🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Chine : Washington élargit son embargo aux puces dédiées à l'IA

28 octobre 2023 à 14h47
16
Une carte de la Chine © Lara Jameson / Pexels
Une carte de la Chine © Lara Jameson / Pexels

Une nouvelle salve de sanctions vient d'être décidée par le département du Commerce des États-Unis contre l'exportation de puces IA vers la Chine.

Les États-Unis et la Chine se mènent depuis maintenant quelques années une guerre commerciale toujours plus intense, qui s'exprime côté américain par des restrictions à l'export de matériel technologique. Au centre de cette stratégie, les semi-conducteurs, qui sont un point faible de l'empire du Milieu, et pour lesquels Washington peut compter sur l'appui de ses alliés.

Et afin d'empêcher la Chine de trouver des mesures pour contourner les premières sanctions, de nouvelles restrictions vont être prochainement imposées.

La petite astuce de Nvidia ne marchera plus

Pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle, la Chine doit, comme la plupart des autres pays dans le monde, faire appel aux puces Nvidia, considérées comme les meilleurs GPU au monde dans le secteur. Malgré les sanctions prises il y a maintenant un an par les États-Unis, les géants de la tech chinois restaient de très gros clients de Nvidia.

Et pour cause, le fabricant de semi-conducteurs avaient mis au point une petite astuce pour continuer à commercer. Comme il lui était impossible de vendre ses meilleures puces A100 et la H100, il a mis au point des produits similaires, baptisés A800 et H800, dont la puissance était juste assez abaissée pour ne pas tomber sous le coup des interdictions.

Une faille qui va être comblée par les nouvelles mesures prises par le gouvernement américain. D'ici quelques semaines, il sera nécessaire d'obtenir des licences du département du Commerce pour continuer à vendre les puces indispensables au développement de l'IA.

Les États-Unis accroissent la pression © 12019 / Pixabay
Les États-Unis accroissent la pression © 12019 / Pixabay

Les filiales étrangères des entreprises chinoises aussi visées

Autant dire que le coup pourrait être dur pour Pékin. Ses entreprises nationales sont en effet encore bien en retard dans le secteur des semi-conducteurs, les meilleurs n'étant capables de graver qu'à 7 nm. Et ce surtout que les nouvelles mesures de l'administration Biden ne se concentreront pas seulement sur la Chine.

Car pour rendre plus efficaces les sanctions, celles-ci verront leur portée augmenter drastiquement, puisqu'elles toucheront à la fois l'ensemble des filiales de sociétés chinoises à l'étranger, mais aussi une quarantaine de pays alliés à ce pays. L'objectif étant, évidemment, d'empêcher la mise en place de méthode de contournement par Pékin. Doit-on s'attendre à de prochaines mesures de rétorsions de la part de la Chine ?

Source : Cafetech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

norwy
Il essayent pourtant de leur vendre des iPhones soit disant bourrés d’IA depuis Siri, l’AR, etc.<br /> Quand le marketing et le stratégique disent tout et son contraire.
Kriz4liD
je comprend : D’ici quelques années , des entreprises chinoises sauront creer leurs propores architectures dédiés à l’IA.
Cedric_DUBOIS
Etonnant, j’avais cru entendre que dernièrement ces mesures de rétorsion avaient été abandonnées devant la menance pour les pays extérieurs à la Chine de ne plus (ou en tout cas limité) être livrés en matériaux nécessaires à la production de batteries.
kroman
Comme si ça allait les arrêter. Ça va juste les motiver plus à se passer des US.<br /> Leur gouvernement investit plus de 200 milliards par an juste pour le remplacement des technologies occidentales dont ils sont encore dépendants. Le budget a explosé depuis le début de la guerre économique.
Bilbo
Une mesure qui n’a aucun sens et démontre plutôt une certaine fébrilité des usa, la trouille d’être devancés par la Chine comme cela est prévu pour la défense dans les prochaines années. Il y a aussi le projet de base lunaire permanente, projet dans lequel la Chine a de grandes ambitions et pourrait bien être en tête de la course.<br /> Plus proche de nous, cette animosité envers la Chine ne fait que donner du crédit aux BRICS et à tous ceux qui dénoncent un monde unipolaire. L’alliance avec la Russie en ressortira renforcée dans tous les domaines …
Guillaume1972
Idiot, totalement idiot, manque à gagner pour NVIDIA mais également une recherche renforcée( qui peut sérieusement penser que la Chine n’y arrivera pas? ) de la Chine. Donc qui ressort gagnant? Cela ne fera que repousser l’inéluctable, le jour où la Chine deviendra la première puissance mondiale. Cela terrifie les Américains, pourtant lorsque l’on regarde d’où proviennent majoritairement les innovations depuis deux décennies… Cela ne doit aussi pas faire très plaisir aux Américains que les iPhones soient fabriqués en Chine…
Kaggan
cela annoncerait-il enfin une baisse du prix des cartes graphiques ? Bien sur que non, Nvidia continuera de nous vendre des 4080 à 1200€ !
Comcom1
Tu ne t’es pas trompé de news ?
Peter_Vilmen
Les lecteurs de Clubic arrivent à juger de l’efficacité d’une sanction déterminée par une armée de mecs bien mieux éduqués qu’eux, et ça entre deux clins d’oeil. Chapeau les gars.<br /> Si les US doublent leur mise sur ces sanctions, c’est que leur première salve a probablement fonctionnée : ils ne veulent pas que la Chine se retrouve sans GPU, ils veulent juste ralentir la Chine, les premiers qui développent une IA forte vont avoir un avantage sans précédent. On parle pas ici de 10, 20, 30 ans, mais de 1, 2, 3, 5, 10 ans. On s’en fou que la Chine développe ses capacités sur le long terme.<br /> Souvenez-vous que les Chinois sont sans foi ni loi, le PCC est nihiliste au possible et s’amuse à torturer, violer des jeunes adultes en bande avec des tonfa, stériliser de force, tout ça sans même sourciller. C’est probablement pire que les nazis ou les Russes, qui ceux au moins, font/faisaient preuve d’humanité dans leur sauvagerie, on peut les anticiper, les Chinois, pas vraiment, si d’un jour à l’autre leur logiciel les faisait calculer que l’Ouest devait être éradiqué, ils le feraient sans retenue, le visage impassible de Xi Jinping est en fait le parfait reflet de ce qui se passe à l’intérieur : aucune émotions.
Augusto
Alors autant je suis assez d’acoord sur l’absence d’emotions et le nihilisme du PCC, autant l’humanité des nazis et des russes… hem… comment te dire…<br /> Papa Schultz voilà voilà… tout ça tout ça
Peter_Vilmen
Au temps pour moi, j’ai en effet crée une distinction où il n’y en a pas juste pour faire du sensationnel parce que je pensais que tout était bon pour sensibiliser aux dangers de la Chine, propagande + patriotisme/nationalisme/racisme + ambitions expantionistes dans les 3 cas.<br /> Mais le nihilisme de la Chine est la carte joker qui pourrait les faire aller un cran plus haut et industrialiser leur cruauté.
Augusto
J’ai bien compris l’idée c’est juste qu’en te lisant j’ai failli crever en avalant mon café de travers je me suis dit, bon… Ca mérite quand même de relativiser le propos <br /> Pas de relativisation sur les dangers d’un pays qui fonctionne plus comme une fourmilière que comme une civilisation, par contre, et je suis entièrement d’accord avec le danger de la dépersonnalisation, bien que nôtre société ne soit absolument pas exempte de défaillances graves de son propre côté.<br /> Après taxe moi de fatalisme tu auras certainement raison, mais je ne m’épuiserai par à m’investir dans la sensibilisation des autres, la liberté de faire un choix moral, ou pas, étant l’une des dernières qui nous est encore possible (tant que Windows ne lit carrément pas nos pensées pour «&nbsp;optimiser son expérience utilisateur&nbsp;» <br /> En gros je te souhaite tout le courage possible, et pour vivre heureux, je vis caché ^^
arthur6703
En gros les États-Unis leur disent vous n’avez plus le droit d’utiliser les puces fabriquées à Taiwan et vous êtes ni**** parce que vous n’avez pas ce genre d’usine chez vous.<br /> Du coup ça va motiver encore plus les chinois à dire «&nbsp;mais si Taiwan c’est chez nous, d’ailleurs on va venir récupérer notre territoire&nbsp;»
alsaco67
Et on est certain que tous les produits électroniques fabriqués en Chine (et il n’y a pas que Apple …) sont exempts de puce espionne ou autre truc du genre ?<br /> S’il fallait se passer de tout ce que l’on fait fabriquer en Chine depuis des lustres (y compris automobiles françaises …) on retournerait quasi au moyen, âge maintenant …
Sebastien_Quevilly
La Chine n’est qu’a 200km de Taïwan et donc des usine de TSMC…
yAAm
Donc la prochaine étape c’est quoi, la chine récupère taiwan et met un embargo sur les puces gravées par TSMC ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet