Blizzard Entertainment ferme définitivement ses bureaux basés à Versailles

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 octobre 2020 à 08h56
19
Blizzard Entertainment France

C'est une très mauvaise nouvelle qui vient de frapper de plein fouet la branche européenne (et donc française) de l'éditeur Blizzard Entertainment. Les équipes situées à Versailles ont récemment appris la fermeture de leur division.

En juin 2019, un premier avertissement retentissait pour la structure versaillaise de Blizzard. À l'époque, 134 emplois (soit un tiers des effectifs) étaient supprimés. Ce PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) laissait présager des jours difficiles pour ces équipes en charge du marketing, de la communication, du service client mais aussi de la localisation des jeux de la société américaine.

Malgré d'excellents résultats financiers…

Aujourd'hui, nous avons donc appris la disparition pure et simple des bureaux de Blizzard Entertainment basés à Versailles. C'est le site Bloomberg, par l'intermédiaire du journaliste Jason Schreier, qui a confirmé cette information émanant des employés concernés. Il faut donc sans doute s'attendre à de nombreux licenciements dans les jours qui viennent.

Pourtant, en août dernier, Activision-Blizzard annonçait des revenus atteignant 461 millions de dollars uniquement pour le second trimestre de l'année. Le chiffre d'affaires de la société avait même augmenté de 20% par rapport à l'année dernière. Quant au P.-D.G. de la société (Bobby Kotick), il aurait touché 30 millions de dollars en 2019.

Source : Bloomberg

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

genesya
Kotick a toujours été réputé saignant
CallMeLeDuc
Blizzard n’est plus l’ombre de lui même…<br /> Si le fondateur Morhaime s’est barré il y’a 2 ans amenant avec lui nombre de piliers du studio pour monter leur propre studio indépendant Dreamhaven, loin de Activision et de ses investisseurs ce n’est pas un hasard…<br /> Reste plus qu’a espérer que la petite centaine d’employé qui continue de bosser à Versailles aient une grosse prime de licenciement
nicgrover
«&nbsp;Reste plus qu’a espérer que la petite centaine d’employé qui continue de bosser à Versailles aient une grosse prime de licenciement&nbsp;».<br /> Oui une fois que Bobby se sera $$ervi…
Cantal_Auvergne
Ils ont pris le pognon (exonération des taxes durant plusieurs années) et maintenant ils se cassent. Que font les politiques ? Rien, ils profitent de leur statut et s’engraissent au frais de la populace.
Bombing_Basta
Surement qu’ils ne vendent plus de jeux en France/Europe, «&nbsp;nous n’avons pas d’autre explication!&nbsp;».
cirdan
«&nbsp;Pourtant, en août dernier, Activision-Blizzard annonçait des revenus atteignant 461 millions de dollars uniquement pour le second trimestre de l’année. Le chiffre d’affaire de la société avait même augmenté de 20% par rapport à l’année dernière.&nbsp;»<br /> Faut optimiser, ma bonne dame. Op-ti-mi-ser.<br /> Malheureusement, ça gueule plus quand ils sortent un jeu buggé que quand ils virent des employés pour rentabiliser leurs bénéfices.
Gizmo64
«&nbsp;Malgré d’excellents résultats financiers…&nbsp;» va falloir m’expliquer le pourquoi du comment…
cirdan
Un peu psy-Kotick…
stbx00
J’y bossais au moment de la sortie de Starcraft (oui ça date un peu). Les locaux étaient à Meudon la forêt et c’était mon premier job. Une époque de dingue ou le soir après le boulot, le service commercial affrontait le SAV et le marketing en réseau…<br /> Ca fait bien suer que ça disparaisse… C’était quand même une sacrée boite…
Grizzzly
Blizzard n’appartient pas à Vivendi ?
KaspOu
Ta machine a remonter le temps s’est loupée de 13 ans
jleheurteur
Ça devrait être interdit ce genre d’agissement quand on peut voir que la société fait des profits…
CallMeLeDuc
Vendu depuis une dizaine d’année à Activision. C’était le début de la fin.
CallMeLeDuc
Ben en fait. Si on se considère comme un mondialiste libéral. (ce que je ne suis pas)<br /> Pour le CEO, Supprimer une société à l’autre bout du monde qui ne sert qu’a faire du Service Client ou de l’optimisation fiscale comme à la Hague et pour des jeux qui sont de moins en moins joués, c’est tout à fait justifié d’un point de vue «&nbsp;Patronal&nbsp;» le but d’un patron c’est de faire prospérer son entreprise et parfois éviter de déposer le bilan.<br /> Je rajouterais qu’il ne faut pas être naïf, aller travailler dans une Ent. internationale Californienne comme Blizzard qui est détenu par un géant comme Activision qui se fout totalement de ses employés est un emploi à vie… Cela était écrit.<br /> Ce sont les règles du jeu de la mondialisation actuelle, c’est triste mais on ne peut rien y faire.
stbx00
Je crois que malgré la mondialisation il y au contraire moyen de faire des choses pour éviter ce type d’optimisation. C’est juste de la volonté politique. Par exemple imposer aux boites souhaitant proposer des services en France d’y avoir des équipes. Lorsque le Brésil (qui ne fait pas que des choses top en ce moment) indique que pour vendre des téléphones aux brésiliens il va falloir les produire sur place, Apple y installe une usine.
CallMeLeDuc
Malheureusement c’est impossible en pratique, l’europe nous en empêche…<br /> Et puis quel serait l’intérêt pour une société étrangère qui vend de la dématérialisation et qui peut avoir le même service dans un pays avec des avantages fiscaux et un cout du travail à moitié prix que de se laisser imposer des règles Française pour les obliger à garder des salariés en France…<br /> Le seul moyen mais qui n’en est pas un serait d’imposer à une entreprise de laisser une de ses filiales en activité même si elle est improductive mais ce serait la condamner à mort à moyen ou long terme.<br /> La Mondialisation actuelle fait que les rapport de force ne se limitent plus aux concurrents de la ville voisine mais à la terre entière et à des entreprises parfois nationalisés qui n’ont pas les mêmes couts sociaux et qui peuvent se permettre d’être hyper agressifs commercialement.<br /> Les USA font du protectionnisme pour leur intérêt (et c’est normal) de fait ils en ont strictement rien à faire de fermer une société basé en France si elle ne rempli plus leurs objectifs commerciaux.<br /> Leurs imposer de ne pas fermer? Ils vont bien se marrer…<br /> C’est le pot de terre contre le pot de fer… Inutile de préciser quel pot nous sommes en France.
stbx00
Ca peut tout à fait être une volonté politique européenne ! Il faut juste que les sociétés comme Blizzard aient un intérêt à être présentes sur leurs lieux d’activité. Le marché Français / Européen leur rapporte beaucoup d’argent. En plus c’est totalement légitime qu’une entreprise qui vend des services aux français y paye les taxes et impôts correspondants ! C’est du bon sens et ce n’est pas impossible à mettre en oeuvre. Je suis certain qu’on y viendra…
CallMeLeDuc
Moi aussi je suis totalement pour le Protectionnisme!<br /> Après tout, tous les pays du monde le font pour leurs intérêts, il est donc parfaitement légitime que la France le fasse.<br /> Sauf que la volonté politique européenne quand on est 27 avec tous des intérêts et des avis aux antipodes des autres c’est pas gagné…<br /> L’Europe devrait le faire aussi au niveau européen, sauf qu’elle ne le fait quasiment jamais. Et nous y sommes plus perdant que gagnant au niveau national.
TNZ
Les soldats boursiers comptent par rapport aux prochains exercices afin de se préparer à cracher les dividendes des années suivantes. Le fait de mettre du monde dehors permet de diminuer la masse salariale et donc d’augmenter les bénéfices.
Gizmo64
C’est cela qui est extrêmement triste, sans scrupule…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet