Oracle, premier éditeur mondial de logiciels d'entreprise, dynamise ses solutions de gestion de la performance avec "Enterprise Planning & Budgeting" (EPB), outil intégré d'analyse des processus budgétaire et de planification.
A travers EPB, Oracle propose des processus "automatisés" de planification et de budget afin, précise la direction américaine de l'éditeur dans un communiqué, "d'assurer en temps réel la cohérence des modèles opérationnels entre services".
Pour ce faire, les processus peuvent être configurés par l'entreprise utilisatrice en fonction des spécificités de son activité. L'objectif est de permettre aux unités opérationnelles d'apporter ces modifications sans forcément faire appel au service informatique de l'organisation.
Améliorer planification et budgétisation, c'est également pouvoir mesurer la performance de chacun ce que permet Oracle Enterprise Planning & Budgeting.
"Avec l'application EPB, les salariés contribuent activement à la stratégie de leur entreprise. Quand l'ensemble d'une organisation structure sa stratégie autour d'un but commun, celle-ci a plus de chance d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée", a résumé John SCHOENHERR, Vice président en charge des applications de gestion de la performance chez Oracle.
L'éditeur a mis en place un groupe de travail constitué de spécialistes du marché de la gestion des performances et de clients actifs dans différents secteurs (high-tech, grande consommation, santé, etc.) pour définir les spécifications d'EPB.
Enterprise Planning & Budgeting s'appuie sur une plate-forme OLAP (Online Analytical Processing). EPB remplace les applications Oracle Financial Analyzer et Sales Analyzer basées sur Oracle Express.
La solution Oracle EPB (www.oracle.com/applications/epb.html) est facturée "2 995 dollars pour un utilisateur applicatif ", ou "595 dollars pour un utilisateur applicatif en lecture seule". Enterprise Planning & Budgeting peut fonctionner de façon autonome ou être intégrée à Oracle E-Business Suite
Outre Oracle EPB, les solutions de gestion de la performance de l'éditeur (Corporate Performance Management) incluent les outils de pilotage Balanced ScoreCard et Daily Business Intelligence.