🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le « bonus réparation » sera bientôt plus généreux avec votre écran de smartphone cassé

23 octobre 2023 à 10h18
13
Vous payerez bientôt moins cher pour faire réparer votre smartphone © Poravute Siriphiroon/Shutterstock
Vous payerez bientôt moins cher pour faire réparer votre smartphone © Poravute Siriphiroon/Shutterstock

Entré en vigueur fin 2022, le bonus réparation peine à laisser sa marque. L’aide d’État pour entretenir ses appareils électriques et électroniques va donc être élargie dans les prochaines semaines.

« Il n’est pas normal qu’on achète 16 millions de smartphones et qu’on n’en répare qu’un million ». Les déclarations du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ne laissent pas vraiment de doute sur la nouvelle politique du gouvernement en termes d’aide à la réparation. Profitant des Journées nationales de la réparation, l’ex-élu LR a détaillé un nouveau plan de bataille pour rendre la réparation plus attractive, dans le but de lutter contre la prolifération des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Un bonus réparation plus simple et plus généreux

Le bonus réparation, qui couvrait déjà les produits allant du smartphone au lave-vaisselle, va être « simplifié, élargi et augmenté » dès le 1er janvier prochain, a déclaré le ministre. Selon lui, « des marques ont volontairement empêché la réparation de leurs produits » et il est temps pour le gouvernement d’agir sur ce point.

Pour répondre aux critiques adressées à cette mesure depuis sa mise en place, le nombre de réparateurs accrédités (c’est-à-dire capables de soustraire le bonus réparation dès l’édition de la facture) sera doublé dès l’an prochain. Les réparations à distance (guidées par visio) devraient aussi devenir éligibles à ce dispositif, simplifiant l’accès à la réparation pour certains foyers. En tout, pas moins de 73 produits deviendront éligibles à la ristourne gouvernementale à partir de 2024.

Bonne nouvelle aussi, le critère de « casse accidentelle » sera pris en compte et pourra donc vous aider à changer l’écran de votre téléphone. Comme prévu, 25 euros seront donc mis à disposition de celles et ceux qui font l’effort de réparer leurs smartphones plutôt que d’en changer. Le bonus sera aussi augmenté de 5 euros « sur plus d’une vingtaine de produits » et carrément doublé pour les lave-linge et lave-vaisselle, les sèche-linge ainsi que les téléviseurs et aspirateurs. Enfin, le bonus sera majoré de 20 % si les pièces de rechange proviennent de l’économie circulaire.

Des malus pour les produits peu réparables

Plus curieux, Christophe Béchu a aussi annoncé que les produits « réparables » seront éligibles à une aide à l’achat de 10 à 40 euros tandis que les gadgets qui ne le sont pas seront frappés d’un malus du même montant. Les détails de cette mesure n’ont pas été annoncés, mais sans doute que l’indice de réparabilité devrait servir d’arbitre dans ces cas-là.

Les lave-linge aussi seront concernés par le meilleur remboursement © DimaBerlin / Shutterstock
Les lave-linge aussi seront concernés par le meilleur remboursement © DimaBerlin / Shutterstock

L’annonce de ces mesures a ravi l’association Halte à l’Obsolescence programmée (HOP), qui s’est félicitée de la mise en place d’un « super bonus sur les équipements de lavage ». Selon HOP, ces équipements sont « très présents dans les foyers […] assez réparables, impactants pour la planète et concernés par l’indice de réparabilité », ce qui en fait des cobayes parfaits pour l’élargissement du bonus.

En revanche, l’association explique qu’un gros travail de sensibilisation et de développement est nécessaire pour faire connaître cette aide à la réparation. « Sur un objectif de 4 000 réparateur·ices labellisé·es d’ici fin 2023, seulement 1 770 l’étaient en juillet. Et 1,2 million d’euros avaient été dépensés sur une enveloppe allouée de 63 millions », détaille HOP. En plus d’ouvrir plus largement le portefeuille, il faudra donc mettre des moyens et de la volonté politique pour mener à bien ce virage vers un monde plus réparable.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

sylvebarbe78
Mais bien sûr… Ça permettra surtout aux réparateurs d’augmenter leurs tarifs. Ils vivent vraiment au pays des Bisounours
ayaredone
C’est exactement ce que j’allais dire. C’est l’effet APL.<br /> Il faudrait surtout que les écrans soient vendus à un tarif «&nbsp;raisonnable&nbsp;» (reste à définir ce raisonnable) et que, comme pour les voitures, un temps de travail soit défini par téléphone pour changer l’écran.
jvachez
Les réparations d’écrans ce n’est valable que sur du matériel neuf car même avec ça il faut bien compter 300€ et les pièces détachées ne subissent pas la même décôte que les téléphones ce qui fait que ça atteint vite des prix proches de la côte du téléphone, ça peut même dépasser.
lepef32
«&nbsp;et plus généreux&nbsp;»<br /> C’est fascinant de lire ca … ou est la generosite? , si l’etat te donne 50 euros pour une reparation, il va / t’a nécessairement pris 60 dans ta propre poche …<br /> Plus que jamais, l’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat Harmonies économiques (1850)
MattS32
lepef32:<br /> si l’etat te donne 50 euros pour une reparation, il va / t’a nécessairement pris 60 dans ta propre poche …<br /> Non, parce que tout le monde ne paye pas les mêmes montants d’impôts et tout le monde n’utilise pas les mêmes services publics et aides… Donc tu as des gens qui reçoivent plus en service publics et en aides que ce qu’ils payent, et d’autres pour lesquels c’est l’inverse.<br /> Et typiquement les aides à la réparation, ça va sans doute bien plus bénéficier à des gens qui payent plutôt moins d’impôts que la moyenne, alors que les plus riches bien souvent ne vont pas s’embêter à faire réparer, ils vont racheter.<br /> Accessoirement, même si tout le monde bénéficiait d’aides et de services strictement proportionnellement à ce qu’il paye en impôts, on ne lui prendrait pas 60 dans sa poche pour lui donner 50 : ça ça impliquerait que le budget de l’État est excédentaire de 20%. Ce qui est très très très loin d’être le cas…
sylvebarbe78
MattS32:<br /> Et typiquement les aides à la réparation, ça va sans doute bien plus bénéficier à des gens qui payent plutôt moins d’impôts que la moyenne, alors que les plus riches bien souvent ne vont pas s’embêter à faire réparer, ils vont racheter.<br /> C’est quoi cette analyse à deux balles ?
Palou
jvachez:<br /> es réparations d’écrans ce n’est valable que sur du matériel neuf car même avec ça il faut bien compter 300€<br /> 130 euros «&nbsp;tout compris&nbsp;» pour le mien changé l’an dernier
lepef32
Les fonctionnaire qui vont gérer cette usine a gaz le font bénévolement c’est bien connu …
MattS32
lepef32:<br /> Les fonctionnaire qui vont gérer cette usine a gaz le font bénévolement c’est bien connu …<br /> La masse salariale de l’administration n’est qu’une toute petite composante du budget de l’État, le très gros de la masse salariale de l’État, c’est des opérationnels (soignants, enseignants, policiers, militaires, services municipaux…). C’est pas ça qui fait que l’État n’est pas bénéficiaire.<br /> Et ces fonctionnaires qui touchent un salaire, ils participent ensuite à l’activité économique du pays, bien plus que s’ils touchaient juste le RSA, donc les considérer juste comme un coût à la charge du contribuable, c’est extrêmement réducteur…<br /> sylvebarbe78:<br /> C’est quoi cette analyse à deux balles ?<br /> Simple constat… Chez les gens plus aisés, une casse sera plus souvent l’occasion d’en profiter pour passer au nouveau modèle que chez des gens moins aisées, qui n’ont parfois même pas encore fini de payer leur téléphone avant qu’il soit cassé…
sylvebarbe78
Ha bon ?! Je penses faire partie des 7% de personnes les plus aisées de France et je ne partage pas du tout cet avis. Si je casse l’écran de mon téléphone je n’aurai aucune intention d’en changer sous prétexte que j’en ai les moyens.<br /> Je penses que vous connaissez pas suffisamment cette tranche de la population pour vous exprimer à leur place.
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Je penses faire partie des 7% de personnes les plus aisées de France et je ne partage pas du tout cet avis. […]<br /> Je penses que vous connaissez pas suffisamment cette tranche de la population pour vous exprimer à leur place. <br /> J’en fait partie aussi. Et moi aussi je privilégie la réparation quand c’est possible.<br /> Mais un cas particulier ne fait pas une tendance générale… Bien sûr qu’il y a parmi les gens aisés aussi des gens qui font un peu attention à la dépense et à prolonger la durée de vie des produits qu’ils utilisent (et heureusement d’ailleurs), et à l’inverse des gens bien moins aisés qui claquent leur argent inconsidérément… Mais la tendance c’est quand même que les plus aisés opteront plus facilement pour le remplacement.<br /> Je le constate dans tous les environnements socialement hétérogènes que je fréquente et pour tous types de produits. Dans mon club de badminton par exemple, suffit de regarder les chaussures et les raquettes des gens pour se faire une assez bonne idée de leur niveau de revenu, même s’il y a bien sûr des exceptions… Dans le garage à vélo de mon boulot, idem, on voit vite qui répare et qui remplace quand il y a une pièce cassée… En cyclotourisme, pareil. On voit qui prend la peine de réparer, parfois plusieurs fois, ses chambres à air et qui les change dès le 2ème trou, voire dès le premier… Je suis aussi dans deux associations pour promouvoir la réparation des objets (une spécialisée dans les vélos, l’autre pour les appareils électriques/électroniques), et je peux t’assurer que par rapport à l’ensemble de la population, les revenus plus faibles y sont largement sur-représentés. Et finalement, pour revenir sur le sujet des téléphones, des écrans cassés rafistolés, rayés, etc… j’en voit bien plus chez ceux dont les salaires sont plus faibles… Et à l’inverse les modèles les plus récents de téléphones, je les vois bien plus chez les plus hauts salaires que chez les plus bas… Même si bien sûr dans tous ces exemples, y a aussi des exceptions.<br /> Et sinon, petit extrait d’une étude de l’Ademe sur le comportement des français vis à vis de la réparation : «&nbsp;Seule la moitié des Français a demandé un devis au cours des deux dernières années.<br /> En revanche, ils sont 41% en moyenne à se renseigner sur le prix du produit neuf. Les hommes, les moins de 35 ans et les catégories socioprofessionnelles supérieures sont les plus enclins à ce type de pratique.&nbsp;»<br /> Si les CSP+ sont plus enclins à se renseigner sur le prix du neuf en cas de panne, c’est donc bien qu’ils ont plus tendance à opter pour le remplacement plutôt que pour la réparation : tu ne te renseignes pas sur le prix du neuf si tu n’envisages pas du tout le remplacement…<br /> Et à l’inverse : «&nbsp;c’est un moyen de faire des économies pour 48% des Français. Par ailleurs, cette action apparaît valorisante puisqu’il s’agit d’un moyen de consommer malin en temps de crise pour 87%. Les femmes, les 50 ans et plus, ainsi que les catégories socioprofessionnelles modestes y sont davantage sensibles.&nbsp;»
Modjo1
Le malus sur le matériel neuf, c’est très bien, il faut que ce soit plus rentable pour les constructeurs de faire du réparable. Le bonus sur le matériel neuf, ce n’est pas malin, si le but, c’est d’inciter à réparer, il ne faut pas baisser le prix du neuf ( La réduction sur la réparation perd en intérêt si on a aussi la réduction en achetant du neuf). Il faut surtout stocker les pièces en France, et faire en sorte que les réparateurs perdent moins de temps, prémâcher le travail. C’est un domaine précaire, ils ont droit d’être payé normalement aussi. Il faut travailler avec les réparateurs pour trouver des solutions efficaces. Il faut faire des PC modulaires, et une plateforme de vente optimisée.
Modjo1
Être riche ne prive pas d’avoir une conscience écologique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet