Téléphonie IP P2P : Skype disponible sur linux

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 juin 2004 à 00h00
Après Windows, Skype Technologies S.A. annonce le portage de son célèbre logiciel de téléphonie IP P2P sur la plate-forme linux

Après les systèmes d'exploitation Windows et Windows Mobile, Skype Technologies S.A. annonce le portage de son célèbre logiciel de téléphonie IP sur la plate-forme linux. Skype est disponible pour de nombreuses distributions telles que SuSE 8 et 9, Fedora Core 1 et 2, Mandrake 9 ou encore Java Desktop System Release 2.

Imaginé par Niklas Zennström et Janus Friis, deux des co-fondateurs de Kazaa, Skype est un nouveau logiciel de téléphonie IP reposant sur le principe décentralisé du peer-to-peer et se passant donc de serveur central.

Le logiciel et les communications sont gratuits et la société devrait à terme se rémunérer sur les communications passées vers le réseau téléphonique ordinaire, à l'image de ce que peut faire la société Net2phone, pionnier de la communication vocale par internet.

Revendiquant plus de 14 millions de téléchargements en à peine quelques mois, Skype et les autres logiciels de téléphonie IP pourraient révolutionner toute l'industrie des télécoms en exploitant les connexions data type WiFi ou UMTS et en s'appuyant sur le système d'adressage IP v6 pour mettre en relation deux correspondants. L'avenir de la téléphonie échappera t'il aux opérateurs au profit d'éditeurs de logiciels ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données