Accusé de toute part, Unity fait amende honorable et promet de revoir sa copie !

18 septembre 2023 à 14h20
17
©  rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Une fois n'est pas coutume, le tollé généralisé provoqué par l'annonce du nouveau pricing de Unity a contraint l'entreprise à faire machine arrière.

Il faut dire que, des développeurs aux joueurs, l'entreprise qui a développé l'un des moteurs de création de jeu vidéo les plus utilisés au monde a réussi l'exploit de faire l'unanimité contre elle, recevant même de nombreuses menaces de mort. Sa décision de facturer des frais supplémentaires aux développeurs à chaque installation de jeux utilisant son modèle mettait en effet en péril de nombreux studios de création au modèle économique parfois fragile.

Devant les vives réactions provoquées par cette annonce brutale et sans contrepartie, les dirigeants d'Unity ont d'abord concédé quelques exceptions au nouveau système avant de tweeter, hier soir, qu'ils allaient revenir sur leur décision et apporter des changements à ce modèle. Mais son principe même, a priori, ne semble pas remis en cause.

Une décision catastrophique, à tous les niveaux

La semaine dernière, sans avertissement préalable, Unity a annoncé qu'en plus des tarifs habituels appliqués pour utiliser son moteur, l'entreprise appliquerait des frais supplémentaires à chaque fois qu'un jeu utilisant son moteur était installé, et ce, dès janvier 2024. Sans trop de surprise, rares ont été les studios de création qui n'ont pas réagi à l'annonce, la qualifiant d'absurde, de catastrophique, de déconnectée, ou même les trois à la fois.

©  Unity
© Unity

Si l'objectif d'augmenter ses rentrées d'argent est compréhensible pour une entreprise privée, il n'était pas certain que ce changement y parvienne, tant la grogne parmi les principaux utilisateurs du service est forte. Certains développeurs ont ainsi appelé à ne plus télécharger leurs jeux et à se diriger vers des alternatives telles qu'Unreal Engine, et d'autres envisagent même une action en justice. Car cette décision, déjà difficile à encaisser en soi, est de plus rétroactive.

Au-delà de pousser les développeurs dans les bras de la concurrence, Unity met également en péril les modèles économiques de ceux qui feraient le choix de rester. Et pour augmenter ses revenus, il lui faut au minimum avoir quelques clients en mesure de payer.

Unity fait machine arrière

Dès les premiers jours qui ont suivi cette annonce, Unity a accordé quelques concessions, en excluant notamment les démos et les jeux compris dans des bundles caritatifs de ce nouveau pricing, tout en précisant que les réinstallations ne seraient pas sujettes à ces frais.

Des concessions loin d'être suffisantes pour calmer la colère des premiers concernés. Unity a finalement annoncé faire machine arrière dans des termes cependant très flous : « Nous vous avons entendu. Nous présentons nos excuses pour la confusion et la colère causées par l'annonce de la nouvelle politique de prix. Nous […] allons appliquer des changements à cette politique. Nous partagerons une nouvelle version dans quelques jours ».

En d'autres termes, Unity ne dit pas clairement revenir sur le principe même de ces nouveaux frais, et il ne faut probablement pas s'attendre à voir autre chose que de nouvelles exceptions ou une baisse des frais intervenir, plutôt qu'une réelle annulation du projet.

Unity
  • De nombreuses extensions
  • Modèle économique

Unity est un puissant moteur de jeu qui a déjà participé au succès de nombreux titres. Il permet de développer des jeux multiplateformes grâce à une pléthore d'outils. La version gratuite est à conseiller aux développeurs qui débutent et qui souhaitent créer un jeu de toutes pièces.

Unity est un puissant moteur de jeu qui a déjà participé au succès de nombreux titres. Il permet de développer des jeux multiplateformes grâce à une pléthore d'outils. La version gratuite est à conseiller aux développeurs qui débutent et qui souhaitent créer un jeu de toutes pièces.

Source : Engadget

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

draugtor
Unity a fait le choix de choisir un PDG venant d’EA qui voulait faire payer les joueurs de Battlefield de 1$ par chargeur utilisé et à qui on doit les loot box et les jeux pas finis sans achat supplémentaire.<br /> Donc, le gars est fidèle à sa ligne directrice.
Pronimo
On dirait des tarifs de cloud quand tu paye a l’heure, a l’utilisation… en plus a ce que je sache, c’est meme pas eux qui hébergent les jeux (qui pourrait couter en serveurs) ou aussi la gestion des licences etc, donc un peu abusé XD
v1rus_2_2
Trop tard, la confiance n’est plus là. D’ailleurs, j’avais lu qu’il y a quelques années, Unity avait fait un truc du genre avant de rétropédaler.<br /> Bref, Unity s’est suicidé
Kriz4liD
En meme temps , unity offre une belle solution aux petits devs , creer un jeu n est que plus facile de avec Unity , il n y a pas vraiment de concurrence !
St_uf
Ah bha voila ça aura pas été long… et à mon avis, c’est pas fini !
theHercule
Il y a de la concurrence, Unreal, godot.<br /> non c’est juste un move d’un PDG hors de la réalité, et incompétent.<br /> Et il doit juste être sympa, pour réseauté, et réussir à occuper des postes, qu’il n’aurait jamais du obtenir, tout ça à cause d’actionnaires incompétent…
Stellvia
Je pense que plus personnes ne va avoir confiance, qui va prendre le risque de démarrer un jeu avec autant de risque ? d ici quelques années je serais pas étonné que cette boite coule à cause de ce move ridicule.
testeur2003
Comment font-ils pour connaître le nombre d’installations unitaire? Une petite backdoor dans leur outil qui envoie l’UUID de la machine sur laquelle il est installé?<br /> Dis-moi Unity, tu la sens venir la douille RGPD?<br /> Foutez ce dirigeant à la porte, ou mieux, enterrez-le dans une lootbox (scriptée pour ne fournir que des items foireux).
davidly
C’est clairement un sale coup de la part d’Unity, seulement ça ne va pas particulièrement toucher les tout petits dev. Il faut déjà faire 200 000 dollars de revenus avec un jeu donné pour être redevable de ces frais.<br /> Si un dev en solo y arrive, c’est déjà un exploit, et il pourra passer à la formule Unity Pro pour ramener le seuil à 1 million.<br /> Je pense que ceux qui vont morfler le plus, ce sont les studios indés mais constitués d’équipes, par ex. les jeux mobiles où il faut des millions d’utilisateurs pour être rentable.<br /> En espérant qu’ils reviennent sur leur pas, car l’UE reste plus complexe et Godot n’est pas encore au niveau d’Unity. De plus, beaucoup de devs se sont formés à l’époque où Unity était un peu la seule solution viable. C’est difficile de se former de nouveau et rapidement, sans compter le nombre d’assets dans lesquels on a investi…
juju251
Kriz4liD:<br /> En meme temps , unity offre une belle solution aux petits devs , creer un jeu n est que plus facile de avec Unity , il n y a pas vraiment de concurrence !<br /> Et donc, c’est une raison légitime pour changer les règles du deal fait avec d’autres boites ?<br /> Non, parce qu’à l’origine leur histoire de vouloir faire payer les installation était rétroactive …<br /> C’est à dire que les créateurs ayant utilisé Unity pour créer un jeu ou une application allait devoir payer pour un produit déjà dispo, qui n’était absolument pas couvert par cette règle quand le studio l’a sorti …
Zimt
C’était justement là TOUTE leur force <br /> Mais là ils foutent tout en l’air <br /> Du coup Unity va vite couler <br /> La concurrence se frotte déjà les mains…
Kriz4liD
Moi je vois la un autre type de stratégie :<br /> Etape 1 - augmenter considérablement les prix et restreindre fortement les usages<br /> Etape 2 - les clients ralent<br /> Etape 3 - baisser un tout petit peu les prix<br /> Etape 4 - les clients ralent mais achètent quand même<br /> Il n y a actuellement aucun vrai concurrent,Unity est tellement complet et telleent facile a prendre en mains, y a qu’à voir le nombre astronomique de jeux mobiles utilisant Unity, et en plus il est multi plateforme …<br /> C est pour ca que je pense que meme s ils augmentent les prix, les devs continueront a utiliser Unity.<br /> C’est comme avec Steam, on a les Stores d Epic, Origin, gog, itch … et en continue a acheter sur Steam !<br /> Apres c’est juste un exemple, je suis d accord avec tous les commentaires pour dire que les devs devrait utiliser beaucoup de vaseline , mais Unity se le permet car sur le marcher , ils sont les plus forts .
hellcat1944
Les stratégies marketing insupportables basées sur le bad buzz sont vraiment à la mode ces dernières années. Il faut qu’Unity coule et disparaisse, juste pour montrer à ces PDG incompétents que se foutre de la gueule des utilisateurs ça fonctionne pas toujours.
v1rus_2_2
Mmmm…<br /> Il y a justement un petit dev qui a fait le calcul et son venu au résultat qu’ils devraient 109% de ce que le jeu a rapporté
zemarsu
C’est bien le probleme, revenue ne veut pas dire benefice. Pour ceux qui ont des marges reduites ca peut tout a fait entrainer une perte monumentale
Svarog51
Un nouveau clou dans le cercueil de Kerbal Space Program 2
televore
technique de manipulation commerciale classique: " L’ancrage d’un prix délirant" demander quelque chose d’inacceptable, puis demander quelque chose de moins inacceptable (mais toujours inacceptable) qui sera accepté. Très utilisé par les gouvernements qui laissent fuiter des projets délirants et qui ensuite sortent un projet inacceptable qui passera comme une lettre à la poste.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet