Ça licencie fort chez Unity, développeur du moteur de nombreux jeux

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
01 juillet 2022 à 08h20
10
Unity démo © Unity Technologies
© Unity

Depuis plusieurs années, les moteurs de jeu sont bien plus médiatisés et un acteur majeur de ce milieu semble connaître des difficultés. En effet, Unity vient de licencier plusieurs centaines de personnes.

Si tout le monde (ou presque) connaît le moteur Unreal Engine, d'autres grandes marques s'illustrent aussi dans ce domaine très concurrentiel. Et malheureusement, ça ne se passe pas toujours très bien. Alors que le P.-D.G. de Unity, John Riccitiello, annonçait il y a deux semaines de cela que son entreprise ne connaissait pas de soucis financiers, de nombreux emplois viennent pourtant d'y être supprimés.

Une sale semaine pour Unity

Selon Kotaku, Unity Technologies a récemment procédé à des centaines de licenciements à travers le monde. Le nombre exact de salariés touchés n'est pas connu. Les secteurs de l'IA et de l'ingénierie sont les principaux concernés. À ce jour, la firme américaine semble comptabiliser environ 8 000 employés aux quatre coins du globe. Les personnes touchées auraient appris la nouvelle très brutalement durant des réunions organisées par le département des ressources humaines.

Des sources anonymes évoquent une mauvaise gestion globale et des changements stratégiques imprévisibles pour expliquer ces terribles licenciements. L'année dernière, Unity dépensait pourtant des sommes faramineuses pour s'offrir Weta Digital (1,62 milliard de dollars) et Parsec (320 millions de dollars). La firme ne s'est pas encore officiellement prononcée.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
SlashDot2k19
C’est toujours moche pour les personnes concernées… Après si c’est des cracks en IA et en ingénierie ils ne devraient pas avoir trop de difficultés à se faire embaucher ailleurs…
SPH
Si le moteur 3D est leur propriété, ils pourront le faire évoluer Unreal Engine 5 en Unreal Engine 6
ld9474
Plusieurs choses m’interpellent:<br /> Comment une entreprise peut licencier 8000 personnes d’un coup<br /> Comment peut on licencier alors qu’on a mis 2 milliards sur la table pour acquerrir des boites.<br /> Ce que j’en conclu c’est que c’est plus la direction qui devrait être virée.<br />
Necron
8000 c’est leur nombre total d’employés, ils n’ont pas viré tout le monde
ld9474
Au temps pour moi, j’ai lu un peu vite Ca n’empêche qu’on claque pas 2 milliards pour licencier des gens derrière… De mon point de vue c’est une faute.
Korgen
Ca n’a rien à voir, faut pas tout confondre. Les achats de compagnies sont des investissements à long terme.
SplendoRage
Oui enfin là, c’est pas des employés du département marketing ou communication qui sont licenciés mais bien des ingénieurs ce qui démontrent un manque de management et surtout un manque flagrant au niveau stratégique.<br /> Unity a tellement dépensé de cash qu’aujourd’hui, ils doivent licencier des salaires élevés d’ingénieurs et de développeurs pour « survivre » sur le moyen terme …<br /> Ils ont clairement merdé sur ce point là !
EricARF
Ils veulent attirer de nouveaux fonds d’investissement, je crois. Licenciement massif ne veut pas dire que la société va mal juste qu’elle veut maximiser ses dividendes aux actionnaires.
tfpsly
EricARF:<br /> Licenciement massif ne veut pas dire que la société va mal juste qu’elle veut maximiser ses dividendes aux actionnaires.<br /> Unity n’a jamais gagné d’argent. La boite ne va pas bien, non.<br /> image1440×767 67.6 KB<br /> image932×404 64.9 KB<br /> Quant à « elle veut maximiser ses dividendes »…<br />
Pierro787
Sur Unity, la version gratuite permet énormément de choses, l une des rares contraintes étant l affichage obligatoire du logo Unity au moment du lancement de l appli. Bcp de développeurs s en accommodent.<br /> La version plus coûte 64 euros par mois avec l un des rares avantages comme l affichage du logo perso de son entreprise ou de son groupe. Ça fait cher pour pas grand chose de plus.<br /> Une immense majorité de développeurs sont sur la version gratuite, quand on consulte les forums internes à Unity. Résultat, pas assez de sous qui rentrent dans les caisses de l entreprise.
tfpsly
Pas vu passer l’annonce sur Clubic : Unity fusionne avec ironSource. Une boîte qui a souvent embarqué des adwares et malwares dans ses installeurs.<br /> GamesIndustry.biz<br /> IronSource to merge with Unity<br /> IronSource's CEO Tomer Bar-Zeev, will join Unity's board of directors and executive leadership team<br /> TheGamer – 14 Jul 22<br /> Unity Criticised For Merging With Known Malware Distributor<br /> Game developers aren't happy with Unity's latest announcement.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
Haut de page