🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

On a demandé à ChatGPT de créer notre CV

13 août 2023 à 09h00
2
On a demandé à ChatGPT de nous aider à rédiger notre CV

Tout le monde a peur : « ChatGPT va me remplacer ! ». Certaines publicités détournent les IA génératives pour rappeler qu'elles ne sont pas capables d'assurer des métiers manuels, mais cette avancée rapide de l'IA, souvent qualifiée de révolution, inquiète justement les professions intermédiaires qui y voient un moyen de réaliser leurs missions à moindre coût.

Plutôt que de craindre une IA, ne faudrait-il pas plutôt la voir comme un outil, un allié pour notre emploi ? Pour explorer cette perspective, c'est ce que nous allons chercher à faire dans cet article, avec la création d'un CV !

Quand ChatGPT nous donne un emploi !

Avant toute chose, comme à notre habitude dans cette série de papiers, demandons au chatbot ChatGPT s'il est en mesure de répondre à notre requête du jour. Tout de suite, nous verrons un frein clair à cela, avant même sa réponse : c'est la création du fichier. ChatGPT, dans ses versions 3.5 et 4, est limité à la génération textuelle et ne peut pas créer un fichier PDF avec des images et d'autres éléments.

ChatGPT CV creation

Toutefois, cela ne semble pas déranger ChatGPT, qui veut bien nous aider à créer "notre CV de A à Z". Suivons donc ces requêtes. Il demande plein d'informations pour réaliser ce document, y compris les informations de base, les langues parlées, l'éducation, et tous les autres aspects classiques liés à la vie professionnelle de quelqu'un.

Rédaction du CV en cours …

Après un long prompt pour indiquer toutes les informations sur ma vie professionnelle et personnelle, afin de remplir ce CV, ChatGPT commence à le rédiger. On précise que ce CV est à destination d'une recherche d'alternance pour une école d'ingénieur en informatique. Les différentes expériences professionnelles qu'on lui a données ont donc été filtrées par rapport à l'objectif, mais il aurait été capable de le faire lui-même certainement.

ChatGPT rédaction du CV

Également, l'adresse au-dessus est bien évidemment fausse, de même que le numéro de téléphone. La suite de ce texte, c'est l'agrégation de toutes les informations indiquées, et ChatGPT a pris le temps de les formater avec des titres et des sous-titres, et des textes en gras. Cela fournit une première ébauche très intéressante que nous pouvons utiliser pour structurer nous-mêmes les informations sur un CV. Mais peut-être pourrions-nous aller plus loin en explorant d'autres aspects que la simple rédaction des éléments du CV.

Créer le CV complet directement, c'est possible ?

Depuis quelques semaines, OpenAI a ajouté Code Interpreter à ChatGPT pour les abonnés à la version Plus (24 $ / mois). En créant du code à partir de nos requêtes, on peut obtenir des résultats différents, allant au-delà du simple texte habituel, tels que des images, des fichiers, etc. On récupère ainsi le texte généré par ChatGPT pour le contenu du CV, et on va essayer de le passer dans Code Interpreter.

ChatGPT Word CV

On précise qu'il doit créer un document Word, avec la bibliothèque "python-docx". Sans lui préciser cela, il prétendait ne pas être en mesure de réaliser une telle tâche, alors qu'en réalité, il en était capable. Il faut croire que ChatGPT est parfois trop modeste. Le résultat final n'est clairement pas à la hauteur d'un CV qui vous donnera un job de rêve chez Google, mais c'est une bonne base de travail pour l'améliorer par la suite !

Pour aller plus loin …

Le CV final n'est pas concluant pour de nombreuses raisons. Un recruteur le jetterait très certainement directement dans la poubelle. L'esthétique globale est à revoir, il n'y a pas une structuration nette du document, ni d'illustrations pour comprendre rapidement les intérêts ou compétences du candidat. ChatGPT n'est donc pas encore en mesure de parfaitement aider dans ce cas d'usage. Toutefois, il est un bon allié pour chercher comment valoriser son profil, avec un langage plus professionnel. Il faut vraiment considérer cette IA générative comme un allié ou un outil, et non comme notre remplaçant, sinon nous en ferons un mauvais usage.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Maximilien Herr

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smart...

Lire d'autres articles

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smartphones et autres !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

iksarfighter
De toutes façons ça sera certainement une IA qui recevra le CV…
AtomosF
C’est déjà le cas (pour certains types de poste / d’entreprise) :<br /> Coaching de carrière – 4 Apr 23<br /> QUAND CE SONT LES ROBOTS QUI SÉLECTIONNENT VOS CANDIDATURES - Coaching de...<br /> Je postule, et on ne me rappelle pas!! Combien de fois t’est-il arrivé de postuler&nbsp;en toute confiance&nbsp;à une offre d’emploi, d’avoir plein plein d’atouts pour ... Lire plus<br />
KlingonBrain
Certaines publicités détournent les IA génératives pour rappeler qu’elles ne sont pas capables d’assurer des métiers manuels<br /> A terme, cela reste à prouver.<br /> Mais rappelons que les machines ont déjà apporté une révolution productive dans ces métiers. Que ce soit dans les usines ou l’artisanat.<br /> Et que même dans l’artisanat, de nouvelles machine comme des imprimantes 3D capables d’imprimer des bâtiments sont expérimentées et vont doucement mais sûrement venir changer les choses.<br /> Pour le reste, c’est une erreur de croire que pratiquer un métier manuel sera un moyen d’échapper au chômage.<br /> Que ferons ceux qui perdront leur boulot à cause de l’IA ? Ils se rabattrons sur les métiers manuels «&nbsp;ou il y a du travail&nbsp;». Et le résultat, c’est que dans quelques années, ces métiers seront totalement saturés, ce qui engendrera des conséquences négatives, les salaires vont raser le sol et les conditions de travail vont se durcir.<br /> Et connaissant ces métiers, je peux prédire qu’une bonne partie des informaticiens-comptables-graphistes qui auront cru intelligent de s’y reconvertir alors qu’ils n’ont pas du tout le «&nbsp;physique&nbsp;» pour ça vont juste finir à l’hôpital.
Caramel34
Je jouait avec des Meccano et des Legos alors que je savais à peine écrire, et personne ne m’a jamais forcé la main.<br /> C’est pas donné à tout le monde d’être manuel, même avec le meilleure volonté du monde certains en seront incapables. Mais il y aura toujours besoin de quelqu’un pour chapoter, faire des correctifs, etc, même dans le milieu manuel.
KlingonBrain
C’est pas donné à tout le monde d’être manuel, même avec le meilleure volonté du monde certains en seront incapables.<br /> Tout à fait.<br /> Il faut pour pratiquer ces métiers des qualités certaines sur le plan de l’habileté, mais également sur le plan physique.<br /> Sauf que dans les idées reçues de beaucoup d’élites françaises, les métiers manuel, c’est juste une sorte de poubelle ou l’on envoie ceux qui ont de mauvais résultats scolaires et qui n’ont pas été jugé aptes à de vraies études.<br /> Il en découle que dans ces milieux élitistes, il y a l’idée reçue que les métiers manuels seraient des métiers que tout le monde pourrait faire, partant du principe que «&nbsp;qui peut le plus peut le moins&nbsp;». Mais aussi, par conséquent que ces métiers ne méritent pas d’être payé plus que le minimum.<br /> Je pourrais expliquer en détail l’histoire de cette idée reçue qui découle de la façon dont on a construit le système d’orientation à l’école après la seconde guerre mondiale, mais également les barèmes de salaire, que ce soit dans les entreprises d’état, ou par le biais des conventions collectives.<br /> D’autres pays valorisent mieux ces métiers que la France et je vois beaucoup de gens partir ailleurs.<br /> Mais il y aura toujours besoin de quelqu’un pour chapoter, faire des correctifs, etc, même dans le milieu manuel.<br /> Oui, bien entendu.<br /> Mais ils faut garder à l’esprit que même si une minorité d’humain conservent un travail, celui ci sera de plus en plus exigeant et précaire. Et le problème restera entier pour les autres.<br /> Ceux qui me répondront que «&nbsp;ils feront autre chose&nbsp;», puisque c’est ce que prétendent certaines théories économiques, je leur répondrait que non, car la quantité d’énergie et de resources disponibles ne permettra pas d’augmenter indéfiniment notre production et notre consommation.<br /> Il faut prendre conscience, que la encore, les théories économiques qui sont enseignées sont périmées. Elles ont été élaborées à une époque ou l’on ne percevait pas encore l’existence des limites de la planète. On raisonnait alors comme si elles étaient virtuellement infinies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet