BMW teste déjà sa série M, future électrique hautes performances

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 18 août 2022 à 15h05
© BMW
© BMW

BMW peaufine un nouveau prototype en vue du développement de modèles hautes performances 100 % électriques.

La division Motorsport de la marque effectue actuellement les premiers essais d'un nouveau prototype doté (entre autres) de quatre moteurs électriques.

BMW : un modèle « Motorsport » 100 % électrique

C'est officiel, BMW travaille actuellement sur un nouveau modèle électrique, lequel profitera du précieux badge « Motorsport ». Le constructeur procède actuellement aux premiers essais « d'un prototype destiné au développement de systèmes innovants de contrôle de la transmission et du châssis ».

La BMW i4 M50 © Thibault Jousse
La BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Pour BMW, il s'agit de célébrer dignement le cinquantième anniversaire de sa division Motorsport, cette dernière étant au milieu d'un processus de transformation vers la mobilité électrique. Pour BMW, il s'agit de préserver les caractéristiques de performances inimitables de ses modèles « M », tout en les enrichissant de nouvelles fonctionnalités.

Quatre moteurs placés sur chaque roue

Si le constructeur allemand a déjà commercialisé sa BMW i40 M50 100% électrique (de 536 ch), cette dernière sert ici de base pour le nouveau prototype testé actuellement. Un prototype qui utilise un nouveau système de transmission intégrale M xDrive, sans oublier un quatuor de moteurs électriques.

BMW explique que l'avant du véhicule est doté d'une structure inspirée de la série BMW M3/M4, qui assure une rigidité sans faille, y compris dans des situations de conduite extrêmement dynamique. Le prototype en cours de test se charge également d'analyser en permanence l'état de la route, la position de la pédale, l'angle de braquage et de nombreux paramètres, afin de délivrer en permanence le couple optimal à chaque roue. Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette BMW M 100 % électrique.

La BMW Concept XM © BMW

Rappelons que la marque a d'ores et déjà officialisé un premier SUV doté du badge Motorsport, inspiré du concept XM, lequel disposera d'une puissance de 653 chevaux (et 800 Nm de couple) grâce à un moteur V8 et un moteur électrique. Une version dotée de 748 ch et de 1000 Nm de couple est également au programme.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Au moins, on n’entendra plus les kékés faire vombrir leur moteur, c’est déjà ça…

Krypton_80

Par contre on verra toujours des bobos se la péter le coude à la portière à chaque feu rouge, prêts à faire « siffler » leurs 0 à 100 en 2s, super.

norwy

Voir ou entendre, j’ai choisi mon camp…

Krypton_80

« Pour BMW, il s’agit de préserver les caractéristiques de performances inimitables de ses modèles « M », […] » … :thinking:

Si les caractéristiques de performances des modèles « M » sont inimitables, comment les préserver? Faire des dragsters électriques est sans intérêt.

Krypton_80

Regarde bien des deux côtés quand même avant de traverser, on sait jamais, tu pourrais ne pas les entendre arriver, les bobos pressés.

Korgen

Et pendant ce temps en Australie on roule au moteur à hydrogène moins polluant à la fabrication, moins coûteux en métaux rares, moins long à charger, + d’autonomie, etc…

William_Picard

j’essaie souvent de me renseigner avant d’écrire… Apparemment ça n’est pas le cas de Korgen. Cela est dit sans animosité mais je te conseille vivement de sacrifier 16 mn de ton temps en regardant cette vidéo et ça n’est pas la seule;
.HYDROGENE : Le GRAND MENSONGE - YouTube

Qui va t’apprendre et à d’autres aussi j’espère que L’hydrogène est une catastrophe écologique de plus. Comme l’est déjà l’électrique mais en dix fois pire.
L’extraction de cette énergie le surpoids des véhicules car un super blindage pour protection du réservoir est indispensable et en cas de gros choc le véhicule devient une bombe au napalm! etc…
J’ai vu qu’en France 2 ministres peu informés et certainement bien rémunérés misent TOUT sur l’hydrogène. eux aussi n’ont pas vu cette vidéo et sont comme toujours très mal renseignés.
Dans de multiples domaines ( pollution, alimentaire, pandémie, transports ) Des élites mettent en garde. et presque toujours ceux qui ont le pouvoir font le contraire. C’est ainsi et ça me rend fou!
Pauvres humains que nous sommes.

Blackalf

Que ce soit sans animosité ou pas…

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Et on ne va pas relancer une énième fois le débat électricité vs hydrogène, ce n’est pas le sujet. jap

William_Picard

je ne suis pas courtois dans ma réponse ?

mcbenny

Ah ouais ? Pas vu encore.
Par contre des gros SUV de 3 litres pour se trainer à 80 sur l’autoroute, ça oui, plein !
L’écologie en Australie ce n’est pas ce que vous croyez, les gens n’en ont à peu près rien à foutre, surtout si ça les limite dans leurs choix.
Pareil qu’en Europe je suppose, sauf que l’Europe impose des règles. L’Australie s’en bat les c0u!lles.