Devinez quelle grande messagerie instantanée va aussi avoir des Stories ?

Maxence Glineur
Publié le 09 octobre 2022 à 12h00
© Dado Ruvic / Reuters
© Dado Ruvic / Reuters

Apparue en 2014, Signal est désormais l'une des messageries chiffrées les plus populaires sur smartphone, siphonnant même les utilisateurs du géant WhatsApp.

Recommandée par Edward Snowden et la Commission européenne, l'application se veut néanmoins accessible à tous. Elle a l'ambition d'attirer de plus en plus d'utilisateurs en ajoutant des fonctionnalités parfois inspirées d'autres applications populaires. C'est dans cet esprit que sa dernière version bêta voit l'ajout d'un onglet… Stories.

Des Stories chiffrées de bout en bout

Pour le moment, la fonctionnalité ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sur Snapchat ou Instagram. Ainsi, Greyson Parrelli, développeur chez Signal, explique : « Les Stories vous permettent de créer et de partager des images, des vidéos et des textes avec vos amis sur Signal, qui disparaîtront automatiquement après 24 heures. » Il ajoute également : « Vous avez toujours un contrôle total sur les personnes avec qui vous partagez vos Stories. Vous pouvez les partager avec tous vos contacts Signal, ou avec une liste personnalisée d'amis, ou avec n'importe lequel de vos groupes Signal. Lorsque vous partagez des Stories avec des groupes, tous ses membres peuvent voir, partager, réagir et répondre à cette Story. » Bien sûr, la confidentialité est mise en avant, et tout est chiffré de bout en bout. L'application propose même de flouter automatiquement les visages ou de laisser les utilisateurs le faire manuellement.

Signal est financé par une organisation à but non lucratif, mais également par les dons des utilisateurs. On peut donc s'attendre à ce que la version définitive de ses Stories soit en adéquation avec les retours, pour le moment positifs, de ces derniers. Bien que les développeurs n'aient pas indiqué de date de sortie, vous pouvez déjà tester la fonctionnalité en vous inscrivant à la version bêta sur Android et iOS.

Signal
  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée
8 / 10

Source : The Verge

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gothax

Cest quoi une story?
J’étais très tranquille sur signal

norwy

Que Signal continue de respecter les principes trahis par Whatsapp.
C’est le plus important.

_Troll

Si j’ai bien compris, une story, c’est une histoire inventee, un scenario ou deux ou plusieurs personnes participent a une sorte simplifiee de jeu de role. C’est la plupart du temps a caractere erotique. Le role est donne par le pseudo sur les chats ou par l’avatar et son nom dans le metaverse.

RobinPrieur

Une story, c’est un endroit ou tu poste tes photos pour que tout le monde les voies. C’est comme si tu partageais une photo et qu’elle disparaissait au bout de 24h

bmustang

y a les groupes pour ça, non ? alors il est pour qui l’intérêt nous ou signal ? cherchez doc ?

Squeak

Que tout le monde copie les fonctionnalités sur tout le monde, c’est un fait. Par contre ça ne suffit pas. Choisir telle ou telle messagerie, ça dépend sur laquelle se trouvent la majorité des contacts… A quoi bon installer une appli de plus si c’est pour être seul dessus ou avec 2 contacts?

kisama56

il suffit de convaincre les gens de quitter whatsapp :stuck_out_tongue:

gamez

Oui tu relèves le problème de la multiplication des messageries.
il faut toutes les installer parce que les gens que tu connais n’utilisent pas tous la même appli.

Le pire c’est que toutes les applis se copient les unes des autres on se retrouve avec plein d’applis de noms différents alors qu’en fait ce sont sosies qui font la même chose.

bmustang

c’est de trouver les 2 contacts qui ne sont pas ailleurs :wink:

Belgarath

De toute façon, ne serait ce que d’avoir filé de WhatsApp, Signal est intéressant.