La filiale du groupe informatique américain pourrait supprimer plus de 1000 emplois cette année afin de "sauvegarder la compétitivité de l'entreprise en France"
Pour "rester compétitif", France se prépare à une nouvelle restructuration.
Selon la CFDT, les négociations entre direction et syndicats à propos de "l'accord de méthode" préalable aux suppressions de postes ont débuté le 17 mars 2005.
La centrale syndicale estime que 1000 à 2500 salariés pourraient être concernés par ce nouveau plan social privilégiant les préretraites et les départs "volontaires", aux licenciements secs.
En 15 ans, l'effectif d'IBM France est passé de 24.000 à 11.000 personnes, ses sites de production de 1 à 5.
Aujourd'hui, IBM maintient que de nouvelles mesures doivent être engagées "pour sauvegarder la compétitivité de l'entreprise en France". Sans surprise, la CFDT dénonce un plan qui "n'est fondé sur aucune raison économique".
Il est vrai que les résultats rendus publics en janvier dernier par le groupe témoignent d'une bonne année financière 2004 au niveau mondial : un CA en augmentation de 8% à 96 milliards de dollars, des bénéfices en hausse de 11% à 12 milliards de dollars. Par ailleurs, en FranceIBM aurait enfin dégagé un résultat d'exploitation "positif".
Rappelons que le groupe informatique américain cherche à recentrer ses activités sur les services, le décisionnel et le software. Il négocie actuellement l'acquisition prochaine de l'éditeur Ascential Software pour 1,1 milliard de dollars et a choisi d'abandonner son activité de fabrication de PC au chinois Lenovo.
IBM France se lance dans un nouveau plan social
Par Ariane Beky.
Publié le 21 mars 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités