© ABC
© ABC

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Samuel Bankman-Fried, avec de nouveaux témoignages accablants.

Et ils n'émanent pas de n'importe qui, puisque d'après l'ancienne compagne de SBF, Caroline Ellison, des milliards de dollars de prêts secrets avaient été consentis à l'ex-gourou de la crypto et à plusieurs cadres de FTX.

Alameda et FTX, l'histoire fusionnelle

Et une fois encore, c'est la symbiose entre le fonds d'investissement Alameda et FTX qui est mise en accusation. D'après son ancienne patronne Caroline Ellison, qui coopère maintenant avec la justice américaine afin d'éviter une peine de prison pouvant monter jusqu'à 110 ans, des milliards de dollars de prêts ont été consentis secrètement par Alameda au patron de FTX Samuel Bankman-Fried, et à plusieurs hauts cadres de l'exchange.

« Nous avons préparé certains bilans trimestriels qui cachaient l'étendue des emprunts d'Alameda et les milliards de dollars de prêts qu'Alameda avait consentis aux dirigeants de FTX et à des parties liées », a-t-elle ainsi affirmé dans une audience du 19 décembre dont la transcription vient d'être rendue publique.

Ce document était gardé jusque-là secret afin de ne pas contrarier les efforts de la justice américaine dans sa volonté d'extrader Sam Bankman-Fried, actuellement en liberté sous caution pour un montant pharaonique de 250 millions de dollars.

Alameda avait accès aux fonds des clients de FTX

Et les découvertes ne s'arrêtent pas là. Caroline Ellison a aussi expliqué aux enquêteurs qu'Alameda avait la possibilité d'emprunter des sommes illimités auprès de FTX. Et ce, à travers un accord secret passé avec le patron de la plateforme… Sam Bankman-Fried.

De quoi ébranler la défense de l'ex-milliardaire, qui avait expliqué la faillite de l'exchange de cryptomonnaie par l'incompétence grossière de son équipe dirigeante. Or, à travers Caroline Ellison, on apprend que SBF aurait tout simplement ouvert les fonds de ses clients à un hedge fund, sans leur accord ou tout simplement sans même les en avoir informés.

Et l'accusation a d'autant plus de poids que Gary Wang, le second collègue de Samuel Bankman-Fried à être inculpé, a lui aussi offert des éléments problématiques. Il lui aurait en effet été demandé de changer les codes de FTX de façon à ce qu'Alameda obtienne des privilèges particuliers sur la plateforme. Des privilèges dont l'existence avait été à l'époque niée…

Source : Reuters