BMW teste déjà sa série M, future électrique hautes performances

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 août 2022 à 15h05
29
BMW M Electric © © BMW
© BMW

BMW peaufine un nouveau prototype en vue du développement de modèles hautes performances 100 % électriques.

La division Motorsport de la marque effectue actuellement les premiers essais d'un nouveau prototype doté (entre autres) de quatre moteurs électriques.

BMW : un modèle « Motorsport » 100 % électrique

C'est officiel, BMW travaille actuellement sur un nouveau modèle électrique, lequel profitera du précieux badge « Motorsport ». Le constructeur procède actuellement aux premiers essais « d'un prototype destiné au développement de systèmes innovants de contrôle de la transmission et du châssis ».

BMW i4 M50 © Thibault Jousse
La BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Pour BMW, il s'agit de célébrer dignement le cinquantième anniversaire de sa division Motorsport, cette dernière étant au milieu d'un processus de transformation vers la mobilité électrique. Pour BMW, il s'agit de préserver les caractéristiques de performances inimitables de ses modèles « M », tout en les enrichissant de nouvelles fonctionnalités.

Quatre moteurs placés sur chaque roue

Si le constructeur allemand a déjà commercialisé sa BMW i40 M50 100% électrique (de 536 ch), cette dernière sert ici de base pour le nouveau prototype testé actuellement. Un prototype qui utilise un nouveau système de transmission intégrale M xDrive, sans oublier un quatuor de moteurs électriques.

BMW explique que l'avant du véhicule est doté d'une structure inspirée de la série BMW M3/M4, qui assure une rigidité sans faille, y compris dans des situations de conduite extrêmement dynamique. Le prototype en cours de test se charge également d'analyser en permanence l'état de la route, la position de la pédale, l'angle de braquage et de nombreux paramètres, afin de délivrer en permanence le couple optimal à chaque roue. Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette BMW M 100 % électrique.

BMW XM © © BMW
La BMW Concept XM © BMW

Rappelons que la marque a d'ores et déjà officialisé un premier SUV doté du badge Motorsport, inspiré du concept XM, lequel disposera d'une puissance de 653 chevaux (et 800 Nm de couple) grâce à un moteur V8 et un moteur électrique. Une version dotée de 748 ch et de 1000 Nm de couple est également au programme.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
13
norwy
Au moins, on n’entendra plus les kékés faire vombrir leur moteur, c’est déjà ça…
Krypton_80
Par contre on verra toujours des bobos se la péter le coude à la portière à chaque feu rouge, prêts à faire « siffler » leurs 0 à 100 en 2s, super.
norwy
Voir ou entendre, j’ai choisi mon camp…
Krypton_80
« Pour BMW, il s’agit de préserver les caractéristiques de performances inimitables de ses modèles « M », […] » … <br /> Si les caractéristiques de performances des modèles « M » sont inimitables, comment les préserver? Faire des dragsters électriques est sans intérêt.
Krypton_80
Regarde bien des deux côtés quand même avant de traverser, on sait jamais, tu pourrais ne pas les entendre arriver, les bobos pressés.
Korgen
Et pendant ce temps en Australie on roule au moteur à hydrogène moins polluant à la fabrication, moins coûteux en métaux rares, moins long à charger, + d’autonomie, etc…
William_Picard
j’essaie souvent de me renseigner avant d’écrire… Apparemment ça n’est pas le cas de Korgen. Cela est dit sans animosité mais je te conseille vivement de sacrifier 16 mn de ton temps en regardant cette vidéo et ça n’est pas la seule;<br /> .HYDROGENE : Le GRAND MENSONGE - YouTube<br /> Qui va t’apprendre et à d’autres aussi j’espère que L’hydrogène est une catastrophe écologique de plus. Comme l’est déjà l’électrique mais en dix fois pire.<br /> L’extraction de cette énergie le surpoids des véhicules car un super blindage pour protection du réservoir est indispensable et en cas de gros choc le véhicule devient une bombe au napalm! etc…<br /> J’ai vu qu’en France 2 ministres peu informés et certainement bien rémunérés misent TOUT sur l’hydrogène. eux aussi n’ont pas vu cette vidéo et sont comme toujours très mal renseignés.<br /> Dans de multiples domaines ( pollution, alimentaire, pandémie, transports ) Des élites mettent en garde. et presque toujours ceux qui ont le pouvoir font le contraire. C’est ainsi et ça me rend fou!<br /> Pauvres humains que nous sommes.
Blackalf
Que ce soit sans animosité ou pas…<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Et on ne va pas relancer une énième fois le débat électricité vs hydrogène, ce n’est pas le sujet.
William_Picard
je ne suis pas courtois dans ma réponse ?
mcbenny
Ah ouais ? Pas vu encore.<br /> Par contre des gros SUV de 3 litres pour se trainer à 80 sur l’autoroute, ça oui, plein !<br /> L’écologie en Australie ce n’est pas ce que vous croyez, les gens n’en ont à peu près rien à foutre, surtout si ça les limite dans leurs choix.<br /> Pareil qu’en Europe je suppose, sauf que l’Europe impose des règles. L’Australie s’en bat les c0u!lles.
Blackalf
William_Picard:<br /> j’essaie souvent de me renseigner avant d’écrire… Apparemment ça n’est pas le cas de Korgen.<br /> Si tu appelles ça être courtois, je ne veux pas savoir ce qui ne l’est pas, pour toi.
Krypton_80
William_Picard:<br /> Dans de multiples domaines ( pollution, alimentaire, pandémie, transports ) Des élites mettent en garde.<br /> Pour sortir que l’hydrogène est une « énergie » qui « s’extrait » et qu’en cas de gros choc un véhicule à PAC devient une « bombe au napalm », tu n’en fais clairement pas partie. Faut pas croire non plus tout ce qu’on trouve sur YouTube hein, il y a hélas aussi des fake news.<br /> C’était donc ça les bombes au napalm au Vietnam …, ils balançaient des vieilles caisses à hydrogène depuis les avions … Bah oui, tout s’explique.
DrCarter95
Les constructeurs pourront ajouter un son fictif avec des enceintes.<br /> Il me semble que ça se fait déjà.
Korgen
William_Picard:<br /> j’essaie souvent de me renseigner avant d’écrire… Apparemment ça n’est pas le cas de Korgen<br /> Et ça c’est quoi ?<br /> Le Blogauto – 29 Mar 21<br /> Toyota met les gaz sur l'hydrogène en Australie<br /> Toyota a inauguré lundi sa première station commerciale d’Australie dédiée à la production et au ravitaillement d'hydrogène, à Melbourne, dans l'État de Victoria. Exhortant parallèlement le gouvernement australien à encourager le déploiement de...<br /> C’est juste le 1er lien sur les centaines à ce sujet. La prochaine fois renseigne toi mieux hein !<br /> Comme je suis d’humeur sympa malgré ton ton agressif et con-descendant, voici un petit coup de main :<br /> https://www.google.com/search?q=australie+moteur+hydrogene
Korgen
Certes, mais l’Australie a autorisé la circulation de voitures à hydrogène (voir liens que j’ai mis juste au-dessus). C’est relativement récent, ce qui explique que tout le monde n’est pas nécessairement au courant, mais c’est un fait
norwy
Le volume et la portée sont donc « réglables » pour privilégier l’intérieur et moins le bruit extérieur.<br /> On sera donc moins dans le cas d’une superposition de bruits lourds de moteurs vombrissants qui envahissent toute une zone… Et tant mieux !
Krypton_80
norwy:<br /> On sera donc moins dans le cas d’une superposition de bruits lourds de moteurs vombrissants qui envahissent toute une zone… Et tant mieux !<br /> Quelle idée aussi de passer son temps à regarder des courses de F1, ou alors tu habites près d’un circuit peut-être? Tu devrais essayer les bouchons dans les oreilles, ça marche très bien.
tosqualler
Regarde la chaine de « fabrication » de l’hydrogene…et son efficacité.
norwy
Ah mais pas du tout, je n’habite pas près de circulation intense.<br /> Désolé mais on n’est pas obligé de tout ramener à soit, quand on cherche à améliorer les choses.<br /> Vu que tu ramènes les choses à toi, on croit comprendre que vu que tu habites en plein désert routier, tu t’en fous complètement du bruit, c’est super ta vie dans le désert.
dFxed
@Korgen<br /> Effectivement Toyota s’y mets mais c’est pas pour ça que c’est un bon choix énergétique.<br /> Je ne sais pas si tu comprends l’anglais, mais cette vidéo l’explique de façon neutre.<br /> En gros, le moteur a combustion (hydrogène) est au jour d’aujourd’hui inenvisageable. Seule la pile à hydrogène est une technologie qui pourrait concurencer les batteries électriques. Cependant elle souffre des affres actuels de la production d’hydrogène, qui lui font perdre de l’intérêt (énergétiquement parlant).<br /> De façon plus pragmatique, si tu produit de l’électricité que tu transforme en hydrogène, pour le retransformer en électricité, le rendement sera moins bon que celui d’une simple batterie.
Krypton_80
norwy:<br /> Vu que tu ramènes les choses à toi<br /> C’est marrant ça, on aurait plutôt l’impression que c’est ton cas, genre …<br /> norwy:<br /> Au moins, on n’entendra plus les kékés faire vombrir leur moteur, c’est déjà ça<br /> Si tu considères que Montreal c’est dans le désert, alors oui j’y suis. Ce qui est sûr c’est que la grande majorité des automobilistes canadiens encore en thermique ne passent pas leur temps à faire « vrombir » leur moteur, mais p’tet qu’en France c’est le cas, alors dans ce cas je compatis.
norwy
Encore à parler de toi au lieu du sujet de mon commentaire : les apports de l’électrique par rapport aux nuisances sonores du thermique.<br /> Si tu revenais dessus que l’on comprenne un peu ton opinion au de comparer ton lieu de vie au reste du monde, s’il-te-plaît.<br /> Montréal ou ailleurs, un moteur thermique créé des nuisances sonores, point barre.
Space_Boy
bah…pourquoi pas. Tant qu’il y a des acheteurs pour vider leur batterie en 3 accélérations…
Krypton_80
norwy:<br /> Si tu revenais dessus que l’on comprenne un peu ton opinion au de comparer ton lieu de vie<br /> Dans ce cas abstiens-toi d’en parler dans ton commentaire précédent, la bonne blague.<br /> norwy:<br /> Montréal ou ailleurs, un moteur thermique créé des nuisances sonores<br /> Que tu aimes exagérer jusqu’à l’outrance, personne n’est dupe. Tu savais qu’il existait des normes de niveau sonore pour les voitures thermiques? C’est ce qui permet d’homologuer le véhicule.<br /> norwy:<br /> les apports de l’électrique par rapport aux nuisances sonores du thermique.<br /> Pas besoin de faire des « sportives » électriques pour lutter contre les nuisances sonores occasionnelles du thermique, de simple citadines électriques normales suffisent, c’est ça mon opinion. Mais rassure-toi, les sons nuisibles n’accélèrent pas le réchauffement climatique.
Palou
@norwy @Krypton_80 On se calme un peu sur les attaques perso, merci pour les autres
DrCarter95
Je préfère encore le beau son, artificiel ou non d’une voiture plutôt que le bruit dégueulasse et assourdissant de certains scooters à 3 ou 4 roues qui circulent en ville.<br /> C’est ignoble.
Krypton_80
C’est vrai, heureusement BMW n’entre pas dans cette catégorie d’engins, théoriquement.<br /> Pour avoir conduit une M5 E60 (V10) qu’un ami m’avait proposé d’essayer, je peux dire que le bruit du moteur n’était pas désagréable du tout, je dirais même que c’était l’âme de cette voiture.<br /> Ça ne va pas être facile de faire mieux avec une électrique.
Hellvtic
Ouais mais ils feront 10 bornes avant de tomber en rade
Hellvtic
Oui chacun ses valeurs, mon père mécanicien auto de profession ne juraient que par le silence des merco et des rolls, pour lui la classe c’est un moteur qui sait se faire oublier. Les jackies en bas de chez moi pensent l’inverse et objectivement ils ont l’air beaucoup moins évolués que ne l’est mon père.
Krypton_80
Hellvtic:<br /> Oui chacun ses valeurs, mon père mécanicien auto de profession ne juraient que par le silence des merco et des rolls, pour lui la classe c’est un moteur qui sait se faire oublier.<br /> La plupart des BMW thermiques sont généralement assez discrètes, la série M peut-être un peu moins, mais c’était voulu par le constructeur.<br /> Quoiqu’il en soit, on est pas non plus obligé de faire « vrombir » son moteur sous prétexte que le véhicule dispose d’une certaine puissance. Le problème, c’est bien celui qui est derrière le volant, pas la motorisation thermique, Mercedes (AMG un peu moins) et Rolls Royce en sont bien la preuve en effet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page