La France reste l'un des rares pays à privilégier (encore) le SMS à l'e-mail !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 février 2022 à 11h15
© Taryn Elliott / Pexels
© Taryn Elliott / Pexels

Twilio a publié les résultats d'une enquête sur les canaux de messagerie, qui témoigne de la préférence des Français pour le canal SMS/MMS. Face à l'évolution rapide des usages et des technologies, ce dernier a la peau dure, notamment dans les relations avec les marques.

Qui a dit que le SMS (ou Short Message Service) et le MMS (Multimedia Messaging Service) étaient morts ? La plateforme de logiciels de communication cloud, Twilio, a dévoilé il y a quelques jours les résultats de son rapport annuel mondial sur les canaux de messagerie, faisant suite à une enquête menée auprès de 5 000 personnes en France, en Allemagne, au Brésil, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il en ressort que les Français sont un peu à contre-courant, 21 % d'entre eux déclarant privilégier le canal SMS/MMS. La France est même le seul pays dans lequel cet usage domine encore l'e-mail. Mais pour combien de temps encore ? En Allemagne par exemple, seules 14 % des personnes interrogées mettent en avant le SMS.

Le SMS, un canal privilégié des Français, surtout ceux issus des générations les plus âgées

Si l'on prend un peu de hauteur, il est vrai que l'e-mail reste la méthode préférée des consommateurs, notamment pour communiquer avec les marques. 18 % des personnes interrogées dans le monde ont cité le courrier électronique comme l'un des trois canaux les plus utilisés. Consulter sa boîte mail est en effet devenu un réflexe quotidien, près de 8 consommateurs sur 10 (77 %) affirmant même rafraîchir cette dernière au moins une fois par jour, voire plus. 31 % des personnes interrogées disent consulter entre 3 et 5 fois par jour leur boîte de messagerie électronique, que ce soit par besoin personnel, professionnel ou commercial.

Mais en France, c'est bien le SMS/MMS qui a toujours la cote, même si la concurrence est rude : la bataille se joue au pourcent près, 21 % des consommateurs privilégiant le SMS et le MMS, 20 % l'e-mail. Les Français ont toutefois un haut degré d'exigence pour ce canal : si on les importune, ils souhaitent que les SMS/MMS promotionnels soient parfaitement personnalisés, en fonction de leurs intérêts.

De façon plus précise, les SMS sont plus populaires chez les générations plus âgées. L'engagement envers le SMS décline avec les années, et c'est chez les baby-boomers (26 %) qu'il reste l'un des trois canaux de communication privilégiés. Cette part diminue avec la génération X (21 %) puis davantage encore avec les milléniaux (19 %) et la génération Z (17 %).

Les Français prêts à céder davantage de données pour mieux communiquer avec les marques

Concernant l'e-mail, les Français l'apprécie lorsqu'il est simple, concis et facile à comprendre. 56 % des hexagonaux interrogés affirment que l'objet du courrier électronique influence dans une certaine mesure leur décision de l'ouvrir, ce qui d'ailleurs peut faciliter le travail des pirates informatiques. « Les destinataires français souhaitent que les objets donnent une idée de ce que contient le corps de l'e-mail, afin de pouvoir déterminer si celui-ci mérite leur temps et leur intérêt (ou non) », ajoute Twilio.

Mais tout de même, 25 % des Français se disent frustrés de recevoir des messages provenant d'expéditeurs inconnus, 21 % étant même agacés par le volume de messages, et 17 % attestant qu'il est trop difficile de se désabonner, dans le cadre de communications commerciales. C'est finalement peu, car 28 % des Français interrogés se disent ouverts à l'idée de partager plus d'informations personnelles, si et seulement si ce partage améliore la personnalisation des e-mails. Encore une fois, cette part décline chez les plus jeunes.

S'agissant des courriers électroniques promotionnels, qui pullulent dans nos boîtes, les destinataires souhaitent dans l'ensemble que les marques fassent davantage appel à leurs émotions, par le biais d'un humour subtil, d'images ou de couleurs. Les vidéos, les GIF animés et les émojis peuvent aussi être un bon moyen de jouer sur la corde sensible.

Source : Twilio

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blade102

Pas le minitel ?

sami17220

La rédaction a aussi oublié le pigeon voyageur.

dredd

C’est quoi cette enquête ? C’est quoi le rapport avec les marques, le SMS, les vieux etc ?

En quoi je priviligierai l’email au SMS si je dois juste dire à ma femme que j’ai a cheté du pain et pourquoi je choisireais le SMS si je dois communiquer avec une marque commericale, un vendeur ou auter chose qu’une personne que je connais ?

Bref, vous semblez mettre en concurence des cannaux qui ne servent pas du tout à la même chose et donc, il est évident qu’une personne moins encline à travailler tous les jours avec l’outil informatique va surtout utiliser les SMS.

Si je prend mon exemple, en terme de nombre absolu, j’utilise l’email pour communique 10, 20 ou 30 fois plus par jour que le SMS (j’envois/reçois parfois des dizaines d’emails par jour). Si on prend par usage, j’utilise les SMS (ou les messagerie instantatées) exclusivement pour envoyer des messages à mes proches et jamais d’émail. Donc je suis quoi ? Un adepte des SMS ou des emails ? Un hybride ? La preuve que cette enquête est bidon et ne démontre rien en l’état ?

benben99

Pas de quoi etre fier… Comme pour le minitel, cela temoigne du retard technologique

dante0891

Moi j’aimerais surtout une coche à mon site de mail qui permette de ne pas communiquer mon adresse mail à des diffuseurs… (genre une liste rouge comme un n° tél).
Toutes les semaines lorsque je clique sur « Se désinscrire » dans le corps du mail, je m’aperçoit que sur les mails c’est même diffuseur… et chaque semaine s’en est un différent :@
Et non ce n’est pas moi en m’inscrivant sur des sites tiers qui active cette coche ^^’ (bien au contraire).

Diwann

Est-ce qu’on peut avoir un lien vers l’article source ? :pray:

gamez

mmmh?! l’email est plus ancien que le sms
de quel retard technologique parles tu…?

dante0891

Non ça parle ici dans le domaine de la réception de pub/d’offre promotionnelle.
Par exemple tu demandes à la boutique Jules de t’inscrire pour recevoir des SMS et non des e-mails par exemple.

En France les personnes préfèrent recevoir leurs offres promo/Pub par SMS que par mail.

C’est sûr qu’envoyer un mail juste pour dire « Je rentre à 18h » personne ne va le lire :rofl:sauf si avec la personne tu privilégies le mail.

dredd

Et bien c’est quand même très mal expliqué dans l’article. Ça a plus de sens expliqué comme ça oui et merci d’avoir pris le temps de préciser ça.

Comme @Diwann , avoir la source serait pas de refus.

Diwann

Trouvé : Rapport 2021 sur l'état de la communication avec les clients
(Edit: c’est pas du tout la bonne source :sweat_smile:)