E3 / Summer Game Fest 2021 : demandez le programme ! Éditeurs, jeux, horaires des conférences

02 juin 2021 à 11h50
5

Après un E3 2020 annulé à cause d’une certaine pandémie, le rendez-vous préféré des gamers est de retour en 2021, et sera confronté à un certain Summer Game Fest. Pour le plus grand plaisir des joueurs !

Évidemment, il n’est pas question encore cette année d’arpenter les allées du Convention Center de Los Angeles badge au cou et banane à la taille, puisque l’E3 2021 est un évènement 100% virtuel. Cela ne devrait pas empêcher la grand-messe annuelle du jeu vidéo de proposer son lot de surprises, avec des éditeurs qui vont profiter de « l’effet E3 » pour toucher un maximum de joueurs avec (on l’espère) des annonces choc. Un E3 2021 qui sera pour la première fois concurrencé par un autre évènement majeur, à savoir le Summer Game Fest de Geoff Keighley.

L'E3 2021, c'est quand ?

Officiellement, l’édition 2021 de l’E3 se tiendra du 12 au 15 juin 2021. Un évènement qui sera donc à suivre intégralement en ligne, depuis chez vous donc, et qui prendra diverses formes, à commencer par un site web officiel et même une application mobile.

Pour la petite info, la section « media » du portail web sera accessible dès le 7 juin, ce qui permettra aux journalistes, blogueurs et autres influenceurs du monde entier de préparer leurs contenus, tout en prêtant évidemment allégeance en amont au dieu NDA.

Dès le 12 juin, le portail web de l’E3 permettra d’accéder à un booth virtuel, mais aussi à différents salons pour faire un focus sur tel ou tel titre, à des forums, et même à des « leaderboards » qui permettront de classer les meilleurs fans en fonction de leurs interactions. L’E3 2021 sera également à suivre via des canaux dédiés sur Twitch, YouTube, Twitter et Facebook.

E3 annulé

À noter que l’ESA, la société organisatrice de l’E3, a confirmé il y a déjà quelques semaines que l’E3 2021 sera totalement gratuit. Vous savez donc ce qu’il vous reste à (ne pas) faire si on vous demande quelques deniers pour suivre l’événement.

Un E3 comme avant, avec Nintendo, PlayStation, Xbox… ?

Voilà quelques éditions déjà que l’E3 n’est plus « comme avant ». En effet, bien avant la pandémie liée au coronavirus, l’E3 a cessé de démarrer avec la traditionnelle « guerre des conférences », avec évidemment les rendez-vous très attendus de Nintendo, Xbox et PlayStation.

Nintendo PlayStation Xbox

Pour cette édition 2021, les organisateurs affichent fièrement quelques-uns des grands noms qui seront bel et bien de la partie. Le géant PlayStation a décliné l’invitation (mais pourrait tout à fait participer à la fête de manière indirecte, via un State of Play), tout comme Electronic Arts, qui proposera son EA Play Live le 22 juillet. Idem du côté de Konami, qui fera lui aussi l’impasse sur cet E3 2021.

Parmi les convives, on notera donc la présence de Microsoft, Nintendo, Activision, Bandai Namco, Capcom, Deep Silver, Epic Games, Hori, Limited Run Games, Nvidia, Oculus, SEGA, Square Enix, Take Two, Ubisoft ou encore Warner Bros. Bref, du beau monde.

Quid des conférences E3 2021 ?

À l’heure actuelle, on connait la date de quelques évènements à venir dans le cadre de cet E3 2021. On pourra notamment suivre la conférence Xbox & Bethesda Games Showcase le 13 juin prochain (à 19h en France), qui permettra au géant américain de lancer la grande offensive sur ses Xbox Series.

E3 Awards

Les conférences E3 à suivre (horaires français)

  • 12 juin à 19h : Pre-Show (avec notamment Ubisoft et Gearbox)
  • 13 juin à 19h : Xbox & Bethesda Games Showcase
  • 13 juin : PC Gaming + Future Games Show
  • 13 juin : Warner Bros Games
  • 13 juin à 21h15 : Square Enix
  • 14 juin à partir de 17h : Take Two, Mythical Games, Freedom Games, Razer et Capcom
  • 15 juin à 18h : Nintendo Direct
  • 15 juin : Bandai Namco, Yooreka Games
  • 15 juin : Cérémonie des E3 Awards Show

A cela s’ajoute la conférence PC Gaming Show & Future Games Show. Du côté de chez EA, la conférence EA Play Live aura lieu plus tard, à savoir le 22 juillet.

A noter que le 15 juin, IGN, GameSpot, PC Gamer et GamesRadar+ éliront les "jeux gagnants" de cet E3 2021. Un "E3 2021 Awards Show" qui reviendra donc sur les jeux les plus marquants de cette édition 2021.

Et le Summer Game Fest dans tout ça ?

Comme l'an dernier, Geoff Keighley va organiser cette année son Summer Game Fest. Contrairement à l'édition précédente, ce dernier prendra une forme plus condensée, et démarrera dès le 10 juin prochain, soit quelques jours seulement avant l'E3.

Summer Game Fest

Et parmi les partenaires de ce Summer Game Fest 2021, on compte quelques géants du jeu vidéo, avec notamment 2K, Activision, Epic Games, EA, Blizzard, Capcom, Bandai Namco, mais aussi SEGA, Xbox…. et PlayStation !

Autant dire que cette édition 2021 du Summer Game Fest risque de se placer comme un sérieux rival du sacro-saint E3, avec des annonces majeures qui pourraient être exclusives au grand show de Geoff Keighley.

Game Fest

Quid des conférences Summer Game Fest ?

La soirée d'ouverture est calée au 10 juin prochain, à 20h (en France). L'organisateur a d'ores et déjà confirmé que cette dernière sera l'occasion de découvrir pas moins d'une douzaine de jeux inédits.

Cette année, l'éditeur Koch Media va également se prêter au jeu des conférences, mais dans le cadre du Summer Game Fest, avec un rendez-vous donné aux joueurs le 11 juin à 21h (en France). L'éditeur devrait faire le point sur ses nombreuses productions à venir, signées des studios Milestone, Deep Silver, Free Radical Design ou encore Fishlabs. De son côté, Ubisoft va proposer un rendez-vous Forward dès le 12 juin, à 21 heures.

Les conférences Summer Game Fest à suivre (horaires français)

  • 10 juin à 20h : Soirée d'ouverture Summer Game Fest
  • 11 juin à 21h : Koch Media Primetime Gaming
  • 11 juin à 22h : IGN Expo Summer of Gaming
  • 12 juin à 17h : Guerrilla Collective
  • 12 juin à 19h : Wholesome Direct
  • 12 juin à 21h : Ubisoft Forward
  • Du 16 au 22 juin: Steam Next Fest
  • 23 juin à 21h : Sonic Symphony Orchestra

Les jeux les plus attendus

  • Elden Ring

Officialisée depuis quelques années déjà, la collaboration entre From Software et George R.R. Martin, Elden Ring, fait partie des jeux les plus attendus de cette génération.

Elden Ring

Un projet particulièrement ambitieux, entouré d'une aura très mystérieuse, que l'on a hâte de découvrir (mais qui ne devrait pas être disponible avant mars 2022).

  • Kena: Bridge of Spirits

Attendu pour le 24 août prochain, Kena : Bridge of Spirits est rapidement devenu (un peu malgré lui) l'un des jeux les plus attendus de la PS5.

Kena : Bridge of Spirits © © Ember Labs

"Un jeu d'action narratif dans un monde enchanteur", qui sera également disponible sur PC et PS4, mais qui sera proposé à petit prix, et qui n'est donc pas à considérer comme un AAA (comme le récent Biomutant pour ne citer que lui ).

  • Hogwarts Legacy

La présence de Warner au casting de cet E3 2021 laisse évidemment présager de la présence du très attendu Héritage de Poudlard.

Hogwarts Legacy

Reste à savoir maintenant si le jeu tiré de la licence Harry Potter sera bel et bien de la partie, et si on pourra enfin en apprécier un aperçu digne de ce nom.

  • Halo Infinite

Toujours attendu pour la fin de l'année, Halo Infinite se doit de rassurer les joueurs, après une vidéo de gameplay assez catastrophique diffusée l'été dernier.

Halo Infinite affiche

Celui qui devait faire office de porte-étendard des nouvelles Xbox devrait donc se montrer à nouveau durant cet E3 2021, sous (on l'espère) un tout nouveau jour.

  • The Lord of the Rings: Gollum

Après un très court aperçu (peu convaincant) en mars dernier, The Lord of the Rings: Gollum devrait profiter de l'effervescence E3 pour se montrer davantage. On espère surtout avoir des nouvelles (rassurantes) du projet, même si on sait déjà que le jeu ne sera pas disponible avant 2022.

  • Hellblade 2

Officialisé en décembre 2019, Hellblade 2 s'est fait très (très) discret. Exclusivité Microsoft, le jeu signé Ninja Theory fait partie des titres les plus attendus sur Xbox Series.

Hellblade 2

Un jeu basé sous le nouvel Unreal Engine 5, et dont on attend en trépignant un nouveau trailer, ou mieux, une petite démonstration de gameplay. On croise les runes !

  • Diablo IV

Exhibé en février dernier durant la BlizzConline 2021, Diablo IV pourrait profiter de l'E3 2021 pour se montrer à nouveau. Toutefois, le jeu signé Blizzard ne sera pas disponible cette année, et pourrait arriver (au mieux) en 2022.

  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Après avoir brillamment accompagné le lancement de la Nintendo Switch, Zelda: Breath of the Wild va connaitre une suite bientôt. Le second opus a été officialisé il y a quelques mois déjà, et on attend désormais de connaitre la date de sortie de ce dernier.

Zelda 2_cropped_901x618

De nouvelles informations devraient être dévoilées durant cet E3 2021, mais le jeu pourrait arriver dans nos consoles qu'à compter du printemps 2022….

  • Starfield

En effet, depuis le rachat de Zenimax, on sait que certains jeux à venir chez Bethesda seront exclusifs à l’écosystème Xbox. Cela sera le cas de ce Starfield, dont on attend désormais une date de sortie (et un peu de gameplay aussi pourquoi pas).

  • TMNT : Shredder's Revenge

Officialisé il y a quelques mois, le nouveau jeu vidéo officiel Tortues Ninja , par les créateurs de l'excellentissime Streets of Rage 4, est d'ores et déjà très attendu par les joueurs.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge © Nickelodeon

On espère évidemment pouvoir en découvrir davantage sur le jeu durant l'E3, avec une nouvelle séquence de gameplay et une date de sortie (et une démo jouable pourquoi pas, soyons fou !).

  • Flight Simulator (version XBOX)

Lancée l'an dernier sur PC, la simulation aérienne Flight Simulator devrait atterrir cet été sur les nouvelles Xbox Series. On espère évidemment que l'E3 permettra à Microsoft de révéler une première vidéo de gameplay de cette adaptation console très attendue.

Flight Simulator

Rappelons que Flight Simulator ne sera disponible que sur les nouvelles Xbox Series.

Les jeux dont on rêve chez Clubic

  • Hollow Knight Silksong

Lancé initialement en 2017 (sur PC), Hollow Knight est rapidement devenu un incontournable du genre Metroidvania.

Hollow Knight Silksong

Sa suite, sous-titrée Silksong, fut annoncée en 2019…. et on attend toujours de ses nouvelles. A noter que le directeur de la communication de la Team Cherry avait annoncé récemment que "le jeu ne sera pas montré à l'E3". Mais sait-on jamais….

  • Half Life 3

Comme chaque année maintenant depuis la fin de l'année 2004 (date du lancement de Half-Life 2), on attend fébrilement l'annonce un jour du troisième opus de cette saga culte.

  • Starfox Adventures 2

En fin d'année 2002, Rare lançait un certain Starfox Adventures sur Nintendo GameCube. Un jeu d'action/aventure initialement pensé pour la Nintendo 64, avant d'être finalement porté sur la nouvelle console de Nintendo.

Starfox Adventures

A voir maintenant si Nintendo proposera un jour une suite (ou une refonte) de cet incontournable de la ludothèque GameCube.

  • Fable IV

En gestation depuis quelques années maintenant chez Microsoft, Fable IV s'était montré très brièvement en juillet 2020, lors du Xbox Games Showcase.

Fable

Après un Fable 3 lancé en France en 2010, la saga reviendra prochainement pour un reboot complet sur Xbox Series, avec Playground Games aux commandes. Aura-t-on droit à un trailer digne de ce nom et une date de sortie durant cet E3 2021 ?

  • Donkey Kong Country

Mine de rien, ce bon vieux Donkey Kong prépare son quarantième anniversaire, et Nintendo pourrait célébrer l'évènement en grande pompe avec l'annonce d'un nouvel épisode de type Country.

Donkey Kong Country

Un jeu qui serait chapeauté par le studio à l'origine de Super Mario Odyssey, et qui viendrait donc succéder à Tropical Freeze, lancé initialement sur Wii U en 2014.

  • Baten Kaitos

Chez Bandai Namco, on pourrait en effet faire verser la larmichette chez plus d’un joueur, avec le retour de cette licence née sur une certaine Nintendo GameCube. À moins qu'il ne s'agisse d'une compilation de type Baten Kaitos HD, regroupant les deux épisodes lancés sur la console 128 bits de Nintendo.

  • Silent Hill

Voilà plusieurs mois que de nombreuses rumeurs circulent concernant le retour de la licence Silent Hill.

Silent Hill © Konami

Alors que Resident Evil a largement trusté le devant de la scène horrifique ces dernières années, il serait peut-être temps pour la saga de Konami d'effectuer son grand retour, avec l'officialisation d'un nouvel épisode next-gen !

  • Metroid Prime 4

Rappelez-vous, à l'E3 2017, Nintendo diffusait un court teaser confirmant le développement de Metroid Prime 4. Depuis, rien, nada, que tchi, walou….

Metroid Prime 4

On sait que le développement du jeu a été repris intégralement en janvier 2019 par Retro Studios, et que le jeu ne devrait pas arriver dans nos Nintendo Switch avant 2022. On espère quand même avoir un aperçu de ce nouvel épisode, qui succédera à un Metroid Prime 3 lancé il y a près de 14 ans déjà….

  • Dead Island 2

Officialisé durant l'E3 2014, Dead Island 2 a été confié à divers studios de développement, et le sort du jeu de Deep Silver est toujours aussi incertain….

Dead Island 2

C'est aujourd'hui Dambuster Studios qui est aux commandes de cette énième arlésienne du jeu vidéo, et s'il est désormais acquis que Dying Light 2 arrivera début décembre, on espère en apprendre davantage sur cet autre jeu de survie zombifique à venir (si tout va bien) sur PC et consoles next-gen.

  • Le nouveau jeu Kojima Productions

Après Death Stranding lancé en fin d'année 2019, Kojima Productions pourrait profiter de cette grande fête estivale du jeu vidéo pour révéler le nom de son nouveau titre.

Hideo Kojima

Selon de récentes rumeurs, le prochain jeu issu des studios Kojima Productions pourrait être une exclusivité…. Xbox. À voir maintenant où, quand et comment sera annoncé ce futur jeu de la team Kojima. A vos paris !

  • Le remake de KOTOR (Knights of the Old Republic)

Les rumeurs vont bon train depuis des mois sur un potentiel remake de KOTOR, le meilleur jeu Bioware (zéro débat). C'est Aspyr qui s'en chargerait, ils n'ont pas intérêt à se louper !

KOTOR
Modifié le 04/06/2021 à 12h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xbox Game Pass : Limbo, Worms Rumble et bien d'autres rejoignent le service pour la fin du mois de juin
Cyberpunk 2077 : un mod permet d'essayer le DLSS 2.2 avant son intégration officielle
EA rachète le studio de jeu mobile Playdemic, connu pour Golf Clash, pour 1,4 milliard de dollars
Le shooter coopératif Aliens: Fireteam Elite sortira en août
Microsoft déploie la mise à niveau Xbox Series X dans xCloud
Myst : le remake VR arrive cet automne sur PC / Mac
Battlefield 2042 : le Battlefield Hub pourrait proposer des remasters de cartes désormais classiques
PS Now : Bloodborne est le jeu le plus joué de ce printemps sur PC via le service Cloud gaming de Sony
Cyberpunk 2077 : sur Xbox, la politique de remboursement prendra fin en juillet
Sonic fête ses 30 ans et s'invite sur Minecraft
Haut de page