Mais que se passe-t-il avec le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic ?

30 septembre 2023 à 18h00
4
© Embracer Group
© Embracer Group

Il semblerait que les archives Jedi aient décidé d'effacer plusieurs traces de l'existence du remake du cultissime Knights of the Old Republic.

Souvenez-vous, celui-ci avait été annoncé, à la surprise générale, en 2021 lors d'un PlayStation Showcase, avec une fenêtre de sortie prévue pour… 2023. Il était question de mettre le gameplay au goût du jour avec des combats plus dynamiques, et bien sûr offrir un profond lifting pour ce titre légendaire de Bioware, sorti en 2003. Mais depuis quelques jours, plusieurs mentions d'un projet perdu dans les méandres du développement (comme un certain Star Wars Eclipse) ont une fâcheuse tendance à disparaître.

Un développement qui a sombré du Côté Obscur ?

Cela fait maintenant deux ans que nous n'avons pas eu d'annonce officielle s'agissant du remake de Knights of the Old Republic, un autre jeu culte de Bioware après la saga Baldur's Gate. Il devait ce statut iconique à une histoire captivante dans une époque alors inexplorée de l'univers de Star Wars. Le tout dirigé par des choix cornéliens pouvant autant nous élever vers le Côté Lumineux que nous faire sombrer dans le Côté Obscur… avec nos compagnons.

© Electronic Arts
© Electronic Arts

L'idée d'un remake autour de ce chef-d'œuvre avait donc de quoi séduire, afin de moderniser un titre qui accuse forcément ses 20 ans. Mais depuis son annonce en 2021, pratiquement aucune nouvelle. Si ce n'est des rapports selon lesquels le projet est passé entre les mains d'un autre studio (originellement Aspyr, puis Saber Interactive). Un signe comme un autre que son développement est à la peine.

« Ce n'est pas ce remake que vous recherchez »

Pire encore, le premier trailer d'annonce du remake a récemment été passé en consultation privée, ayant donc disparu des recherches sur YouTube. Même constat s'agissant des tweets relatifs à ce dernier, qui ont été purement et simplement effacés de la carte stellaire. La raison invoquée par Sony serait que la vidéo en question comportait une licence musicale expirée.

Rappelons par ailleurs que ce remake n'est pas édité par Eletronic Arts, mais par Embracer Group. Le géant américain a en effet depuis quelque temps perdu les droits exclusifs d'adaptation de la licence Star Wars en jeux vidéo. D'où le bourgeonnement de projets issus d'autres studios, comme Outlaws chez Ubisoft ou Eclipse chez Quantic Dream (qui rencontre aussi de sérieuses difficultés).

Il convient de rappeler que l'éditeur Embracer Group connaît dernièrement de gros problèmes de santé financière. Le groupe a en effet dû annuler plusieurs jeux en cours de développement, et songe même à se séparer de gros studios sous sa tutelle, comme Gearbox Software (Borderlands).

© Gearbox
© Gearbox

Compte tenu de l'état d'avancement, faute de preuve du contraire, pour ainsi dire inexistant du remake de Knights of the Old Republic, il ne serait pas surprenant que ce projet ait aussi fait les frais des affres d'Embracer Group. Même si Star Wars nous a appris qu'il faut savoir garder espoir, les choses semblent pour l'heure compromises…

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pecore
Franchement, ce remake est un serpent de mer depuis tellement longtemps que son annulation est à peine une surprise, même si cela reste une déception.<br /> C’est une erreur que fait le studio, je pense : ce remake se serait très bien vendu. Bof, à défaut, on se refera l’original avec des mods.
Yorgmald
Pas plus mal.<br /> Que tous ces produits de remake, rework, remaster disparaissent et que l’on face du neuf car trop souvent ces remachins font plus de mal qu’autre chose.
pecore
On a eu quelques remakes de qualité (Resident Evil II, III et IV) et même des remasters pas trop moisis (Alan Wake, Mass Effect).<br /> Évidemment, ça ne vaudra jamais un jeu original ou une vraie (bonne) suite.
Morlac
System Shock était pas mal aussi…<br /> C’est bien pour les styles de jeux disparus ou quasi disparus (immersive sim)
MqcdupouletBasquez
Les remakes ont leur public et ont une vie à part.<br /> ça ne changera rien pour vous si cela n’existe plus, ça ne favorisera pas plus d’autres projets.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet