Face à Microsoft, Novell souffle le chaud et le froid !
Novell, éditeur de solutions "open source", et Microsoft, numéro un mondial du logiciel, jouent au chat et à la souris.
Dans un communiqué daté du 8 novembre 2004, le nouveau propriétaire de Xemian et SuSE a signalé avoir réglé le différend qui l'opposait à Microsoft à propos du système d'exploitation Novell NetWare, mais a ajouté maintenir ses requêtes concernant WordPerfect.
La procédure "antitrust" engagée par Novell dans le domaine des OS a été abandonnée en contrepartie d'un versement de 536 millions de dollars par Microsoft.
Dans la foulée, Novell a affirmé renoncer à intervenir devant la Commission européenne.
En revanche, "pour évaluer les dommages non spécifiés causés par les atteintes présumées dont a été victime le logiciel WordPerfect, propriété de Novell, dans le courant des années 1990", l'éditeur va intenter une nouvelle action devant la justice américaine.
"Nous ne sommes pas parvenus à tomber d'accord avec Microsoft sur ce dossier. Nous menons cette action en justice afin d'obtenir une compensation équitable pour les dommages causés à WordPerfect", a déclaré Joseph A. LASALA avocat conseil chez Novell.
Parallèlement à cette affaire, l'éditeur vient de lancer Novell Linux Desktop, une alternative "open source" à la suite Microsoft Office.