Google domine le panorama Médiamétrie-eStat d’août 2004

20 septembre 2004 à 00h00
0
74% des recherches en ligne effectuées via les outils de recherche couverts par le Panorama Médiamétrie-eStat/@position, passent par Google !

Malgré ses démêlées avec les sociétés spécialisées dans le référencement de sites web, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé des internautes en France.

Selon le Panorama Médiamétrie-eStat/@position du mois d'août 2004, le moteur d'origine américaine "est désormais à l'origine de plus de 7 recherches sur 10" effectuées via un outil de recherche, moteur ou annuaire, du classement.

Après avoir enregistré une très légère baisse entre juin et juillet, Google (google.com ou google.fr) a augmenté ses performances de 2 points entre juillet et août. Résultat, 74% des recherches en ligne effectuées via les outils couverts par le Panorama Médiamétrie-eStat/@position passent par Google !

Les autres moteurs et annuaires du classement se maintiennent tant bien que mal ou perdent quelques points, à l'exception notable de Reacteur (www.reacteur.com). Moteur francophone du réseau Abondance, Reacteur est entré au classement en juin dernier. Il se place désormais à la 9ème position (0,6%) de ce "top".

Avant lui, se placent : Google puis France, qui ne génère plus que 8% des recherches effectuées par les internautes en France, suivis de Wanadoo/Voila du groupe France Télécom (6%), puis du "très propriétaire" MSN Search, moteur de la filiale Internet de Microsoft (5%), mais aussi d'AOL (3,5%), de Free (1%), d'Altavista (0,7%). Reacteur devance tout de même Lycos (0,5%).

En bref, plus d'un tiers des visites sur un site Internet (36%, +2 points) effectuées depuis la France proviennent des moteurs de recherche. Les liens externes sont à l'origine de 34% des visites (-2 points). Les liens directs enregistrent les 30% restants.

A noter : 96% des ordinateurs connectés depuis lesquels sont réalisés ses recherches web sont sous système d'exploitation Windows ; 3% sous Mac OS ; 0,5% sous Linux. D'autres OS se partagent les 0,5% suivants.

Sans surprise, MS Internet Explorer reste le plus utilisé des navigateurs web (94% des recherches), il est suivi par Netscape (5%) et par Opera (0,1%).

Ce Panorama Médiamétrie-eStat/@position s'appuie sur l'analyse entre le 1er et le 31 août 2004 de "55 490 sites Internet et près de 38 millions de visites".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet