🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après enquête, le FBI a découvert qui a payé pour le logiciel espion… c’était le FBI !

05 août 2023 à 16h30
11
 © Robyn Beck / AFP
© Robyn Beck / AFP

Une récente enquête a révélé que le FBI a légèrement cafouillé quant à l'utilisation d'un outil informatique développé par une entreprise que l'institution avait placé elle-même sur liste noire.

Le service de renseignement américain est au cœur d'une controverse. Lors de certaines de ses opérations, le FBI a utilisé un outil de surveillance développé par une entreprise israélienne spécialisée dans le hacking, NSO. Problème : la loi fédérale leur interdisait pourtant d'en faire usage. Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ?

Un outil de surveillance discutable

L'outil concerné est baptisé « Landmark » (repère en français), a été acheté et déployé en novembre 2021 par un sous-traitant du FBI en novembre 2021. L'entreprise en question, RIVA Networks, est basée dans le New Jersey et était utile au FBI pour surveiller de près les trafiquants de drogue et fugitifs situés au Mexique. Celle-ci était spécialisée dans l'exploitation des vulnérabilités du réseau téléphonique mexicain pour récupérer des informations cruciales.

Le souci est que NSO avait été placée sur la liste noire du Département du Commerce lors de son acquisition par RIVA Networks. Les entreprises américaines n'avaient dès lors plus le droit de passer des contrats avec l'entreprise israélienne. Pourquoi ? Parce que le logiciel espion développé par NSO a été détourné de nombreuses fois par des gouvernements étrangers un peu partout dans le monde. Malgré cette interdiction, l'utilisation de Landmark a permis au FBI de suivre et de surveiller des individus sans leur consentement partout au Mexique.

 © Getty Images
© Getty Images

Des questions qui restent en suspens

Cette récente révélation soulève tout de même plusieurs questions, dont une principale : pourquoi le FBI n'est pas plus vigilant quant à la contractualisation avec ses sous-traitants ? À partir du moment où RIVA Network a commencé à collaborer avec l'agence fédérale, ne devrait-elle pas exercer plus de supervision sur les process de travail de l'entreprise ? Cela relève d'une certaine forme de négligence de la part d'une institution chargée d'une mission aussi importante que la sécurité intérieure.

Un flou demeure encore sur les détails de cette opération et cette affaire prouve une chose, c'est que la Maison-Blanche n'a pas encore le contrôle total sur l'utilisation de logiciels espions fournis par des entreprises étrangères. NSO, malgré l'interdiction, a réussi à tirer des profits de son outil. Pour le moment, le directeur général de l'entreprise, Robin Gamble, ne s'est pas exprimé sur le sujet.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Yorgmald
Le FBI semble avoir cafouillé mais la nouvelle aussi, elle est assez indigeste dans sa rédaction.<br /> On ne saisit pas tout.
bennukem
Un article d’un cafouillage administratif qui ne se passe même pas en France. Qui veut une pillule de daccordprodium ?
PEPSIMAX
J’adore quand les USA qui sont quand même les empereurs mondiaux de l’espionnage cela en devient même risible ont provoqué le boycott de la Chine pour la 5G pour cause d’espionnage…C’est quand même l’hôpital qui se fout de la gueule de la charité.
Calimero_31
Peut-être que l’article a été rédigé par une IA…
kroman
Ils n’ont même pas réussi à mettre ça sur le dos des autres C’est plus ce que c’était, les US !
V-Luminis
Bonjour,<br /> En aucun cas mes articles ne sont rédigées avec de l’IA. Aucun modèle n’est pour le moment capable de produire du texte avec des nuances suffisantes et un niveau de langage adapté.<br /> Bonne soirée !
V-Luminis
Bonjour,<br /> Je suis tout ouïe de vos retours. Que n’avez-vous pas compris exactement et comment puis-je vous éclairer ? Comme vous êtes la seule personne à me faire ce retour-là, cela ne me dérange pas de prendre du temps pour préciser certains points qui ne vous semblent pas clairs.<br /> Bonne soirée !
Kriz4liD
Oui c’est ça ! Le FBI a cafouillé ! Ils sont si con chez le FBI ? Mais Biensur voyons !
Feunoir
De base ils n’ont pas utilisé l’outil de NSO mais celui de RIVA Networks un truc bien de chez eux. Pas de bol c’est le même.<br /> La seule question c’est «&nbsp;Est ce que RIVA Networks a maquillé le soft de NSO pour tromper le FBI?&nbsp;»<br /> Mais a mon avis c’est simplement le problème des grosses structures, que les exécutants qui utilisent l’outil ne sont pas les même que ceux qui ont payé la facture pour son achat.<br /> Si ceux qui ont payé pour l’achat savaient bien que NSO était interdit , ils ne savaient pas que c’était le même soft.<br /> Et les exécutants qui ont lancé le soft ont vu un gros NSO mais ne savaient pas que ce n’était pas normal.<br /> Quand on me file adobe reader ou office au boulot, j’en sais rien si tout est bien enregistré, j’ai aucun droit admin sur le pc, je peux rien installer hors du kiosque d’appli approuvées (même si c’est pas la derniere version d’un soft qu’ils proposent), j’utilise juste ce que l’on me donne.
Roger_Pimpon
Le soucis ne serait il pas le concept de sous-traitance ? Je comprends bien qu’il s’agit de réduire les charges (… et aussi, ne le répéter pas, de déresponsabiliser les décideurs).<br /> Mais est ce vraiment un soucis ? D’un sous-traitant n’attend on pas souvent à mots non prononcés qu’il fasse ce qui serait compromettant que l’on fasse soit même ?
Shooot
Ils ont renommé Pegasus en Landmark ? lol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet