Améliorer son CV grâce à l’IA : même la photo peut vraiment y gagner !

17 octobre 2023 à 12h45
7
Des CV bientôt entièrement fait par IA ? © Sebastian Herrmann / Unsplash
Des CV bientôt entièrement fait par IA ? © Sebastian Herrmann / Unsplash

Une nouvelle tendance fait tranquillement son apparition : la retouche de photos professionnelles automatique par IA pour booster son CV ou son profil LinkedIn.

Même si nous avions conclu que la rédaction d'un CV par ChatGPT n'était pas une entreprise concluante, il se pourrait que l'IA puisse aider au processus d'embauche sur un autre front : celui de la photo professionnelle. Tout est parti d'une vidéo virale postée cet été sur TikTok. Une jeune femme comparait des photographies retouchées grâce à l'application Remini et son apparence réelle. Sa vidéo a été visionnée plus de 50 millions de fois, et une réelle tendance est née de celle-ci. La prochaine étape de l'IA serait-elle donc d'optimiser nos photos pour améliorer nos CV ?

L'émergence des applications photo alimentées par IA

Remini n'est pas la seule application sur le marché à proposer ce genre de service. D'autres concurrents existent, comme AI Suit ou Try It On AI, et ils proposent tous à peu près la même fonction : rehausser le niveau de qualité de photos simples (des selfies par exemple) en les optimisant grâce à l'IA. L'objectif est que les utilisateurs puissent avoir des résultats dignes de studios professionnels.

Remini fonctionne de manière plutôt intuitive. Il suffit de lui fournir une dizaine de selfies, avec des angles et éclairages différents. Une fois ceci fait, l'IA analyse les images et génère une série de clichés optimisés où la personne apparaît sous son meilleur jour. Coupes de cheveux, positions ou vêtements, l'algorithme peut jouer sur plusieurs aspects. Toutefois, les avis divergent sur les résultats : certains trouvent cela réaliste, d'autres pas du tout et trouvent le rendu trop artificiel.

 Le résultat potentiel de l'application Remini sur une photo floue © Capture d'écran / Remini.ai
Le résultat potentiel de l'application Remini sur une photo floue © Capture d'écran / Remini.ai

L'impact des photos retouchées à l'IA sur le monde professionnel

Si ce genre d'application peut être utilisée de manière ludique, il se trouve que Remini vise particulièrement le milieu professionnel avec des réseaux comme LinkedIn ou autres jobboards. Dans un article, la BBC a recueilli le témoignage de plusieurs personnes issues de milieux différents à propos de l'usage de ces services IA. Divya Shishodia, 24 ans, travaille dans le marketing digital en Australie. Selon elle, ces alternatives sont intéressantes car moins coûteuses qu'une séance de shooting photo professionnelle. Elle explique : « Je ne dis pas que les clichés sont forcément réalistes, mais au vu du temps et de l'effort que cela réclame, le résultat en vaut la peine ». Un avis partagé par Michelle Genobisa, assistante en communication et marketing à Aalborg, au Danemark.

Une autre intervenante n'est pas du même avis. Molly McCrann est une jeune actrice australienne de 25 ans. Elle dit : « Je trouve simplement le résultat trop artificiel, on vient bien que c'est trop retouché ou que c'est généré par IA (…) quand j'ai essayé avec ma photo, elle me faisait apparaître plus mince que je ne le suis vraiment ».

Toutes ces déclarations peuvent paraître superficielles, mais le Dr Paul Mardsen, psychologue de la communication, ne prend pas cela à la légère et met en garde contre les conséquences potentielles de ce genre d'outils sur l'ego : « D'un côté, on pourrait considérer que cela nous permettrait de montrer notre meilleur profil et la meilleure image que nous voulons renvoyer au monde (…) de l'autre, cela pourrait impacter l'estime de soi qu'ont les gens et les renforcer dans l'idée qu'ils ne sont pas à la hauteur de la version IA d'eux-mêmes ». Le vieux débat qui oppose les gens quant à l'idée de mettre une photo sur leur CV ou non est clairement has been. Celui-ci portera peut-être bientôt sur l'utilisation (ou pas) de l'IA pour concevoir cette photo.

Source : BBC

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Sacrilege83
Pour un monde de plus en plus fake.
nicgrover
J’ai mis la photo d’Elon et j’ai été embauché rapidement
Oracle1
Je vois pas ce que ça vas améliorer, ajouter de l’expérience que tu n’a pas ? à la rigueur améliorer un peu la photo, mais bon on est pas dans un concours de beauté non plus, c’est plutôt pour un boulot !!
Fodger
J’allais le dire : pourquoi inciter à la triche @clubic ?
Black_Lotus_974
Tant qu’à y aller, autant rajouter sa pp Insta sur son CV.
V-Luminis
Dis moi, à quel endroit j’ai incité à la triche ?
chabgyver
Et pour quel salaire ?
Fodger
C’est un peu de la provocation je le reconnais mais il serait peut-être intéressant que des canards comme clubic qui ont une influence réelle sur l’informatique «&nbsp;grand public&nbsp;» fassent preuve de plus d’esprit critique en ayant conscience de l’impact que vous avez et des conséquences à moyen, long terme sur la société.<br /> Promouvoir à ce point l’IA alors qu’elle pose un énorme problème pour l’apprentissage de la connaissance, apprendre à réfléchir, savoir écrire, compter, l’acceptation de la réalité est un vrai problème qui peut faire oublier aux plus jeunes la nécessité de se détacher, au même titre que les réseaux sociaux, un maximum de ces artifices qui mènent à l’ignorance, au déni de réalité et l’absence d’esprit critique. Autrement dit rester des esprits libres.<br /> Dénaturer, altérer la réalité d’une photo (on ne parle pas d’augmenter simplement la netteté) mais de se rendre plus attractif (au même titre que le cv) , plus séduisant, plus beau, voire passer pour ce qu’on est pas, n’est-ce pas quelque part mentir sur ce que nous sommes ?<br /> P.S. : le code du travail est très clair, il n’y AUCUNE obligation de mettre sa photo, son âge sur un CV. C’est discriminatoire et il eut été bon que vous le rappeliez car beaucoup vont penser que c’est la norme.
V-Luminis
Là c’est un peu plus clair.<br /> Pour faire court, mon travail est de relayer de l’information. Lorsque j’écris sur un sujet traitant sur l’IA par exemple, cela ne signifie pas que je suis à fond pour telle ou telle techno. C’est de la news.<br /> Pour cet article, je ne pense pas avoir fait spécialement la promotion de l’IA (c’est mon ressenti) et je suis même plutôt du côté du psychologue qui avertit sur les conséquences néfastes. Simplement émettre mon avis perso n’est pas le but de la news, même si je peux y glisser quelque traits d’esprit entre les lignes, que certains arrivent à déceler.<br /> Bonne soirée !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet