3 millards d’euros de perte ! C’est ce que coûte le déclin des SMS aux opérateurs

14 novembre 2023 à 17h45
23
Texto SMS

Une nouvelle étude montre que l'utilisation moindre des SMS devrait coûter dans les années à venir plusieurs milliards de dollars aux opérateurs.

Le SMS a fêté ses 30 ans à la fin de l'année dernière. Mais ce moyen de communication, qui a été pour toute une génération un bouleversement, doit subir depuis maintenant une décennie la concurrence toujours plus rudes des applications de messagerie comme WhatsApp, Messenger, ou celles intégrées au sein de réseaux comme Instagram. Une concurrence qui coûte de plus en plus cher pour les grands opérateurs des télécommunications. Surtout que la tendance ne devrait qu'aller en s'accroissant.

Les professionnels se tournent vers les messageries

L'étude de Juniper Research, effectuée sur un total de 60 pays, est sans réserves : le SMS va connaître des années très difficiles. En effet, d'ici à 2028, leurs concurrents, les applications de messagerie, vont voir leur nombre d'utilisateurs dans le monde encore fortement augmenter et passer de 3,8 actuellement à 5 milliards de personnes.

Et ce n'est pas seulement cet accroissement qui est à craindre. Le marché des communications entre les professionnels et leurs clients sera de plus en plus préempté par ces messageries, qui accueilleront à l'avenir elles aussi les messages de confirmation de commande, ou autres échanges du même type. Résultats, ce sont près de 3 milliards de dollars qui seront au total perdus par les grands opérateurs du secteur.

Les usages changent © Pixabay
Les usages changent © Pixabay

Une compensation pour l'utilisation des réseaux de télécommunications ?

Difficile dans ces conditions de lutter. Surtout que les SMS sont non seulement vus par un certain nombre d'usagers comme plutôt obsolètes, mais qu'en plus, ils sont de plus en plus utilisés par les escrocs pour tenter de hameçonner leurs victimes. Dans ce cadre, les applications de messagerie sont vues comme plus sûres.

La solution pour réduire les pertes serait d'obtenir de la part des grands groupes qu'ils payent pour l'utilisation des réseaux des opérateurs. Une idée qui a de nombreuses fois été proposée ces dernières années, et qui est à nouveau en discussion au niveau de l'Union Européenne. Mais, pour cela, il faudra affronter les géants du numérique comme les GAFAM, qui risquent de ne pas de se laisser faire.

Source : Les Echos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

jvachez
Comment peuvent-ils perdre de l’argent alors que c’est un service toujours inclus de base en illimité même sur les forfaits à 2€ ?
Kriz4liD
Le roaming ! Les roamers n envoient plus de SMS et c’est un gros manque à gagner !<br /> Sinon tu as les services bancaires qui passent maintenant par les applications, le démarchage par sms ne se fait plus non plus, on recoit moins de sms depuis l international… etc etc
Hikarunogo
Pour les sms payants, c’est normal et c’est logique qu’on les évite. Rien d’étonnant.<br /> Les SMS gratuits sont toujours très utilisés. Indispensables même aujourd’hui.
MisterDams
C’est 3Mds de revenus en moins, pas 3Mds de pertes, et c’est uniquement sur ce secteur d’activité. La vente des forfaits DATA doit quand même un peu compenser depuis…<br /> Ça n’en reste pas moins très drôle, après s’être gavés pour un service qui leur coûtait quasiment rien, ils viennent pleurer à la faillite proche en accusant les GAFAM pour essayer de gratter une participation.<br /> Qui était présent sur RCS en 2007 pour démocratiser ce standard ? Il y a bien eu la tentative Joyn, mais ça a été un échec cuisant, demandez à n’importe qui ayant acheté un téléphone à l’époque s’il connait : ça sera non.<br /> Les opérateurs ont préférés passer des partenariats avec des solutions d’IM qui étaient illimité, alors qu’ils avait la main-mise sur les ROMs et la distribution des appareils à l’époque et auraient pu largement rivaliser en innovant.<br /> Qui étaient ces partenaires merveilleux et promus à grand coups de pubs TV ? Oh tiens, les GAFAM (par exemple en France Ten avec WLM illimité, l’exclu de l’iPhone chez Orange qui a permis à iMessage de s’installer…)<br /> Ce qui est dingue avec le raisonnement à court terme des sociétés cotées, c’est que même dans leurs analyses a posteriori, elles ne regardent que le court terme.
Joeee
MisterDams:<br /> Ça n’en reste pas moins très drôle, après s’être gavés pour un service qui leur coûtait quasiment rien, ils viennent pleurer à la faillite proche en accusant les GAFAM pour essayer de gratter une participation.<br /> Cela fait un petit moment que les opérateurs ne se gavent plus sur les SMS, que c’est en illimité, ou des couts minimes par pack.<br /> Après pour ce qui est de gratter auprès des GAFAM, il s’agit de facturer uniquement les trafics demandant une grosse bonne passante (comme Youtube) et non pas de faire facturer le traffic de simple texte.
Ezeta
Il manque quelque chose dans l’article… On annonce un manque à gagner de 3 millions sans préciser en quoi les SMS qui ne transitent plus faisaient gagner auparavant de l’argent aux opérateurs.<br /> Des utilisateurs qui payent pour un service qu’ils n’utilisent pas… C’est dur de s’imaginer que l’opérateur qui vend ce service perds alors de l’argent.<br /> Je veux bien comprendre pour les SMS payants, mais l’article parle bien en grande partie de messages entre particulier.
toast
À tout ceux qui se posent des questions du manque à gagner sur les SMS : L’étude a été réalisée sur 60 pays. Arrêtez de penser que la terre entière a les mêmes offres qu’en France.
pecore
C’est de l’ethnocentrisme, c’est très humain et donc très prévisible.<br /> En gros, ce que tu as rappelé quant au fait qu’il y a de grosses différences d’offres entre les pays, et merci d’ailleurs de l’avoir fait, aurait été utile dans l’article pour le rendre plus compréhensible.<br /> En effet, il est probable que ce manque à gagner soit assez faible en France, mais très supérieur dans d’autres pays. Mais peut être que ce sont les opérateurs de ces pays qui n’ont pas su prendre la mesure du changement de paradigme que les Skype, WhatsApp et assimilés préfiguraient et que les réseaux sociaux ont confirmé.<br /> Comme souvent, c’est un peu facile de venir pleurer lorsqu’on s’accroche à un business model dépassé depuis longtemps.
djill
Ca ne «&nbsp;coute&nbsp;» pas 3 milliards, c’est juste un manque à gagner. Les opérateurs n’ont pas su s’adapter, c’est de leur faute.
bennukem
Cet article me fait penser au fait que les gros groupes vont devoir(du mois ouvrir leurs app de communication, WhatsApp, FB, et … je rêve que leur xmpp soit accessible depuis l’extérieur. Et avec ça, la fin du SMS dans tous les pays où presque
jeanlucesi
Je paye un forfait et avec je ne me sers pas des sms et consomme à peine la moitié de mon data.<br /> L’opérateur perd il encore de l’argent ou en gagne t-il plus ?
loloaml
Depuis quand, les GAFAM font la loi ?
Mabikenpon
Qu’ils pleurent pas, je paye pour des appels/sms que je n’utilise pas, ya que la data qui m’intéresse dans mon forfait.
chinou51
C’est un manque à gagner, pas une perte.<br /> On va pas les pleurer ces sociétés qui se sont goinfrées comme des porc à l’époque où le sms «&nbsp;envoyé&nbsp;» était facturé 10cts.
Papy65
Il ne s’agit pas des sms interpersonnels qui constitueront ce manque à gagner mais les forfaits payés par les entreprises pour envoyer des sms à leurs clients. En effet, si celle ci passeront par des applis, qui ont pour beaucoup d’entre elles une version «&nbsp;desktop&nbsp;», donc sans nécessiter ces forfaits sms/data car ça passera par l’internet coté expéditeur
dancod
Non mais ça l’utilisateur le paye déjà, je vois pas pourquoi les GAFAM doivent payer, au contraire, sans les gafam, la plupart des utilisateurs ne prendraient pas d’abonnement avec des quantités délirantes de data dedans et leurs revenus seraient maigrichons…
dancod
Depuis que le lobbyisme est totalement rentré dans les moeurs et que les politiciens peuvent s’enrichir grâce à lui…
Laurent_Marandet
Moi, whatsapp ne me fait pas rêver: niveau vie privée et sécurité,c’est zéro.
bennukem
Car un SMS est plus sûr ? <br /> ce que je veux est interpolation.
syn80
L’article est en effet assez peu explicite, il faut lire entre les lignes pour comprendre l’une des raisons.<br /> Les applis de messageries utilisent beaucoup de bande passante, plus que les classiques SMS/MMS ( photos de meilleure qualité etc. ). Cela a un coût pour les opérateurs.
Blap
Il s’agit aussi des SMS personnels, si tu payes 5 centimes ton SMS c’est quelques centimes qui ne vont pas dans la poche des opérateurs quand tu utilises une autre messagerie
gamez
je vois le truc arriver, on nous pond une étude de coût pour nous préparer à une annonce prochaine de la fin du SMS.
Fodger
ça fleure bon le pipeau.<br /> Surtout qu’il n’y a pas mieux qu’un sms : ça fonctionne sur toutes les bandes, très très bas débit, c’est basique, efficace.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet