Google domine le panorama Médiamétrie-eStat d’août 2004

Par
Le 20 septembre 2004
 0

74% des recherches en ligne effectuées via les outils de recherche couverts par le Panorama Médiamétrie-eStat/@position, passent par Google !

74% des recherches en ligne effectuées via les outils de recherche couverts par le Panorama Médiamétrie-eStat/@position, passent par Google !

Malgré ses démêlées avec les sociétés spécialisées dans le référencement de sites web, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé des internautes en France.

Selon le Panorama Médiamétrie-eStat/@position du mois d'août 2004, le moteur d'origine américaine "est désormais à l'origine de plus de 7 recherches sur 10" effectuées via un outil de recherche, moteur ou annuaire, du classement.

Après avoir enregistré une très légère baisse entre juin et juillet, Google (google.com ou google.fr) a augmenté ses performances de 2 points entre juillet et août. Résultat, 74% des recherches en ligne effectuées via les outils couverts par le Panorama Médiamétrie-eStat/@position passent par Google !

Les autres moteurs et annuaires du classement se maintiennent tant bien que mal ou perdent quelques points, à l'exception notable de Reacteur (www.reacteur.com). Moteur francophone du réseau Abondance, Reacteur est entré au classement en juin dernier. Il se place désormais à la 9ème position (0,6%) de ce "top".

Avant lui, se placent : Google puis 10 France, qui ne génère plus que 8% des recherches effectuées par les internautes en France, suivis de Wanadoo/Voila du groupe France Télécom (6%), puis du "très propriétaire" MSN Search, moteur de la filiale Internet de Microsoft (5%), mais aussi d'AOL (3,5%), de Free (1%), d'Altavista (0,7%). Reacteur devance tout de même Lycos (0,5%).

En bref, plus d'un tiers des visites sur un site Internet (36%, +2 points) effectuées depuis la France proviennent des moteurs de recherche. Les liens externes sont à l'origine de 34% des visites (-2 points). Les liens directs enregistrent les 30% restants.

A noter : 96% des ordinateurs connectés depuis lesquels sont réalisés ses recherches web sont sous système d'exploitation Windows ; 3% sous Mac OS ; 0,5% sous Linux. D'autres OS se partagent les 0,5% suivants.

Sans surprise, MS Internet Explorer reste le plus utilisé des navigateurs web (94% des recherches), il est suivi par Netscape (5%) et par Opera (0,1%).

Ce Panorama Médiamétrie-eStat/@position s'appuie sur l'analyse entre le 1er et le 31 août 2004 de "55 490 sites Internet et près de 38 millions de visites".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top