L'Encyclopédie libre Wikipedia atteint les 790 000 articles

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 juillet 2004 à 00h00
Trois ans après son lancement, l'encyclopédie libre Wikipedia atteint le chiffre de 790 000 articles dont 300.000 en langue anglais et 43.000 en français.

Le siècle des lumières a eu son Encyclopédie, la société de l'information aura sa "Wikipedia". Trois ans après son lancement, l'encyclopédie libre, gratuite et collective Wikipedia atteint le chiffre de 790 000 articles (90.1 millions de mots) dont 300.000 en langue anglais et 43.000 en français. A titre de comparaison, l'encyclopédia Britannica ne compte que 55 millions de mots répartis en 85.000 articles.

Soutenu par la Wikimedia Fondation et par son créateur, l'américain Jimmy Wales, Wikipedia est l'une des briques dans ambitieux projet regroupant Wiktionary (dictionnaire), Wikiquote (citations), Wikibooks (livres), WikiSources (documents historiques), autant de bases de données basées sur le logiciel coopératif MediaWiki et basées sur une licence libre baptisée GFDL, concurrente de la célèbre GPL utilisée par GNU/Linux.

Après le projet d'index du web "DMOZ", WikiMedia incarne sans doute l'esprit de savoir et de partage de l'internet et pourrait contrarier les autres projets d'encyclopédie en langue française tels qu'Encarta de Microsoft, l'Encyclopédie Hachette, WebEncyclo (Editions Atlas), le Quid ou tout simplement Gallica, la base de données de la Bibliothèque Nationale de France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données