Signal : cette fonctionnalité qui va disparaître pour votre sécurité

14 octobre 2022 à 10h30
9
Signal © © Dado Ruvic - Reuters
© Dado Ruvic - Reuters

L'un des principaux atouts de Signal dans sa version Android va bientôt tirer sa révérence. L'appli risque ainsi de perdre en utilisateurs…

… mais d'y gagner en sécurité.

Signal pour Android dit adieu aux SMS

Alors que plus le temps passe, et plus les applications ont tendance à oublier leur fonctionnalité centrale de départ pour en proposer toujours plus venant d'ailleurs, voilà que Signal décide d'aller à contre-courant. Dans sa version Android, l'application de messagerie instantanée va en effet perdre le support des SMS.

« Afin de proposer une expérience Signal plus simple, nous commençons à supprimer le support des SMS dans l'application Android. Vous aurez plusieurs mois pour faire la transition et pour exporter vos messages SMS vers une autre application. » Des notifications pour alerter les utilisateurs devraient commencer à arriver dans les prochaines semaines.

Signal précise également que le protocole permettant d'envoyer des SMS n'est pas suffisamment sécurisé, et que ce format est « inconsistant » avec ses « valeurs ». Les failles de sécurité des sociétés de télécommunication ainsi que la difficulté technique de mélanger SMS et messages Signal sont également citées dans les raisons de cet abandon.

Pour ceux qui utilisent actuellement les SMS via Signal sur Android, il faudra donc se rabattre sur une autre application, comme Google Messages ou Facebook Messenger, qui supporte encore le protocole.

Signal
  • Riche en fonctionnalités
  • Open-source
  • Sécurisée

Simple et sécurisée, cette application de messagerie propose les appels gratuits via IP ainsi que les discussions par groupe. Un outil incontournable pour échanger n'importe où et gratuitement !

Simple et sécurisée, cette application de messagerie propose les appels gratuits via IP ainsi que les discussions par groupe. Un outil incontournable pour échanger n'importe où et gratuitement !

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
jeroboam64
Ça ne me parait pas très sérieux tout ça … Surtout pour les utilisateurs de la messagerie, c’est comme si wathsapp supprimait la messagerie​:thinking:
Shinji_Ikari1
franchement ils veulent perdre des utilisateurs, ceci avec l’arrivé des stories. Je l’utilise pour les SMS, j’ai suffisamment de logiciel de messageries comme cela.<br /> Donc il va falloir changer et les abandonner…
kmarouane
Osef de cette fonction<br /> ça foutais plus la merde qu’autre chose
Jerome_tFb
Malheureusement, cela veut dire que je ne vais plus utiliser Signal. Comme tout le monde j’étais passé chez eux en protestation contre les termes de Whatsapp, mais malheureusement, vu que pas grand monde est passé à Signal, je suis retourné à Whatsapp petit à petit. Du coup, je gardais Signal que pour les SMS… Donc maintenant ça veut dire que je vais virer Signal.<br /> Ils vont perdre une sacrée portion de leurs utilisateurs… Si l’exode de Whatsapp avait été plus massif, ça l’aurait fait…<br /> Dommage.
Blap
Enfin ! Je n’ai jamais compris cette fonctionnalité. A la limite si c’était avec un systeme comme Silence pourquoi pas, mais la c’etait juste plus contre productif qu’autre chose et posait pas mal de soucis<br /> @rasleboldevotrecensure @jeroboam64 Trop gros, passera pas.
offset891
Si vous utilisez Signal que pour les SMS, c’est que vous n’avez pas compris a quoi servait Signal. Ou que vous n’avez pas compris la news.
norwy
A croire que beaucoup ne savent pas qu’il n’y a pas besoin d’application spécifique pour envoyer des SMS. Et ils sont inclus dans la majorité des forfaits…
yatto
On m’a fait remarquer que le cas suivant pose souci :<br /> – vous et votre contact utilisez Signal, et vous utilisez Signal comme appli de SMS aussi.<br /> – un jour, votre contact désinstalle Signal<br /> – votre application Signal ne vous laissera envoyer que des messages Signal à votre contact, donc vous ne pouvez plus envoyer de simple SMS à votre contact.<br /> C’est assez gênant.<br /> Signal a voulu faire un peu comme iMessages d’Apple mais la simplicité apparente ajoute de la confusion.
isosk8
@yatto<br /> Faux.<br /> Un appui long sur le boutton d’envoi permet de selectionner « message signal » ou « texto ».<br /> Donc il n’y a aucun souci.<br /> Perso j’utilise largement le texto sur signal. Ça permet de ne pas multiplier les appli. Je vois pas vraiment le problème.<br /> Grand fan de signal depuis ses débuts, ça me deçoit un peu. C’est la seconde chose qui m’embête avec le changement de la gestion des couleurs il y a quelques années …
Jerome_tFb
je n’utilise pas signal que pour les SMS, je l’avais installé dans l’idée de remplacer Whatsapp pour de bon, mais malheureusement, mes contacts n’ont pas fait le saut… Duc coup j’utilise Whatsapp principalement et Signal avec le peu de contacts qui l’utilisent (environ 2 dans mon cas).<br /> Le fait que Signal gérait les SMS était un plus, et cette appli était de ce fait devenu mon appli SMS principale.<br /> Donc si j’ai compris à quoi Signal sert, et oui j’ai compris la news (merci de vous en « soucier »).<br /> Le truc, c’est que comme Signal abandonne le SMS, je n’ai malheureusement plus trop d’intérêt de la garder sur mon tel, mis à part pour ces 2 contacts… Donc, ça ne me sert personnellement à pas grand chose.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page