Voici comment bénéficier du bonus "réparation" sur vos appareils électriques et électroniques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 novembre 2022 à 20h03
37
© Pexels / Ekaterina Belinskaya
© Pexels / Ekaterina Belinskaya

Dès la mi-décembre, il sera possible d'obtenir un bonus réparation pour ses appareils. Ce dernier prendra la forme d'une aide financière dont le montant devrait varier entre 10 et 45 euros, selon les produits.

Faciliter la réparation de ses appareils et équipements électroniques ou électriques fait partie des grandes priorités de la loi Agec, ou loi « anti-gaspillage ». Elle doit pousser les fabricants, distributeurs et consommateurs à prolonger la durée de vie des machines. À ce titre, un bonus réparation sera lancé à compter du 15 décembre 2022.

Un réseau de réparateurs déjà en place, mais encore léger

Cette aide financière, qui arrive avec un an de retard, est destinée à inciter les consommateurs à se diriger vers la filière de la réparation, plutôt que de se débarrasser tout simplement des appareils auxquels on aurait pu offrir une seconde vie. Pour en bénéficier, il faudra néanmoins franchir une étape intermédiaire. Le consommateur qui veut profiter du bonus réparation devra faire appel à un professionnel agréé du secteur. Il peut très bien s'agir d'un réparateur industriel ou indépendant, d'un artisan, et même du SAV distributeur ou fabricant.

En théorie, le réseau de réparateurs devrait pouvoir s'élever à 1 500 professionnels. Mais pour l'instant, seuls 500 d'entre eux ont obtenu le précieux label, accordé selon des conditions drastiques par un organisme certificateur, et ce, pour une durée de 3 ans.

31 types d'équipements concernés et une réduction immédiate visible sur la facture

Pour identifier un réparateur certifié, deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez soit vous rendre sur la plateforme label-qualirepar.fr, soit sur le site ecosystem.eco, qui ont tous deux été validés par les autorités compétentes.

Quels équipements sont concernés ?

Au total, 31 types d'équipements sont éligibles au bonus réparation. On retrouve les appareils photos numériques, les aspirateurs, les consoles de jeux, les drones, les lave-linge, les lave-vaisselle, les machines à café, les ordinateurs fixes et portables, les robots culinaires, les sèche-linge, les téléphones fixes et portables, les téléviseurs ou encore les vélos à assistance électrique.

Quel est le montant du bonus ?

Le montant du bonus réparation variera selon les types de produits. Si vous choisissez de faire réparer votre lave-linge, vous obtiendrez un bonus TTC de 25 euros. Pour un ordinateur portable, il s'élèvera à 45 euros (seul appareil à atteindre ce montant). Comptez sur une aide de 25 euros pour des produits comme les réfrigérateurs et les congélateurs ainsi que les téléphones portables ou les tablettes.

Capture d'écran du tableau du bonus réparation, via le site © ecosystem.eco
Capture d'écran du tableau du bonus réparation, via le site © ecosystem.eco

Notons que le bonus réparation devra prendre la forme d'une réduction immédiate du montant de la réparation, appliquée et visible sur la facture directement. Son montant devrait s'élever, en théorie, entre 20 et 25 % de la facture totale.

Source : ecosystem.eco

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

9836376
Jusqu’où vont aller les subventions et du coup nos impôts ?<br /> Je finis par penser que je suis dans le mauvais camps, celui des travailleurs et des payeurs !!<br /> Autre exemple on subventionne les VAE qui polluent à la fabrication (batterie) et à la recharge (nucléaire, éolienne…) Une aberration !!!
fredmc
le pire c’est que les réparateurs vont augmenter le prix d’autant qu’on peut avoir du bonus et ca sera toujours la même …<br /> Encore de l’argent foutu en l’air
MattS32
9836376:<br /> Jusqu’où vont aller les subventions et du coup nos impôts ?<br /> Quand on aura compris les coûts induits par la pollution et le réchauffement climatique, on se rendra compte que les subventions de solutions pour tenter de limiter la pollution et le réchauffement étaient finalement pas grand chose.<br /> 9836376:<br /> Je finis par penser que je suis dans le mauvais camps, celui des travailleurs et des payeurs !!<br /> En l’occurrence, tu es aussi dans le camp de ceux qui peuvent bénéficier de ce bonus, puisqu’il est ouvert à tous sans conditions.<br /> 9836376:<br /> Autre exemple on subventionne les VAE qui polluent à la fabrication (batterie) et à la recharge (nucléaire, éolienne…) Une aberration !!!<br /> La plupart des gens qui adoptent le VAE ne le font pas à la place du vélo, mais à la place de la voiture ou du 2 roues motorisé (et une partie des subventions est d’ailleurs conditionnée par la mise à la casse d’un vieux véhicule thermique). Du coup ça reste largement bénéfique du point de vue environnemental, même si un VAE pollue un poil plus qu’un vélo classique.
LeToi
Une bagatelle par rapport au prix de réparation. Quand on voit combien Apple facture les réparations de ses téléphones ou tablettes par exemple….
Olivier22
Absolument!
TheWitcher
Jamais à court d’idées pour vos impôts…
papem
Et encore le quoiqu’il en coûte.<br /> Quand rétablit-on l’impôt sur le revenu, m^me minime, pour tout le monde, ça remettrait peut-être les idées en place.<br /> Il vaudrait mieux agir sur la conception des appareils. Ouvrir un portable devient une vraie galère. Sur certains appareils électroménagers, le temps de démontage, remontage est débile par rapport au prix de la pièce,
Nmut
C’est une vision pessimiste.<br /> Il y a quand même de la régulation / surveillance. Et quand bien même une grande majorité des subventions partait dans la poche des réparateurs, ce fric n’est pas totalement perdu puisqu’il y aura eu de la TVA, des charges et que cet argent sera dépensé, sans compter le fait qu’un objet ne sera pas aller à la casse et remplacé par un autre fabriqué à l’étranger…<br /> De toute façon, si le devis de réparation avec subvention dépasse un certain pourcentage du prix de l’appareil, il finira quand même à la déchetterie, cela limitera de fait le problème.<br /> Ce qui m’enquiquine égoïstement, c’est que ceux qui réparent leurs trucs pétés eux même ne récupèrent rien! Je fais durer tous mes appareils avec mes « petites » connaissances en électronique, informatique et mécanique, mon stock de composants électroniques, mon imprimante 3D, mais mon effort ne sert à rien! Bon après, je dépense nettement moins en électroménager que la plupart des gens.
Nmut
9836376:<br /> Autre exemple on subventionne les VAE qui polluent à la fabrication (batterie) et à la recharge (nucléaire, éolienne…) Une aberration !!!<br /> Pour info, l’énergie musculaire est elle aussi polluante (les calories gérées sont « couteuses » et le rendement mauvais). La construction d’un VAE est vite amortie. Quand on prend en compte qu’il est utilisé à la place d’un véhicule plus gros et plus polluant (souvent en fabrication, toujours en utilisation), le bénéfice est immédiat.<br /> .
gaadek
Tu restes largement gagnant à réparer toi même, y compris sans aide. Rien que l’intervention d’un technicien pour diagnostiquer une panne coûte largement plus que la prime proposée. Et si on ajoute le prix des pièces détachées, j’ai du mal à comprendre en quoi cette prime incite à réparer ses appareils.<br /> Encore une fois, je pense que ce gouvernement se trompe complètement de combat: il faut pénaliser financièrement les fabricants d’électroménager, par exemple augmenter la durée de la garantie à 10 ans!<br /> Rien que par cette proposition on forcerait mécaniquement les fabricants a une meilleure conception avec des pièces plus robustes. Et pour le coup, on limiterait grandement l’impact environnemental en limitant la mise au rébus de pleins d’appareils. Et ça ne coûterait rien! Tout au plus un surcoût à l’achat compensé par une durée de vie plus longue.<br /> Mais bon, je me rends bien compte que je suis à contre-courant de notre modèle économique basé sur une croissance infinie
jvachez
Il ferait mieux de réguler le prix des pièces en le fixant sur le prix du matériel neuf, le prix de toutes les pièces ne devrait pas dépasser le prix du matériel neuf hors ce n’est pas le cas ça fait le prix de plusieurs appareils neufs.
Nmut
gaadek:<br /> Tu restes largement gagnant à réparer toi même, y compris sans aide.<br /> Bien évidemment, c’était une boutade!<br /> gaadek:<br /> Encore une fois, je pense que ce gouvernement se trompe complètement de combat: il faut pénaliser financièrement les fabricants d’électroménager, par exemple augmenter la durée de la garantie à 10 ans!<br /> C’est fait doucement (la garantie est passée d’1 an à 2 ans sur pas mal de choses), mais les gouvernements hésitent à faire ce genre de trucs impopulaires (injustement) par une augmentation des prix et le chantage à l’emploi et la délocalisation des industries, une telle mesure ne pouvant être que nationale et pénaliser la compétitivité). Mais je suis d’accord que c’est une bonne solution.<br /> jvachez:<br /> le prix de toutes les pièces ne devrait pas dépasser le prix du matériel neuf<br /> Malheureusement, ce n’est pas possible. Déjà parce que l’appareil décote avec l’age, ensuite les pièces ne sont pas fabriquées indéfiniment, il faut donc faire une production à l’avance et la stocker, ce qui a un cout important, et enfin parce qu’il y a des frais fixes sur les pièces détachées du même ordre que sur l’appareil complet (frais de stockage, mise en vente, transport, …).
Lenmaer
Perso, quand je vois le barème des bonus offert ça ne me donne pas envie de me prendre la tête à faire réparer mes appareils. Je préfère acheter du neuf dans ce cas, c’est moins contraignant. Surtout avec la livraison à domicile souvent gratuite, et parfois même avec la reprise des anciens objets en panne par le transporteur/livreur.<br /> Désolé.
keyplus
ca me fait penser à l aide pour la réparation d’un vélo<br /> la note etait de 57€ donc 50 payé par l etat ben j ai du avoir pour 7€ de réparation sur mon vélo
jvachez
Sinon faudrait au minimum réinitialiser la garantie à 2 ans parce que payer une fortune pour une garantie de 6 mois ça donne pas envie, le risque est trop grand.
xryl
mais les gouvernements hésitent à faire ce genre de trucs impopulaires (injustement) par une augmentation des prix et le chantage à l’emploi et la délocalisation des industries, une telle mesure ne pouvant être que nationale et pénaliser la compétitivité)<br /> Je ne vois pas pourquoi. Si, à partir du 1 janvier 2024 tous les appareils électroménager doivent avoir une garantie de 10 ans, ça ne pénalisera personne (sauf le chinois qui fabrique). Idéalement, la loi devrait imposer pour les fabriquant qui n’ont pas démontré leur capacité à tenir une telle garantie, une taxe supplémentaire de type « caution de garantie » qui est libérée vers le vendeur après 10 ans sans problème. Ainsi, le chinois qui vend sa m.rde et qui change de nom/entité, il se retrouve avec des produits invendables en France car 2x plus cher que la concurrence du fait de cette caution.<br /> À la première panne, la réparation est déduite de la caution, et en cas de remplacement, la caution couvre l’achat d’un autre produit et le recyclage de l’ancien.
Nmut
Idée séduisante mais on voit que tu ne connais pas la difficulté à changer des paradigmes dans l’administration!
MattS32
xryl:<br /> Si, à partir du 1 janvier 2024 tous les appareils électroménager doivent avoir une garantie de 10 ans, ça ne pénalisera personne<br /> Ça ferait fortement augmenter le prix de l’électroménager.<br /> Avec deux conséquences :<br /> les consommateurs, surtout les plus modestes, crieraient au scandale : la plupart ne feront pas l’effort de réflexion permettant de comprendre qu’à long terme, ils s’y retrouvent (sinon actuellement, les gens achèteraient du Miele d’entrée de gamme, avec certes peu de fonctionnalités, mais tout l’essentiel et une sacré robustesse, plutôt que le haut de gamme de marques bas de gamme avec plein de fonctionnalités qu’ils n’utiliseront jamais et une fiabilité à revoir…),<br /> si ça passe uniquement en France et pas au moins au niveau européen, ça induira une forte différence de prix entre l’électroménager en France et dans le reste de l’UE, et donc beaucoup d’achats qui échapperont aux vendeurs français au profit d’autres vendeurs dans l’UE.<br />
Flilou69
Encore une débilité de notre gouvernement. Pauvre France
FlavienS
J’ai également eu une panne de la régulation de la résistance sur la carte de mon lave-vaisselle.<br /> Le relais ne coupait jamais, et la résistance ne faisait que chauffer.<br /> 1€ le relais, et 25€ la soudure <br /> Un condensateur est facilement remplaçable. Il faut trouver celui qui veut bien désouder / resouder.<br /> Et pas celui qui dit « faut changer la carte »
FlavienS
Le problème d’Apple est très particulier et tient vraiment de leur politique interne à la limite du vol.<br /> Je recommande la chaine de « louis rossman » sur youtube, qui s’est spécialisé dans la réparation de ces équipements.<br /> Et qui parfois ne fais pas payer /!\ quand Apple demande plus de 1000$ pour un câble simplement débranché sur la carte mère …<br /> M. Rossman a également défendu devant des commission, la loi « Right to Repair » qui a fait parlé d’elle aux US.<br /> Où les grandes firmes comme Apple ne voulait pas laisser les réparateurs indépendant faire leur travail par soucis de qualité et de sécurité.
fredolabecane
Bah 3000 milliards de dettes environ actuellement pour la France, avec ça on va renflouer sec!
fg03
Encore un truc inutile. C’est comme la baisse de la TVA dans la restauration…<br /> Ici ce sont les devis qui vont augmenter du même montant que l’aide.<br /> Et c’est un truc à ce que les déboires de Nintendo avec ces joycons deviennent une habitude sous prétexte que la réparation sera remboursé par les aides de l’état.<br /> L’idée est bien mais dans la pratique ce sont les SAV qui vont profiter de l’effet d’aubaine pour s’en mettre plein les poches, le consommateur lui ne verra pas de changement et ce sont nos impôts qui financeront ça !
fredmc
Moi je trouve que c’est une vision plutôt réaliste. Le meilleur exemple c’est l’isolation des toitures à 1 euro. Alors oui le particulier payait bien 1 euro mais il faut voir les factures gonflées des entrepreneurs.<br /> Si c’était régulé par des prix fixes pourquoi pas. Là ça sera simplement du détournement d’argent public comme d’habitude. Ce qui risque d’arriver c’est exactement ce que tu dis dans le meilleur des cas ça sera statu quo les gens achèteront du neuf. Quand je vois qu’on te donne 25 euros pour la réparation d’un lave linge alors que les réparations sont hors de prix … c’est le prix de la lessive
Nmut
fredmc:<br /> Quand je vois qu’on te donne 25 euros pour la réparation d’un lave linge<br /> La plupart des réparations de gros électro ménager tournent autour de 100€, on a quand même 25% de remboursé. Le but principal de la mesure, c’est pour avoir le réflexe « réparation » plutôt que le réflexe « déchetterie ».<br /> Justement comme bricoleur, je suis sidéré du nombre de gens qui ne cherchent même pas à voir ce qu’il ne va pas sur leurs trucs en panne, ils pensent directement achat. J’ai conseillé pas mal de fois des voisins ou des amis pour des broutilles prenant 30min à changer quand on a 2 mains gauches (souvent les charbons ou la courroie des lave linges, quelques fois des pressostats de lave vaisselle ou lave linge, des pompes de vidange, …) pour un cout entre 10 et 25€!
fredmc
Toi tu parles sans la main d’oeuvre puisque tu es bricoleur. J’ai voulu faire réparer un lave linge 270 euros pièces et main d’oeuvre. Ben pour un peu plus de 100 euros de plus je repars sur du neuf en plus j’y gagne en éléctricité puisque la machine est moins énergivore que l’ancienne qui a 7 ans.
MattS32
En même temps, à même pas 400€ le lave-linge, faut pas s’étonner qu’il tienne pas dix ans…
Nmut
Non, je parle bien des réparations courantes: joints, courroie, charbons, pompes, … Si c’est une carte électronique, un roulement ou une cuve, c’est sur que ça va douiller: c’est compliqué ou/et long à changer ou/et la pièce coute un rein…
fredmc
nan mais tu sais que moi si je démonte une machine je la remonte jamais …<br /> Si y a personne pour me guider c’est mort et pourtant je suis urgentiste avec spé chirurgie.<br /> Mais le bricolage c’est absolument pas mon truc. J’ai voulu changé la vitre de mon tel j’ai arraché des nappes à l’interieur. Bon ben tristesse quoi …
MattS32
fredmc:<br /> Si y a personne pour me guider c’est mort et pourtant je suis urgentiste avec spé chirurgie.<br /> La chirurgie, c’est un peu réparer un truc qu’on a pas démonté soi même. Alors essaye de faire démonter les appareils par quelqu’un d’autre, voir si tu arrives à les remonter après
Nmut
Heu, tu me fais perdre la foi en la médecine! <br /> Sans rire, réparer un téléphone est un peu plus complexe et « fin » que du gros électroménager, même si ça reste possible. En fait le plus compliqué, comme pour toute réparation (y compris « médicale »! ), c’est le diagnostique, après on est sur des grosses pièces, des montages, des vis et des connecteurs qui sont toujours les mêmes, il faut se faire aider la première fois, ou bêtement regarder un tuto.
fredmc
Je sais pas trop en vrai … je pense qu’un bon bricoleur ne ferait pas forcément un bon chirurgien.<br /> C’est une histoire de passion et de fibre. Pour toi ça va être évident que telle pièce va a tel endroit pour moi pas du tout. Après y a toujours des exceptions
Nmut
Il faut surtout de la motivation, et après ce n’est que de la prise de connaissance, dans un cas comme dans l’autre. Bon, les conséquences d’une erreur ne sont pas les mêmes!
Modjo1
Pour l’informatique le client est quasi j’aimais éligible, car il faut que la facture dépasse 180€ sur une panne qui rentrerait dans le cadre d’une garantie. Donc qui n’est pas cassé par le client, qui n’est pas de l’entretien ou du logiciel. Les clients non pas de réel intérêt les techniciens non plus. La meilleure chose à faire c’est de refuser le contrat pour qu’ils se ravisent et proposent une vraie solution. C’est très important de limiter la pollution et de préserver les ressources car la situation est catastrophique.
kroman
Classique, les condos. Tu ne les a pas simplement remplacés par des condos supportant une tension plus élevée du coup ?<br /> Perso je tente tout pour faire remarcher le matériel !
gaadek
Nmut:<br /> La plupart des réparations de gros électro ménager tournent autour de 100€, on a quand même 25% de remboursé. Le but principal de la mesure, c’est pour avoir le réflexe « réparation » plutôt que le réflexe « déchetterie ».<br /> Le problème de ton assertion, c’est que tu ne comptes pas la main d’oeuvre. Oui, une pièce de rechange peut couter quelques euros, mais dès que tu fais intervenir un technicien, la main d’oeuvre fait exploser les prix. Alors réparer ton grille pain pour le prix d’un neuf, je ne suis pas sur que ça marche
Nmut
Je parle de gros électro ménager. La moyenne des réparations tourne autour de 100€, sauf interventions en urgence le WE ou en soirée, ou avec des voleurs…<br /> Bien sûr d’un grille pain avec une résistance à changer, le déplacement plus la pièce = 70€ =&gt;&gt; aucun intérêt.<br /> Ce bonus a plusieurs intérêts: inciter les gens à faire durer leur matos (écologique), à assurer du taf non délocalisable, et limiter les importations. C’est tout bénéf!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet