Cette bonne nouvelle pour ceux qui ont un écran de smartphone un peu trop fragile...

03 octobre 2023 à 08h45
11
Smartphone Samsung avec son écran cassé © Ashkan Forouzani / Unsplash
Smartphone Samsung avec son écran cassé © Ashkan Forouzani / Unsplash

Le bonus écologique de réparation va s'étendre à l'écran des smartphones dès le début d'année prochaine.

Lors d'un entretien accordé à Ouest France, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a commenté plusieurs mesures à venir dans le cadre de la planification écologique mise en place par le gouvernement. Et l'une d'entre elles devrait particulièrement intéresser les plus maladroits d'entre nous.

Une aide pour réparer l'écran cassé de son smartphone

À partir du 1er janvier 2024, faire réparer son écran cassé de smartphone donnera droit à une aide financière, a déclaré le ministre. Cette initiative vise à inciter les utilisateurs à faire réparer leur appareil mobile plutôt que d'en acheter un neuf, afin de réduire l'impact de l'industrie électronique sur l'environnement.

Un bonus réparation a déjà été lancé en décembre 2022 pour favoriser la réparation de nombreux produits électroniques et électroménagers. Elle avait même augmenté dans le courant de l'année 2023. Si les smartphones font bien partie du programme, il existe actuellement une exception. En effet, la réparation des écrans de smartphone n'entre pas dans le dispositif. Le gouvernement estimait qu'il s'agit plutôt d'une négligence du consommateur, et non d'une panne à laquelle il ne peut rien.

La situation va donc évoluer dans quelques mois. Christophe Béchu précise que « le montant précis [de l'aide, ndlr] fait encore l’objet d’arbitrages ». La réparation d'un mobile, hors écran cassé, octroie aujourd'hui une aide de 25 euros. L'année prochaine, le bonus augmentera d'au moins 5 euros pour tous les appareils autorisés.

La réparation de smartphones © Kilian Seiler / Unsplash
La réparation de smartphones © Kilian Seiler / Unsplash

Plus de réparateurs certifiés

Pour Bertrand Reygner, directeur des relations institutionnelles et techniques d’Ecologic interrogé par Le Monde, cette décision « pourrait capter une portion importante » du budget alloué au projet. Il explique qu'il s'agit de l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs, et que plusieurs millions d'écrans de téléphone sont remplacés chaque année.

Il craint ainsi que pour financer ce nouveau bonus, le montant de l'écocontribution prélevée sur la vente des appareils neufs ne doive être revu à la hausse. Pour l'instant, les caisses du programme pour l'année 2023 sont encore bien remplies.

Un autre objectif sera de faciliter l'obtention de l'aide à la réparation en accordant un label à un plus grand nombre de réparateurs. De 4 000, le ministère veut passer à 7 500 dès 2024, pour atteindre « jusqu’à 22 000 fin 2026 ».

Sources : Ouest France, Le Monde

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

bennukem
Donc nos impôts vont servir à payer une société privée pour réparer l’écran d’un gars peu précautionneux. Merci les c…s
Comcom1
C’est quand même dingue toutes ces «&nbsp;aides&nbsp;», on nous ponctionne toujours plus et on file des aides à tout va pour tout et n’importe quoi, à quel moment le système devient raisonnable ? Franchement on va donner des aides pour réparer nos écrans de smartphones alors qu’on est pas foutu de correctement rembourser des soins de santé, il y a vraiment des priorités qui se perdent, on fait vraiment n’importe quoi avec l’argent publique !<br /> Il n’y a que moi que ça choque ?
Comcom1
ça leur permettra d’augmenter le coût de la réparation vu que ce n’est pas nous qui payons de notre poche directement, comme les voitures électriques, plus chère car la différence c’est l’état qui paye, ça rend pas la voiture plus accessible juste ça augmente leurs profits.
MattS32
Ces aides soutiennent des emplois locaux (les réparateurs) au détriment de l’achat de nouveaux smartphones qui creuse le déficit commercial de la France (puisque à de très très rares exceptions près, les smartphones sont importés). Donc ce n’est pas juste aider les gens peu précautionneux, c’est un soutien à l’économie française.
flodousse
le nouvel écran est également importé
MattS32
Oui, mais pas la main d’œuvre pour changer l’écran. Et l’écran pèse beaucoup moins lourd dans le déficit commercial qu’un nouveau smartphone complet.
Zup_Arkhen
Je suis réparateur et je ne souhaite pas être certifié. Malgré que de plus en plus les gens pensent uy gagner en allant ailleurs.<br /> Le seul qui s’enrichit c’est l’organisme de certification. En effet, son montant me ferait augmenter mes tarifs de l’aide proposé. Tout cela est ridicule.
SauPhi
C’est ce pays qui est complètement fissuré. Bientôt des aides pour créer des aides.
Bombing_Basta
Ça, faut l’afficher en gros sur ta deventure.
Joeee
En effet l’intéret serait de créer de l’emploi en France,<br /> mais le problème des aides, de manière générale, est l’augmentation des prix. Même principe que les aides aux logements.<br /> Et cet argent ne sort pas d’une pochette magique. Il faudrait sinon dans ce cas, taxer les imports de nouveaux téléphones pour rendre plus intéressants les réparations.
Guillaume1972
https://twitter.com/i/status/1718900698069549493
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet