie qu’il faut produire, pour reprendre sa la vitesse !<br /> Et je peste à voir toutes ces pubs de VE qui indiquent 0gCO2/km, alors qu’il faudrait préciser plutôt les kWh/100km…<br />
Martin_Penwald
@rv69720<br /> L’autonomie de la Veyron est de 12 minutes à cette vitesse, avec un changement de pneus ET de jantes nécessaires après l’avoir atteinte. Curieusement, on n’a jamais lu quelqu’un écrire qu’on marchait sur la tête dans ce cas.<br /> Qu’est-ce qui est différent ici ?
B.Cool
Comment se prononce le nom du pilote ?
cpicchio
L’un n’exclue pas l’autre car tout est limité dans la Spring et pas que la batterie. Limiter la puissance et le couple, cela permet aussi de sous-dimensionner le moteur, le câblage, simplifier l’électronique de puissance, etc…<br /> De très gros compromis mais qui plaisent à la vue des ventes.
Bombing_Basta
cpicchio:<br /> Limiter la puissance et le couple, cela permet aussi de sous-dimensionner le moteur, le câblage, simplifier l’électronique de puissance, etc…<br /> Certes mais c’est bel et bien la batterie qui coûte le plus.<br /> De plus l’électronique de puissance est forcément le moteur, sont capable de mieux qu’un 0 à 100 en 19 secondes, du moins sur le plat, c’est nécessaire pour ne serait-que les démarrages en côte ou maintenir la vitesse en montée.<br /> Là on est clairement sur du bridage monstre pour économiser la batterie.<br /> Mais quand ça en arrive à empêcher de doubler, c’est trop…
philouze
"<br /> L’un n’exclue pas l’autre car tout est limité dans la Spring et pas que la batterie. Limiter la puissance et le couple, cela permet aussi de sous-dimensionner le moteur, le câblage, simplifier l’électronique de puissance, etc…<br /> De très gros compromis mais qui plaisent à la vue des ventes.<br /> "<br /> ce qui est assez « piquant », c’est qu’on ne cesse de lire des appels à la petite voiture ultra légère ultra sobre, décroissante quoi.<br /> La spring est une version « soft » de ce programme, elle trouve son public, mais on trouve aussi un public super large pour la critiquer, la débiner, moquer les acheteurs.<br /> On est trèèès loin de la prise de conscience nécessaire.<br /> Perso je n’ai pas de Spring, mais critiquer les proprios ou le concept en 2022 ma semble aussi ringard que quand on regarde les hommes parler des femmes à la maison dans des vidéos de l’INA des années 70…<br /> Une société à plusieurs vitesses.
cracktonslip
C’est ça l’écologie: aller faire des tours de circuits à plus de 400 km/h et bien entendu ça ne pollue pas
philouze
Je pense qu’aucun « écologiste » ou même « conscientisé climat » ne se reconnaît là dedans, et au fond : tu le sais aussi.
tfpsly
cracktonslip:<br /> C’est ça l’écologie: aller faire des tours de circuits à plus de 400 km/h et bien entendu ça ne pollue pas<br /> Genre personne n’achète des Pagani/Bugatti/Lambo/McLaren/Ferrari/Porsche… Là c’est le même publique, qui cherche une exclusivité et des performances au delà des voitures existantes. Tu es HS avec l’écologie.
cpicchio
L’automobile est pour certains un produit passion et pour d’autre une commodité. Donc assez logique que la SPRING soit critiquée par le premier groupe de personnes et accepté par le second.<br /> Ce qui vous dites est juste mais on touche du doigt une contradiction de nos politiques : les normes toujours plus sévères amènent des voitures de plus en plus complexes et lourdes (et impactantes à produire pour la planète) mais au même moment, on montre du doigt cette tendance.<br /> Et en plus, on s’assure de brider les moyens de transports alternatifs. Brider un vélo électrique à 25 km/h c’est une belle blague quand même, sur le plat, je tiens les 30 km/h avec mon vélo de course sans (trop) de problème, et ceci sans électricité (et sans EPO )
cpicchio
Après, il faut arrêter de montrer du doigt ceux (très rares) qui peuvent s’acheter ce type de voiture car nous avons tous des comportements déviants vis à vis de l’écologie (échanger sur Clubic par exemple )<br /> En équivalent CO2, faire plus de deux enfants est le problème principal car personne n’acceptera de vivre comme en 1800 (avant la révolution industrielle) et le nombre d’humains sur notre terre est LE problème.
Space_Boy
Belles prestation de la petite. Elle reste bien stable sur la route selon la vidéo. Je vous dis pas l’effet tunnel que tu dois avoir pour conduire. A 260 tu vois plus rien devant toi car tout va trop vite. A 410…c’est devenu un TGV !
philouze
cpicchio:<br /> et le nombre d’humains sur notre terre est LE problème.<br /> Je commence à trouver ça un peu partout, alors que non, vu qu’il y a une décorrélation évidentes entre les émissions et la densité de population.<br /> Inde Asie afrique et indonésie sont gigantesques en population, et cumulés, font moins que la Chine.<br /> cumulée, toute l’europe, un demi-milliard, fait moins que les états unis avec un demi-millards d’habitants, alors que c’est un des plus haut niveau de vie du monde<br /> La fédération de Russie, malgré son niveau de vie et son espérance de vie pourrie fait plus que les 2/3 de l’europe réunie.<br /> :<br /> 2017_AQAL_Capital_and_Tom_Schulz_variwide_chart_ Worldwide_Co2_emissions1200×778 115 KB<br /> La clé, de loin, ce n’est pas le total de la population, qui de toute manière va brutalement décroitre dans les 25 ans qui viennent, ni le fait qu’on améliore son niveau de vie, c’est avec quelle énergie, et avec quelle efficience, est produit ce niveau de vie.<br /> Entre nous, il vaut mieux des populations de « conscientisés » que des hordes de climatosceptique. Si on veut éviter le phénomène idiocracy, ce sont précisément les plus malins qui doivent faire des gosses.<br /> Donc ceux qui ont cru, à tort, qu’il fallait serrer les cuisses pour sauver la planète.
cracktonslip
A un moment faudrait comprendre que notre planète n’a pas les moyens d’accueillir 10 Milliards de personnes (consommant des ressources et émettant de la pollution).<br /> Nous sommes déjà plus de 8 milliards (4 milliars en 1975) à ne plus oser péter par peur d’emmètre du CO2 …<br /> Que se passera t’il quand nous seront 10 puis 15 milliards ?<br /> La seul solution est de réguler nos naissances (et en France on incite à avoir des gosses engraissés par la C A F) !<br /> Un Français rejette 5,20 Tonnes de CO2 par an, cela représente plus de 35500 km avec une voiture polluante (147g CO2 / km).<br /> Au Qatar c’est 37,05 Tonnes (plus de 252000 km) et ils font quoi ?<br /> Les USA, la Chine et l’Inde (59 % de la population mondiale habite en Asie) polluent comme des porcs et ne ramènent même pas leur fesses à la COP 27.
cracktonslip
Bien sur, on a doublé la population mondiale en 47 ans (4 milliards en 1975) et dans les 25 ans à venir ça va décroitre … l’Inde et l’Afrique va découvrir les moyens de contraception ?
philouze
« l’Inde et l’Afrique va découvrir les moyens de contraception ? »<br /> L’inde est DEJA sur une pente de dénatalité catastrophique, le Bengladesh, l’iran, une grande partie de l’Afrique, la Chine, le japon et tout l’occident.<br /> le mieux, c’est de comprendre exactement ce qu’il se passe : pour ça Rosling est absolument incontournable et devrait changer tes à priori :<br />
cpicchio
Ce graphique est fallacieux car pour certains pays comme la Chine, une bonne partie du CO2 produit est pour fabriquer des produits pour d’autres Pays. Il faudrait donc corriger ceci et là, on aurait de belles surprises.
tofou
Vous avez raison, meme les perfs d’une Tesla S PLAID na aucun intérêt. C’est de la vitrine technologique. Regardez ce que nous sommes capable de faire. Attirez des investisseurs.
philouze
Cette logique a des limites : si cette industrie était rapatriée en france, en suède ou même en allemagne, elle produirait jusqu’à deux fois moins de CO2, mais surtout, la chine est « l’atelier du monde » , comme on peut le remarquer en ce moment, c’est l’atelier de littéralement toute l’europe, tout les états unis, la russie. Elle inonde tout le sous continent indien, africain et indonésien de ses motos à bas coût.<br /> Il n’y a peut être que l’amérique du sud qui est épargné, et c’est même pas sûr.<br /> bref, répartir une grosse moitié du carré sur l’ensemble des clients ne va pas exploser les compteurs individuels.<br /> A l’inverse, « verdir » le carré chinois (et c’est en cours) peut tout changer. « verdir » le carré américain peut aussi tout changer.
cpicchio
Ce n’était pas mon propos. Dans les chiffres de CO2 par habitant, on a en Chine une bonne partie du CO2 généré pour des produits exportés.<br /> La logique serait donc de corriger les chiffres par le lieu de vente des produits (ou de consommation des matières premières). Et là, l’Europe serait largement moins bien placée, l’Allemagne en tête.<br /> Donc montrer du doigt la Chine est un peu facile et nos gouvernements feraient mieux de travailler sur des sujets ‹ basiques › comme la réparabilité des produits.
philouze
Je t’avais bien compris - simplement il me semble que tu surestimes les « émissions déportées » - c’est souvent dénonçé, seulement comme je te l’expliquais, la chine abreuvant la totalité du monde ou presque, la part chinoise, une fois re-répartie à tous les pays du monde, ne les fait pas « exploser » niveau CO²<br /> Graphiquement c’est perceptible : retire mentalement une part arbitraire pour un milliard de chinois, puis attribue le restant sur l’ensemble des autres « carrés » du graphique, tu va vite voir que ça fait pas bézef…
Voir tous les messages sur le forum