Votre Tesla vous rappellera à l'ordre si vous piquez un somme, à condition que vous acceptiez d'être filmé

18 octobre 2023 à 16h22
10
Tesla veut rendre la conduite plus sûre avec une nouvelle fonction © David von Diemar / Unsplash
Tesla veut rendre la conduite plus sûre avec une nouvelle fonction © David von Diemar / Unsplash

Tesla déploie sa nouvelle fonctionnalité de détection du sommeil, qui s'appuie sur une caméra d'habitacle.

On n'arrête pas le progrès chez Tesla, le leader mondial des véhicules électriques. Car si l'on n'en est pas encore au niveau 4 ou 5 de conduite autonome promis par le constructeur automobile pour cette année, la firme propose dorénavant une nouvelle fonction qui sera destinée à mieux prendre en charge le problème de la fatigue au volant.

Voilà l'Avertissement de somnolence du conducteur

C'est un nouvel outil qui ne va pas passer inaperçu et qui est dorénavant disponible pour les conducteurs de Tesla en Europe. Le géant du domaine vient ainsi de mettre en place son « Avertissement de somnolence du conducteur », une option destinée à analyser la personne au volant pour s'assurer de son bon éveil.

Ainsi, comme l'explique le fabricant, « si un état de somnolence du conducteur est détecté, une alerte s'affiche sur l'écran tactile dans la zone des cartes et une alerte sonore retentit ». Et à partir de là, la machine prend le relais.

Moins d'intimité, mais moins de dangers au volant de la voiture ? © Tesla
Moins d'intimité, mais moins de dangers au volant de la voiture ? © Tesla

Les conducteurs de Tesla sont libres d'accepter… ou non

Plus exactement, comme le dit encore le manuel, « lorsqu'ils sont activés, les systèmes d'Avertissement de somnolence du conducteur se déclenchent si le véhicule est conduit pendant plus de 10 minutes à plus de 65 km/h et que l'Autopilot n'est pas engagé ». De quoi permettre d'éviter que le conducteur ne continue sur sa lancée à 110 kilomètres par heure sur l'autoroute.

Le seul défaut de cette option est qu'elle nécessite d'accepter d'être filmé constamment dans son habitacle. Car évidemment pour repérer les signes de somnolence, la voiture doit pouvoir observer le visage et la répétition d'un certain nombre de signes (bâillements, clignement des yeux…). Si vous ne vous sentez pas extrêmement en forme au moment de prendre le volant, il vous est ainsi possible d'autoriser cette fonction, en vous rendant dans les « Contrôles », puis dans la section « Sécurité » et d'activer « Avertissement de somnolence du conducteur ».

Sources : Tesla, Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

frigolu
Les systèmes de détection de somnolence par caméra existent depuis quelques années déjà, j’aurais pensé que c’était proposé d’office sur les Tesla. Ma voiture de 2018 est équipée. On trouve des systèmes rapportés (une petite boite intégrant la caméra, un micro-contrôleur et un buzzer) pour une poignée d’euros. En clair, l’information c’est qu’il était temps que Tesla, à la traine, y songe.
dredre
J’ai connu un système dans une voiture en prêt de suivi du regard.<br /> ça a vraiment commencé de m’énerver quand j’ai reçu l’avertissement veuillez regarder la route dans une situation normal de conduite. Regarder sur le coté un piéton qui souhaite traverser, ça mérite un avertissement…<br /> Bref pas convaincu de ce genre de technologie.
Pernel
Il faudrait dans les voitures une alerte «&nbsp;pose ton gsm conn*rd&nbsp;»
Maraut
10mn de somnolence, tu as largement le temps de te planter !
Blackalf
Le problème n’est pas qu’il y a de plus en plus d’assistances en tous genres, il est que de plus en plus de gens s’en remettent totalement à elles en s’imaginant que le véhicule va réfléchir à leur place et rattraper toutes leurs erreurs. La culture du moindre effort et de la fainéantise progresse chaque année un peu plus.
pecore
Tant que les conducteurs prennent ce genre d’avancées pour ce qu’elles sont censées être, c’est à dire des aides servant à rajouter une couche de sécurité supplémentaire tant pour le conducteur que pour les autres usagers, c’est bien, c’est utile. On aime la sécurité.<br /> Comme toujours, ce sont les abus et les détournements de l’usage normal qui peuvent transformer le progrès en problème. Mais, pour être honnête, les humains n’ont pas attendu les auto pilots, les alertes de somnolence et les radars de collision pour faire n’importe quoi au volant.
taist
sans me filmer, ma femme s’en charge très bien !
Pernel
Abolument. Les voitures sont hyper safe en cas d’accidents, donc les gens conduisent plus vite, collent plus au c*l, ne mettent pas le cligno, sont sur le GSM, ne check pas les priorités (ça m’a coûté un pare-choc, enfin ça LUI a coûté mon pare-choc), sans parler de quelques personnes âgées, heureusement minoritaire, qui n’ont pas appris à conduire avec autant de monde, autant de règles, de priorités etc. par chance eux ne roulent pas vite, m’enfin c’est chiant pour les conducteurs honnêtes.
OliverS
Et comme ça Tesla aura des vidéos à utiliser contre le conducteur en cas de crash pour s’exonérer du FSD qui fait n’imp. Et les Tesla boys pourront se régaler de vidéos qu’ils s’échangeront en rigolant… ah ben non ça ils l’ont déjà fait et sans consentement…
Laurent_Marandet
Je ne crois pas que Tesla fasse un bon choix en voulant remplacer tout par des caméras (y compris les détections d’obstacles). A mon avis, c’est juste pour économiser des dollars.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet