🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Peter Thiel, co-fondateur de PayPal, est-il devenu la taupe du FBI au sein de la Silicon Valley ?

22 octobre 2023 à 19h30
4
L'homme d'affaires américain Peter Thiel © Wikimedia Commons
L'homme d'affaires américain Peter Thiel © Wikimedia Commons

Peter Thiel, un des grands noms de l'investissement dans la tech américaine, aurait collaboré en secret avec le FBI.

L'homme d'affaires est connu pour son implication dans de nombreuses grandes affaires. Il a ainsi notamment été co-fondateur de PayPal, le premier investisseur extérieur de Facebook, et aussi l'homme à l'origine de la société de big data Palantir. Autant dire que son nom et son CV font de lui une figure incontournable de la tech outre-Atlantique, et un homme possédant de nombreux réseaux. Réseaux auxquels le FBI aurait pu accéder.

Peter Thiel offrirait des renseignements pour protéger le pays

Un milliardaire travaillant avec une agence de renseignement national n'aurait, finalement, rien de bien étonnant. Et ce serait ce qu'aurait fait Peter Thiel depuis 2021, si l'on en croit des informations obtenues par le média américain Insider. Le milliardaire aurait ainsi été en contact régulier avec un agent du FBI installé à Los Angeles du nom de Jonathan Buma.

Et bien que l'agence soit plutôt en charge du renseignement intérieur aux États-Unis, les informations transmises par Peter Thiel n'auraient aucun lien avec ses différentes activités politiques au niveau national. Elles se concentreraient plutôt sur ses « contacts à l'étranger et intrigues dans la Silicon Valley », avec l'idée de repérer des tentatives d'ingérences étrangères dans le milieu de la tech.

Le FBI avait une bonne source © Getty Images
Le FBI avait une bonne source © Getty Images

Une source douteuse ?

Or, même si la rivalité entre les États-Unis et la Chine tend à se durcir, cette révélation pourrait ne pas être bénéfique à l'homme d'affaires, très lié au parti républicain, parti dont la base militante a acquis ces dernières années une très mauvaise image du FBI.

Et c'est sûrement pour cette raison même que la source d'Insider, le militant de droite radicale Charles Johnson, a décidé de parler. Charles Jonhson aurait en effet voulu se venger de Peter Thiel, qu'il a lui-même présenté à Jonathan Buma. Il se serait « senti trahi par le fait que Peter Thiel n'a pas investi dans les propres start-up de Johnson, ce qu'il attendait de Peter Thiel en échange ».

Reste que Charles Johnson a, par le passé, pu offrir un certain nombre d'informations vérifiées, et que sa relation avec Peter Thiel a, elle aussi, été corroborée. Peter Thiel va-t-il dans les prochains jours apporter un démenti, ou simplement se taire ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

dFxed
Quel est l’intérêt de cet article ?<br /> Ça relève de la presse people il me semble.<br /> En plus l’info est clairement douteuse, bourrée de conditionnel …<br /> Et imaginons que c’est fondé, en quoi ça nous avance ? Toutes les grandes entreprises collaborent avec le pouvoir judiciaire des pays dans lesquels elles font des affaires.<br /> C’est juste du dénigrement inutile.<br /> Rien a faire sur clubic.
tfpsly
Presse people? Ce gars n’est pas une starlette, un chanteur, il ne fait pas partie du showbiz, donc non.
Feunoir
D’après wikipedia les infos de ce monsieur sont vraiment d’un très bon niveau effectivement : Charles C. Johnson - Wikipedia<br /> «&nbsp;A self-described «&nbsp;investigative journalist&nbsp;», Johnson is often described as an internet troll and has been repeatedly involved in the proliferation and spread of multiple fake news stories.&nbsp;»<br /> Très malin en plus en gros dit autrement c’est : «&nbsp;le FBI c’est des mechants, hors lui bosse avec eux, je le sais car c’est moi qui l’ait mis en liaison avec le FBI&nbsp;»
pecore
En gros, si je résume, Johnson est un Trumpiste qui veut se venger d’un gars qui ne lui a pas filé de pognon. Et sa manière pour le faire est d’accuser ce même gars d’avoir… collaboré avec la police fédérale de son pays. Effectivement, il y a de quoi se scandaliser.<br /> Le seul à qui Charles Johnson fasse du tort ici, c’est lui-même. Thiel, lui, va juste y perdre l’approbation de personnes de toutes façons peu fréquentables.
dFxed
Voici ou Gala ce sont des magazines pour générer des commentaires, des réactions.<br /> People n’est peut être pas le terme le plus approprié, mais l’idée de fond, c’est simplement que le point de vue de l’article, basé sur du vent, cherche uniquement à faire réagir (il ne nous apprends rien d’intéressant à mon avis).<br /> Et ce n’est pas ce qui m’intéresse sur Clubic.<br /> Alors oui, le site n’est plus autant dédié au hardware qu’il a pu l’être, mais cette tournure récente (2-3 ans) vers des articles pour faire réagir, est il me semble délétère.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet