Qui veut gagner des milliards ? Sam Bankman-Fried et ses "amis" de FTX ont reçu des prêts XXL

26 décembre 2022 à 17h45
15
© ABC
© ABC

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Samuel Bankman-Fried, avec de nouveaux témoignages accablants.

Et ils n'émanent pas de n'importe qui, puisque d'après l'ancienne compagne de SBF, Caroline Ellison, des milliards de dollars de prêts secrets avaient été consentis à l'ex-gourou de la crypto et à plusieurs cadres de FTX.

Alameda et FTX, l'histoire fusionnelle

Et une fois encore, c'est la symbiose entre le fonds d'investissement Alameda et FTX qui est mise en accusation. D'après son ancienne patronne Caroline Ellison, qui coopère maintenant avec la justice américaine afin d'éviter une peine de prison pouvant monter jusqu'à 110 ans, des milliards de dollars de prêts ont été consentis secrètement par Alameda au patron de FTX Samuel Bankman-Fried, et à plusieurs hauts cadres de l'exchange.

« Nous avons préparé certains bilans trimestriels qui cachaient l'étendue des emprunts d'Alameda et les milliards de dollars de prêts qu'Alameda avait consentis aux dirigeants de FTX et à des parties liées », a-t-elle ainsi affirmé dans une audience du 19 décembre dont la transcription vient d'être rendue publique.

Ce document était gardé jusque-là secret afin de ne pas contrarier les efforts de la justice américaine dans sa volonté d'extrader Sam Bankman-Fried, actuellement en liberté sous caution pour un montant pharaonique de 250 millions de dollars.

Alameda avait accès aux fonds des clients de FTX

Et les découvertes ne s'arrêtent pas là. Caroline Ellison a aussi expliqué aux enquêteurs qu'Alameda avait la possibilité d'emprunter des sommes illimités auprès de FTX. Et ce, à travers un accord secret passé avec le patron de la plateforme… Sam Bankman-Fried.

De quoi ébranler la défense de l'ex-milliardaire, qui avait expliqué la faillite de l'exchange de cryptomonnaie par l'incompétence grossière de son équipe dirigeante. Or, à travers Caroline Ellison, on apprend que SBF aurait tout simplement ouvert les fonds de ses clients à un hedge fund, sans leur accord ou tout simplement sans même les en avoir informés.

Et l'accusation a d'autant plus de poids que Gary Wang, le second collègue de Samuel Bankman-Fried à être inculpé, a lui aussi offert des éléments problématiques. Il lui aurait en effet été demandé de changer les codes de FTX de façon à ce qu'Alameda obtienne des privilèges particuliers sur la plateforme. Des privilèges dont l'existence avait été à l'époque niée…

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

dredd
Hallucinants que personne n’aie rien vu avant tellement l’arnaque FTX/Almeda est énorme en plus d’être ultra grossière.
Kratof_Muller
Une caution a 250 millions … Ça fait cher pour accrocher au dessus de la cheminée !
norwy
Pris la main dans le sac, il dira quand même que ses intentions étaient bonnes, que lui et ses complices voulaient améliorer le monde, blablabla…<br /> C’est juste un crypto-trafiquant de plus qui s’est fait prendre !
Martin_Penwald
Mouais … Les rats quittent le navire. C’est la foire aux balances.<br /> Approchez mesdameuhs Zé messssieurs, si vous parlez maintenant, ce n’est pas 1, ce n’est pas 2, mais 5 ans de remise de peine que vous obtenez ! Allons, allons, ne soyez pas timide, l’offre est limitée, il n’y en aura pas pour tout l’monde !
Roro747
il devrait même pas être libre car sa fortune vient de ceux qu’il a volé. En plus il y a quelques semaines le gars se disait ruiné avc une fortune de 250.000$…tiens dont il trouve ou ses 250M$? Encore planqué dans des paradis fiscaux? Pour sur oui…
GRITI
Lire l’article de Clubic sur le sujet pour avoir la réponse. Ça évitera les hypothèses…
gemini7
Citation de @Roro747 : « tiens dont il trouve ou ses 250M$? Encore planqué dans des paradis fiscaux? Pour sur oui… »<br /> Si tu avais lu l’article qui s’y consacrait, tu saurais que cet argent lui a été « donné » par ses parents, ils ne manquent d’ailleurs pas d’espoir de voir leur (cher) fils libéré par la justice américaine.
GRITI
" Cette somme astronomique a été en partie gagée sur la maison californienne de ses parents, professeurs de droit à Stanford, mais aussi sur les actifs « considérables » de deux autres signataires."
Kriz4liD
Ils vont bien ensemble je trouve
tfpsly
Peggy10Huitres:<br /> « Professeurs de droit à Stanford »<br /> Le mec moulu jusqu’à la moelle …<br /> C’est souvent comme cela aux US : pour réussir un gros coup, il faut pouvoir avoir échoué plusieurs fois. Lancer une startup marche rarement au premier coup, ni sans xp.
Roster1
Probablement que les crypto des wallets de Sam ne referont plus jamais surface du moins pas pour l’instant, on peux considerer ces crypto « perdu », ce qui augmente encore plus la rareté, puisque ca ne circule pas
StephaneGotcha
Je pense que la justice devrait essayer de trouver ce qui était légal dans cette société, ça irait plus vite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet