Le projet Liberty Alliance veut fédérer l’identité numérique

28 octobre 2004 à 00h00
0
Lors du Digital World ID 2004 de Denver, les représentants du projet Liberty Alliance ont présenté leur stratégie en matière d'identité réseau fédérée.

A l'occasion du salon Digital World ID 2004 à Denver, Colorado, les représentants du Liberty Alliance Project (www.projectliberty.org) ont rappelé les ambitions du consortium dans le domaine globalisé de l'authentification.

Consortium international regroupant 150 membres, multinationales, organisations gouvernementales et associations, le projet Liberty Alliance se consacre au développement et à la promotion d'un standard ouvert pour "l'identité réseau fédérée".

En théorie, une telle identité est gérée par une autorité de certification indépendamment des opérateurs et/ou des fournisseurs de services. En gros, cette identité numérique unique doit permettre au consommateur d'être reconnu d'un service à l'autre.

Cette identité remplacerait l'identification par mots de passe "trop vulnérables aux attaques" notamment dans les services en ligne, selon Michael BARRETT, Président du projet Liberty Alliance et VP en charge de la stratégie Internet d'American Express.

Les membres du projet Liberty Alliance travaillent à l'heure actuelle sur un modèle "d'authentification forte" qui soit à la fois "économique, pratique et applicable à l'ensemble des réseaux et des terminaux actuels et émergents (interopérabilité)".

L'Alliance s'intéresse tout particulièrement à la réduction des risques, en particulier l'usurpation d'identité à travers le "phishing" (attirer par le biais du spam des internautes sur un site plagié afin d'obtenir leurs numéros de carte de crédit.)

The Liberty Alliance Project regroupe des entreprises des secteurs des télécoms, de la high-tech, des services financiers et de l'industrie. Le projet s'appuie sur un comité exécutif composé des sociétés : American Express, AOL, Ericsson, Fidelity Investments, France Télécom, GM, HP, , Intel, Nokia, , NTT DoCoMo, Sony, Sun, Verysign et Vodafone.

L'Alliance compte également parmi ses membres la très française ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) et la société Gemplus, numéro un mondial du marché de la carte à puce.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet