🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Demain s'ouvre la toute première édition des Journées nationales de la réparation

19 octobre 2023 à 10h45
1
Vous voulez faire réparer votre téléphone ou votre tablette ? C’est le bon moment ! © Hop / Make.org
Vous voulez faire réparer votre téléphone ou votre tablette ? C’est le bon moment ! © Hop / Make.org

C’est une première en France. Le 20 octobre marquera le début de la première Journée nationale de la réparation. Des événements, des ateliers collaboratifs et des rencontres auront lieu sur tout le territoire pour sensibiliser à cet enjeu écologique et économique.

81 % des Français ont une bonne image de la réparation, et pourtant, seuls 36 % d’entre eux font réparer leurs objets lorsqu’ils tombent en panne. Afin de combler cet écart, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et l’entreprise Make.org Foundation vont lancer les 20, 21 et 22 octobre les Journées nationales de la réparation, un événement soutenu par le ministère de la Transition écologique.

De quoi mettre un bon coup de projecteur sur cette pratique écologique, économique et diablement actuelle.

La réparation face à l’obsolescence

L’idée de cet événement est d’encourager le grand public à se rendre dans des ressourceries, des Repair café ou des ateliers spécialisés pour faire réparer son aspirateur, son téléphone ou son vélo fatigué. « Pendant trois jours, nous vous proposons plus de 1 150 événements répartis sur tout
le territoire. Les JNR sont l’occasion de sensibiliser élu·e·s et citoyen·ne·s de tous âges aux enjeux et aux métiers de la réparation
 », détaille le communiqué de presse signé de Laetitia Vasseur (cofondatrice et déléguée générale de HOP) et Rémy Leclercq (directeur général de Make.org Foundation).

Cette première édition s’inscrit dans le sillage d’un événement plus large, la Journée internationale de la réparation, soutenue par Open Repair Alliance, un collectif fondé entre autres par iFixit et le Restart Project. On retrouve donc, sans surprise, un focus assumé sur la réparation d’objets électriques et électroniques, « antidote majeur à l’obsolescence accélérée ». Rappelons d’ailleurs que cette pratique est rendue moins chère en France avec le bonus réparation récemment mis en place.

Un modèle « insoutenable pour notre planète »

Avec des visites d’ateliers, des jeux autour de la réparation ou des tables rondes sur le sujet, les deux structures fondatrices du mouvement en France espèrent faire connaître les bienfaits de la réparation tout en sensibilisant aux enjeux politiques qui l’entourent.

« La surproduction de biens de consommation et l’obsolescence programmée ont engendré une avalanche de déchets, épuisé nos ressources naturelles et menacé l’équilibre de nos écosystèmes. Ce modèle de société consumériste, hérité des années 1960, s’est révélé insoutenable pour notre planète et pour notre société », assène le communiqué de presse.

Un aperçu des nombreux événements qui se tiendront dans l’Hexagone au cours des 3 prochains jours © Hop / Make.org
Un aperçu des nombreux événements qui se tiendront dans l’Hexagone au cours des 3 prochains jours © Hop / Make.org

Les « JNR », comme elles sont surnommées, rassembleront à la fois des marques distributeurs comme Darty, Boulanger ou Électro Dépôt, mais aussi des établissements publics comme les chambres de métiers et de l’artisanat et des associations comme Emmaüs. Une carte listant tous les événements en France est disponible sur le site journeesreparation.fr. Si vous êtes hors de l’Hexagone, vous pouvez consulter la liste des événements qui se tiendront autour de chez vous sur le site de l’Open Repair Alliance.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

KlingonBrain
Ouais donc il faut lutter contre l’obsolescence programmée.<br /> Rendre disponible les pièces de rechange et fournir les plans 3D après la fin de commercialisation.<br /> Rendre disponible en open source les pilotes à la fin de prise en charge du constructeur.<br /> Abolir les systèmes de sécurité/d’intégrité qui empêche le remplacement de puces sur des appareils juste par vendor-locking et qui n’affecte pas la sécurité ou les performances de ceux-ci.<br /> Tout à fait.<br /> Car il ne faut pas oublier qu’une grande partie des problèmes de réparation découlent d’une conception qui (pour le dire poliment) n’encourage pas vraiment cette pratique.<br /> Comme vous le soulignez, les vœux pieux, ça nous fait une belle jambe, les mesures concrètes, c’est mieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet